Nous sommes le 25 Avr 2024, 05:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 18 Aoû 2020, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
ThierryP a écrit:
On fait à présent bien pire que les kiteurs: les wingfoilers. I


Autant je trouve le support super interessant autant je ne peut qu'etre d'accord: Trajectoires dans tous les sens, beaucoup de "bouchons", parfois semi rapide parfois tres lents... Bref t'en mets une poignee sur un spot un peu serre et c'est quand meme bien le bordel (surtout quand tu rajoutes les kites, windfoils, outriggers, SUP, Foil SUP, Canoes de tout type. ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 18 Aoû 2020, 16:47 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ah, merci!
Le gros problème avec les wingfoilers, ce sont effectivement leurs trajectoires totalement imprévisibles, conjuguées au fat que nombre d'entre eux semblent ne pas regarder s'il y a d'autres utilisateurs du plan d'eau aux alentours. Les kiteurs (deuxième espèce la plus dangereuse) ont leurs lignes qui peuvent te guillotiner, beaucoup ne connaissent pas les règles de priorité et certains jibent sans regarder (cela arrive aussi aux windsurfers), mais au moins, leurs trajectoires peuvent être anticipées.
Pour les windfoilers (dont je suis), le seul problème en dehors du débutant qui se met brusquement à faire le dauphin ou à partir sur la tranche à l'aouloffée, puis se vautre, est qu'ils se déplacent sans bruit; quand j'arrive dans le dos d'un autre utilisateur du plan d'eau et que je suis en foil, je me signale en criant un truc comme "attention!", ou "foiler derrière!".
Paix aux SUPistes: aucun ne m'a jamais causé la moindre chaleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 07:54 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2008, 11:32
Messages: 110
Localisation: narbonne
salut à tous
pour ma part je pratique les 3 supports, principalement sur gruissan et je peux vous dire que j'ai surtout des soucis avec 2 catégories de riders
1/ les windsurfers qui sont en mode "GPS challenge3, qui ne regardent pas le plan d'eau , qui me reconnaissent aprés 2 heures de nav que je sois en kite ou en wind !! ceux-la ne réagissent qu'à moins de 5 mètres , ce qui est un peu court quand méme !
2/les kitesurfers en twintip qui soit jibent sans regarder derrière, soit envoient des jumps non maitrisés et atterissent plus ou moins bien à à peu prés 10 mètres de l'endroit prévu !

globalement c'est un manque total de prise de marge de sécurité qui est à l'origine de ces soucis, les windsurfers passent sous les lignes au lieu de passer au vent ; les kites ne regardent pas derrière , sautent n'importe ou et n'importe comment ,etc.....
pour ce qui est de la wing, j'ai une aile avec une fenètre , on ne voit rien à travers! et une sans ,il suffit de regarder de temps en temps le plan d'eau , mais c'est comme tout , ceux qui ne regardent pas en kite ne risquent pas de regarder en wing!!!

en ce qui concerne le kite, les dangereux sont aussi et surtout dangereux pour les autres kites!!
il faut respecter un zone de sécu de 2 longueurs de lignes , c'est la base ! mais aucuns ne les respectent et je ne crois pas que ce soit la priorité des écoles qui sont globalement plus tournées vers le résultat à court-terme que vers la sécurité !!
pour palier à çà je ne navigue qu'à minimum 200mtrs du bord, c'est moins sécurisant en off mais plus sur, et en cas de soucis on nage 30 minutes!! pas grave !
et c'est justement lors d'une de mes nages forcées (retour sans vent en kite) que j'ai eu des soucis avec un windsurfer qui est passé sur mes lignes malgré de nombreux gestes et avertissements sonores!! encore une fois , pas d'attention portée au plan d'eau en général mais juste 5mtrs devant son nez !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2013, 21:21
Messages: 166
Localisation: Bruxelles (Belgique)
Perso, je ne pratique pas le wingfoil car j'apprends d'abord le foil...une chose à la fois :wink:
Pour en revenir aux règles de priorité, ce sont des choses qui se perdent de plus en plus hélas. Priorité tribord amure ou plus manoeuvrant ? Plus de 50 % des windsurfeurs et presque 90 % des kiteurs ne les respectent plus :oops: et Dieu sait que c'est nécessaire surtout quand le spot est blindé de monde.
Perso, j'applique les mêmes procédés que verhaeghe càd:
"Alors j'ai trouvé une parade, tribord ou pas, quand je vois que je vais croiser la route de quelqu'un à quelques mètres, je montre clairement mes intentions en abattant ou en lofant de manière très ostensible"
"Avec les autres embarcations, je considère toujours que c'est moi le plus manœuvrant (si je suis au planning) et donc c'est moi qui m'adapte pour éviter l'autre embarcation (tribord ou pas)."

Concernant la cohabitation avec les kites, il serait de bon ton qu'ils respectent les zones dévolues à chaque pratique et cela causera moins de problèmes. Je précise que je ne fais pas de kite (j'ai essayé mais pas conquis, je préfère la planche et le foil) mais que je respecte les kiteux (j'ai des potes) . Enfin, ceux qui naviguent "safe". Pour exemple, sur deux des spots (avec marées) que je pratique aux Pays-Bas, la zone de gréage kite fait plus d'un km (et même plus que 2) tandis que la zone "planche" fait 500 m à tout casser (et il y en a des planches :wink: ) et bien et malgré des panneaux interdisant la pratique kite, il y en a un paquet qui squatte la zone planche. Comment voulez-vous vous en sortir si pas un minimum de respect ?
Et question passer au vent des kiteux, il faudrait qu'ils respectent les règles de priorité pour qu'on puisse le faire car si je montre clairement que je loffe et puis qu'il fasse la même chose 5 sec après, je me bouffe soit des piquets soit un banc de sable :shock: Je ne m'étendrai pas sur les jibes à l'aveugle (kite et wind) et les sauts balancés sans faire gaffe.

Un mot: RESPECT et on pourra tous naviguer "safe"

_________________
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
hvr2 a écrit:
Pour exemple, sur deux des spots (avec marées) que je pratique aux Pays-Bas, la zone de gréage kite fait plus d'un km (et même plus que 2) tandis que la zone "planche" fait 500 m à tout casser (et il y en a des planches :wink: ) et bien et malgré des panneaux interdisant la pratique kite, il y en a un paquet qui squatte la zone planche. Comment voulez-vous vous en sortir si pas un minimum de respect ?



et tu sais pourquoi? C'est bete comme choux, on a la meme chose à wissant dans le nord. Les kiters sont tellement nombreux qu'en fait ils se genent entre eux, alors un certain nombre aime à naviguer au milieu des planches comme ca ils sont moins emmerdés par leurs propres congénères... du coup ils font chier les planchistes... CQFD...

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 15:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2013, 21:21
Messages: 166
Localisation: Bruxelles (Belgique)
sailpower a écrit:
hvr2 a écrit:
Pour exemple, sur deux des spots (avec marées) que je pratique aux Pays-Bas, la zone de gréage kite fait plus d'un km (et même plus que 2) tandis que la zone "planche" fait 500 m à tout casser (et il y en a des planches :wink: ) et bien et malgré des panneaux interdisant la pratique kite, il y en a un paquet qui squatte la zone planche. Comment voulez-vous vous en sortir si pas un minimum de respect ?



et tu sais pourquoi? C'est bete comme choux, on a la meme chose à wissant dans le nord. Les kiters sont tellement nombreux qu'en fait ils se genent entre eux, alors un certain nombre aime à naviguer au milieu des planches comme ca ils sont moins emmerdés par leurs propres congénères... du coup ils font chier les planchistes... CQFD...


Juste. Mais il suffirait qu'il se décale un chouïa pour que cela aille mieux....et sans empiéter sur "notre" secteur.
Bon, j'aime quand même bien nos amis kiteux (les respectueux comme mes potes qui pratiquent les deux disciplines, par exemple) car, après tout, nous pratiquons le même genre d'activité sportive :wink:

_________________
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
Ces problèmes de cohabitation ne pourrons qu'empirer vu que petit à petit on se fait racketter nos terrains de jeux communs. Pour ma part pas de soucis pour partager la même vague si la personne sait se placer, et quand ça barbote j'vais plus loing ....
J'espérais justement un peu plus de ce numéro à propos de la casse au large et des bons gestes à avoir selon le type de casse. ça doit bien représenter les 2/3 de nos galères :idea: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 16:36 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Les kiteux ? les foileurs ? les wingfoileurs ? les agents de voyages ?

Y'en a des biens !

https://www.youtube.com/watch?v=IlT1Kg5j14A

:lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2012, 21:20
Messages: 209
Localisation: 13
A c'est classe ça .. C'est bien de toi :lol: :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com