Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 12:34 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
.


Dernière édition par Sev49 le 15 Aoû 2020, 10:21, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 13:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Sev49 a écrit:
jihesse a écrit:
premièrement, le RIPAM défini les règles de priorité mais dit aussi que tout doit être fait pour éviter l'abordage ... prioritaire ou pas !

on pourrait imaginer qu'un navire prioritaire puisse avoir une "certaine" responsabilité si se sachant prioritaire n'a RIEN fait pour éviter l'abordage alors qu'il en avait la possibilité


@poulif:
La cohabitation avec les kites devient délicate mais même en planche, il faut aller naviguer avec les anglais et les espagnols sur le même plan d’eau. C’est Trafalgar ^^


Devient ? Pour moi la cohab avec les kites a toujours été délicate. Je n'ai jamais vu d'évolution de comportement depuis 15 ans, même si à l'époque je mettais ça sur le dos d'un sport pratiqué par des jeunes un peu "foufous". Aujourd'hui même avec des quarantenaires ou cinquantenaires c'est toujours pareil, ils sont toujours autant dans leur bulle et ne tiennent pas compte de leur environnement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
.


Dernière édition par Sev49 le 15 Aoû 2020, 10:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 14:06 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Avec l'age et l'expérience, on finit par être en mesure de sentir les situations ou il va y avoir collision. Si j'ai peut être eu la faiblesse de croire que le tribord amure me protégeait , j'en suis maintenant largement revenu... Espérer qu'en situation de risque de collision celui en face ait bien révisé son code Vagnon me semble aussi probable que de croire qu'en commençant un vers de Rimbaud dans un relais routier, qu'il y en ait un pour finir ma tirade....

Alors j'ai trouvé une parade, tribord ou pas, quand je vois que je vais croiser la route de quelqu'un à quelques mètres, je montre clairement mes intentions en abattant ou en lofant de manière très ostensible.

Quand il y a beaucoup de monde sur les mêmes lignes genre défiwind ou Gruissan un WE de tram l'été, j'indique avec la main le coté par lequel je vais passer.

Avec les autres embarcations, je considère toujours que c'est moi le plus manœuvrant (si je suis au planning) et donc c'est moi qui m'adapte pour éviter l'autre embarcation (tribord ou pas).

En clair, pour éviter les collisions, j'ai beaucoup plus confiance en mon art de l'esquive qu'en la connaissance des priorités et de leur bon usage par mes camarades de plan d'eau.

Pour paraphraser mon moniteur d'auto-école il y a 25 ans :" des gens prioritaires, il y en a plein les cimetières"

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 14:11 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
poulif a écrit:
Devient ? Pour moi la cohab avec les kites a toujours été délicate.

Les Kites sont interdits sur 3/4 des plans d'eau l'été. Sur les derniers plan d'eau qui restent, nous planchistes pouvons leur céder une forme de priorité d'autant qu'un planchiste aujourd'hui c'est 9x sur 10 quelqu'un qui navigue depuis 20ans alors que les kits sont beaucoup moins "voileux" en moyenne.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 14:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Nous avons la chance pour ne pas dire le bonheur de ne pas avoir de kite au PARC à huitres
(proximité de la route + tram =super danger)
Par contre, sortie 8, sur ce même axe, base LATECOERE, facile 200/300 voiles de kite sur l'eau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 14 Aoû 2020, 17:34 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
On fait à présent bien pire que les kiteurs: les wingfoilers. Ils pullulent à Kanaha (Maui) cet été, et sont d'une dangerosité totale. Ce sont en général des gens venus du SUP, qui n'avaient ni la technique, ni le physique pour foiler en SUP, et pas assez doués pour apprendre le windsurf, ni même le kite. Aucune connaissance des règles de sécurité, ils ne voient rien car il n'y a aucune fenêtre sur leurs ailes, et ils ne se donnent pas la peine de jeter le moindre coup d'oeil avant de jiber ou de changer brusquement de direction. Un pote windsurfer qui navigue sur le spot tous les jours a dû plonger pour en éviter un qui a brusquement changé de direction et lui a foncé dessus, et il s'est fait un énorme hématome au coude.
Quand ils auront débarqué en masse sur vos spots, prévoyez la trousse à bobos dans la voiture, et un bon avocat dans votre carnet d'adresses.
Par contre, ils présentent un gros avantage: dès qu'ils sont de sortie, les pêcheurs à la ligne qui viennent planter leurs cannes dans le sable pile là où on se met à l'eau rembarquent tout leur matos et vont pêcher ailleurs :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 15 Aoû 2020, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
:lol: Aaaaaaaaaah, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un post anti kite / Wing foileurs / Anglais / Espagnols / parigots...

Si tu tapes dans un mec, c'est soit que tu ne l'as pas vu (donc t'es con), soit que tu as voulu forcer le passage, prioritaire ou non (donc t'es très con)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 15 Aoû 2020, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Combien de wingfoilers sur ton spot, Vincent?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 15 Aoû 2020, 09:13 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Combien de wingfoilers sur ton spot, Vincent?


J'ai pas de spot ! :lol:

Blague à part, ça m'a l'air pas hyper facile pour un débutant, mais bon, ils doivent pas aller bien loin, même à Kanaha. En visant bien, tu dois pouvoir rentrer/sortir sans trop d'encombres...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 15 Aoû 2020, 09:25 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Donc, tu n'as pas encore été confronté à leur façon très particulière de se déplacer sur un spot. Attends de naviguer un jour entre une dizaine de wingfoilers, et tu viendras me dire comment ça s'est passé.
Contrairement à ce que tu penses, certains naviguent très loin du bord, et il paraît que c'est super facile, à tel point qu'on peut apprendre tout seul et sans cours, assez rapidement. Du coup, pas de moniteur pour leur enseigner les règles de priorité et de sécurité, et beaucoup sont des dangers ambulants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 15 Aoû 2020, 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Aoû 2009, 08:58
Messages: 1242
Localisation: Vive le Brusc. 83.
Sergio-W33 a écrit:
Vu sur Cafeyn la version numérique du dernier Wind spécial sécurité.

Image

Numéro très très instructif fortement recommandé par W33 :idea: :idea: :idea:


Et je suis abonné !7,9 euros !!

Y'a vraiment rien à dire pour nous faire un août septembre avec ça?

Putain, Kevin, mets moi dès paillettes dans les yeux!

Franchement, j'ai cru un photomontage.

_________________
Flikka custom 190 x 74
Duotone 5,3. 4,2. 3,7. 3,4.
X-boom ultralight wave
Foil F4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 16 Aoû 2020, 20:20 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1834
ThierryP a écrit:
Donc, tu n'as pas encore été confronté à leur façon très particulière de se déplacer sur un spot. Attends de naviguer un jour entre une dizaine de wingfoilers, et tu viendras me dire comment ça s'est passé.
Contrairement à ce que tu penses, certains naviguent très loin du bord, et il paraît que c'est super facile, à tel point qu'on peut apprendre tout seul et sans cours, assez rapidement. Du coup, pas de moniteur pour leur enseigner les règles de priorité et de sécurité, et beaucoup sont des dangers ambulants.


J’ai pas l’impression que c’est si facile que ça non plus. Sur mon spot, quelques uns s’y sont mis, dont certains windsurfers de très bon niveau, on ne peut pas dire qu’ils arrivent à grand chose de convaincant pour l’instant et pourtant il y a eu de bonnes conditions tout l’été.
Après ceux qui ont l’expérience du foil y arrivent plus facilement que ceux qui attaquent directement depuis le windsurf classique. Après pour ceux qui faisaient du sup foil, oui c’est facile


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 08:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Je l'ai eu main en librairie, j'ai vu le prix, je l'ai reposé... :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Wind spécial sécurité
MessagePosté: 18 Aoû 2020, 07:47 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Ca y est ! Je suis allé naviguer sur un spot plein de wingfoils ! On va dire une dizaine.

Y'avait pas mal de débutants en planche aussi, quelques jet skis qui allaient à fond face au vent et pire, des foileurs !

Tout s'est bien passé ! :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com