Nous sommes le 24 Avr 2024, 15:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 21 Aoû 2020, 08:38 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
J'aimerais bien comprendre pourquoi 18-20 nds feraient 8-10 nds ..??
Et nicolas serait tout de même obligé de baisser en taille de voile avec 8-10 nds :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 21 Aoû 2020, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2010, 16:23
Messages: 1428
Localisation: Clermont-Fd - Naussac
pascueli a écrit:
Personnellement je teste le foil cet après-midi pour la première fois je ne vais peut-être pas m’occuper des straps au début je pense :roll:

Et bien si justement! Je te conseille vivement de virer les straps arrière. ça te fera un problème de moins à gérer...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 21 Aoû 2020, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
SebC11 a écrit:
J'aimerais bien comprendre pourquoi 18-20 nds feraient 8-10 nds ..??
Et nicolas serait tout de même obligé de baisser en taille de voile avec 8-10 nds :roll:


On est à plus de 1800m d'altitude et l'air est moins dense. A vitesse égale, il pousse moins dans la voile (il "tire" moins la voile, si on veut être exact). Il peut y avoir des moutons partout sur le lac, mais la très grande voile est obligatoire. Ce plan d'eau est connu pour surprendre les novices du spot qui se fient à l'anémo ou aux moutons sur le plan d'eau pour choisir une voile toujours trop petite, et largement. En gros, tu mets 6.5 alors qu'il faudrait 9.0 !

Même phénomène avec l'eau douce qui "porte" moins que l'eau salée et donc sans doute il est nécessaire d'avoir un foil plus puissant à vent égal.

Il semblerait que les coureurs aient utilisé 10 ou 9 sur cette compète jusqu'ici. Je ne sais absolument pas à quoi ça correspond en force de vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 22 Aoû 2020, 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006, 23:54
Messages: 1968
Localisation: Ariège; Gruissan
totof63 a écrit:
pascueli a écrit:
Personnellement je teste le foil cet après-midi pour la première fois je ne vais peut-être pas m’occuper des straps au début je pense :roll:

Et bien si justement! Je te conseille vivement de virer les straps arrière. ça te fera un problème de moins à gérer...

Yes et bien y a du taf, mais pour une première fois j’ai réussi à monter... puis redescendre puis remonter ^^
Mais je commence à comprendre vivement la prochaine
Pour les straps je n’ai utilisé que ceux avant mais les straps arrières ne m’on pas gêné

_________________
F399

"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

S2 Maui FMX Racing loc Surf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 22 Aoû 2020, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 23 Avr 2011, 17:23
Messages: 201
Vincent a écrit:
SebC11 a écrit:
J'aimerais bien comprendre pourquoi 18-20 nds feraient 8-10 nds ..??
Et nicolas serait tout de même obligé de baisser en taille de voile avec 8-10 nds :roll:


On est à plus de 1800m d'altitude et l'air est moins dense. A vitesse égale, il pousse moins dans la voile (il "tire" moins la voile, si on veut être exact). Il peut y avoir des moutons partout sur le lac, mais la très grande voile est obligatoire. Ce plan d'eau est connu pour surprendre les novices du spot qui se fient à l'anémo ou aux moutons sur le plan d'eau pour choisir une voile toujours trop petite, et largement. En gros, tu mets 6.5 alors qu'il faudrait 9.0 !

Il semblerait que les coureurs aient utilisé 10 ou 9 sur cette compète jusqu'ici. Je ne sais absolument pas à quoi ça correspond en force de vent.


Air moins dense et a vitesse égale il pousse moins ok.
Mais comme il pousse moins l'anémomètre, j'ai un peu l'impression que la mesure avec un anemo doit nous donner la vitesse de vent que l'on ressent qui n'est effectivement pas la vrai vitesse.
Quand les coureurs de ce niveau passe en 9m2 ce n'est pas avec 8-10 nds.
Du reste le vent qui fait des moutons, il faut bien qu'il pousse un peu non ?
Probablement que quand l'anemo mesure 18 nds, le vitesse est plus importante mais ce qui nous intéresse c'est bien cette mesure non ?

Enfin sur l'eau il y avait les formula foil en grande voile, des planches de slalom et des planches de vagues et donc clairement des conditions bien meilleures que 8-10 nds.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 22 Aoû 2020, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Aoû 2005, 20:32
Messages: 336
Localisation: Cestas
Pour votre info, j'ai navigué sur Silvaplana en slalom pdt les courses de foil ces 3 derniers jours.
J'étais en 140 litres + 8,6 M2 et bien à bloc une grande partie du temps (95 kgs...)
C'était du 13/18 noeuds mini qui poussait bien je trouve...
Pas vraiment ressenti ce manque de densité d'air.
MM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 22 Aoû 2020, 18:22 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
Bellerophon a écrit:
Il y avait entre 18 et 20 noeuds donc ce n’est plus du “tres light”.


Avec l'altitude, le manque de pression et l'eau douce, les 18-20 noeuds de Sylvaplana "correspondent" à un petit 8-10 noeuds en mer...

Donc "light"...


MM a écrit:
Pour votre info, j'ai navigué sur Silvaplana en slalom pdt les courses de foil ces 3 derniers jours.
J'étais en 140 litres + 8,6 M2 et bien à bloc une grande partie du temps (95 kgs...)
C'était du 13/18 noeuds mini qui poussait bien je trouve...
Pas vraiment ressenti ce manque de densité d'air.
MM


Vincent a souvent des théories fumeuses, démenties par la pratique :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 22 Aoû 2020, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 02 Déc 2018, 14:45
Messages: 79
Sans entrer dans le débat, il est vrai que la réputation de ce lac est de surprendre par la différence entre le vent "perçu" (par ex les moutons) et le vent "réel". De là à ce qu'il y ait une différence de 10 nds, je ne pense pas.

_________________
"The idea is to die Young as late as possible"
Ashley Montagu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 22 Aoû 2020, 22:52 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1131
Pour la densité de l'air, c'est pas compliqué, il y a une formule qui lit l'altitude avec la pression
Image

Et pour les moins matheux d'entre vous ca donne 1.225 kg/m3 au niveau de la mer et 1.027 kg/m3 à 1800m.

Après, la force générée par le vent est fonction du carré de la vitesse du vent donc l'écart de 20% de densité se traduit par un écart de 10% de puissance à vitesse égale. 20nds anémo à Silaplana valent donc 18nds au niveau de la mer.

Après, d'autres paramètres rentrent en compte comme le taux d'humidité (en général plus sec en altitude donc plus dense) et la t° (en général plus froid en altitude donc plus dense). Bref, la différence ne doit pas excéder 10% vu les 2 correcteurs sus-cités.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 06:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2009, 19:13
Messages: 151
MM a écrit:
Pour votre info, j'ai navigué sur Silvaplana en slalom pdt les courses de foil ces 3 derniers jours.
J'étais en 140 litres + 8,6 M2 et bien à bloc une grande partie du temps (95 kgs...)
C'était du 13/18 noeuds mini qui poussait bien je trouve...
Pas vraiment ressenti ce manque de densité d'air.
MM


Pour que tu aies fait 33n, ça fait même un super rendement!
;)

_________________
le fils du roseau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
OK, je m'incline ! :wink:

J'avais en tête un écart plus fort entre la mer et le lac.

Juste pour illustrer : hier, j'étais bien calé en 7.0 + petite planche. le vent a été mesuré à 17 noeuds, rafales à 20. vent d'ouest (dense). Un pro aurait mis 7.8.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 08:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
hier, j'étais bien calé en 7.0 + petite planche. le vent a été mesuré à 17 noeuds, rafales à 20. vent d'ouest (dense). Un pro aurait mis 7.8.

Vincent, arrête de nous la jouer; quand tu navigues en 7.0 m., les pros sont en 9.3m (8.6 pour un gabarit léger qui a chopé la turista). A part en rêve, où as-tu vu un pro en 7.8 dans 17-20 noeuds???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
hier, j'étais bien calé en 7.0 + petite planche. le vent a été mesuré à 17 noeuds, rafales à 20. vent d'ouest (dense). Un pro aurait mis 7.8.

Vincent, arrête de nous la jouer; quand tu navigues en 7.0 m., les pros sont en 9.3m (8.6 pour un gabarit léger qui a chopé la turista). A part en rêve, où as-tu vu un pro en 7.8 dans 17-20 noeuds???


Je me la joue pas. Hier, je me suis fait secouer le cul en 7.0, alors que l'anémo affichait 23 noeuds.

C'était juste pour parler d'anémos et de différence de puissance dans la voile à "vitesse" de vent égale.

Toi qui connais bien Kanaha, les mecs annoncent 20-25 noeuds sur la ligne de départ et on est déjà bien secoué en 6.3. Et les pros sont en 7.0. Alors que sur un spot, Maurice par exemple, avec la même vitesse de vent, tu seras "à l'aise" en 7.0 et les pros seront en 8.6, voire plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 08:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vincent a écrit:
ThierryP a écrit:
Vincent a écrit:
hier, j'étais bien calé en 7.0 + petite planche. le vent a été mesuré à 17 noeuds, rafales à 20. vent d'ouest (dense). Un pro aurait mis 7.8.

Vincent, arrête de nous la jouer; quand tu navigues en 7.0 m., les pros sont en 9.3m (8.6 pour un gabarit léger qui a chopé la turista). A part en rêve, où as-tu vu un pro en 7.8 dans 17-20 noeuds???


Je me la joue pas. Hier, je me suis fait secouer le cul en 7.0, alors que l'anémo affichait 23 noeuds.

C'est normal, Vincent: tu as passé les 5 dernières années sur ton canapé, une bière à la main.
Reprends en douceur, ne présume pas de tes forces, et tout ira bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Silvaplana
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
ThierryP a écrit:
Reprends en douceur, ne présume pas de tes forces, et tout ira bien.


Fais ta belle toi, on n'arrête plus de naviguer ici ! 6 jours sur 8 et encore aujourd'hui, et encore demain, et sans doute 4 ou 5 jours la semaine prochaine ! :lol:

Blague à part, c'est beau de voir une course comme ça, avec 130+ participants et une bonne partie du gratin mondial PWA/RSX.

Il y a des vidéos "drone" quelque part ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com