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 Sujet du message: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 11:42 
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Bonjour à tous.

J'ai récemment acquis une CA62 de 2009 sur conseils avisés de plusieurs d'entre vous, notamment Vincent.

C'est une planche qui a été faite pour moi tant je suis à l'aise et en confiance. Plus facile que tout ce que j'ai eu et redoutable à l'almanare par 20/25 noeuds en 6.4.
J'ai aussi passé 5.6 avec plaisir dans une session à 25/30 noeuds.

Ma question :

En 5.6 Vector, pdm au milieu (137-138), l'aileron Talon 36 passe impeccable. Pas de cabrages, bon appui, ça marche, bonne glisse et zéro spinout.

En revanche, en 6.4 Stealth avec l'aileron Talon 38 ou avec un Gasoil CHR L M 38, je fais de nombreux spinout sur le bord de près. Sur le bord de largue, je peux lacher les chevaux, ça va.

C'est quand même mieux avec le Gasoil qui fait mieux lifter la planche que le Talon, tout en offrant une bien meilleure accroche dans le clapot.

Les spinout se sont partiellement calmés quand j'ai reculé le pdm au tiers arrière, mais il y a qqch qui ne va pas et hier, cela m'a coûté une gamelle d'anthologie et un bout de harnais cassé. Pas de dégâts sur l'homme ni sur le matériel, mais ce n'est pas passé loin.

Ensuite le vent est tombé et je n'ai pas eu le temps de reculer encore le pdm pour vérifier l'intérêt.

Auriez-vous une idée de ce que je dois changer ?
Les ailerons sont ils adaptés ?

J'ai un autre gasoil CHR X en 39.5 ou un Sonntag SLX 40, mais ça me paraît gros, à moins que la planche ait vraiment besoin de beaucoup d'aileron.

Pouvez me dire ce que vous en pensez et ce que je dois faire ? JE souhaite vraiment résoudre ce soucis car la planche est impériale de facilité et de rapidité.

Moi : 1.80, 94kg, pied arrière plutôt lourd.
Wishbone sous le menton.
Spot : Almanare par 20/25 nds, ouest, avec un bon clapot désordonné quand tout le monde est à l'eau.

Je vous remercie d'avance.

Bien à vous.


Dernière édition par lilonus le 19 Aoû 2020, 16:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 14:03 
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Retendre un poil à l'amurre.

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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 15:36 
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lilonus a écrit:
Cela m'a coûté une gamelle d'anthropologie


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J’espère qu'il t'en reste, car dans nos contrées elles sont difficiles à dénicher....




Sinon, cela ne vient pas de la longueur des ailerons qui est déjà a mon sens largement assez ( trop ) grande pour une 62 de large.

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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 15:49 
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Haleakala75 a écrit:
lilonus a écrit:
Cela m'a coûté une gamelle d'anthropologie


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J’espère qu'il t'en reste, car dans nos contrées elles sont difficiles à dénicher....




Sinon, cela ne vient pas de la longueur des ailerons qui est déjà a mon sens largement assez ( trop ) grande pour une 62 de large.



D'anthologie ... Of course !
Sacré correcteur du téléphone qui n'en fait qu'à sa tête !

Donc plus tendu à l'amure... Et pas les ailerons..
On avance.
Merci.


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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 16:35 
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Un spin-out est très souvent dû à une écoute trop relâchée.


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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 16:46 
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ThierryP a écrit:
Un spin-out est très souvent dû à une écoute trop relâchée.


ça m'intéresse car j'ai tendance à avoir la voile qui touche les tubes du wish sur le le bon 1/3 arrière.
Si je compile, ma voile manque de tension à l'amure et à l'écoute. Donc trop de puissance.
Merci.


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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 17:00 
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lilonus a écrit:
ThierryP a écrit:
Un spin-out est très souvent dû à une écoute trop relâchée.


ça m'intéresse car j'ai tendance à avoir la voile qui touche les tubes du wish sur le le bon 1/3 arrière.

Tu n'as probablement pas à chercher plus loin.
AU passage: 38 en 6,4 sur une 62 de large, c'est monstrueux! Sur une 63 de large en 7,0 m. je suis soit en 32 (mais ça ne cape pas terrible si je ne suis pas surtoilé), soit en 34. Même taille d'aileron en 6,3. Si tu tires davantage à l'écoute (sans exagérer: il ne faut pas que ta voile soit plate), tu pourras vraisemblablement descendre d'au moins 2 cm, même avec un pied arrière lourd. Et pour quelqu'un qui a le pied lourd, le CHR n'est probablement pas le meilleur choix. Commence par mettre une tension d'un cm à ton écoute, et regarde ce que ça donne.


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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 17:21 
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pdm à 137 sur cette planche. Talon 38 ok pour 6.4 et plus grand. Tu peux essayer le talon 36 pour voir. Je ne connais pas le gasoil.

D'après ce que tu décris :
- Tu dois tirer plus à l'amure
et/ou
- Monter le wish (5 à 10 cm) au niveau du nez
et/ou
- Rallonger tes bouts de harnais en conséquences (30, c'est un bon compromis)

Tu devrais retrouver le même équilibre qu'en 5.6


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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 17:27 
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En complément des points précédents, Ça peut être intéressant de voir si tu as toujours ces spins out en avançant un peu tes bouts de harnais (1 cm environ déjà pour voir).

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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 17:29 
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Attention à ne pas trop remonter le wish d'un seul coup, sous peine de se retrouver déséquilibré par manque d'habitude. J'ai un copain bon slalomeur qui s'est retrouvé avec fracture de la 6ème cervicale à la suite d'une catapulte, pour avoir trop monté son wish.


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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 18:47 
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ThierryP a écrit:
Un spin-out est très souvent dû à une écoute trop relâchée.

Totalement d'accord. Ta main arrière force, du coup, tu appuies sur l'arrière de la planche avec ta jambe=spin out !

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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 20:12 
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Que c'est enrichissant de vous lire tous. Merci.

En fait, j'avais bien senti qu'il y avait bien qqch qui clochait : tout simplement ma voile en réglée en mode "ballon".
En fait, sur la Vector 5.6 je me fie au FRED, mais sur la Stealth... point de FRED, juste du PIF ...

Je note soigneusement tous vos conseils que je tacherai de mettre en pratique dimanche (même vent en prévision).
Si pas résolu, je reviendrai vous voir ! (encore)

Merci à tous et bonne soirée.


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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 20:17 
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ThierryP a écrit:
AU passage: 38 en 6,4 sur une 62 de large, c'est monstrueux! Sur une 63 de large en 7,0 m. je suis soit en 32 (mais ça ne cape pas terrible si je ne suis pas surtoilé), soit en 34. Même taille d'aileron en 6,3. Si tu tires davantage à l'écoute (sans exagérer: il ne faut pas que ta voile soit plate), tu pourras vraisemblablement descendre d'au moins 2 cm, même avec un pied arrière lourd. Et pour quelqu'un qui a le pied lourd, le CHR n'est probablement pas le meilleur choix. Commence par mettre une tension d'un cm à ton écoute, et regarde ce que ça donne.



Encore une question svp.

Quelles différences de sensations avec un aileron plus court ?
Que dois je chercher à ressentir ?


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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 20:24 
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ThierryP a écrit:
...
AU passage: 38 en 6,4 sur une 62 de large, c'est monstrueux! ....

Pour une CA SL70 de 2009, la recommendation d'aileron était à 42, ce qui est très grand par rapport au reste du monde...je ne suis donc pas vraiment surpris de 38 pour SL62...
Enfin ...la recommendation est écrite sur la planche. Sur les conseils de Vincent j'y avais mis du Deboichet SL2 qui fonctionnait très bien.
Plettil

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 Sujet du message: Re: Problème spinout sur Carbon Art SL62
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 21:02 
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lilonus a écrit:
ThierryP a écrit:
AU passage: 38 en 6,4 sur une 62 de large, c'est monstrueux! Sur une 63 de large en 7,0 m. je suis soit en 32 (mais ça ne cape pas terrible si je ne suis pas surtoilé), soit en 34. Même taille d'aileron en 6,3. Si tu tires davantage à l'écoute (sans exagérer: il ne faut pas que ta voile soit plate), tu pourras vraisemblablement descendre d'au moins 2 cm, même avec un pied arrière lourd. Et pour quelqu'un qui a le pied lourd, le CHR n'est probablement pas le meilleur choix. Commence par mettre une tension d'un cm à ton écoute, et regarde ce que ça donne.



Encore une question svp.

Quelles différences de sensations avec un aileron plus court ?
Que dois je chercher à ressentir ?

Tu auras davantage de glisse, une meilleure vitesse, et ton flotteur cabrera moins dans les surventes. Ceci dit, réduire la taille de l'aileron ne va pas améliorer ton pb de spinout, alors commence par résoudre celui-ci, et une fois qu'ils seront définitivement réglés, essaie avec ton Talon 36 au lieu d'un 38.


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