Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:32

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Marchera bien ou pas?
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 18:49 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2020, 19:17
Messages: 23
Bonjour
J ai repris la planche récemment etbinvestit seulement dans un flotteur techno 118
J ai mes anciens gréements de 30 ans mat , wish et voiles( itv et bic lattes)
Ca fonctionne bien mais cela fonctionnerait il mieux avec un greement complet récent, ou bien juste investir dans une voile récente ? Mon mat en 4,60 et 2 partie avec un peu de carbone ferait il l affaire avec une voile de 6 ou 7 ans ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marchera bien ou pas?
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 22:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2011, 20:53
Messages: 936
Localisation: Hourtin
salut et bienvenue

pour avoir vécu à peut près la même chose que toi (j'ai lu ton autre post), à savoir arrêter fin des années 80 et repris en 2011, je vais te résumer mon expérience (en tout cas pour le slalom parce qu'en fait je ne connais que ça), parce que j'aurais bien aimé que quelqu'un le fasse pour moi: le matos n'a plus rien à voir avec ce qu'on a connu. mais alors vraiment plus rien!

les planches: on ne parle plus de longueur, elles sont toutes pareil dans les 2m35, et si on parle encore de volume c'est parce qu'il est en relation directe avec la largeur, paramètre maintenant principal. environ 80cm pour une 120L, 70cm pour une 114L, 62 pour une 100L etc. elles sont très légères et beaucoup plus fragiles, inutile d'espérer les faire durer plus d'une centaine de sessions.

le gréement: avec leur chute qui flap, les voiles sont beaucoup moins puissantes. on y gagne en vitesse et en plage d'utilisation. suivant la taille il faut ajouter entre 1 et 2m pour avoir l'équivalent de l'époque. ainsi une 7.8 se tient sans problème dans un vent de +20kt là ou il fallait un 6m. l'inconvénient c'est leur rond de guidant très prononcé qui nécessite une tension d'amure très élevée, la manivelle d'étarquage est indispensable ou plus pratique la rallonge north power xt. tu peux oublier tes vieilles rallonges, au mieux leur petites poulies ne permettront pas un étarquage correcte, au pire elles ne tiendront pas le choc.
le réglage de la tension d'amure, toujours aussi essentiel, s'effectue quasiment au millimètre (merci la rallonge north), sous peine de complètement dénaturer le gréement. un bon point de départ est celui préconisé par le fabricant: les longueurs de guindant indiquées sur la voile sont beaucoup moins farfelues qu'à l'époque.
le mat doit être en parfaite adéquation avec la voile. heureusement ça s'est simplifié: ils sont tous en deux parties, les longueurs sont standardisées tous les 30cm (3m70 4m00 4m30 etc), et les fabricants de voile fabriquent aussi les mats qui vont avec. il y a bien sur d'autres marques de mat mais si tu n'es pas certain de la compatibilité il vaut mieux éviter, en tout cas au début. les gammes de mats, en général 3 ou 4, se déclinent en fonction du pourcentage de carbone. les 100% sont très chers, très fragiles, et à moins d'avoir un niveau world cup le plus qu'ils apportent n'est pas flagrant. celui juste en dessous du 100% (en général 80%) convient parfaitement.
le réglage de la plaquette de pied de mat est aussi plus compliquée à trouver. le rail est très reculé. avant on se contentait de mettre en butée arrière maintenant c'est plus fin, là aussi à quelques millimètres près ça change complètement le comportement de l'ensemble. avec cette navigation très sur l'arrière du flotteur on a du mal à trouver le strap arrière, mais rassure toi ça revient vite.

après avoir pété 3 wishbones alu la même année je suis passé au carbone. c'est certes plus cher mais bien plus résistant alors on s'y retrouve vite. sans parler de la sécurité...

enfin les ailerons aussi ont beaucoup évolué, alors qu'on cherchait toujours plus rigide maintenant ils sont très souple en tête.

bien sur l'ensemble flotteur/voile/aileron doit être homogène à plus ou moins une ou deux tailles près: sur une 122L on met 7.8 à 8.6 et 44cm d'aileron, une 114 de 7 à 8 et 40cm, etc. sous peine d'un comportement parfois incontrôlable.

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marchera bien ou pas?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut,

Sinon tu peux aussi naviguer en Freeride avec ta Bic Techno sans te prendre la tête avec les milimètres d'étarquage d'amure.
J'ai croisé dimanche dernier 2 riders en matos old school (environ 20 ans les millésimes planche / gréément), ça navigue.
J'étais en foil, y'avait comme un contraste, mais dans 30nds établis, c'était pas bien grave.

Si tu investis, je te conseille de viser du matos 10 ans maxi pour les gréements, et ne pas le mixer avec du très vieux matériel. J'ai essayé il y a quelques temps quand mes finances ne me permettaient pas de racheter du matos récent, c'est ingérable car les standards de l'époque ne sont plus ceux d'aujourd'hui.

Par contre, comme le dit Zorro, c'est beaucoup plus facile avec du moderne.

Je ne connais pas ton spot et ses stats de vent, mais un quiver de 3 voiles te permet de couvrir un bonne plage d'utilisation. La 4.7 pour le vent fort (c'est une surface très présente en occase), entre 5,5 et 6 pour la brise (là aussi, très présent), et autour de 7 pour les jours où c'est plus poussif. Normalement, avec 2 mâts, 400 et 430, tu peux gréer ces 3 voiles, par contre 2 wishs car de 4,7 à 7 m², tu va avoir du mal à trouver la taille qui fait les 2.
Evite les cambers, même pour la 7, on fait des voiles de Freerace no-cam qui ont des lattes plus rigides qu'à l'époque, pas la peine de te prendre le chou.
Pour les budgets:
- autour de 100 € pour la 4,7 (j'ai vendu une Combat et un Torro récemment, c'est dans ces prix pour voile de 7/9 ans propre)
- 150 € pour la voile médium (j'ai acheté mes Torro actuelles 160 € pièces en parfait état, c'est jouable sur des modèles freeride)
- 200 € pour la 7 car bizarrement, c'est plus compliqué à trouver
- 100 € pièce pour des mâts contenant autour de 50% de carbone, 50 € pour des mats un peu moins performants
- 50 € pièce pour les wish et pour un ensemble plaquette/rallonge en bon état
Bref ça fait 800 €, le prix d'une voile neuve bonne gamme en magasin.
LeBonCoin est ton ami pour ce type de matos, même si un petit tour régulier des shops peut t'aider sur certains choix.

Les erreurs à éviter:
- attention 2 standards de diamètres de mâts: Réduit (RDM) et Standard (SDM). Tu te trouves une superbe petite voile à un bon prix, mais tu découvre qu'elle ne se grée que sur du RDM, donc mât + rallonge spécifiques, donc coincé si tu a acheté un SDM pour des questions de budget. Perso j'ai pris des voiles qui se gréent sur les 2, si je pète un mât, j'ai plus de choix en occase.
- Un seul wish pour toutes tes voiles, et donc une extention maxi pour la plus grosse = risque de casse. Enlève 10 cm à ton wish sortit au max pour connaitre la largeur max de la voile à acheter (ou inversement, choisi un wish pland grand que ta voile)
- Idem pour les rallonges: évite les derniers crans (genre le 34 cm sur une rallonge de 34), par assez de tube dans le mâts = risque de casse de ce dernier. Quelques euros dans une rallonge plus grande supplémentaire sont bien investis
- L'achat de voiles slalom ou freerace (de 3 à 5 cams) pas chères, qui pullulent dans les petits annonces, quand on reprend c'est vraiment pas adapté avec le fourreau qui se remplit d'eau dès que l'on tombe.
- Ne pas vérifier les tendons des plaquettes achetées d'occase: ça vaut pas 5 € mais c'est la seule pièce entre ton gréement et ta planche. Si ça casse au large...

Je précise que je n'ai rien à te vendre. Je vais mettre en vente mes freerace mais ce n'est pas pour toi...

A tantôt,

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marchera bien ou pas?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2020, 19:17
Messages: 23
Merci pour ces 2 avis très pro ,j ai appris beaucoup en lisant vos lignes et me rends compte que tout ça à beaucoup évolué

Pour l instant, je pense naviguer avec la techno 118 et mes voiles vintage ,je fatiguerais sûrement plus vite ,progresserait moins vite mais me permettra de réfléchir à ce que je veux vraiment .
J ai d autres passions coûteuses ( motos et la chasse sous marine) qui me prennent beaucoup de temps et d energie donc je vais privilegier celles-ci avant d investir dans des voiles / mats ou gréements complets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marchera bien ou pas?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Moto et chasse sous marine :D
que du bon mais fait gaffe en moto, ça devient de plus en plus craignos ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marchera bien ou pas?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 15:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Quel est la marque et le modèle de ton mat?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Marchera bien ou pas?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 17:31 
Hors ligne

Inscription: 22 Aoû 2020, 19:17
Messages: 23
Aucune idée et l étiquette est partie depuis longtemps :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com