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 Sujet du message: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 23:32 
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Hello,

Je me pose des questions sur la réduction de friction avec des peintures spécifiques pour la carène et je suis tombé sur cette proposition commerciale :
https://www.hullspeed.us/index.php/prod ... d=39293760

Image

Quelqu'un a déjà entendu parler?

Sinon, il me semble qu'il y a quelques années A² avait des carènes avec un film dessus, quelqu'un sait si il continue à en mettre et si non pourquoi?

Antoine

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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 00:20 
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Ce type de peinture a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum; je ne me souviens plus si c'était dans le cadre d'un sujet dédié, ou à l'intérieur d'une discussion sur un autre sujet. S'il y avait un sujet consacré, ce pourrait être intéressant de le faire remonter, et de mettre ton post à l'intérieur. Tu aurais tout de suite une audience déjà intéressée.


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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 05:32 
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Le M300 est ton ami!

viewtopic.php?f=20&t=98553&hilit=m300

Mais à utiliser uniquement avec un power balance..


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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 06:53 
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lacrevette a écrit:
Le M300 est ton ami!

viewtopic.php?f=20&t=98553&hilit=m300

Mais à utiliser uniquement avec un power balance..


Voilà, c'est bien cette discussion. Pas sûr qu'elle t'amène des certitudes. Je suis bien plus convaincu par les approches de FiFi (douter) et de Catabatique (faire un essai réel, même si pas "en labo") que par les péroraisons pseudo-scientifiques d'HyperSonic, celui qui nous affirmait que face au COVID-19, le port du masque, non seulement ne servait à rien, mais était en fait dangereux. Depuis, l'expérience a largement prouvé que ses connaissances scientifiques sont égales à zéro.


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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 06:57 
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Zeffael propose en option une peinture de ce type (Nautix je crois) et qq flotteurs de slalom sortis de son atelier lui depuis 3-4 ans en sont équipé.
Tu peux te rapprocher de lui pour en savoir plus.
http://www.zeffael.fr/contact.php
Privilégie le contact par SMS ds un premier temps. Par contre, il est vraiment bien occupé en ce moment et ne te répondra sans doute pas tout de suite.

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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 08:10 
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A ta place je prendrai du M300, c'est bien plus cher que l'ultra glide donc ça doit vraiment mieux marcher.

(Je trouve décevant qu'un shapeur propose ce genre de traitement attrape nigauds, ça fait pas sérieux.....)


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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 10:43 
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Mailiki a écrit:
(Je trouve décevant qu'un shapeur propose ce genre de traitement attrape nigauds, ça fait pas sérieux.....)

Il est bon de se renseigner avant de juger de manière péremptoire.
Donc, pour ton information, il répare également des pièces de voiliers, dériveurs, catamaran (coque, foil, etc) qui ont cette option et comme tout bon artisan qui se respecte, lorsqu'il refait une pièce, il tend à la refaire à l'identique du neuf. C'est donc par ce biais là qu'il a cette option disponible.
Et c'est suite à la demande de qq clients souhaitant tester qu'il a appliqué cette option en windsurf. Par ailleurs, pour relativement bien le connaître, sache ce n'est pas qqch qu'il met en avant pour le lambda moyen qui vient le voir. Ce sont les clients (bcp) plus pointus avec des besoins précis qui font la demande.
Edit :
Les flotteurs ayant reçu cette option sont des flotteurs de speed (45, 50 de large) et petites slalom (< 63) destinées à naviguer (très) vite donc. Il y a eu également 1 slalom medium (69 de large) pour tester à la demande d'un client (qui navigue très bien et vite).

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Dernière édition par nicopen le 28 Aoû 2020, 11:49, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 11:14 
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Un peson, 10 m de dynema, un vieux flotteur et une petite rivière qui débite un peu, de la cire, des abrasifs de 60 à 1200, des cales à poncer...
Il y aurait déjà moyen de faire quelques comparaisons.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 13:04 
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nicopen a écrit:
Mailiki a écrit:
(Je trouve décevant qu'un shapeur propose ce genre de traitement attrape nigauds, ça fait pas sérieux.....)

Il est bon de se renseigner avant de juger de manière péremptoire.
Donc, pour ton information, il répare également des pièces de voiliers, dériveurs, catamaran (coque, foil, etc) qui ont cette option et comme tout bon artisan qui se respecte, lorsqu'il refait une pièce, il tend à la refaire à l'identique du neuf. C'est donc par ce biais là qu'il a cette option disponible.
Et c'est suite à la demande de qq clients souhaitant tester qu'il a appliqué cette option en windsurf. Par ailleurs, pour relativement bien le connaître, sache ce n'est pas qqch qu'il met en avant pour le lambda moyen qui vient le voir. Ce sont les clients (bcp) plus pointus avec des besoins précis qui font la demande.
Edit :
Les flotteurs ayant reçu cette option sont des flotteurs de speed (45, 50 de large) et petites slalom (< 63) destinées à naviguer (très) vite donc. Il y a eu également 1 slalom medium (69 de large) pour tester à la demande d'un client (qui navigue très bien et vite).


Le soucis, c'est que les tests avant après sont ou? On parle de poudre de perlinpinpin pour nos flotteurs de wind....


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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 13:40 
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Hello,

Merci pour les retours. Je suis étonné qu'il y ait autant de suspicions sur la réalité de gains éventuels avec un revêtement faible adherence alors que dans le monde de la marine marchande cela semble être une réalité établie:
Image
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https://143.125.247.63/en/products/data ... /15-07.pdf

Je trouve la démarche expérimentale proposée par Fifi très intéressante. Il faudrait savoir si Wind/PM serait intéressé pour un article sur le sujet et je suis prêt à laisser ma CA75 '10 et son 46R16 comme planche d'essai.

Est ce qu'il y a des pesons qui sont en mesure de faire une moyenne sur plusieurs secondes?
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Je suis persuadé que l'on aura une mesure très bruitée, il faut donc moyenner la mesure

Ou alors on s'intéresse directement à la finalité en allant sur gruissan un jour de tram' bien établi, on prend un sparing partner et un GPS et l'on fait les mesures d'écart de perf entre les 2 planchistes avant et après traitement de la planche de l'un des 2.On rajoute beaucoup de paramètres dans la mesure (dont dle fameux effet placebo) mais là au moins on aurait une quantification directe de ce que l'on peut éventuellement gagner.

Sinon, pour le procédé expérimental, le plus simple serait certainement de tracter à vitesse constante avec un palonnier un planchiste avec les pieds dans les straps sur un plan d'eau très plat un jour sans vent et de moyenner la tension (mesurée avec le peson) sur quelques dizaines de secondes

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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 15:07 
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Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Pour moi, une peinture destinée à une carène qui se meue en déplacement (canoé ou kayak ou encore paddle), ne me parait pas adaptée à une carène destinée à se déplacer en survitesse (planing).

Je m'explique : toutes les peintures sont rugueuses à des degrés divers y compris ce genre de peinture.

La grosseur du "grain" de la surface de la carène dépends donc de la vitesse de déplacement de ladite carène.

En régate bateau, l'utilité de ce type de peinture n'est plus a démontrer.

En windsurf par contre, hormis une étude sérieuse en bassin de carène type étude pour l'América Cup, je vois mal comment obtenir des mesures homogènes donc scientifiquement valables.

Il est admis depuis longtemps par contre que le ponçage de la carène est utile en gardant à l'esprit le fait que ce qui fait la glisse, est paradoxalement le "rugueux" de la carène : il se forme une très fine pellicule de gouttelettes d'eau sur lesquelles glisse l'eau du plan d'eau.

La limite pour un flotteur c'est le 800 à l'eau.

Pour les aileron par contre, il faut aller encore moins loin, 400 et surtout pas 1000 car à 1000, tu pars en spin out.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 15:52 
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Salut,

Oui j'allais dire que l'on compare ce qui ne l'est pas.
La navigation au planing se fait sur un mélange Air/Eau, alors que l'amélioration de la couche limite des carènes se fait dans une optique eau/eau. Sur le bateau, le kayak ou le paddle, on s'intéresse à la partie immergée. En planche, à part l'aileron...

Pour parler de ce que je connais, le bateau, les peintures type "peau de requin" ont été proposées dans le commerce.
L'idée était de "piéger" les molécules d'eau de la première couche sur les lamelles pour que l'eau de la deuxième couche glisse sur ces molécules. En gros, on créait une carène d'eau, comme a priori le font les requins avec leur peau rugueuse.
Bof. Outre le fait que ça se dégrade très rapidement, que la pose doit respecter de règles précises donc qu'elle est souvent ratée, je n'ai rien vu de transcendant au niveau performances.
Notre préparateur de carènes (et d'autres) s'applique surtout à garder un bon état de surface dans le temps, et à polisher la coque qui n'est pas recouverte d'antifouling (les oeuvres mortes).
Quand je régatais sur des bateaux qui dormaient sur remorque (Melges 24 début 2000), on polishait toute la carène. Cela évitait les salissures, mais je doûte fort que ça fasse aller plus vite.

Pour F4009, vu que les ACC naviguent en Foil depuis plus longtemps que les planchistes, il n'y aura plus d'étude sur ces peintures là pour l'América's Cup à mon avis.

A oui dans le genre "idée de génie", dans les années 80 certains bateaux balançaient des corps gras (entendez huile de vidange parfois...) par le balcon avant sur le dernier bord de spi avant l'arrivée pour grater quelques secondes en améliorant la glisse...

Tout ça pour dire qu'en 30 ans de régates à tous les niveaux, je n'ai rien vu de transcendant à part maintenir au propre sa carène. Ceci dit, un antifouling est déjà une peinture rugeuse.

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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 17:05 
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En marine marchande, on est sur des configurations très figées et des vitesses très stables. Le moteur passe du sous-régime au sur-régime sur une plage de 5 tours/minutes :o
=> "facile" à optimiser

En planche, tu peux chercher la Vmax, ou bien à faciliter la transition vers le planing, scénarios très ouverts et assez variés en termes d'écoulements.
=> rien que ces deux cas impliquent peut être des solutions différentes...

Pour les Class America ça avait causé injection - en continu et sur toute la longueur des flotteurs - d'une base savonneuse plus que huileuse à l'époque du gros trimaran noir il me semble.

J'ai un pote ingénieur qui fait du planeur, un autre qui est chercheur en aéro et qui fait de la voile, ce sont des questions vieilles comme le monde et aucun des deux n'a encore tranché... ;)

J'imagine benoîtement que si le m300 truc machin discuté précédemment marquait une différence perceptible, tout le monde en serait équipé aujourd'hui. Où en sont les utilisateurs d'hier ?

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Dernière édition par FiFi le 28 Aoû 2020, 21:39, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 17:48 
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FiFi a écrit:

J'imagine benoîtement que si le m300 truc machin discuté précédemment marquait une différence perceptible tout le monde en serait équipé aujourd'hui. Où en sont les utilisateurs d'hier ?


Ya rien à ajouter.


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 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 09:53 
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Mailiki a écrit:
Le soucis, c'est que les tests avant après sont ou? On parle de poudre de perlinpinpin pour nos flotteurs de wind....

Ça je ne sais pas, il faut leur poser la question. Perso je n'ai pas pris cette option sur mes flotteurs ne la pensant pas utile à mon niveau et mes pratiques. Et puis c'est bien beau de dire que ça ne sert à rien mais pour en être sûr il faut bien tester. Et sauf à appliquer le traitement sur des flotteurs, tu ne peux pas tester donc c'est le chien qui se mord la queue.
C'est aussi le rôle du shaper d'explorer de nouvelles voies en proposant des shapes parfois différent, parfois avec des traitements spécifiques ou autre. Non parce que sinon on évoluerait pas et on serait toujours sur des flotteur de 3.8m type Dufour ou autres magnum...
Je ne vois pas bien l'intérêt de dégommer un shaper sur un forum parce qu'il à appliqué un traitement sur 3-4 flotteurs pour voir si ça a un réel impact ou pas.
Et si pour le pratiquant standard, cela n'a pas d'intérêt, quand tu parles de compétition, qu'elle soit locale ou une de tentative de RM, ben tout pourcentage ou dixième de pourcentage gagné, qu'il soit réel et physique ou simplement psychologique, peut faire la différence ds le succès ou non d'atteindre l'objectif fixé.
Et si un client à tout simplement envie de se faire plaisir en voulant avoir ce traitement, je ne vois pas ce qui empêche de le faire. Après tout la plupart d'entre nous ont des véhicules capable rouler à 180 km/h facile, voir bcp plus, et pourtant on ne roule guère à plus de 130 et encore.... certains s'achètent des TV à 4000 balles pour regarder des conneries de TV réalités alors qu'à 150-200 t'en as une largement suffisante pour ça, etc, etc. On peux multiplier les exemples quasiment à l'infini avec smartphone, musique, fringues ... Certains ont besoin juste d'avoir le top du top même si il ne savent pas s'en servir correctement et/ou n'exploitent pas les capacités de l'objet, mais ça leur permet d'afficher un statut ou valoriser je ne sais quoi à propos de leur égo. Ils veulent toujours avoir plus ou mieux que le copain, ça les regarde après tout, c'est pas mon problème.

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