Nous sommes le 18 Avr 2024, 17:08

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Une carène "propre" va plus vite.

Sur les carbon art, il y a depuis plus de dix ans un traitement spécial de carène pour que la surface soit toujours impeccable :

Teflon™ : All Pro Model boards are finished with a special Teflon™ polished bottom, for a super fast base surface paint. The unique properties help repel dirt and keep your board both looking and performing at maximum.

sur http://www.carbonartwindsurf.com/

Le gain doit être sensible, puisque que le finish teflon est reconduit depuis toutes ces années, malgré le surcoût. De là à dir que c'est le traitement miracle qui permettre de battre Albeau... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Le coup du TEFLON est surprenant.
Comme je l'ai expliqué auparavant, une fois le flotteur posé sur des tréteaux
équipés de moquette (support) , j'ai poussé le flotteur qui me gênait un peu et la :shock:
glisse miraculeuse, stoppé par l'aileron.
Ensuite essai sur l'eau: peu probant, peut être TEFLON de mauvaise qualité, en attendant j'ai reponçé
la carène au 200/400 eau et la j'ai retrouvé les bonnes sensations!!! bizarre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 11:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2006, 09:23
Messages: 590
Localisation: 33 Le Teich & Sanguinet
Pour ceux qui ont du temps entre deux nav :lol: un peu long ,certes mais instructif une étude scientifique sur les glissements entre fluides et solides ,*
https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel ... 5/document

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
DELTA a écrit:
Le coup du TEFLON est surprenant.
Comme je l'ai expliqué auparavant, une fois le flotteur posé sur des tréteaux
équipés de moquette (support) , j'ai poussé le flotteur qui me gênait un peu et la :shock:
glisse miraculeuse, stoppé par l'aileron.
Ensuite essai sur l'eau: peu probant, peut être TEFLON de mauvaise qualité, en attendant j'ai reponçé
la carène au 200/400 eau et la j'ai retrouvé les bonnes sensations!!! bizarre



Le raisonnement est seulement de dire qu'une carène "propre" est plus rapide. Le téflon aidant à avoir une carène propre. la carène est comme un miroir !

En revanche, pour les ailerons, je crois que c'est mieux quand la finition est mate, poncée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 13:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
J'ai lu la thèse en diagonale, ma façon d’interpréter c'est que le téflon est théoriquement plus efficace en 2D (vue en coupe), mais que les imperfections locales s'amplifient extrêmement vite en 3D (couche limite) ce qui créé des recirculations locale (turbulences) réduisant le bilan énergétique dès la première 10aines de microns. Donc même en labo les gains espérés ne sont pas au rendez-vous. En revanche il est mentionné une piste d'amélioration qui consisterais à micro texturer la surface hydrophobe avec certains motifs pour empêcher la formations des recirculations locales.

Avis perso: le téflon sur une carène ne sert à rien si ce n'est polluer toujours plus avec un plastique impossible à décomposer par l'écosystème


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 05:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
nicopen a écrit:
Mailiki a écrit:
Le soucis, c'est que les tests avant après sont ou? On parle de poudre de perlinpinpin pour nos flotteurs de wind....

Ça je ne sais pas, il faut leur poser la question. Perso je n'ai pas pris cette option sur mes flotteurs ne la pensant pas utile à mon niveau et mes pratiques. Et puis c'est bien beau de dire que ça ne sert à rien mais pour en être sûr il faut bien tester. Et sauf à appliquer le traitement sur des flotteurs, tu ne peux pas tester donc c'est le chien qui se mord la queue.
C'est aussi le rôle du shaper d'explorer de nouvelles voies en proposant des shapes parfois différent, parfois avec des traitements spécifiques ou autre. Non parce que sinon on évoluerait pas et on serait toujours sur des flotteur de 3.8m type Dufour ou autres magnum...
Je ne vois pas bien l'intérêt de dégommer un shaper sur un forum parce qu'il à appliqué un traitement sur 3-4 flotteurs pour voir si ça a un réel impact ou pas.
Et si pour le pratiquant standard, cela n'a pas d'intérêt, quand tu parles de compétition, qu'elle soit locale ou une de tentative de RM, ben tout pourcentage ou dixième de pourcentage gagné, qu'il soit réel et physique ou simplement psychologique, peut faire la différence ds le succès ou non d'atteindre l'objectif fixé.
Et si un client à tout simplement envie de se faire plaisir en voulant avoir ce traitement, je ne vois pas ce qui empêche de le faire. Après tout la plupart d'entre nous ont des véhicules capable rouler à 180 km/h facile, voir bcp plus, et pourtant on ne roule guère à plus de 130 et encore.... certains s'achètent des TV à 4000 balles pour regarder des conneries de TV réalités alors qu'à 150-200 t'en as une largement suffisante pour ça, etc, etc. On peux multiplier les exemples quasiment à l'infini avec smartphone, musique, fringues ... Certains ont besoin juste d'avoir le top du top même si il ne savent pas s'en servir correctement et/ou n'exploitent pas les capacités de l'objet, mais ça leur permet d'afficher un statut ou valoriser je ne sais quoi à propos de leur égo. Ils veulent toujours avoir plus ou mieux que le copain, ça les regarde après tout, c'est pas mon problème.


Tu pars sur un godwin on disant "si on essaie rien on va rester en dufour" :lol:

On en revient toujours au même point, l'interet du M300 et assmilés, c'est uniquement dans la tête. A ce jour personne n'a prouvé que ca avait un quelconque intêret sur nos flotteurs. Et c'est sur à 100% que des pros ont testé (albeau and co), donc s'ils ne s'en servent pas, c'est que ça ne sert à rien (que ce soit grace a un gain réel ou psychologique)

Mais peut-être que ça permet de grapiller des euros auprès de gens qui ont besoin d'une béquille sur l'eau? Allez, pour un kit M300, un powerbalance offert, prix en mp!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 08:02 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Mailiki a écrit:
... A ce jour personne n'a prouvé que ca avait un quelconque intêret sur nos flotteurs. Et c'est sur à 100% que des pros ont testé (albeau and co), donc s'ils ne s'en servent pas, c'est que ça ne sert à rien (que ce soit grace a un gain réel ou psychologique)

Ben oui des gens on testé et il fait parti des shaper qui ont testé. Je ne vois pas en quoi ça te dérange et pourquoi tu mets l'opprobre plus sur lui que les autres.
C'est un traitement qu'il a de dispo pour les pièce de cata, voiliers, dériveur qu'il répare également. Il a testé, certains sont au courant, d'autres non, certains l'ont voulu, d'autres non... ça ne va pas plus loin.
Le connais-tu et/ou en as-tu seulement parlé avec lui avant d'écrire toutes tes insinuations foireuses ? Je ne pense pas ... Ecrire qu'il serait un marchant de tapis prêt à arnaquer les mecs, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt et me parait plus que limite !
Pour rappel, à la base j'ai simplement indiqué à Verhaeghe qu'il pouvait essayer de se rapprocher d'un shaper ayant testé et disposant d'un produit de ce type en option pour avoir son avis hein !

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 10:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
nicopen a écrit:
Mailiki a écrit:
... A ce jour personne n'a prouvé que ca avait un quelconque intêret sur nos flotteurs. Et c'est sur à 100% que des pros ont testé (albeau and co), donc s'ils ne s'en servent pas, c'est que ça ne sert à rien (que ce soit grace a un gain réel ou psychologique)

Ben oui des gens on testé et il fait parti des shaper qui ont testé. Je ne vois pas en quoi ça te dérange et pourquoi tu mets l'opprobre plus sur lui que les autres.
C'est un traitement qu'il a de dispo pour les pièce de cata, voiliers, dériveur qu'il répare également. Il a testé, certains sont au courant, d'autres non, certains l'ont voulu, d'autres non... ça ne va pas plus loin.
Le connais-tu et/ou en as-tu seulement parlé avec lui avant d'écrire toutes tes insinuations foireuses ? Je ne pense pas ... Ecrire qu'il serait un marchant de tapis prêt à arnaquer les mecs, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt et me parait plus que limite !
Pour rappel, à la base j'ai simplement indiqué à Verhaeghe qu'il pouvait essayer de se rapprocher d'un shaper ayant testé et disposant d'un produit de ce type en option pour avoir son avis hein !


Je n'ai rien contre lui, j'ai juste dit que je ne trouve pas ça sérieux de vendre de la poudre de perlinpinpin sur des customs. Donc je ne vois pas ou sont les insinuations foireuses parceque je me suis arreté la sur le shapeur. Détends toi un peu.....

La M300 n'est plus utilisé par personne, ni en pwa, ni en speed, juste par quelques gars qui ont acheté un powerbalance.

Prouve moi avec un GPS ou mieux une solution comme celle bien proposée par fifi que je M300 apporte quelque chose en windsurf, et je serai convaincu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 11:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1127
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Mailiki a écrit:
nicopen a écrit:
Mailiki a écrit:
... A ce jour personne n'a prouvé que ca avait un quelconque intêret sur nos flotteurs. Et c'est sur à 100% que des pros ont testé (albeau and co), donc s'ils ne s'en servent pas, c'est que ça ne sert à rien (que ce soit grace a un gain réel ou psychologique)

Ben oui des gens on testé et il fait parti des shaper qui ont testé. Je ne vois pas en quoi ça te dérange et pourquoi tu mets l'opprobre plus sur lui que les autres.
C'est un traitement qu'il a de dispo pour les pièce de cata, voiliers, dériveur qu'il répare également. Il a testé, certains sont au courant, d'autres non, certains l'ont voulu, d'autres non... ça ne va pas plus loin.
Le connais-tu et/ou en as-tu seulement parlé avec lui avant d'écrire toutes tes insinuations foireuses ? Je ne pense pas ... Ecrire qu'il serait un marchant de tapis prêt à arnaquer les mecs, j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'intérêt et me parait plus que limite !
Pour rappel, à la base j'ai simplement indiqué à Verhaeghe qu'il pouvait essayer de se rapprocher d'un shaper ayant testé et disposant d'un produit de ce type en option pour avoir son avis hein !


Je n'ai rien contre lui, j'ai juste dit que je ne trouve pas ça sérieux de vendre de la poudre de perlinpinpin sur des customs. Donc je ne vois pas ou sont les insinuations foireuses parceque je me suis arreté la sur le shapeur. Détends toi un peu.....

La M300 n'est plus utilisé par personne, ni en pwa, ni en speed, juste par quelques gars qui ont acheté un powerbalance.

Prouve moi avec un GPS ou mieux une solution comme celle bien proposée par fifi que je M300 apporte quelque chose en windsurf, et je serai convaincu.


Je partage l’avis de Nicopen et je trouve ta communication déplorable . Elle n’apporte aucun contribution et tu t’attaches juste à dire que ce n’est pas sérieux…

Tu es QUI pour dire celà ???

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Un planchiste, comme toi, ou comme d'autres.

Je remarque par contre qu'on a pas le droit d'avoir un avis sur le Saint M300, et qu'on ne peut pas dire que les gens qui le vendent ne se basent sur rien quand a l'apport de perf que ca pourrait éventuellement apporter.

On attend toujours des preuves sur le M300 mais visiblement on en aura jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 11:29 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Au lieu de vous écharper ad nauseam, vous devriez vous mettre d'accord sur un test sérieux et le réaliser ensemble, vous sauriez alors à quoi vous en tenir, ce serait la fin d'échanges stériles, et vous aurez fait avancer le schmilblick.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 11:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
De RICOUNE qui a dit
A oui dans le genre "idée de génie", dans les années 80 certains bateaux balançaient des corps gras (entendez huile de vidange parfois...) par le balcon avant sur le dernier bord de spi avant l'arrivée pour grater quelques secondes en améliorant la glisse...

et ça c'est pour moi une certitude car ( et j'en ai parlé) cela m'est arrivé en formula, en 12.5, à LA MINE, la vitesse sur un plan d'eau rendu plat
grace à un léger film d'huile n'a plus rien a voir en comparaison avec les mêmes conditions de vent (pas baston!) petit clapot sur plan d'eau.
Vraiment rien a voir :shock:
(certainement une fuite d'huile en provenance d'une barge du village des conchyliculteurs, film poussé par un petit marin et reçu à LA MINE
sur une largeur de 150 m.) En 40 ans, une seule fois mais impressionnant! l'impression d'être sur un tapis volant :!: :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 11:45 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6111
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
DELTA a écrit:
De RICOUNE qui a dit
A oui dans le genre "idée de génie", dans les années 80 certains bateaux balançaient des corps gras (entendez huile de vidange parfois...) par le balcon avant sur le dernier bord de spi avant l'arrivée pour grater quelques secondes en améliorant la glisse...

et ça c'est pour moi une certitude car ( et j'en ai parlé) cela m'est arrivé en formula, en 12.5, à LA MINE, la vitesse sur un plan d'eau rendu plat
grace à un léger film d'huile n'a plus rien a voir en comparaison avec les mêmes conditions de vent (pas baston!) petit clapot sur plan d'eau.
Vraiment rien a voir :shock:
(certainement une fuite d'huile en provenance d'une barge du village des conchyliculteurs, film poussé par un petit marin et reçu à LA MINE
sur une largeur de 150 m.) En 40 ans, une seule fois mais impressionnant! l'impression d'être sur un tapis volant :!: :!:

Ce qui change vraiment avec ce film d'huile, ce n'est pas que le flotteur glisse sur des molécules différentes, c'est que le film d'huile rend la surface de l'eau parfaitement plate, donc forcément on glisse mieux sur un plan d'eau plat, que lorsqu'il y a du clapot ou même seulement des rides.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Pour LE test:
un coté de la carène avec, un coté sans; si la planche tourne en rond, c'est qu'il y a une différence.
Le coté à l'extérieur du rond est le plus rapide, CQFD :arrow: ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1127
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Mailiki a écrit:
Un planchiste, comme toi, ou comme d'autres.

Je remarque par contre qu'on a pas le droit d'avoir un avis sur le Saint M300, et qu'on ne peut pas dire que les gens qui le vendent ne se basent sur rien quand a l'apport de perf que ca pourrait éventuellement apporter.

On attend toujours des preuves sur le M300 mais visiblement on en aura jamais.


Mais clairement on s’en fout de savoir si le M300 apporte un réel gain de glisse. Si clairement c’était une une solution miraculeuse, il serait généralisé.

Par contre, je ne peux pas laisser dénigrer un shaper sérieux qui le réalise à la demande de quelques clients qui ont envie d’essayer.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fra86, poulif et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com