Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
ThierryP a écrit:
DELTA a écrit:
De RICOUNE qui a dit
A oui dans le genre "idée de génie", dans les années 80 certains bateaux balançaient des corps gras (entendez huile de vidange parfois...) par le balcon avant sur le dernier bord de spi avant l'arrivée pour grater quelques secondes en améliorant la glisse...

et ça c'est pour moi une certitude car ( et j'en ai parlé) cela m'est arrivé en formula, en 12.5, à LA MINE, la vitesse sur un plan d'eau rendu plat
grace à un léger film d'huile n'a plus rien a voir en comparaison avec les mêmes conditions de vent (pas baston!) petit clapot sur plan d'eau.
Vraiment rien a voir :shock:
(certainement une fuite d'huile en provenance d'une barge du village des conchyliculteurs, film poussé par un petit marin et reçu à LA MINE
sur une largeur de 150 m.) En 40 ans, une seule fois mais impressionnant! l'impression d'être sur un tapis volant :!: :!:

Ce qui change vraiment avec ce film d'huile, ce n'est pas que le flotteur glisse sur des molécules différentes, c'est que le film d'huile rend la surface de l'eau parfaitement plate, donc forcément on glisse mieux sur un plan d'eau plat, que lorsqu'il y a du clapot ou même seulement des rides.



Le côté surprenant, c'est que par rapport à la même force de vent que d'habitude, j'allais pratiquement 2 fois plus vite :shock:
sans parler de molécules! C'était court en distance mais quel pied!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 391
jim22 a écrit:
Mailiki a écrit:
Un planchiste, comme toi, ou comme d'autres.

Je remarque par contre qu'on a pas le droit d'avoir un avis sur le Saint M300, et qu'on ne peut pas dire que les gens qui le vendent ne se basent sur rien quand a l'apport de perf que ca pourrait éventuellement apporter.

On attend toujours des preuves sur le M300 mais visiblement on en aura jamais.


Mais clairement on s’en fout de savoir si le M300 apporte un réel gain de glisse. Si clairement c’était une une solution miraculeuse, il serait généralisé.

Par contre, je ne peux pas laisser dénigrer un shaper sérieux qui le réalise à la demande de quelques clients qui ont envie d’essayer.


Qui a dénigré le boulot du shapeur? J'ai dit que c'est pas sérieux de vendre du M300 qui n'a aucun effet sur le flotteur. Je n'ai émis aucun avis sur son boulot, uniquement la dessus. c'est toi et nicopeine qui en ont déduit que je faisai une attaque frontale à la hache sur un shapeur.

Maintenant, j'ai émis mon avis, j'en ai le droit, et je le maintiens, sauf si il est contraire à la charte dans ce cas les modos sont libres de supprimer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 03 Sep 2020, 14:00 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Mailiki a écrit:
Qui a dénigré le boulot du shapeur? J'ai dit que c'est pas sérieux de vendre du M300 qui n'a aucun effet sur le flotteur. Je n'ai émis aucun avis sur son boulot, uniquement la dessus. c'est toi et nicopeine qui en ont déduit que je faisai une attaque frontale à la hache sur un shapeur.

Maintenant, j'ai émis mon avis, j'en ai le droit, et je le maintiens, sauf si il est contraire à la charte dans ce cas les modos sont libres de supprimer.

Par contre il faut que tu te relises mon gars parce que qd tu écris :
Mailiki a écrit:
Mais peut-être que ça permet de grapiller des euros auprès de gens qui ont besoin d'une béquille sur l'eau? Allez, pour un kit M300, un powerbalance offert, prix en mp!

Si ce n'est pas le dénigrer et/ou l'attaquer sur son éthique, alors je ne sais pas ce que c'est ??? Relis l'ensemble de tes propos à son sujet, tu verras que c'est loin d'être sympa et amical...
Discute ne serait-ce que 5 min avec lui et tu te rendras vite compte qu'il est à l'opposé de tt ça. C'est un passionné, il essaie de faire progresser ses shapes en permanence. Il n'accepte même pas de faire une répa à l'arrache sur une board, tt ce qui sort de chez lui doit être nickel de chez nickel.

Et aussi que tu arrête d'interpréter les propos, car comme écrit déjà 2 fois par mes soins, cette option est disponible car c'est un traitement pour les voiliers, cata et dériveurs de compétitions qu'il répare. Ce n'est même pas du M300 en plus, c'est une peinture ou antifooling basse friction spéciale haute vitesse (Nautix il me semble). cf ma 1ère intervention sur ce sujet
Après si le client veut absolument l'option, même en l'ayant prévenu que ça ne lui apporterait rien, il ne va pas non plus se bloquer une vente pour ça ! Toi tu te sers systématiquement de toutes les options et capacités de ton smartphone ou ta bagnole peut être ??? Sans trop vouloir m'avancer, vraisemblablement que non, et pourtant tu les as !!!

Enfin, comme dit plus haut par Jim22, l'apport du M300 et ta critique pour la planche je m'en contrefous. Je suis du même avis que toi et l'ai d'ailleurs écris plus tôt ds le topic, mais tu ne l'as même pas remarqué....

Sur ce, je laisse débattre les scientifiques sur le mode opératoire le plus approprié et efficace pour tester et valider la pertinence ou non de ce type d'option.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 04 Sep 2020, 21:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
f4009 a écrit:
Il est admis depuis longtemps par contre que le ponçage de la carène est utile en gardant à l'esprit le fait que ce qui fait la glisse, est paradoxalement le "rugueux" de la carène : il se forme une très fine pellicule de gouttelettes d'eau sur lesquelles glisse l'eau du plan d'eau.

La limite pour un flotteur c'est le 800 à l'eau.

Pour les aileron par contre, il faut aller encore moins loin, 400 et surtout pas 1000 car à 1000, tu pars en spin out.


Oui pour avoir un état de surface de fine rugosité, mais que pour des voiliers de course, on recommande la granulométrie suivante pour les papiers à poncer :

1) Ponçage au P1000 de la carène, quille et safran, sans application ultérieure d’anti-fouling car le bateau est conservé au sec après chaque course.
2) Ponçage au P400 si application ultérieure avec un anti-fouling hydrophobe au Téflon (la propriété hydrophobe du Téflon est uniquement destinée à empêcher toute adhérence de saleté ou de micro-/macro-organismes sur des surfaces immergées de manière prolongée, générant des rugosités macroscopiques qui nuisent à un écoulement parfaitement laminaire et dépourvu de toute turbulence).

Comme nos planches ne séjournent jamais dans l'eau de manière prolongée, on est dans le cas (1) sans avoir besoin d'appliquer un traitement anti-fouling.

Source : https://www.yachtingworld.com/5-tips/5- ... tion-71194


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 04 Sep 2020, 21:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
verhaeghe a écrit:
Hello,

Merci pour les retours. Je suis étonné qu'il y ait autant de suspicions sur la réalité de gains éventuels avec un revêtement faible adherence alors que dans le monde de la marine marchande cela semble être une réalité établie:
Image
Image
https://143.125.247.63/en/products/data ... /15-07.pdf


Sauf que dans le cas de ce produit anti-fouling, il faut distinguer 2 effets :
1) effet de réduction de la friction, causé par une nouvelle formulation d'un hydrogel hydrophile (i.e., "water-trapping function") breveté. Cette nouvelle formulation d'hydrogel génère un gain de 15% de réduction de la friction car il confère un état de surface du substrat sur lequel il est appliqué avec une granulométrie de 100 à 150 µm.
2) le complexe contenant du cuivre a uniquement un effet biocide = effet anti-fouling = anti-salissure.

https://www.nipponpaint-marine.com/en/p ... /a_lf_sea/

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... BZN1uLl8WA

Il est plus facile et plus économique de sprayer cet hydrogel sur la coque d'un tanker que de devoir le poncer au papier P100 & P150 pour obtenir une granulométrie équivalente de 100 à 150 µm.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 07 Sep 2020, 15:07 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Sur ce post on parle de produits ou de techniques éprouvés sur des carènes en déplacement.
Une fois au planning, la carène plate de la planche "avale de l'air" et navigue sur quelque chose de différent, un mélange air/eau.
Il suffit de voir la mousse derrière la carène par rapport aux tourbillons quand on est en déplacement pour s'en rendre compte.

Du coup je ne vois pas en quoi travailler la couche limite améliorerait la vitesse. Au mieux peut-être le départ au planing.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 25 Jan 2021, 21:13 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Concernant le sujet des résistances de frottement sur la carène et les ailerons, je me suis, comme tout un chacun posé des questions et imaginé des réponses. Enfin je me suis livré à deux manip’s sur la carène de ma RS2 ; la pauvrette ne demandait rien à personne et n’a toujours pas compris pourquoi il fallait que de soit elle l’innocent cobaye d’une opération dont elle ne voyait nullement l’intérêt.
La première opération a consisté à utiliser le Rust-Oleum imperméabilisant car la vidéo est assez saisissante et a tout de même l’air de montrer des frottements minimums.
https://www.youtube.com/watch?v=DZrjXSsfxMQ
Pour la mise en œuvre il faut passer une couche primaire d’accrochage extrêmement rugueuse et +tôt épaisse, puis la couche « glissante ».
La difficulté de passer cette couche primaire de façon homogène (le produit est conditionné sous forme de 2 bombes aérosol) m’a fait renoncer à aller + loin.
Je me suis donc tourné vers un produit + banal à savoir de l’anti-pluie genre « Rain-X » qui couvre le pare-brise, les lunettes ou les visières sur lesquels il est passé, d’une pellicule hydrophobe qui fait que l’eau s’évacue mieux et là aussi les frottements semblent nettement diminués.
La pose du Rain-X est facile : du liquide à étaler puis à lisser avec une lingette microfibres : fastoche !!
J’ai donc hydrophobé la carène de l’arr jusqu’au niveau des straps avt.
Pas de résultats objectifs à faire valoir mais l’impression que ça allait peut-être bien un peu mieux, la certitude que ça n’allait pas moins bien, au moins de façon perceptible, et la satisfaction de voir la carène nettement + propre avec produit que sans.
Pour ne pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai fait subir le même traitement à l’aileron ……… avec un résultat catastrophique. Cet aileron qui jusqu’alors vivait sereinement sa vie, sans excès, écarts ou débordements que la morale réprouverait, s’est mis à décrocher de façon quasi-continue. Eponge + détergent sont facilement venu à bout de cette erreur.
Et donc, comme disait le conférencier, « L’aileron , NON, l’eau ferrugi …. Hips… la carène OUI ! » ….. Enfin, c’est comme vous le sentez.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 06 Fév 2021, 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 391
J imagine que tu n as pas validé ton essai avec un GPS ou avec un match contre tes collègues de nav habituels ?

Pour les ailerons.... C'est pas etonnant.

Par contre les vendeurs de m300 de perlinpinpin ont encore de beaux jours devant eux, pourtant c'est simple, si ça fonctionnai, tous les pros en auraient en permanence. Ce n'est pas le cas... Personne n'en a. Ce produit ne marche pas en windsurf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 06 Fév 2021, 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Xtophe a écrit:
Concernant le sujet des résistances de frottement sur la carène et les ailerons, je me suis, comme tout un chacun posé des questions et imaginé des réponses. Enfin je me suis livré à deux manip’s sur la carène de ma RS2 ; la pauvrette ne demandait rien à personne et n’a toujours pas compris pourquoi il fallait que de soit elle l’innocent cobaye d’une opération dont elle ne voyait nullement l’intérêt.
La première opération a consisté à utiliser le Rust-Oleum imperméabilisant car la vidéo est assez saisissante et a tout de même l’air de montrer des frottements minimums.
https://www.youtube.com/watch?v=DZrjXSsfxMQ
Pour la mise en œuvre il faut passer une couche primaire d’accrochage extrêmement rugueuse et +tôt épaisse, puis la couche « glissante ».
La difficulté de passer cette couche primaire de façon homogène (le produit est conditionné sous forme de 2 bombes aérosol) m’a fait renoncer à aller + loin.
Je me suis donc tourné vers un produit + banal à savoir de l’anti-pluie genre « Rain-X » qui couvre le pare-brise, les lunettes ou les visières sur lesquels il est passé, d’une pellicule hydrophobe qui fait que l’eau s’évacue mieux et là aussi les frottements semblent nettement diminués.
La pose du Rain-X est facile : du liquide à étaler puis à lisser avec une lingette microfibres : fastoche !!
J’ai donc hydrophobé la carène de l’arr jusqu’au niveau des straps avt.
Pas de résultats objectifs à faire valoir mais l’impression que ça allait peut-être bien un peu mieux, la certitude que ça n’allait pas moins bien, au moins de façon perceptible, et la satisfaction de voir la carène nettement + propre avec produit que sans.
Pour ne pas m’arrêter en si bon chemin, j’ai fait subir le même traitement à l’aileron ……… avec un résultat catastrophique. Cet aileron qui jusqu’alors vivait sereinement sa vie, sans excès, écarts ou débordements que la morale réprouverait, s’est mis à décrocher de façon quasi-continue. Eponge + détergent sont facilement venu à bout de cette erreur.
Et donc, comme disait le conférencier, « L’aileron , NON, l’eau ferrugi …. Hips… la carène OUI ! » ….. Enfin, c’est comme vous le sentez.

Xt


Hello Christophe, j'ai eu un problème similaire il y a bien longtemps en polishant la surface d'un aileron G10 avec du papier 1000. L'aileron était parfaitement lisse... et ne fonctionnait plus... (décrochages permanents).

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 07 Fév 2021, 12:41 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
Comme je le disais + haut, pas de résultats objectifs à faire valoir. Pour la petite histoire, lorsque j’ai ressorti le GPS (un foretrex), en 6 mois d’inutilisation (c’est dire comme je suis passionné par les mesures de vitesse !!) une fuite des piles avait transformé l’intérieur en un petit bloc d’oxydation totalement inutilisable dans la fonction initialement prévue par Mr Garmin.
Reste le fait que, à côté des copains habituels, ça n’allait pas moins vite que d’hab’ et peut-être même un (tout petit) peu mieux ??? Cela dit je suis conscient que l’on a de grandes chances de se situer quelque part entre la pensée magique, l’effet placebo ou l’effet Power Balance.
De toute façon l’essai ne coûte pas cher et si l’on n’est pas convaincu, il est toujours loisible d’utiliser le produit dans sa fonction « anti-pluie ».
Pour ce qui est des ailerons, après l’échec « Rain-X », je suis passé à l’enlèvement des taches grasses avant chaque nav’. Je précise que ça n’est pas parce que l’on est en Bretagne (Breton sans beurre, Breton qui pleure) que les ailerons sont systématiquement maculés de traînées de beurre (salé of course). Je parle des traces laissées par les doigts (ceux dont les cuisines sont équipées de plaques vitro-céramiques visualisent immédiatement de quoi je parle).
Une lingette microfibre et une solution de bicarbonate de soude (ou quelques gouttes d’acétone pour les moins écolos) sont efficaces …… Efficace également sur la plaque vitro-céramique et si vous voulez marquer des points (qui pourraient se révéler précieux par la suite) auprès de votre cuisinière favorite, je vous suggère sans retenue d’appliquer cette recette !!
Là encore je pense que le résultat n’est pas clairement objectivable …… Mais je suis convaincu (encore une fois sans preuve) que si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal….. Et hop ! Voici le retour de l’effet placebo et d’une forme de pensée magique !!!!

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 07 Fév 2021, 15:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2010, 16:25
Messages: 135
Un traitement hydrophobe doit être intéressant tout de même sur la voile et le pont pour diminuer le poids dû aux surfaces mouillées,
et éventuellement sur la partie avant de la carène pour annihiler l'effet de succion des touchettes au planing.

Pour la voile c'est peut-être top pour aider au waterstart au passage.
Pour le pont ça risque de faire glisser les pieds ???
Pour la carène c'est pas sûr que ça soit mieux,
en tout cas il ne faut pas en mettre sur les surfaces en contact permanent avec l'eau, en particulier autour du boitier d'aileron.

Xtophe le but avec l'aileron évidemment c'est pas de le faire décrocher avant même qu'il soit en mouvement sinon ça marche plus :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Peinture basse friction pour carène : qui a essayé?
MessagePosté: 07 Fév 2021, 21:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
J'ai maintenant bien conscience que si l'aileron décroche avant que d'avoir commencé à avancer des pbs ne vont pas tarder à se faire jour.
"Dégraisser" l'aileron ne pénalise (gaffe à l'effet placébo !!) absolument pas le rendement, contrairement au Rain-X ..... Et pour moi à qui, je peux maintenant l'avouer, il est arrivé une bonne paire de fois de partir, enfin :essayer de partir, sans avoir enlevé la housse, je considère, à tort ou à raison, que passer du stade "navigation housse en place" à "navigation aileron dégraissé" représente une étape d'importance non négligeable dans ma progression de planchiste.

Xt

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Lucf et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com