+1 pour le colisvoiturage : lorsque cela concerne une transaction entres particuliers, c'est vraiment plus sur.
Personnellement, j'ai eu le problème avec Gun Sails : j'ai habité durant longtemps dans un coin de région parisienne qui a toujours posé des problèmes aux livreurs, mon adresse étant tout au bout du village.
Le livreur a balancé un mat au dessus d'un portail quelconque et lorsque j'ai demandé des comptes, j'ai eu la surprise de constater sur la photocopie transmise que le livreur a signé le bon de livraison avec mon prénom.
Gun sails n'a jamais voulu entendre raison estimant que c'étais à moi de détecter le moment ou je n'avais pas été livré...ceci alors que le produit est resté plusieurs semaines indisponible!
Ce mat valait tout de même 600 euros.
Le transport professionnel passe par des centres de groupage, des "lignes" inters régions puis par un centre de dégroupage et enfin une société sous traitante de livraison finale.
Une voile est un élément trop long pour rentrer dans un container colis. Donc même dans les lignes inter régionales, il voyage au dessus ou en dessous des containers et ce notamment à la Poste.
A chaque étape de ce transport, cette voile non répertoriée dans un container, étiquetée avec une étiquette souple sur un support qui n'est pas moins (il vaut bien mieux la mettre dans un carton) et qui est cachée sous les roues d'un container, peut faire l'objet d'un vol.
Il y a des véliplanchistes parmi les chauffeurs poids lourds (j'en ai connu un!) et il peut être tentant de s'équiper à peu de frais au sein d'un système qui se fout royalement des vols qui peuvent intervenir au sein d'un réseau qui à un moment ou à un autre de la chaîne logistique n'est pas le sien.
Une fois le colis arrivé chez vous, rien n'est encore gagné.
Méfiez vous d'une déchirure ou d'un excès de scotch sur un colis : certaines personnes se font le spécialité stupide de voler les accessoires genre pdm ou aileron ou même vis qui sont à l'intérieur d'un colis, l'accessoire chapardé ne leur servant à rien du tout alors que pour vous il est indispensable.
De plus, plus un objet est lourd, plus il est encombrant et plus il est sujet à la casse.
Il n'est pas étonnant que le magasin près cité assure les SUP : les shops affrontent énormément de casse que ce soit en livraison chez eux ou directement chez leurs clients.
Déballez systématiquement les sup que vous recevez, surtout lorsqu'ils sont grands et refusez systématiquement la livraison si il est cassé : après, il est trop tard.
Portez les raisons de votre refus sur le bon de livraison et envoyez se faire foutre le livreur qui râle ; ce n'est pas lui qui a payé 3000 euros la dernière Cobra un peu de carbone, full verre polystyrène.
Même avec toutes ces précautions, vous verrez qu'il est parfois bien difficile de se faire rembourser de son achat (le SUP en question étant le dernier en stock ou d'un modèle si rare que c'est le seul qui a été importé) ce qui justifie que les livreurs ne trichent pas avec les bons de livraisons, n'y inscrivent pas n'importe quoi et que vous soyez la lors de la livraison.
Personnellement, je privilégie les achats en vis à vis avec les particuliers, et les fabricants ou marques près de chez moi : Elix, Select, Exocet, Gong, Lokefoil.
Lorsque j'achète une planche d'occasion, je vais la voir.
Lorsque j'achète un flotteur neuf, le fait de se déplacer jusqu'au shop...pour constater qu'en réalité, le flotteur en question n'est disponible de visus que chez l'importateur (qui lui te le vend en direct moins cher), cela me freine dans mon achat...surtout lorsque le flotteur en question vaut 3000 boules!
https://www.side-shore.com/produits/509 ... en%20stock