Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 03 Sep 2020, 22:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Le livreur n'a absolument pas le temps de laisser tout le monde vérifier ses colis.
A minima je l'attends avec un coca frais ou un truc à lui proposer si je dois déballer...
Ces derniers temps je fais livrer au taf.
J'intercepte le livreur sur le parking (passages pro à heures quasi fixes, transporteur connu via tracking), je prends mon colis, je vérifie pendant qu'il dépose ses marchandises à notre magasin, je lui valide quand il ressort.
C'est le top pour tout le monde, il perd quasi pas de temps et je peux vérifier le matos.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 04 Sep 2020, 05:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Le transporteur a t il en sa possession le récépissé de dépot de la voile, avec ta signature dessus? S'il ce n'est pas le cas, il est en tord. Par contre, comme c'est le shop qui a envoyé, c'est a lui d'aller faire bouger le transporteur.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 04 Sep 2020, 09:34 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 19:32
Messages: 20
Localisation: Vannes 56
Il y a eu un bon avec mon nom/prénom + covid 19 mais pas signé par moi : j'etais au travail. Ce bon à disparu du site depuis ainsi que le statut livré pour passer en incident de livraison, colis non délivré (j'ai gardé une copie).
Le cheffe de service à reconnu que le chauffeur n'aurait jamais dû faire ça et qu'ils étaient en tort.
Il y aura indemnisation mais le problème c'est que le shop n'a pas mis d'assurance sur le colis contrairement à ce qu'Olivyeah avait demandé.
Si ça avait été assuré, on aurait juste à attendre le traitement du dossier pour qu'Olivivyeah récupère le montant de sa voile et n'avance pas de frais pour me rembourser.
Là le remboursement va être minime et le magasin n'a pas l'air de vouloir verser le complément et d'assumer sont erreur.
Ni de trop se bouger (colis signalé disparu fin juillet, ils n'auraient fait une réclamation que le 19 aout)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 08 Sep 2020, 09:36 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1465
Salut,

J'ai lu ce fil ce matin.

Je viens de recevoir un colis par UPS (y'a 1/4 d'heure): jeté derrière le portail !
J'étais à la maison, j'attends un artisan, j'aurais pu le récupérer. Rien à secouer il s'est arrêté, l'a jeté, et repartit aussi sec.
Juste vu la fourgonnette repartir.
C'était un Iphone commandé par mon beau-fils. Heureusement on habite une impasse, personne ne passe à part la voisine qui passe ses journées dans son jardin. Il aurait pu faire un autre heureux que son destinataire...

Bon courage, mais pour avoir travaillé dans ce monde-là dans une autre vie, c'est pas gagné.
Ton colis a sûrement été volé, égarer une planche au fond d'un fourgon, c'est rare.
Pendant le confinement c'était pire. J'ai évité les livraisons autant que possible. La seule a été des vêtements pour notre bébé (ça grandit vite en 2 mois...), le colis n'est jamais arrivé.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 08 Sep 2020, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est la même chose avec les courriers recommandés de La Poste. Le facteur ne se donne plus la peine (depuis longtemps) de sonner pour savoir si tu es chez toi; il met direct dans ta boîte aux lettres un avis de passage, et tu dois aller faire la queue à ton bureau de La Poste pour récupérer ta lettre; et eux, ne sont pas soumis au même rythme que les livreurs du privé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 08 Sep 2020, 19:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2008, 19:59
Messages: 1205
Localisation: Narbonne
Mouaip ... chez moi aucun problème depuis toujours !

facile de tirer sur l'ambulance : heureusement qu'ils bossaient les facteurs pendant le confinement :wink:

pour le cas présenté ici c'est une situation de pur manque de bol : Un shop qui rend service a un client en s'occupant de l'expédition d'une vente a laquelle il ne prends pas part et malheureusement il le fait mal et bim colis perdu ... Donc pas étonnant que certains shop ne veulent pas le faire , même en étant certain de bien faire c'est le risque d'un retour d'emmerdes alors qu'il s'agissait de rendre un service non rémunéré (je suppose) au départ.

Bon courage pour chacun a assumer une part de ses erreurs ou excès de confiance (sans jugement péjoratif). :oops:

_________________
te chies pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 08 Sep 2020, 20:46 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
ThierryP a écrit:
C'est la même chose avec les courriers recommandés de La Poste. Le facteur ne se donne plus la peine (depuis longtemps) de sonner pour savoir si tu es chez toi; il met direct dans ta boîte aux lettres un avis de passage, et tu dois aller faire la queue à ton bureau de La Poste pour récupérer ta lettre; et eux, ne sont pas soumis au même rythme que les livreurs du privé.

C’est pas qu’il se donne plus la peine, c’est qu’il a plus le temps avec le rallongement perpétuel des tournées....le rythme n’a rien à « envier » au privé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 08 Sep 2020, 21:27 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 19:32
Messages: 20
Localisation: Vannes 56
Jamais eu de problème avec La Poste, ni avec des transporteur tant au niveau personnel que professionnel ( de la casse en pro mais jamais de perte).

J'ai même eu 2 livraisons la semaine du 14 juillet (2 colis d'une même commande pour des pièces de voiture) avec le même transporteur que celui de la voile : pour la première j'étais présent et j'ai prévenu que je serai absent pour la seconde mais que j'irai chercher le colis au dépôt. Le jour de la seconde livraison, j'etais au travail mais j'ai eu un appel et j'ai encore dit que j'irai le chercher au dépôt.
2 livreurs différents dont au moins un intérimaire. Ils ont fait leur boulot même si le second a proposé de le laisser chez un voisin ce que j'ai refusé catégoriquement. Je pense que si ça avait un de ces livreurs pour la voile il aurait percuté et ramené le colis au dépôt.

Là, surement pas de bol. Mais c'est quand même un gros colis, plus de 200 cm x 30 × 30, un carton de voile. Ca ne tombe pas du camion en ouvrant la porte pour attraper autre chose. Ou alors il a été sorti du camion pour prendre les colis d'une autre livraison parce que ça genait, et le gars est reparti en oubliant de le remettre à l'intérieur... J'ai essayé d'imaginer plein de choses.

Par contre effectivement, le magasin à voulu rendre service à son client mais dans ce cas là tu te blindes justement pour éviter des emmerdes. Ou tu refuses de le faire, ce qui est aussi compréhensible.
On aurait pu trouver une autre solution et si ça n'avait pas été possible de la faire remonter, la vente n'aurait pas eu lieu. Ce n'était pas non plus une question de vie ou de mort.
Est ce que le magasin se prend une petite commission quand il refacture ce genre de service, je ne sais pas.
Si tout c'était bien passé, on n'aurait même pas su qu'il n'y avait pas eu d'assurance sur le colis.

Maintenant la disparition de colis a l'air de plus en plus fréquente (au moins depuis le confinement), il y a même eu un reportage là dessus dans le journal d'M6 hier soir (7 septembre).

Le shop à l'air d'avoir relancé le transporteur. On espère des nouvelles dans la semaine...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 08 Sep 2020, 21:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'ai finalement trouvé une solution pour un colisvoiturage, le patron du shop me disait avoir une nette préférence pour ce genre d'arrangement entre windsurfers, qui le libère de pas mal de contraintes et ramène le risque à zéro pour lui.
Pour les risques de "perte" ou de vol de matos dans le cadre de livraison via un transporteur, je me demande si le fait d'expédier les voiles (neuves ou occasions) dans des cartons d'emballage des grandes marques de voiles n'augmenterait pas les risques.
Il vaudrait peut-être mieux avoir des cartons "neutres", sans signes distinctifs de marques connues dans le windsurf, aussi bien pour du matos neuf que pour du matos d'occasion, afin de ne pas attirer l'attention et aiguiser les convoitises. Lorsque je me prends une voile d'occasion par correspondance, cette dernière est toujours livrée dans un carton avec le nom d'une marque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 09 Sep 2020, 05:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Ça fait un bon mois que j’attends une housse Exo (via un shop)
Le shop et Exo la cherchent mais ne trouvent pas :evil:
Et Le shop me disait que des planches ont déjà été perdues donc une housse ...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 09 Sep 2020, 06:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
ThierryP a écrit:
Comme je suis totalement parano pour tout ce qui touche au transport (pour avoir travaillé dans le transit ^^ ), je demande qu'on me donne le no. de suivi (tracker), je relance tous les jours jusqu'à l'avoir obtenu, puis je vérifie sur internet tous les jours le cheminement, jusqu'à la livraison, et plusieurs fois par jour. Récemment, j'ai rattrapé juste à temps un colis qui partait carrément sur le mauvais continent! Il était déjà parti de chez l'expéditeur, mais il était toujours dans le pays d'origine.
En matière de transport, il y a très souvent des problèmes, et un suivi de chaque instant permet de se rendre compte très vite quand un problème survient effectivement, et de corriger le tir à temps. Le type qui pense que tout va bien se passer et qui attend tranquillement son colis en toute confiance aura forcément des problèmes un jour ou l'autre.

Pour illustrer mes propos ci-dessus: lors d'un passage en France il y a 3 ans, je récupère un flotteur acheté sur WS33 que le propriétaire m'avait gardé au chaud. Je n'avais qu'une fenêtre de 48 heures pour me le faire livrer à Paris avant de repartir en Calédonie. Je le fais donc livrer pour l'avant-veille de mon départ, mais inévitablement, il y a eu un bins, et le flotteur n'a pas été livré à l'heure dite. Je n'ai attendu qu'une seule heure de retard dans la livraison avant d'appeler le transporteur, et je l'ai rappelé au moins 4 fois de plus dans la journée et le lendemain matin, jusqu'à avoir le flotteur en ma possession (avec le nez endommagé :evil: ). Il faut être hyper réactif, et alors dans 9 cas sur 10, on pourra récupérer le colis.
A éviter ABSOLUMENT: se faire livrer chez soi à une heure où on n'y est pas, ou bien où on pourrait ne pas y être si la livraison a du retard. Il faut savoir que dans le transport, la loi de Murphy (appelée aussi loi de l'emmerd...nt maximal) est quasiment toujours vérifiée; il faut donc agir en conséquence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 09 Sep 2020, 08:30 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 19:32
Messages: 20
Localisation: Vannes 56
C'est quand même curieux que tout le monde accepte que les transporteurs fassent mal leur boulot et que ce soit au client de s'adapter !
Ils sont payés pour prendre un colis à un point A, le transporter à un point B et le remettre en bon état contre signature. C'est leur mission. Ils sont rémunérés pour ça.

En extrapolant, vous imaginez dans d'autres métiers, d'après les exemples qu'il y a eu:
- banque : on a bien reçu votre argent, on l'a mis sur un compte mais on ne sait pas lequel. Vous savez demandé aux autres clients de la banque s'ils n'ont pas reçu cette somme ?
- médecine : on a commencé l'operation mais bon, on n'a pas refermé, pas le temps, trop d'opérations.
- Automobile : vous n'étiez pas là quand on a terminé votre voiture, on l'a laissée devant chez vous avec les clés sur le contact. Elle n'est plus là ? Dommage mais nous on l'a bien laissée devant chez vous. On pensait que vous seriez content de la trouver en rentrant.

Vous trouveriez ça normal ?
Ils ne rendent pas service gratuitement, ils sont payés pour ça. S'ils ne remplissent pas leur mission, ils ne devraient pas être rémunérés pour ça.

Certaines boîtes prennent les devants (Chronopost, gls ).
La veille de la livraison il y a un mail indiquant la date de livraison prévue et un lien pour modifier le menu de livarsion, la date, ou indiquer un dépôt en relais colis.
Encore faut-il que l'expéditeur donne les informations de contact (ce qui n'a apparemment pas été fait dans mon cas).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 09 Sep 2020, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1603
gigi66 a écrit:
Ça fait un bon mois que j’attends une housse Exo (via un shop)
Le shop et Exo la cherchent mais ne trouvent pas :evil:
Et Le shop me disait que des planches ont déjà été perdues donc une housse ...



J'ai commandé une FF112 chez Exo, arrivée moins de 24h après à l’entrepôt. Je l'ai déballée sur place, aucun souci.
Puis une housse Exo au même endroit, arrivée chez moi, le mec a sonné à la porte, j'étais là.

Plus tout ce que j'ai commandé pendant le confinement, jamais eu de souci, des mails indiquant l'arrivée du colis, en relais colis, à la Poste, tout s'est toujours bien passé.

Loi de Murphy qui dit l'autre :roll:

Ah, un petit détail, j'habite en campagne, je n'ai pas de portail, pas de chien. Peut être que ça aide. Ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 09 Sep 2020, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Un des points compliqués c'est que tu es le destinataire.
Même si tu as payé les frais de ports a la boîte qui te vend une planche, ce n'est pas toi qui a contractualisé la livraison avec le transporteur.
A la moindre merde la société de transport peut/va te renvoyer chier en te disant que tu dois t'adresser a ton vendeur qui devra a son tour revenir vers eux...
Ca peut bien se passer mais franchement il y a toujours une grosse incertitude.
Au point que sur des occases pas trop cher le surcout financier et risque casse transport peu tuer le marché, nombre de fois j'aurais été client de matos si j'avais pu l'avoir en face de moi sans craintes.
Inversement je ne pose même pas d'annonces pour mon matos sur w33 car si je revends ce sera en local et les locaux me connaissent (et savent ce que j'ai a vendre).
En pareil cas le prix est déterminé par le marché local bien plus que par la cote usuelle.
Tu peux facilement payer cher un flotteur propre d'un millésime un peu ancien.
Tu peux facilement solder un matos valable mais sans client motivé sur place.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile non livrée / colis disparu
MessagePosté: 09 Sep 2020, 09:15 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
two a écrit:
C'est quand même curieux que tout le monde accepte que les transporteurs fassent mal leur boulot et que ce soit au client de s'adapter !
Ils sont payés pour prendre un colis à un point A, le transporter à un point B et le remettre en bon état contre signature. C'est leur mission. Ils sont rémunérés pour ça.

Personne ne l'accepte ni ne trouve cela normal; mais c'est une situation de fait, donc on donne des conseils pour réduire au maximum les risques de perte d'objets.
Ensuite, si tu estimes que: "Ce n'est pas normal, je ne devrais pas avoir à surveiller plusieurs fois par jour le bon acheminement de mon colis, donc je ne le ferai pas", libre à toi.
Sur le fonds, tu auras raison; mais tu continueras à souffrir de la perte d'articles que tu auras payés en bon argent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com