ThierryP a écrit:
Comme je suis totalement parano pour tout ce qui touche au transport (pour avoir travaillé dans le transit
), je demande qu'on me donne le no. de suivi (tracker), je relance tous les jours jusqu'à l'avoir obtenu, puis je vérifie sur internet tous les jours le cheminement, jusqu'à la livraison, et plusieurs fois par jour. Récemment, j'ai rattrapé juste à temps un colis qui partait carrément sur le mauvais continent! Il était déjà parti de chez l'expéditeur, mais il était toujours dans le pays d'origine.
En matière de transport, il y a très souvent des problèmes, et un suivi de chaque instant permet de se rendre compte très vite quand un problème survient effectivement, et de corriger le tir à temps. Le type qui pense que tout va bien se passer et qui attend tranquillement son colis en toute confiance aura forcément des problèmes un jour ou l'autre.
Pour illustrer mes propos ci-dessus: lors d'un passage en France il y a 3 ans, je récupère un flotteur acheté sur WS33 que le propriétaire m'avait gardé au chaud. Je n'avais qu'une fenêtre de 48 heures pour me le faire livrer à Paris avant de repartir en Calédonie. Je le fais donc livrer pour l'avant-veille de mon départ, mais inévitablement, il y a eu un bins, et le flotteur n'a pas été livré à l'heure dite. Je n'ai attendu qu'une seule heure de retard dans la livraison avant d'appeler le transporteur, et je l'ai rappelé au moins 4 fois de plus dans la journée et le lendemain matin, jusqu'à avoir le flotteur en ma possession (avec le nez endommagé
). Il faut être hyper réactif, et alors dans 9 cas sur 10, on pourra récupérer le colis.
A éviter ABSOLUMENT: se faire livrer chez soi à une heure où on n'y est pas, ou bien où on pourrait ne pas y être si la livraison a du retard. Il faut savoir que dans le transport, la loi de Murphy (appelée aussi loi de l'emmerd...nt maximal) est quasiment toujours vérifiée; il faut donc agir en conséquence.