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 Sujet du message: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 08:20 
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Bonjour,
suite à ma session d'hier sur lac dans un vent très on/off, j'ai navigué avec 144Lx85 (AHD GT 85) et 7,5 avec un aileron de 57.
J'ai discuté avec un gars qui lui était sur une SB 147 x 90 récente (une Isonic je crois) en 8,4 S2 Venom et..... 48 d'aileron. :shock: :shock:
Est-ce que la technologie sur les shapes et les matériaux des nouveaux ailerons permet d'en réduire considérablement la taille sans nuire aux performances sur les flotteurs de plus de 85 de larges ??


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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 08:56 
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Absolument pas et cela n'a rien à voir.

Les ailerons actuels sont plutôt de plus en en plus fin, donc il faut mettre de plus en plus grand surtout dans le light.

Les flotteurs modernes dont tu parle sont au surplus des hérésies pour le pratiquant lambda, surtout lorsque ceux-ci sont contraint de covoiturer à plusieurs depuis une région ou la peste noire fait des ravages et ou les autorisations de circulation donc les sessions seront de plus en plus restreintes ces 50 prochaines années. ( :shock: ^^ ^^ :lol: ).

Une Isonic, c'est un flotteur très large, très tendu, un nez large lui aussi et destiné à allonger artificiellement la longueur des rails avec souvent peu de volume.

C'est très puissant au départ au planning et plus physique à tenir dans le vent qu'une planche "normale".

La taille d'un aileron dépend en plus non seulement de la planche mais aussi de ta voile, de ton gabarit, de ton niveau.

La, ton gus utilise son Isonic en condition sous toilée et en dehors de son rél potentiel.

Tu veux réduire ton aileron?

Prend une freeride race un peu plus volumineuse et moins large y compris à l'OFO, beaucoup plus adaptée au pratiquant Lambda.

La longueur de l'aileron dépend de l'OFO, OFO variable d'un shape à l'autre.

Maintenant...prendre une pure slalom pour se faire peur entre le parking et l'île à Lery Poses...c'est jouable! Mais en mer c'est souvent ingérable pour quelqu'un qui ne navigue que de temps en temps en mer.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 09:08 
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J'ajoute :

147 X 90, c'est une ultrasonic et non une Isonic et cette planche que j'ai possédé demande de gros ailerons pour "marcher" (jusqu'à 62, 64).

Utiliser une telle planche en 7,5 est un non sens.

Je n'aime pas les planches trop larges personnellement et je te déconseille : une planche de 90 ou 93 de large modifie considérablement ta position de navigation donc ton réglage de wish et plus pour que ce flotteur "marche", il faut y mettre une méga voile, sinon tu traine de l'eau et ça n'avance pas.

Ton flotteur actuel de 85 de large n'as véritablement rien à envié aux flotteurs "modernes" à 3000 boules : il est mieux construit, aussi léger, voir plus léger.

85 de large avec un bon aileron Select S, c'est top avec 9,5 et 8,2.

Tu veux gagner dans le light?

Achète une vieille Formula à 300 euros plutôt qu'un flotteur de slalom à 3000 euros.

Pour Lery Poses, prends un aileron Delta quel que soit ton flotteur ; cela t'évite les coups d'arrêt lorsque tu croise des algues.

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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 09:25 
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f4009 a écrit:
J'ajoute :
Utiliser une telle planche en 7,5 est un non sens.
Ton flotteur actuel de 85 de large n'as véritablement rien à envié aux flotteurs "modernes" à 3000 boules : il est mieux construit, aussi léger, voir plus léger.
85 de large avec un bon aileron Select S, c'est top avec 9,5 et 8,2.
Pour Lery Poses, prends un aileron Delta quel que soit ton flotteur ; cela t'évite les coups d'arrêt lorsque tu croise des algues.


Il n'était pas en 7,5 mais en 8,4 avec son Ultrasonic.
Je confirme que j'en ai grillé pas mal qui avaient du matos récent, je l'adore cette GT 85, elle décolle au 1/4 de tour et est très agréable à tenir, je me sens en sécurité sur ce flotteur, même dans la plage haute, elle ne prend pas en traître, un plaisir à naviguer malgré la 7,5 qui n'est pas sa surface de voile de prédilection...
Pour revenir aux ailerons, je regrette de ne pas avoir mis mon Delta XL, je n'ai pas pris trop d'algues mais il aurait été plus adapté que mon S7 en 57, je ne m'en suis pas trop mal sorti quand même.


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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 09:29 
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Excellents flotteurs en plan d'eau les gt85 / bic fw 1.3 et ca demande moins de toile que les slalom 85 pour partir.
J'aurais aimé essayer les réinterprétations modernes du genre genre jp ultralight wind mais 2 a 3 keuros pour la même chose ca va pas être possible.
Pour moi c'est l'alternative au foil si les algues se mettent sur le plan d'eau ou si on aime pas la sensation du vol.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 09:31 
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Alors 48 d'aileron pour 8,4, ce n'est pas aberrant sur une planche de 90 de large car c'est dans le ratio : https://chopperfins.com/

Personnellement sur une Ultrasonic, moi je met plus grand pour la même voile mais c'est particulier à cette planche...et à mon gabarit de beau male brun ténébreux bien bâti.

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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 09:44 
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48 a 44 cm en 8.4 sur slalom 85 et 42 - 44 en 7.5 sur du matos vintage en plan d'eau pour moi.
Sur is155 je montais a 54 - 57 cm il n'y a pas que la voile faut aussi sortir le flotteur a la gîte.

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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 10:09 
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FiFi a écrit:
48 a 44 cm en 8.4 sur slalom 85 et 42 - 44 en 7.5 sur du matos vintage en plan d'eau pour moi.
Sur is155 je montais a 54 - 57 cm il n'y a pas que la voile faut aussi sortir le flotteur a la gîte.

Donc, mon aileron de 57 était trop grand pour la 7,5, pourtant, je partais bien au planing, et je n'ai eu aucun spin-out, un peu mal aux jambes en fin de session, mais c'est sans doute plus le manque de condition physique que le l'aileron en lui-même.
Faudrait que j'essaie mes autres ailerons qui eux, sont en TT: un fin's en 52, un S11 en 47 et un Tecto en 44.


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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 10:25 
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FiFi a écrit:
Excellents flotteurs en plan d'eau les gt85 / bic fw 1.3 et ca demande moins de toile que les slalom 85 pour partir.
J'aurais aimé essayer les réinterprétations modernes du genre genre jp ultralight wind mais 2 a 3 keuros pour la même chose ca va pas être possible.
Pour moi c'est l'alternative au foil si les algues se mettent sur le plan d'eau ou si on aime pas la sensation du vol.


J'ai à peu près ton gabarit...1M84/86 kg...mais je pesais beaucoup plus il y a quelques mois! (Merci le diabète)

J'ai eu une Ultrasonic...et j'ai pas du tout aimé : il faut des mégas voiles et un très grand aileron pour que cela "marche".

Actuellement j'ai une Carve 161 full carbone qui fait 85 de large et une Kona 145 carbone TT de 65 de large et c'est franchement top dans le petit temps avec 8,2 voir 9 ou 9,4 (sur la Carve seulement).

J'aimerai beaucoup essayer la JP Lightning mais...le prix pique vraiment les yeux et je ne suis pas du tout certain que cela me soit utile et encore moins indispensable.

De plus, je viens de découvrir suite à un prêt de planche que maintenant que j'ai perdu quelques kilos je flotte sur une planche de 120 litres donc je suis plutôt dans une optique de prendre le flotteur le plus maigre possible et je resort actuellement de vieilles planches ; 120, 115, 107 litres, je teste ma planche de brise pour l'hiver.

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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 10:26 
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misterguil a écrit:
FiFi a écrit:
48 a 44 cm en 8.4 sur slalom 85 et 42 - 44 en 7.5 sur du matos vintage en plan d'eau pour moi.
Sur is155 je montais a 54 - 57 cm il n'y a pas que la voile faut aussi sortir le flotteur a la gîte.

Donc, mon aileron de 57 était trop grand pour la 7,5, pourtant, je partais bien au planing, et je n'ai eu aucun spin-out, un peu mal aux jambes en fin de session, mais c'est sans doute plus le manque de condition physique que le l'aileron en lui-même.
Faudrait que j'essaie mes autres ailerons qui eux, sont en TT: un fin's en 52, un S11 en 47 et un Tecto en 44.


Quel est l'OFO de ta planche?

Si mes souvenirs sont bons, la GT 85 est une mini Formula avec un shape pompé sur celui de la 95 NT

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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 10:44 
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f4009 a écrit:
misterguil a écrit:
FiFi a écrit:
48 a 44 cm en 8.4 sur slalom 85 et 42 - 44 en 7.5 sur du matos vintage en plan d'eau pour moi.
Sur is155 je montais a 54 - 57 cm il n'y a pas que la voile faut aussi sortir le flotteur a la gîte.

Donc, mon aileron de 57 était trop grand pour la 7,5, pourtant, je partais bien au planing, et je n'ai eu aucun spin-out, un peu mal aux jambes en fin de session, mais c'est sans doute plus le manque de condition physique que le l'aileron en lui-même.
Faudrait que j'essaie mes autres ailerons qui eux, sont en TT: un fin's en 52, un S11 en 47 et un Tecto en 44.


Quel est l'OFO de ta planche?

Si mes souvenirs sont bons, la GT 85 est une mini Formula avec un shape pompé sur celui de la 95 NT



Très bonne question, a prendre en considération :D


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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 10:51 
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Voilà ce que j'ai pu obtenir comme quand j'avais abordé le sujet sur W33:

Diamond GT 85

Length

262 cm

Width 84.2 cm

Tail Width 62.4 cm

Volume 144 l.

Weight
7.8 kg

Technology Monocoque Carbon Sandwich Technology

Shaper Jean Bouldoires

Recommended sail

8,0 – 10,5 m2

Recommended fin 58 – 65 cm

Availability August 2001

Le flotteur était vendu sans aileron, du coup, je me suis fié aux recommandtaions d'AHD en prenant un 57 et un 66.


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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 11:26 
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Ta planche est une ancêtre de la formula, faite pour caper et abattre en grand, pas pour aller le plus vite possible au travers.

Plus l'aileron est grand, plus il traine de la flotte.

Sur une 85 "moderne" de slalom, on a 60 cm de large à l'arrière. Et 46/48 max comme aileron, en 9.5 pour 100 kg...

Tout (straps et pied de mât) est plus reculé sur une planche "moderne", qui fonctionne avec moins de surface mouillée (cut outs) et nécessite donc moins d'aileron.

A l'époque (2000), on mettait 44 en 7.8 sur une 60 de large, contre 37 en 7.8 sur une 72 aujourd'hui. Et inutile de te dire que ça va BEAUCOUP plus vite aujourd'hui.

D'autre part, les ailerons récents full carbone sont bien plus puissants à taille égale. Ils plient et produisent plus de lift sans générer trop de trainée (pas de twist). On a un "mini foil" sous les pieds.

Tu pourrais essayer un 50 moderne, pour voir, en reculant ton pied de mât. Pas sûr que cela existe cependant.


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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 11:38 
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Vincent a écrit:
D'autre part, les ailerons récents full carbone sont bien plus puissants à taille égale. Ils plient et produisent plus de lift sans générer trop de trainée (pas de twist). On a un "mini foil" sous les pieds.

Tu pourrais essayer un 50 moderne, pour voir, en reculant ton pied de mât. Pas sûr que cela existe cependant.


Pourquoi dis-tu ne pas être sûr qu'un aileron de 50 moderne existe, si c'est ce qu'il faut comprendre ?


Dernière édition par misterguil le 25 Oct 2020, 11:43, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Concernant les ailerons...
MessagePosté: 25 Oct 2020, 11:38 
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Ma 85 de large fait 47,5 à l'OFO ; tu vois donc que l'on ne parle plus du tout du même shape!

Ta planche à un OFO égal à une Ultrasonic donc elle est l'équivalente d'une planche de 90 de large en réalité!

Donc 57 d'aileron à Lery Poses pour 7,5, c'est trop! Moi je mettrais au moins 8,2 pour 57 d'aileron.

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