Windsurfing33
https://www.windsurfing33.com/forum/

HELP: Résistance du matos à haute température (incendie) ???
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=123341
Page 1 sur 1

Auteur:  alexf202 [ 12 Oct 2020, 06:53 ]
Sujet du message:  HELP: Résistance du matos à haute température (incendie) ???

Bonjour à tous,

Voilà le sujet, dans la nuit de samedi à dimanche la chaudière de mon meilleur pote a pris feu, heureusement le bruit l'a réveillé et il a pu appelé les pompiers et évacuer sa petite famille sans blessé.
L'incendie a été cantonné au seul garage, cependant les températures extrêmes ont quand même fait fondre les conduits d'évacuation d'eau en PVC ainsi que tout le système électrique alentour (gaines et câbles).
Le matos était stocké entre 2 et 3 mètres du foyer, rien n'a pris feu, mais les fortes températures ont fait fondre les housses de board comme de la gaine thermoréctractable et les sacs de voiles ont eux aussi fondu se collant sur les mast panel des voiles de Race... Sur les Evo on voit les cambers comme moulés dans le fourreau de mât.
En attendant la venue des experts nous n'avons touché à rien, mais dores et déjà certains d'entre vous ont-ils un retour d'expérience sur ce genre de situation?
Les mâts et wish 100% n'ont visuellement pas l'air d'avoir bougé par exemple, mais qu'en est-il de l'impact de cette variation de température sur la structure interne? Idem pour les boards? Pour les voiles on verra en les déroulant, mais si le mast panel est vraiment fondu comme on le devine, ça risque de finir à la poubelle sans autre alternative (on gardera les lattes et les cams éventuels...)

D'avance merci pour vos retours.

Auteur:  Xtophe [ 14 Oct 2020, 09:00 ]
Sujet du message:  Re: HELP: Résistance du matos à haute température (incendie)

Vraiment soulagé de savoir que tout le monde s'en est bien tiré.
Pour ce qui est des gréements je ne ferais pas confiance, pour des questions de sécurité, à des éléments ayant subi un tel strees.
Concernant les flotteurs il me semble que vérifier la symétrie et la régularité des courbes permettrait d'avoir une première idée ...... Mais la "vraie" vérification et le diagnostic qui va avec sera évidemment le fait d'un shapeur.

Xt

Auteur:  alexf202 [ 14 Oct 2020, 09:07 ]
Sujet du message:  Re: HELP: Résistance du matos à haute température (incendie)

Merci pour ton retour, c'est vraiment galère cette situation et je ne pense pas que l'expert de l'assurance nous sera d'une grande aide sur ce volet du sinistre... mais bon j'espère me tromper :roll:

Auteur:  cbone [ 14 Oct 2020, 11:14 ]
Sujet du message:  Re: HELP: Résistance du matos à haute température (incendie)

Par principe, les résines ont une température ou elles deviennent molles.... Idem un acier ou alu que tu chauffes et que tu peux travailler.

Il y a des résines avec des températures assez bases, style 60 degrés..

Un flotteur noir posé en plein soleil devient mou par exp et reprend toutes ses caractéristiques une fois refroidi.

La différence avec un métal, c'est qu'il n'y a pas de fusion ou de chg d'état. Faut monter à ce qui est prévu pour avoir toutes les caractéristiques et c'est tout.
Style 120 degrés pendant 4 minutes.

Je ne sais pas à partir de combien il y'a une dégradation ou si elle existe.

Par contre, j'ai déjà brûler des échantillons pour savoir combien il y a de couche de tissu dans un composite et que ça brûle très bien...

Perso, je pense que tout va a la poubelle , mat et wish en tant qu'organe de sécurité....planche avec polystyrène fondu a l'intérieur.
A toi de convaincre l'expert qui va jouer sur l'aspect extérieur .
Si déjà tu es assuré pour le contenu du garage , c'est déjà pas mal.

Auteur:  ThierryP [ 14 Oct 2020, 11:28 ]
Sujet du message:  Re: HELP: Résistance du matos à haute température (incendie)

La compagnie d'assurance peut probablement faire appel à un expert en matériaux; elle devrait en avoir dans son carnet d'adresses.
Avec une telle chaleur, il y a de fortes chances pour que l'intégrité de la mousse et du sandwich des flotteurs ait été compromise. Vous vous en rendrez probablement compte de visu quand vous aurez retiré les housses. Même si ce n'est pas le cas, si la vis de décompression était en place, le flotteur devrait logiquement délaminer rapidement: la chaleur aura provoqué une forte dilatation de l'air a l'intérieur du flotteur. Pour simplement laisser une planche à l'intérieur d'une voiture garée au soleil, on se retrouve avec un flotteur qui démamine, alors en pareil cas, c'est cuit.
Pour les mâts, je les gréerais en rajoutant plusieurs cm de longueur à la rallonge par rapport à la préco de la marque, pour les mettre en très forte tension; vous verrez bien s'ils cassent alors. Là aussi, vu la température atteinte, l'intégrité des matériaux devrait être compromise.
Si par miracle il n'y avait pas de dommages apparents, mieux vaudrait commencer par aller faire quelques navigations sur des petits lacs qui permettront de regagner rapidement la berge à la nage en cas de problème.

Auteur:  alexf202 [ 14 Oct 2020, 13:41 ]
Sujet du message:  Re: HELP: Résistance du matos à haute température (incendie)

Merci les gars pour vos retours, même si ça n'est pas très (pour ne pas dire pas du tout) positif ça permet de confirmer ce que l'on pensait sans vouloir vraiment se l'avouer :cry:

On va attendre les conclusions de l'expert :roll:

Auteur:  xtof [ 15 Oct 2020, 07:50 ]
Sujet du message:  Re: HELP: Résistance du matos à haute température (incendie)

La résine des planches se dégrade au dessus de 70° et en plus avec les vis de décrompression fermées c'est mort.

Auteur:  alexf202 [ 15 Oct 2020, 08:02 ]
Sujet du message:  Re: HELP: Résistance du matos à haute température (incendie)

L'expert est passé hier, il n'est pas trop tatillon et a juste demandé une sorte de certification d'un shop ou d'un shapeur qui expliquerait ce que vous dites tous sur le fait que les résines travaillent avec la chaleur et que les pains de mousse ont dû fondre plus ou moins partiellement... On a regardé hier soir vite fait sur une board de Surf et c'est flagrant comme le pain a fondu car c'est tout mou sur le pont et la carène :oops:
On va préparer un petit dossier avec les photos de chaque pièce et leur tarif catalogue actuel en face, on verra quelle décote il appliquera :?:

Merci pour vos retours et vérifiez bien vos assurances au passage :wink:

Auteur:  ThierryP [ 15 Oct 2020, 09:23 ]
Sujet du message:  Re: HELP: Résistance du matos à haute température (incendie)

Si un flotteur est mou, une vidéo le montrera bien mieux qu'une photo: tu appuies sur le flotteur de façon répétée avec ton doigt, pendant que ton copain prend cela en vidéo. Ça convaincra l'assureur.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/