cbone a écrit:
... aucune passerelle entre le matos de foil et le windsurf...... A part les voiles de vague en 3,7 voir plus petit et les accessoires mat et wish...
Y'a qu'à voir les contributions des post sur W33 historiquement plus slalom....ça en dit long sur l'état du marché.
Aucune passerelle, à part aussi les gros flotteurs de slalom light wind, les planches de Formula, les SB HyperSonic, les voiles slalom free-race 2 ou 3 cambers qui sont nickel pour le foil (Vector, Titan, Overdrive...), les voiles de race 4 cambers utilisées aussi en slalom foil, etc.
Sur le slalom, tout a déjà été dit et répété 200 fois; au bout de 20 ans, même les pires trolls hésitent à poster le 2000ème message "le matos de windsurf est trop cher, que fait la police?". Quant au matos de slalom ou de vagues, il est déjà très abouti, les fabricants ne sortent plus de grosse révolution. D'un autre côté, ceux qui se mettent au foil ont besoin de conseils et de renseignements, et le matos de foil continue à évoluer. Donc il est normal que beaucoup plus de discussions soient consacrées au foil. Ceci dit, il est exact que les budgets n'étant pas extensibles, celui qui s'équipe pour la première fois d'un foil n'aille pas en plus acheter un nouveau flotteur de slalom baston qu'il sortira trois fois dans l'année s'il pèse 90 kgs et n'habite pas dans le Sud.
cbone a écrit:
Pour la wing, ça a explosé en un été . Et ça draine des planchistes qui ont pas été convaincu par le foil, des foileurs qui veulent essayer autres choses, des kiteurs qui sont tolérés sur les spots et qui finalement trouvent que c'est bien......et des jeunes qui trouvent ça cool! Bref, bcp de monde....
Tu as oublié un groupe très important (les plus nombreux?): les SUPistes qui n'avaient pas la technique et le cardio pour faire du SUP foil, et qui retrouvent des flotteurs proches de (identiques à?) leurs SUP de vagues, avec lesquels ils peuvent enfin voler grâce à l'aile.
cbone a écrit:
Partant de ce constat, je pense effectivement que le marché du windsurf est a moitié mort
Comme le monsieur te l'a déjà gentiment expliqué: le foil, c'est du windsurf. Donc si le marché du segment "foil" est actif, le marché du WS ne peut être moribond. Il y a plus de 10 ans, on parlait déjà sur WS33 de flotteurs et d'ailerons qui permettaient de "foiler" (ce terme était déjà utilisé). Le foil, c'est un énorme aileron. On peut aller dans les vagues avec un foil, on peut faire du freestyle, du slalom, du freeride, de la longue distance, de la Formula, de la balade, tout ça, avec un foil.
Certains véliplanchistes choisissent comme toi de ne plus faire que du foil, comme d'autres choisissent de ne plus faire que de la vague. D'autres (dont je suis) s'éclatent en foil en-dessous d'une certaine force de vent, et continuent à s'éclater en slalom ou autre pratique du windsurf au-dessus d'un nombre x de noeuds (ou d'une certaine hauteur de vagues).
Vouloir différencier le foil et le windsurf, c'est exactement comme vouloir différencier les hollandais et les européens: c'est un non-sens.