Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
aller discuter avec votre patron de surfshop et demandez lui comment il a vu exploser le sup il y a quelques années.
Ca a commencé avec des grandes planches bien volumé, facile d'accès. Bien sur les windsurfers se sont emparés du truc pour elargir leur temps passé sur l'eau et puis sans que personne ne voit venir le truc, les shops ont vu débarquer madame qui venait pour s'acheter une combi voir equiper les enfants car la famille s'etait approprié cette grosse planche ludique et c'est les femmes/mamans qui avaient poussé toute la famille a l'eau.
resultat accroissement de la pratique, elargissement de la base de pratiquants et tout ce qui va avec pour l'eco systeme surfshop et autres fabricants de combi/equipement qui ont fait une partie de leur survie a l'heure du declin du kite et du windsurf avec ce foyer du paddle qui venait combler le vide.

Aujourd'hui l'histoire est tout autre. Le sup s'est radicalisé, comme toujours sous divers impulsions, ce qui l'a conduit a devenir un peu hasbeen, pratiqué par une poignée et bouffé en plus par l'image du surf.
Il reste encore un engin qui se vends au grand public de maniere saisonnieres en version gonflable, limite comme engin de plage au meme titre que le bateau ou le matelas gonflable au grés du temps (beau ou pas).

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 09:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Vincent a écrit:
sailpower a écrit:
un vieil article qui résume tout...

https://www.lesechos.fr/1992/07/les-ind ... Rh4H2GDt5Y


Excellent ! Et le pire ? Les deux témoins représentent deux entreprises (Up et Serfiac) qui n'ont disparu que quelques années après cet article...

Bic vendait 65 000 flotteurs en 1991 ? Il doit se vendre péniblement entre 5 et 10000 flotteurs en France toutes marques confondues...

La course à l'armement peut venir des formats successifs et hasardeux de compétition où la performance repose plus sur le matos que sur le mec : Slalom sur eau plate, Formula, foil... Ca pousse à la consommation, mais ça perd les moins virulents.

Le matos de vagues évolue moins vite et ce qui marchait il y a dix ans fonctionne bien aujourd'hui pour le pratiquant même de bon niveau. Tu changes quand ton matos est mort ou pour te faire plaisir.


Si je me souviens bien, les competes en pwa ou les mecs devaient enchainer tirage de bourre et figures ont fait chier les coureurs, qui voulaient revenir "pepere" à du slalom.

Pourtant on partait vers du matos mixte qui va a tout le monde... Les fabriquants ont du tirer la gueule de ne plus imposer leur matos ultra pointu....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
sailpower a écrit:
Alors etant vagueux, le matos de vagues a clairement fortement evolué en 10 ans. Les gens en vagues se branlent moins la nouille que les slalomeurs, c'est evident car on n'est pas dans la recherche de pseudo performance a essayer de devenir le ableau de la vague.

L'avantage de la vague c'est que les pro ont un niveau tellement stratospherique que de toute facon t'as aucune chance d'en toucher meme du petit doigt une honce de leur niveau, ce qui peut paraitre, a tort ou a raison different en slalom... ben oui aller tout droit et faire un jibe c'est a la portée de (presque) tout le monde...).
L'autre aspect c'est que tout le monde sait que de toute facon tu ne navigues pas avec la board de Browzhino ou Koster car elles sont de toute facon inaviguable pour toi et que ce que tu achetes dans ton magasin c'est pas la planche du champion du monde mais une planche dans un certain esprit, developpé et accessible au kidam que tu es.
Tout ceci conduit a naviguer en vagues essentiellement pour son plaisir personnel et pas du tout en recherche de performance.
C'est ce qui tue le freeride qui est pourtant l'essentiel du marché. Les marques, medias et une certaine elite du slalom ne font que communiquer dans ce sens, ce qui fait pericliter le vivier majoritairement freerider. Car il ne faut pas oublier que la plupart des gens sont des riders occasionnels et que ceux qui naviguent plus de 2/3 fois par mois ne sont quand meme pas la majorité. Et c'est pas avec un volume comme ca de sessions que tu deviens the king of the king quelque soit ton talent de base.

Les marques ont toujours poussé et communiqué sur la performance, au lieu d'essayer d'attirer de nouveaux publics pour renouveler le vivier de pratiquants au fil du temps. Alors bien sur certains se sont donnés un peu plus de mal comme starboard, north avec des irig a fait un effort ponctuel etc mais ca reste du ponctuel et de l'anecdotique alors que la communication devrait etre basé sur le plaisir, la famille etc pour vraiment construire des bases solides.
le systeme media/marques ne s'interesse qu'a un etage de la fusée... le dernier.... et quand un decahtlon (ou meme duotone avec l'irig) arrive avec un produit innovant pour essayer de changer un peu les choses, tout le monde s'empresse de cracher dessus au premier abord. (avant parfois de finir par adopter le concept comme pour l'irig)


Tu as tout dit. Mais tout, vraiment.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 09:57 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Les coureurs Pro devraient s'inquiéter de la perte d'intérêt que suscite la Planche à Voile.
Il ne manque pas grand chose pour revenir dans l'air du temps, avec une approche plus ludique, sans la performance à tout prix, le côté "Monde d'après" (vaste blague semble-t-il) devrait inciter à une réflexion en profondeur, mais il n'y a que les exploits et les performances qui sont relayées par les réseaux et autres forums.
Le principe innovant de rig complet gonflable lancé par D4 pourrait être relayé par des noms connus dans le monde du Windsurf pour avoir un impact.
D4 devrait lancer une opération de grande envergure, avec une tournée des plages par exemple, pour promouvoir son concept, comme à la grande époque.
Ils ont dû investir dans le R&D pour créer ce concept, autant aller jusqu'au bout, même si la période actuelle (avec risque sanitaire) ne s'y prête pas trop, il est vrai.
Quelques notoriétés du milieu pourraient faire le job, en participant de manière ludique et festive, le budget communication de D4 doit quand même permettre de mettre ça en place, quand on regarde les écoles de voile en été et aussi tout au long de l'année, les stages de planche à voile ont encore et toujours du succès, c'est après que ça se gâte, quand l'autonomie est là mais que l'accès au choix du matériel individuel devient compliqué.

* Il y a une championne de France de vague qui serait très bien pour faire la promotion pour D4... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
On a bien noté qu’une minorité bruyante ne voulait plus de la course à la performance. Mais ce n’est pas forcément une généralité. Autour de moi tout le monde cherche la perf et reste passionné malgré l’évolution du matos. Bien au contraire.

^^ ^^

Exemple : je ne connais personne ayant un bon niveau voir très bon, souhaitant se traîner la nouille sur du matos freeride par exemple. Matos extrêmement rare à voir d’ailleurs. Il y a bien une raison …. Se traîner la queue plutôt que de se tirer la bourre ça n’intéresse pas grand monde !

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Tavish a écrit:
On a bien noté qu’une minorité bruyante ne voulait plus de la course à la performance. Mais ce n’est pas forcément une généralité. Autour de moi tout le monde cherche la perf et reste passionné malgré l’évolution du matos. Bien au contraire.

^^ ^^

Exemple : je ne connais personne ayant un bon niveau voir très bon, souhaitant se traîner la nouille sur du matos freeride par exemple. Matos extrêmement rare à voir d’ailleurs. Il y a bien une raison …. Se traîner la queue plutôt que de se tirer la bourre ça n’intéresse pas grand monde !


Pas forcement moi je navigue souvent en freeride/petits jumps à partir de 20/25nds, s'il y a peu de vagues pas trop envie de coller avec une planche de vague et pareil en slalom c'est bon ça va 20 minutes après je m'ennuie....
A part en compète avec du beau monde ou si j'ai du nouveau matos à tester (c'est plus le cas)
Je ne peux plus faire des trucs violent en vagues (genoux hs) ça perd tout son intérêt , mais le freeslalom genre à la Robby ça je kiff et surtout je peux encore !!!
Apres je comprends que d'avoir le dernier joujou c'est bien motivant ! mais il faut rester qu'au windsurf, c'est onéreux....
Je me suis mis au vtt, 3 vtt, vae c'est un peu le reste du virus d'ex passionné de windsurf ex-compétiteur, matos, matos, matos (c'est le matos quand ça marche pas top) les mecs du vtt, ils comprennent pas lol


Dernière édition par 151 le 02 Juin 2021, 10:41, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 10:31 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
Tavish a écrit:
On a bien noté qu’une minorité bruyante ne voulait plus de la course à la performance. Mais ce n’est pas forcément une généralité. Autour de moi tout le monde cherche la perf et reste passionné malgré l’évolution du matos. Bien au contraire.

^^ ^^

Exemple : je ne connais personne ayant un bon niveau voir très bon, souhaitant se traîner la nouille sur du matos freeride par exemple. Matos extrêmement rare à voir d’ailleurs. Il y a bien une raison …. Se traîner la queue plutôt que de se tirer la bourre ça n’intéresse pas grand monde !


ca c'est une vision nombriliste de ta pratique et de celle de ton petit microcosme dont en fait on fait bien evidemment tous parti ici. Mais a un moment il faut arreter de se regarder la teube quand on veut faire bouger quelque chose de maniere plus globable et générale.

Il y aura toujours de la place pour la performance et le haut niveau et le matos d'elite etc mais c'est aujourd'hui l'unique axe de ce sport et ce n'est certainement pas celui qui fera venir du monde car on ne se met pas a la planche en commencant par la fin, tout simplement!

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 10:47 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Tavish a écrit:
On a bien noté qu’une minorité bruyante ne voulait plus de la course à la performance. Mais ce n’est pas forcément une généralité. Autour de moi tout le monde cherche la perf et reste passionné malgré l’évolution du matos. Bien au contraire.

^^ ^^

Exemple : je ne connais personne ayant un bon niveau voir très bon, souhaitant se traîner la nouille sur du matos freeride par exemple. Matos extrêmement rare à voir d’ailleurs. Il y a bien une raison …. Se traîner la queue plutôt que de se tirer la bourre ça n’intéresse pas grand monde !

Personne ne dit qu'il faut arrêter la course à la performance, simplement faire en sorte de ne pas résumer la pratique de la planche à voile à la seule recherche de la performance ultime sur du matos pointu.
Personne ne t'interdit de prendre ton pied avec du matos de slalom, vu que tu as le niveau technique pour le faire.
Mais à mon sens, vaut mieux être capable de bien faire avancer du matos de freeride accessible et se faire plaisir, que d'être à la rue en ne profitant que de 10% des capacités du matos slalom.
Et la remarque ne s 'adresse pas aux pratiquants expérimentés, mais plutôt aux acteurs du secteur, fabricants et revendeurs, pour relancer l'activité autrement que par la conception et la vente de matériel trop technique pour un grand nombre de pratiquants.
Mais bon, c'est pas gagné apparemment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2015, 21:08
Messages: 944
Le matos de freeride est bien présent partout sur internet et chez toutes les marques. C’est surtout aux gens de se raisonner et de prendre du matos adapté à leurs envies et leurs niveaux.

Un jeune chez nous a refuser beaucoup d’offres slalom et passe par du freeride. Il a bien raison.
Perso je suis une quiche en vague alors je suis sur du matos FSW le plus doux possible et pas radicale du tout …

Je ne me sens pas influencé par les marques.
A chacun d’être suffisamment intelligent pour acheter en connaissance et conscience de son propre niveau.

Encore une fois. L’offre est plutôt large, je pense qu’il y en a pour tout le monde.
Faux problème donc de mon point de vue.
Le vrai problème c’est surtout comment attirer les jeunes à pratiquer le Windsurf plutôt que le Kite ou la wing par exemple. Et la c’est plus une bonne affaire de communication / évènements .. que de choix de matos « trop pointu »

Aujourd’hui un débutant pour de mettre au wind neuf tout confondu c’est un billet de 2000€ ?
Pas si exagéré pour du sport nautique.

_________________
175cm x 74kg
Sky Wing 5'0 (75 litres)
Duotone Unit v3 5'5 - 4'0 - 3'0
AFS Performer 1450 - 1250 - 950 - 750


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 11:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
AddictOwind a écrit:
(...)
Déjà dans le milieu des années 80, avec la mode des customs « Sinker » venue d’Hawaï, certains (j’en ai fait partie), passaient plus de temps au bord de l’eau que sur l’eau, mais comme c’était la mode, on se la racontait en short fluo les pieds au sec, pendant que les grosses planche à la « papa » s’amusaient sur l’eau....


Pendant des années on m'a expliqué depuis la plage que je devais bien me faire chier en FW loisir, au planing, sur l'eau.
Maintenant on m'explique que je dois bien me faire chier avec un foil qui n'avance pas.
Et on m'a toujours expliqué que naviguer sur ma flaque est ridicule.
Alors tu sais, ce que tu dis est vrai mais ça dépasse largement ta constatation :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 11:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
FiFi a écrit:
Pendant des années on m'a expliqué depuis la plage que je devais bien me faire chier en FW loisir, au planing, sur l'eau.
Maintenant on m'explique que je dois bien me faire chier avec un foil qui n'avance pas.
Et on m'a toujours expliqué que naviguer sur ma flaque est ridicule.

Tu devrais surtout mieux sélectionner ceux qui "t'expliquent" ^^

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
Tavish a écrit:
Le matos de freeride est bien présent partout sur internet et chez toutes les marques. C’est surtout aux gens de se raisonner et de prendre du matos adapté à leurs envies et leurs niveaux.

Un jeune chez nous a refuser beaucoup d’offres slalom et passe par du freeride. Il a bien raison.
Perso je suis une quiche en vague alors je suis sur du matos FSW le plus doux possible et pas radicale du tout …

Je ne me sens pas influencé par les marques.
A chacun d’être suffisamment intelligent pour acheter en connaissance et conscience de son propre niveau.

Encore une fois. L’offre est plutôt large, je pense qu’il y en a pour tout le monde.
Faux problème donc de mon point de vue.
Le vrai problème c’est surtout comment attirer les jeunes à pratiquer le Windsurf plutôt que le Kite ou la wing par exemple. Et la c’est plus une bonne affaire de communication / évènements .. que de choix de matos « trop pointu »

Aujourd’hui un débutant pour de mettre au wind neuf tout confondu c’est un billet de 2000€ ?
Pas si exagéré pour du sport nautique.


Tu resumes tout a ton cas. Maintenant pense aux débutants. Le minot qui fait un stage de planche l'été. Il veut continuer. Les parents qui se rendent compte qu'il va falloir claquer 2000 balles de matos (si ils prennent tout okz), que la voiture n'est pas assez grande, que ca prend la moitié du garage, et que l'an prochain il faudra changer 1/3 du matos mini parceque le ptit blond aura progressé.

La réponse d'un daron un peu censé? "tiens mon fils, achete un wingfoil."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 12:21 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 648
sailpower a écrit:
Tavish a écrit:
On a bien noté qu’une minorité bruyante ne voulait plus de la course à la performance. Mais ce n’est pas forcément une généralité. Autour de moi tout le monde cherche la perf et reste passionné malgré l’évolution du matos. Bien au contraire.

^^ ^^

Exemple : je ne connais personne ayant un bon niveau voir très bon, souhaitant se traîner la nouille sur du matos freeride par exemple. Matos extrêmement rare à voir d’ailleurs. Il y a bien une raison …. Se traîner la queue plutôt que de se tirer la bourre ça n’intéresse pas grand monde !


ca c'est une vision nombriliste de ta pratique et de celle de ton petit microcosme dont en fait on fait bien evidemment tous parti ici. Mais a un moment il faut arreter de se regarder la teube quand on veut faire bouger quelque chose de maniere plus globable et générale.

Il y aura toujours de la place pour la performance et le haut niveau et le matos d'elite etc mais c'est aujourd'hui l'unique axe de ce sport et ce n'est certainement pas celui qui fera venir du monde car on ne se met pas a la planche en commencant par la fin, tout simplement!


Je suis assez d'accord avec Sailpo, pour le coup en Normandie, sur 30 planches à l'eau, 28 gars en freeride, et un pote et moi en slalom. Il n'y a quasiment personne en slalom. 4-5 grand max à chaque session, et je suis régulièrement tout seul...
Le gens préfèrent le confort à la perf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 12:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1470
Localisation: Paris XII
Et pour en rajouter une couche....

Beaucoup d'entre nous ont du matos de Slalom car c'est ce qu'il y a ( avait ) de moins cher
et surtout de dispo sur le marché en occase récentes.

S'il y avait eu du Freerace ou du Freeride sportif les quivers seraient probablement significativement différents

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
C'est effectivement un point, le matos slalom tourne/tournait pas mal en occase à prix vite accessible. Le freeride plus raisonnable gardait mieux la cote et se revendant moins vite.
Peut être aussi et spécialement sur w33 / lac que le gros matos de course pouvait se tenir assez facilement et apporter un plus dans les conditions locales.
Sortir en matos de course dans du gros méchant clapot c'est autre chose.
Inversement en bord de mer avec assez de vent, on se focalise vite sur le confort.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com