Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 13:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Blovy a écrit:
sailpower a écrit:
Tavish a écrit:
On a bien noté qu’une minorité bruyante ne voulait plus de la course à la performance. Mais ce n’est pas forcément une généralité. Autour de moi tout le monde cherche la perf et reste passionné malgré l’évolution du matos. Bien au contraire.

^^ ^^

Exemple : je ne connais personne ayant un bon niveau voir très bon, souhaitant se traîner la nouille sur du matos freeride par exemple. Matos extrêmement rare à voir d’ailleurs. Il y a bien une raison …. Se traîner la queue plutôt que de se tirer la bourre ça n’intéresse pas grand monde !


ca c'est une vision nombriliste de ta pratique et de celle de ton petit microcosme dont en fait on fait bien evidemment tous parti ici. Mais a un moment il faut arreter de se regarder la teube quand on veut faire bouger quelque chose de maniere plus globable et générale.

Il y aura toujours de la place pour la performance et le haut niveau et le matos d'elite etc mais c'est aujourd'hui l'unique axe de ce sport et ce n'est certainement pas celui qui fera venir du monde car on ne se met pas a la planche en commencant par la fin, tout simplement!


Je suis assez d'accord avec Sailpo, pour le coup en Normandie, sur 30 planches à l'eau, 28 gars en freeride, et un pote et moi en slalom. Il n'y a quasiment personne en slalom. 4-5 grand max à chaque session, et je suis régulièrement tout seul...
Le gens préfèrent le confort à la perf


C'est tout le contraire dans le 44 : je suis le seul en freeride :lol:
Du coup je suis passé au foil, toujours freeride, et je vois des gars en 8.3 full cambers sur leur foil, bref... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 02 Juin 2021, 19:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 280
Localisation: Basse Normandie
la plupart des gars en pur matos de slalom font en réalité aussi du freeride, mais avec du matos plus pointu et vont un peu plus vite c'est tout en se la racontant un peu...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 00:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
sailpower a écrit:

l'autre difference aussi sans parler des portables and co, c'est que aujourd'hui ce meme mec va aussi s'acheter un vtt a 3000 balles et peut etre une wing a 3000 balles le set aussi, et/ou un sup a 1000 balles et qu'il va partir en vacances a l'etranger plutot qu'au camping bidochon comme dans le temps et , et , et... les priorités ont evolués et se sont multipliées.

Pratiquement 95% de mes potes ont tous un top vtt, et au moins un doublon de quiver avec du sup, du wing ou du kite ou du foil et c'est pareil partout


Bon apres avoir tout lu je suis revenu la dessus car c'est vraiment le point cle a mon avis. De nos jours on est touche a tout et on a beaucoup de postes de depenses qui n'existaient pas vraiment avant dans les classes moyennes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 07:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Il n'y a pas que la concurrence financière entre activités en pareil cas. Il y a aussi la concurrence au niveau du temps disponible et la concurrence au niveau de la place dans le garage...
La logistique et le volume planche restant très significatifs ça joue et pas dans le bon sens.
Wing et kite marquent de sérieux points a ce niveau il faut le reconnaître.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
Franchement, c'est n'est plus la classe moyenne
vous faites au moins partie des 10 % les plus riches!!
et vous pouvez avoir tous ces postes de dépenses parce que en couple avec madame qui gagne autant que vous et maison payée depuis 10 ans..

le problème des sports de glisse c'est que c'est plus cher que le golf!!


Dernière édition par thejoker2 le 03 Juin 2021, 13:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 10:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Y a un peu de vrai, ci dessus.
Un peu, car si tu prends un quiver de voiles genre RAPID et 2 flotteurs, une 100 l'autre 125, d'occase
et si tu es un peu méticuleux, ce quiver peut durer un certain temps d'autant que les spots sont gratuits
(pour le moment) ce qui n'est pas le cas pour le golf. Prix selon les clubs, haut de gamme ou le contraire
achat du matos ou location, tu raques chaque fois que tu changes d'endroit etc.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
DELTA a écrit:
Y a un peu de vrai, ci dessus.
Un peu, car si tu prends un quiver de voiles genre RAPID et 2 flotteurs, une 100 l'autre 125, d'occase
et si tu es un peu méticuleux, ce quiver peut durer un certain temps d'autant que les spots sont gratuits
(pour le moment) ce qui n'est pas le cas pour le golf. Prix selon les clubs, haut de gamme ou le contraire
achat du matos ou location, tu raques chaque fois que tu changes d'endroit etc.....


au moins cher les golfs publics sont accessibles et souvent plus près des villes et tu as des groupements de golf

mon quiver me coute dans les 5000 € repartis sur 5 ans voir plus pour une board 3 voiles 3 mats whis

je me demande la durabilité d'une aile de wing??

les pratiquants sont tous relativement aisés!
plus encore que d'autres pratiques sportives..
en gros des yachtmans qui préférent etre en dehors des cadres et règles du yachtclub


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 03 Juin 2021, 13:48 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1005
mon pere etant golfeur depuis pas mal d'années maintenant on s'etait amusé a faire un petit comparatif des couts... et il n'y a pas photo, la planche est BIEN plus cher que le golf... car en plus si t'es jeune (-30 voir 35) au golf tu payes pas beaucoup, si t'es retraité ou que t'as le temps tu prends ton abonnement en semaines moins cher, ton set de club te coute 1000€ il va te faire 10 ans a minima etc etc.

Sans compter les trajets pour moi qui n'habite pas au bord de la mer, rien qu'avec le matos il n'y avait deja pas photo par rapport au tout compris du golf

la wing a mon avis c'est comme le kite, les ailes font pas faire long feu et le delai de renouvelement hors evolution va etre de quelques saisons car de ce que je constate, deja tu l'abimes facilement en tombant dedans, faisant des trous avec le foil etc.. et puis c'est de la toile de spi hein... avec des boudins gonflables et des valves etc. Je ne connais pas la durée de vie d'une aile de kite utilisé raisonnablement mais a mon avis en 3/4 ans max ta wing est HS probablement si tu navigues un temps soit peu régulierement (ce qui est la promesse de ce support visiblement)

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 05:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
Clairement la Wing c'est hors de prix, et chaque nouveau modèle de wing ou de foil ringardise le précédent. Ajoute à ça des stocks inexistants et un marché de l'occase au prix du neuf, c'est vraiment tendu en ce moment.

je pense que ça changera à l'automne prochain car beaucoup vont lâcher l'affaire cet été. Faut pas se leurer, c'est très accessibles pour des gens qui ont un bon niveau en planche ou en kite et surtout qui savent foiler. Pour les autres, ça va pas venir comme ça non plus donc on risque avoir des déçus (sans parler de ceux qui vont éclater leur aile à la 2e sortie (ce qui nous est à peu près tous arrivé)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 07:11 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
paquitomicorrazon a écrit:
... Faut pas se leurer, c'est très accessibles pour des gens qui ont un bon niveau en planche ou en kite et surtout qui savent foiler.

Question d'un profane en matière de Wing:
il n'existe pas de Wing en aileron "classique", la seule alternative c'est de mettre un foil sous une planche de Wing ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Ca avance pas un cachou tant que tu es au contact de l'eau, ou alors faudrait prendre un flotteur très glissant.
Plutôt en mode kayak à voile sur une raceboard.
Ceci dit et dans l'optique "apprendre à manier l'aile" j'aurais commencé comme ça sur mon lac.
Autre point, en étant a l'altitude de la flotte impossible de mettre l'aile droite, elle va traîner dans l'eau.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
FiFi a écrit:
Ca avance pas un cachou tant que tu es au contact de l'eau,
Autre point, en étant a l'altitude de la flotte impossible de mettre l'aile droite, elle va traîner dans l'eau.

Je n'avais pas pensé à ce détail, l'aile qui va traîner dans l'eau.
C'est pour ça que les premiers "wingsailers", dans les années 80, mettaient leurs ailes en forme d'aile de Deltaplane au bout d'un petit mât qui ressemblait à une grande rallonge de mât ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 07:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Kai leny en wing sans foil




Sam Esteve


https://www.facebook.com/watch/?v=297254725097808

https://www.facebook.com/watch/?v=1605233246543103

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 08:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
mechouille a écrit:
Kai leny en wing sans foil



Ah, ok, c'est ça que j'veux faire quand je serai grand... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mercato 2021
MessagePosté: 04 Juin 2021, 09:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 997
Non effectivement, la wing sans foil ne présente aucun intérêt, ça n'avance pas, sauf à être surtolé à mort (mais à ce compte vaut mieux faire de la planche) et surtout, ça ne remonte pas au vent.

On propose tjs d'essayer comme ça la première fois, mais c'est vraiment relou. C'est juste bon pour apprendre à manier l'aile, et encore, on y arrive aussi bien au sol.

...et pb des oreilles qui trempent dans l'eau effectivement

le contre exemple :

ROBBY :)

https://www.facebook.com/RobbyNaishUS1111/videos/1035592553640290

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 355 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jim22 et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com