Nous sommes le 17 Mai 2025, 04:59

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Une voile no-cam en 5,6.... ça existe ?
MessagePosté: 02 Nov 2020, 23:35 

Bonjour,
question que je me pose, tant il m'est compliqué de trouver cette surface de 5,6 dans les voiles no-cam d'occasion.
J'en cherche une depuis quelque temps, mais j'ai beau faire tous les sites habituels, LBC inclus, et rien, nada, pas un modèle de voile no-cam 5,6 à me mettre sous les yeux. :shock:
Vous auriez des pistes, des marques, des modèles que vous connaissez, en 5,6 no-cam uniquement ?
Parce que là, je ne trouve rien, suis toujours bredouille... :cry:
Merci

Sujet du message: Re: Une voile no-cam en 5,6.... ça existe ?
MessagePosté: 03 Nov 2020, 00:33 

Quel programme, pourquoi 5.6 très précisément ?
Surtout que j'ai dans l'idée que les surfaces sont mesurées sans norme (projeté, développé...) et sans grande précision garantie (logique de gamme...).
Une Torro 5.7 ça a l'air d'une banalité extrême et ca doit se rapprocher de la demande par exemple.
La Rapid existe aussi en 5.7 et je lui donnerai une plage de vent differente à priori. Alors spécifier la surface... :?:

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Nov 2020, 06:12 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
La marque n'est plus distribuée en France, mais comme tu cherches d'occasion, tu pourrais arriver à trouver:
- MauiSails Switch en 5,6 m2 (bump and jump 6 lattes sans cambers)
- MauiSails Scream en 5,5 m2 (freeride 6 lattes sans cambers)
Se gréent toutes deux sur un mât 430 SDM.

Tu as aussi chez Severne:
- NCX 5,5 (6 lattes sans cambers, se grée sur un 400 SDM ou RDM)
- Convert 5,4 (4 lattes sans cambers, (se grée sur un 430 SDM ou RDM)
- Gator 5,5 (5 lattes, 400 SDM ou RDM) ou 5,7 (5 lattes, 430 SDM ou RDM)

J'espère que tu n'es pas à 0,2 m2 près, car ça n'aurait aucun sens: les marques sont incapables de mesurer précisément les surfaces des voiles. Si tu bloques sur une surface exacte de 5,6 m2, tu es à côté de la plaque, comme le dit FiFi en d'autres mots.

MessagePosté: 03 Nov 2020, 07:08 

c'est clair ! attention aux surfaces !! même dans la même gamme / marque !!!

ma blade loft 8.3 faisait quasiment la taille de ma racing blade 7.8 ... avec 3 années modèles d’écart

pour comparer, une différence de 0.1 m² (c'est pas 10 cm ² hein !!! ) ça donne environ 2 cm de différence sur toute la chute

donc vouloir une 5.6 sans même parler de type, de marque et de modèle ... ben ça sert à rien.

MessagePosté: 03 Nov 2020, 07:20 

Bon, ok mais en tous cas, on ne voit pratiquement pas de voiles no-cam en 5,6 quelque soit la marque, et je trouve ça étrange, je croyais que cette surface était bien répandue, un peu comme les 7,8.
Pourquoi 5,6 ? Parce que j'ai une 5,0 no-cam (Hot Sail SpeedDemon) et que j'ai aussi une NP Atlas en 5,4. Je me disais que je pourrais revendre l'Atlas et me trouver une 5,6 à la place, avec étagement 5.0 - 5.6 - 6,2 (NP Hellcat).
C'est un peu psychologique alors, les surfaces de voiles, on se fie à ce qui est inscrit dessus et roule ma poule, même si les valeurs inscrites ne sont pas respectées, c'est comme les mâts en fait, on croit que, mais non en fait !
Bon, une Torro 5,7 pourrait le faire, dans un programme freeride - B&J, mais à propos des mâts, je n'ai que des 4 m, rdm et sdm, en CC, CC tendance FT et FT, même si vous allez me dire que ça ne correspond à rien les courbures :wink:

MessagePosté: 03 Nov 2020, 07:34 

une simmer icon 5.6 m2 se monte sur un mat de 4 m rdm. à priori plus vague ( quoique par rapport à la np atlas ) . Courbe des mats simmer constant curve tendance flex top :wink:

MessagePosté: 03 Nov 2020, 07:46 

Attention aussi aux différences de programme.
Une slalom no-cam type ta hellcat est moins puissante que ta Atlas. Par contre elle a une meilleure plage haute. Donc tu peux facilement zapper d'une taille entre les 2. Une 5.8 Atlas aura à peu près la même plage d'utilisation que ta 6.2 Hellcat.
Si tu reste su un programme slalom no-cam, cela fait sens de prendre un 5.6-5.8 mais si tu change de programme pour une power wave ou freewave, alors une 5.3-5.4 me parait plus adaptée sauf à souhaiter évoluer dans ta pratique vers qqch de pus joueur.

MessagePosté: 03 Nov 2020, 07:53 

Je viens juste de regarder Windsurf Magazine et je regardais la Simmer Icon justement, ils l'ont testée dans la catégorie "crosssover", mais c'est une des rares en mât 400, il y a la NP Combat 5,6 est proposée pour 2 longueurs de mât (4OO/430).

Ou alors je me dis que l'Atlas marquée 5,4 fait en réalité 5,6 et le tour est joué, si on part du principe que tout n'est qu'un jeu de dupes.

Pourtant, il y a souvent des sujets ici parlant de de la cohérence des quivers de voiles avec le bon étagement des surfaces à respecter, dans la mesure du possible.

Pour le programme, c'est bien le terme crossover qui définirait ce que je recherche , mi freeride, mi Bump & Jump pour aller sur une RRD FSW 94 L.

MessagePosté: 03 Nov 2020, 08:23 

j ai une atlas 5.4 et une rrd evolution5.7 à l usage peu de differences de puissance et depart au planningsauf l atlas plus vague et l autre freeride (elles servent pour deux personnes en meme temps mais quand je suis seul je ne prend qu une des deux suivant type de nav!)l atlas reste tres polyvalente utilisable sur une planche de vague fsw et meme slalom.dès 18 nds ça planne et se tient tres loin suivant les reglages!la rrd est tres rapide mais pas adaptée si risque de brassage car peu renforcée.
bonnes navs!
il me semble que des 5.7 existe en ocases?regarde sur les occasions des shops.(quai 34 champigny? shop normands et de leucate?)
plusieurs modèles chez quai 34 rubrique promotions dont une loft O2 une top voile de slalom no cam!

MessagePosté: 03 Nov 2020, 08:45 

Je compte bien garder la NP Hellcat en 6,2 qui se tient loin sans broncher, donc une 5,7 peut se retrouver à faire double emploi.
Il est vrai que je résonne plus par rapport aux surfaces indiquées qu'aux comportements.
Même si je ne sors pas souvent avec une voile en dessous de 5.4, il m'est (rarement) arrivé d'être à la rue par moment avec l'Atlas 5,4 mais pas suffisamment pour mettre la 4,5. J'avais regretté de ne pas avoir eu une 5,0 dans ces conditions, mais ça n'arrive pas souvent ce genre de regret.
Sinon zapper la 5,4 pour me retrouver avec 6,2 - 5,0 mais là, c'est carrément le grand écart du coup.
On me propose une Rapid 5,7 (2016) qui a l'avantage du mât de 4 m, mais qui pourrait être trop proche de la plage de vent de la 6,2.
Ce n'est pas bon d'être en vacances ET confiné, du coup je vais bricoler, ça va me me reposer le cerveau :lol:

Dernière édition par misterguil le 03 Nov 2020, 09:01, édité 1 fois.

MessagePosté: 03 Nov 2020, 08:50 

Chez Simmer, tu peux aussi regarder la Enduro qui est la voile dédiée crossover ou la Apex, qui ne se fait plus mais que tu pourras peut-être trouver en promo ou occaz, également dédiée crossover et qui était plus renforcée que la enduro.
Elle seront peut être plus adaptée à ton programme que la Icon qui reste une voile de vague.

MessagePosté: 03 Nov 2020, 09:14 

La Rapid ça se tient loin je trouve, en 5.7 ça doit pouvoir s'amener dans du fort si le plan d'eau reste clean. C'est une voile avec beaucoup de twist de chute.
Le mat qui couvre beaucoup de surfaces c'est le 430 chez pas mal de marques (tu dois passer 80% des Torro dessus dans la gamme !).
Le 400 est plus anecdotique, genre 2 surfaces. Il est vite bouffé par le 370.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 03 Nov 2020, 09:18 

La plupart des voiles de vagues "puissantes" vont jusqu'à 5.6, voir 6.0-6.2 donc ça existe.
j'adore la Manic 5.8 2019* qui me sert en vagues jusqu'à passer directement en 5.0 mais aussi en foil ça le fait nickel.
très stable, très légère, bon départ planing au pomping, maniable et pas de problème pour aller vite.
il y a la hybride toujours chez GA qui doit être encore plus polyvalente.

*J'ai acheté 5.8 et 5.0 en neuf (très bonne promo en début 2020 et les 2 passent sur le même 400) car quand ma poison 5.8 a éclaté dans un brassage, je n'ai effectivement pas trouvé en ocaz...

MessagePosté: 03 Nov 2020, 09:45 

Là ? https://www.windsurf-attitude.com/fr/vo ... 2019-.html

MessagePosté: 03 Nov 2020, 10:26 

Merci Kouby, mais pour mettre sur une RRD FSW 94, c'est un peu hors programme quand même.
Je ne cherche pas une voile de slalom, mais une voile freeride / freewave et en dessous de 200€ si possible.
Je suis chiant, je sais... :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC