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Quels seront les 3 premiers à arriver aux sables? Merci de préciser le classement en postant.
Le sondage s’est terminé le 04 Jan 2021, 07:01
Yannick Bestaven 33%  33%  [ 6 ]
Charlie Dalin 33%  33%  [ 6 ]
Thomas Ruyant 17%  17%  [ 3 ]
Damien Seguin 6%  6%  [ 1 ]
Isabelle Joschke 0%  0%  [ 0 ]
Jean Le Cam 11%  11%  [ 2 ]
Boris Herrmann 0%  0%  [ 0 ]
Benjamin Dutreux 0%  0%  [ 0 ]
Louis Burton 0%  0%  [ 0 ]
Armel Tripon 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 18
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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 30 Déc 2020, 09:35 
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Tripon, a encore gagner 100 miles depuis le dernier classement. Je partage cette vidéo assez touchante je trouve de Stéphane Le Diraison...quand tu peux continuer à vivre ton rêve :P


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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 03 Jan 2021, 13:26 
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Les premiers Cap Horniers entament leur remonté mais c'est un bordel pour choisir la bonne route!!!! :shock:

Super émission du "Vendée Live" ce midi avec Eric Orsenna et Le Cam entre autres, j'ai adoré!!!


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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 04 Jan 2021, 17:34 
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Ruyant tente un coup qui pourrait s'avérer gagnant :wink: mais j'espère toujours que Bestaven s'impose au final.
Et dommage pour Isabelle Joschke, auteure d'une très belle course, que son système de basculement de quille soit naze. Aérien en panne et un gennaker déchiré passe encore mais la quille HS, c'est le coup de grâce :cry: :oops:

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 05 Jan 2021, 14:36 
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Une surdouée, de la mini transat en 2017 au Vendée Globe 2020
Armel Tripon la surveille, il est top



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[ On savait qu’il y avait quelque chose de pas normal mais on ne savait pas quoi. Mais comme quoi, on prévoit toujours plein de choses, on se gargarise, on fait du blabla dans les journaux… Et en fait l’autre jour on m’a dit « bien dire fait rire, bien faire fait taire » je voulais l’écrire en gros dans mon bateau.Jean Le CAM.]


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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 05 Jan 2021, 20:23 
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ce que font ces marins sur le plan maritime et technique est sans doute toujours aussi remarquable mais je ne parviens plus à m'y intéresser comme par le passé, je trouve qu'on les voit trop, les communications en live avec son et image parfaite, les petites vidéos quotidiennes, ça casse un peu le mythe
jusqu'au début des 90's il y avait encore ce parfum d'aventure mais c'est le tournant niveau com et je préférais l'époque où les liaisons étaient difficiles, il y avait moins ou pas de routage, on pouvait être plusieurs jours sans infos si la météo était mauvaise, il y avait un vrai suspense, Tabarly qui gagne la transat anglaise en 64 en surgissant du brouillard ignorant qu'il est 1 er, Mike Birch qui remporte la 1ere route du rhum avec 96 secondes d'avance sur Malinovski.. je sais ça fait "c'était mieux avant"... c'est vrai je regrette l'époque "saint Lys radio" que j'écoutais le soir dans mon lit sur une petite radio; c'est con mais ça a participé de mon goût pour la mer

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 06 Jan 2021, 02:36 
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Et moi je pense qu'à "l'époque" ces marins prenaient des risques considérables et je trouve certes très romantique mais bien dommage que l'on ne sache pas pourquoi certains ont disparus sans laisser de trace souvent même sans aucune trace du bateau.

La balise Argos à été tout de même une belle invention!

Moi, mon modeste voilier est plus sécurisé électroniquement que les bateaux de "ton" époque et très franchement, même quand tu passe Cordouan et que tu vas jusqu'à la bouée N°2 du chenal nord pour éviter le banc de la mauvaise, c'est tout de même beaucoup plus rassurant.

Gerry Rouf dont on as juste retrouvé la coque et pas une once d'explication sur sa perte de signal soudaine de ses balises et position laisse une femme brisée derrière lui et un enfant...

Et...ça a bien fini se passer aussi funestement sur l'édition de cette année avec un bateau qui s'est coupé en 2 en 45 secondes et qui a coulé en 2 mn top chrono!

Sans même faire le tour du monde, juste en face de saint Tropez, un équipier est tombé à l'eau lors d'une régate et le propriétaire a jugé inutile d'aller le repécher : le type est mort d'hypothermie et la régate n'est désormais qu'une sortie en mer destinée à éviter les comportements égoïstes et très loin de l'esprit marin.

Il y a 2 générations de marins...et parmi les amateurs qui naviguent avec les vieilles méthodes les plus vieux ne sont pas forcément les plus prudents.

Certains accidents ou un skipper se croit à Belle île lorsqu'il appelle les secours en pleine nuit alors qu'il est à Groix sur un plateau rocheux, c'est incompréhensible pour moi lorsque l'on connais les moyens que l'on a de se repérer surtout la nuit, y compris avec les vieilles méthodes comme les phases des phares.

Moi en voilier j'ai toujours 2 GPS (un de secours si l'autre tombe en panne et crois moi, cela arrive), des cartes détaillées de tout mon itinéraire, 2 balises...il y a moins de suspens certes...mais on mettra moins de temps à me retrouver moi que le docteur Godard si cela tourne mal!

C'est quand même fou de penser que le MH370 on n'as aucune trace GPS (alors que les transmissions des données moteurs ont elles tournées et envoyés des informations durant des heures, heures durant lesquelles que l'on aurait pu exploiter ces signaux radios pour localiser l'avion) et que beaucoup de marins du dimanche sont mieux protégés par leur balise déclenchable voir permanente pour pas très cher!

Les types expérimentés et notamment parmi les pros, ne sont pas forcément les plus prudents et certains accidents comme un bateau du tour du monde en équipage qui termine en morceau sur un récif, c'est un d'un non sens incompréhensible lorsque l'un des principes de base que l'on t'apprends en navigation est la "règle du pouce" (tu laisses passer l'obstacle sur ta carte entre l'obstacle et ton itinéraire de la largeur de ton pouce).

La route du rhum même actuellement est d'un suspens et une histoire formidable, avec le même bateau qui gagne 3 éditions de suite avec 3 skippers différents (dont un remplaçant au tout dernier moment et qui avait abandonné tout idée de courir le Rhum tellement dégouté par ses précédents déboires), une arrivée de la dernière édition à suspens, qui n'aurait pas été la même lors de la victoire d'Olympus car à l'époque on pouvait passer au large de la dernière pointe et maintenant tu dois forcément longer la cote (et c'est ce qui a fait la victoire de Mike Birch au final plus que son bateau qui certes à tenu le rythme d'un monocoque plus grand sur tout le parcours).

Toujours sur la route du Rhum et sur la dernière édition, un skipper qui complétement crevé, oublie de prendre sa dose d'amphétamine en vue de l'arrivée et qui se plante lamentablement dans les rochers et qui devant démarrer son moteur pour se dégager est disqualifié alors qu'il est premier. Ca, c'est du sport!

Moi j'aime bien ces vidéos...surtout celles de Clarisse Cremer et cela rend ces gens plus humains et moins seuls.

Et quand tu regarde, skipper par skipper, ils n'en postent pas tant que cela...surtout certains.

Non, ce que je trouve très regrettable sur cette édition c'est que les 3 favoris sont finalement abandonné, sont quasi hors course pour être revenus au port ou loin derrière.

Je suis comme toi...à partir de ce moment la, je m'y suis beaucoup moins intéressé surtout après l'abandon de mon favori : Alex Thomson.

Ces bateaux sont très fragiles, j'ai eu l'occasion d'approcher de très près le bateau vainqueur de la précédente édition à saint Malo (Banque populaire et aujourd'hui bureau vallée) et des seconds couteaux dans le chantier juste en face de son ponton, ces bateaux sont des pièces d'horlogerie...très chers, très fragiles! (En comparaison, les maxi multicoques à la trinité ont l'air beaucoup plus costaux).

Lorsque tu vois comment le mastic est poncé à l'intérieur du bateau de Clarisse Cremer...qui n'à aucune chance de gagner en sus, c'est de l'économie de poids ridicule par rapport aux risques de délaminage...et elle a du bricoler dur en course.

Et la, je fais la même analyse que Michel Dejoyaux, la course actuelle est décevante : on nous avait promis des moyennes de fous avec des nouveaux bateaux à foils...et finalement, même le premier à un sacré retard par rapport à Armel le Cléach sur le tableau de marche de l'édition précédente! Un peu plus de 7 jours à ce stade pour le premier, c'est considérable lorsque tu sais que le record de temps à été battu à quasi chaque édition!

je suis monté sur un voilier de course un jour pour porter secours à un skipper solo qui avait entortillé sa drisse de spinnaker dans son hélice moteur à l'entrée d'un port.

J'avais un masque dans la voiture ; je lui ai prêté pour qu'il aille démêler tout ça de l'hélice et ensuite, on a travaillé ensemble sur les enrouleurs avant.

Quand tu vois les matériaux des voiles...rien que les drisses, sans parler des poulies et enrouleurs carbones, winchs et sans parler de l'électronique....nous, ont est des petits joueurs au niveau budget d'achat...et d'entretien!

Je l'ai accompagné chez le voilier pour racheter de la drisse dynema ou autre matériaux au top....le prix ouffff! :shock:

Et le skipper de m'expliquer que dans sa classe, beaucoup n'avaient aucune chance car ils avaient un "vieux" bateau!

JPK, si certains se souviennent de la marque fait des 40 pieds de course après avoir fait des planches et il ne se plaint pas de récession dans son biseness!

A saint Malo, il y a 2 bateaux de course historique de "ton" époque, un ancien de Tabarly très grand (et moi, je ne m'y risquerais pas) et l'un autre à taille "humaine qui pourrait passer pour le bateau de monsieur tout le monde : la par contre, je suis beaucoup plus fan.

Tiens...une anecdote de ton époque rigolote : Lors du tour du monde 93/94, le skipper Daniel Mallé qui avait refusé de porter secours à un concurrent italien, démissionne suite à une mutinerie de l'équipage qui lui est allé porter secours à Brooksfiekd et est remplacé au pied levé par Eric Tabarly.

Premier jour au bord lui rassemble l'équipage et demande qui boit du vin...et pas grand monde n'ose trop répondre oui.

Et la il dit : ok, vous m'embarquez X bouteilles de rouge.

Etonnement et déception de l'équipage...qui en réalité aimaient tous le pinard et qui ont du regarder ceux qui avaient eu le courage d'être franc sans boire une goutte de la bouteille que le skipper passait de main en main.

Ces "spécialistes" ne savait pas et n'avait pas lus et ç'était pourtant dans la presse de l'époque, qu'Eric Tabarly conseillait ouvertement de boire du vin rouge en mer pour lutter contre la fatigue.

Une interview pareille serait impensable aujourd'hui...sauf peux être pour Jean le Cam qui a bien chuté au classement actuel je trouve et derrière 2 bateaux sans foils et la encore, c'est une petite déception car autant sur l'édition précédente il était méprisant envers certains skippers, mais sur cette édition, il est marrant.

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 06 Jan 2021, 07:02 
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C'est vrai que notre besoin d'informations n'est pas le même qu'avant également, s'ils veulent continuer de développer cette course pour que ça devienne une sorte de championnat du monde qui aurait lieu tous les 4 ans avec des navigateurs de toutes les nationalités il faut se faire connaitre. :roll:

Alors les progrès techniques sont parfois utiles mais de temps en temps inutiles aussi, c'est ce que dit Le Cam ici :https://www.youtube.com/watch?v=902KNPRLheE&list=LL&index=40

Doit-on tout miser sur le progrès? Elle est intéressante la question qu'il pose je trouve.

Que serait-il advenu de Kevin Escoffier sans ce progrès? la rapidité de la communication entre l'équipe à terre et les marins l'a certainement sauvé.

Par rapport au premières éditions, ce qu'il reste de ce que j'ai pu comprendre en tant que novice c'est que les skipper n'ont pas le droit à une assistance technique et il doivent aussi faire leur propre routage grâce aux fichiers météo. Je mets en doute ce dernier point, il me semble difficile qu'il soit respecté compte tenu justement des "facilités" de communication entre le marin et son équipe technique....

Avez vous des infos à ce sujet?

Un dernier point, je lis souvent que ces bateaux sont fragiles, en attendant c'est l'édition où il y a eu pour l'instant le moins d'abandon.

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 06 Jan 2021, 22:40 
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Aujourd'hui tu mets une balise 406/121 MGHZ dans une vulgaire montre (émetteur Dassault systèmes et mouvement Breitling).

Le signal 406 est donc reçu par le réseau satellite Copas Sarsat et le 121 par les bateaux et avions équipés eux mêmes d'un système leur permettant d'être géolocalisés les uns par rapport aux autres.

Elle est très utilisée par les pilotes de planeur ou de parapente, les alpinistes de haute montagne et les militaires (la version militaire utilise la fréquence 243 MGHZ).

Sur un bateau, tu as beaucoup plus de place pour y mettre les mêmes systèmes mais en plus volumineux et beaucoup moins chers (j'ai une balise moi qui fait la taille de 2 paquets de chewing gum et c'est rassurant en planche ou en back country en surf.

Ces mecs sont des pros du routage météo...et le plus souvent les évolutions météos sont plus rapides que les bateaux eux mêmes et obéissent à des schémas ultra connus selon les zones.

Un routage en haute mer se fait en estimant l'évolution de ce que l'on a devant soir sur plusieurs jours mais souvent les choix sont évidents et les écarts se font plus sur une erreur de manoeuvre ou une avarie qui chamboule toute ta stratégie mise au point patiemment jour après jour.

Et quand tu regarde le parcours 2016 d'Armel, tu vois finalement que les mecs passent à peu près au même endroit...donc c'est moins compliqué qu'on ne le pense.

Dès les petites catégories, ils font des stages, se forment...c'est un petit monde qui parle météo comme nous des ailerons! ^^

Le routage est beaucoup plus important sur les maxi multicoques à foil, car eux sont capables de rattraper un phénomène météo et pas les mono 60 pieds actuels.

En équipage...le routage est parfois source de conflit...le mec à l'abri devant ses PC décidant de la route alors que le barreur et la plupart des équipiers ont souvent des compétences très pointus en matière de météo et la table à carte pouvant devenir un vase clos en légère contradiction avec ce que les équipiers constatent à l'extérieur.

En solo, c'est donc un peu pareil : si le fait d'avoir un mec ou une équipe qui fait le routage à ta place permet de te concentrer sur tes réglages de voiles et de faire marcher le bateau à fond, c'est une source de conflit et le routeur est la pour donner des pistes, le skipper devant faire lui même le choix final.

Un sportif de haut niveau est quelqu'un de prétentieux, d'égoïste, d'égocentrique...donc je pense que dans le Vendée globe, beaucoup ne sont pas trop gênés par l'absence de routage.

Moi, quand je suis à la barre de mon très modeste voilier, je ne laisse personne décider de la route ou de l'heure du départ mais de temps en temps, je reçois une modeste réflexion du genre : c'est quoi, cette sorte de spirale qui commence à tourner la haut Cyril sous ce gros nuage noir? C'est pas ce truc de cellule et de formation de tornade dont tu nous a parlé hier lors du feu de camp sur la plage? (Et la, tu dis que dale, tu prends un air concentré et tu change vite fait de cap!!!! :oops: ^^ ).

Pour les moins capés, oui bien sur, cela semblerait plus "utile"...mais même Clarisse Crémer sous ses faux airs de "débutante sympathique" est une pro de la mini transat catégorie qui est à mon sens le bassin de test et d'innovation pour les 60 pieds (et surtout pas le contraire).

Après, c'est très contrôlé...les fichiers échangés par standard C (ou son équivalent satellite actuel) sont espionnables par à peu près n'importe qui...y compris par les équipes adverses qui ne manqueront pas de dénoncer le "tricheur".

Pour les conversations pareil.

Il faut savoir que rien qu'en dériveur les esprits chagrins sont légions et ont la réclamation leste pour un bout de carbone ou une découpe de trop ici ou la...et que la triche existe aussi! Notamment en série monotype (en Figaro des mecs ont essayé par exemple d'augmenter la taille de leur voile ni vu ni connus et comme ils vont tous chez le même coupeur de voile...! :twisted:

Dans le genre en Formula des mecs ont essayés de mettre des ailerons un peu au dessus de 70...c'est un peu le même esprit.

Et puis c'est un peu comme ici, c'est un milieu d'apparence très solidaire et en réalité, tout le monde y dit du mal sur tout le monde..ou s'engueule! (Bon, ici, personne ne s'engueule. ^^ ) Donc le mec qui rate la dernière bouée d'un chenal ou qui coupe la ligne trop tôt et tout le monde se rue sur la VHF pour le dénoncer...et tout ça sur une course de plusieurs dizaines de milliers de milles! (Alex Thomson est notamment détesté par les marins Bretons)

Fragile les bateaux? Très fragiles! Preuve en est, tous les favoris ont eu des gros pépins et ont soit abandonnés, soit fait demi tour pour repartir, soit ont fait une pause qui les handicapent maintenant.

De toute manière je crois que tout le monde en a gardé sous le pied parmi les personnes en tête actuellement et vont lâcher les chevaux en remontant l'atlantique.

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 07 Jan 2021, 07:18 
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Super merci pour ta réponse qui est très claire!!!

Il y a encore un truc que je ne pige pas trop, c'est pourquoi partir avec des bateaux ultra performants et ne pas pouvoir les exploiter à fond sur toute la durée de la course?

Par exemple, Louis Burton qui met des grands coups d'accélérateur et doit s'arrêter pour réparer ensuite ça lui est arrivé 2 ou 3 fois déjà. Effectivement les favoris Thomson, Beyou et Troussel sont sortie de la course et extrêmement rapidement. Je crois que la vérité est sortie de la bouche d'Isabelle Joschke qui disait lors d'une vacation que ce qui lui importait c'était la vitesse moyenne de son bateau. Ce qui veut dire avoir un bateau qui avance correctement quelque soit l'orientation du vent.

Les course de Dutreux, Le Cam et surtout Seguin sont de ce point de vu remarquables.

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Dernière édition par babar86 le 07 Jan 2021, 08:09, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 07 Jan 2021, 08:00 
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En voile, c'est la météo qui décide, il faut constamment s'adapter, c'est rare quand ça va parfaitement bien, on le voit très bien en planche.
Dans les mers du sud, il faut des bateaux et des marins préparés pour garder les bons systèmes météo: les ultimes.
Dans virtual regatta, jeu avec le vent qui se rapproche de la réalité, les premiers ont su garder le bon système, ils viennent de passer l'équateur

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 08 Jan 2021, 08:13 
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https://www.vendeeglobe.org/fr/actualit ... ai-fait-ca

Elle a réussi ! La Britannique dans un mot du bord nous explique comment elle est parvenue à remettre un nouveau safran sur Medallia.

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 08 Jan 2021, 17:48 
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Et elle a fait ça dans 30 noeuds :shock: avec une houle de dingue!!! Franchement énorme respect parce que avec son bateau elle est soit dehors soit dedans car pas de sas et de casquette!!!

Citation:
[b]Je suis admiratif de ce qu’a fait Pip Hare, la manière dont elle navigue et le fait qu’elle ait changé son safran. Je ne sais pas comment elle a fait parce qu’il y avait de la mer, les conditions étaient rudes. Je trouve que c’est une sacrée fille. Elle est pragmatique, humble, elle est chouette."

Arnaud Boissières, La Mie Câline Artisans-Artipôle[/b]



Et Destremeau qui a réparé sa pompe hydrolique, un vrai Mac Gyver ce type!!!! ^^


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Dernière édition par babar86 le 09 Jan 2021, 06:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Vendée globe: suivi de la course réelle
MessagePosté: 08 Jan 2021, 20:31 
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babar86 a écrit:
Super merci pour ta réponse qui est très claire!!!

Il y a encore un truc que je ne pige pas trop, c'est pourquoi partir avec des bateaux ultra performants et ne pas pouvoir les exploiter à fond sur toute la durée de la course?

Par exemple, Louis Burton qui met des grands coups d'accélérateur et doit s'arrêter pour réparer ensuite ça lui est arrivé 2 ou 3 fois déjà. Effectivement les favoris Thomson, Beyou et Troussel sont sortie de la course et extrêmement rapidement. Je crois que la vérité est sortie de la bouche d'Isabelle Joschke qui disait lors d'une vacation que ce qui lui importait c'était la vitesse moyenne de son bateau. Ce qui veut dire avoir un bateau qui avance correctement quelque soit l'orientation du vent.

Les course de Dutreux, Le Cam et surtout Seguin sont de ce point de vu remarquables.


Sur le papier, la ou tu gagnes par rapport aux autres, c'est dans les petits airs...tout en sachant qu'en théorie tu prends le tour du monde dans le bon sens, à la bonne saison sans avoir à faire trop de près...

Donc ces bateaux sont conçus pour le grand large, avec un mat gigantesque et une voilure de fou, destinée à avoir un maximum de rendement dans l'atlantique sud.

Après bah...entre le cap de bonne espérance et le cap Horn...tu serres les fesses en priant pour ne rien casser, comme si tu conduisais une Formule 1 en passant sur la moitié du chemin sur un parcours de moto cross.

Si tu voulais comparer avec la planche à voile, les 60 pieds sont des gros flotteurs de 95 de large...un tout petit peu renforcées (mais parfois pas assez, la preuve!) conçus pour un gréement de 16M2 et sur la moitié du chemin, tu mets des voiles de vague de 4M à 2,9 et tu navigues dans le même bordel que la Torche (voir pire!).

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 Sujet du message: Re: Vendée globe
MessagePosté: 09 Jan 2021, 16:26 
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babar86 a écrit:
Clarisse CREMER elle est impressionnante, sympathique, rigolote, compétente... j'adore!!!


Babar, Ta Clarisse est en train de pleurer la...fait quelque chose quoi!

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 Sujet du message: Re: Vendée globe
MessagePosté: 10 Jan 2021, 19:30 
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f4009 a écrit:
babar86 a écrit:
Clarisse CREMER elle est impressionnante, sympathique, rigolote, compétente... j'adore!!!


Babar, Ta Clarisse est en train de pleurer la...fait quelque chose quoi!

https://www.vendeeglobe.org/fr/web-tv


J'ai hésité à aller à sa rencontre en optimiste! :lol:Mais abandon d'Isabelle Joschke :cry: quelle course elle aura fait!!!!Mr Le Cam lui rend un bel hommage!!!! D'ailleurs qui fait pour la première fois le vendée globe et est la première femme au classement???? C'est Clacla Cremer!!!! ^^ ^^ ^^ ^^




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