Et moi je pense qu'à "l'époque" ces marins prenaient des risques considérables et je trouve certes très romantique mais bien dommage que l'on ne sache pas pourquoi certains ont disparus sans laisser de trace souvent même sans aucune trace du bateau.
La balise Argos à été tout de même une belle invention!
Moi, mon modeste voilier est plus sécurisé électroniquement que les bateaux de "ton" époque et très franchement, même quand tu passe Cordouan et que tu vas jusqu'à la bouée N°2 du chenal nord pour éviter le banc de la mauvaise, c'est tout de même beaucoup plus rassurant.
Gerry Rouf dont on as juste retrouvé la coque et pas une once d'explication sur sa perte de signal soudaine de ses balises et position laisse une femme brisée derrière lui et un enfant...
Et...ça a bien fini se passer aussi funestement sur l'édition de cette année avec un bateau qui s'est coupé en 2 en 45 secondes et qui a coulé en 2 mn top chrono!
Sans même faire le tour du monde, juste en face de saint Tropez, un équipier est tombé à l'eau lors d'une régate et le propriétaire a jugé inutile d'aller le repécher : le type est mort d'hypothermie et la régate n'est désormais qu'une sortie en mer destinée à éviter les comportements égoïstes et très loin de l'esprit marin.
Il y a 2 générations de marins...et parmi les amateurs qui naviguent avec les vieilles méthodes les plus vieux ne sont pas forcément les plus prudents.
Certains accidents ou un skipper se croit à Belle île lorsqu'il appelle les secours en pleine nuit alors qu'il est à Groix sur un plateau rocheux, c'est incompréhensible pour moi lorsque l'on connais les moyens que l'on a de se repérer surtout la nuit, y compris avec les vieilles méthodes comme les phases des phares.
Moi en voilier j'ai toujours 2 GPS (un de secours si l'autre tombe en panne et crois moi, cela arrive), des cartes détaillées de tout mon itinéraire, 2 balises...il y a moins de suspens certes...mais on mettra moins de temps à me retrouver moi que le docteur Godard si cela tourne mal!
C'est quand même fou de penser que le MH370 on n'as aucune trace GPS (alors que les transmissions des données moteurs ont elles tournées et envoyés des informations durant des heures, heures durant lesquelles que l'on aurait pu exploiter ces signaux radios pour localiser l'avion) et que beaucoup de marins du dimanche sont mieux protégés par leur balise déclenchable voir permanente pour pas très cher!
Les types expérimentés et notamment parmi les pros, ne sont pas forcément les plus prudents et certains accidents comme un bateau du tour du monde en équipage qui termine en morceau sur un récif, c'est un d'un non sens incompréhensible lorsque l'un des principes de base que l'on t'apprends en navigation est la "règle du pouce" (tu laisses passer l'obstacle sur ta carte entre l'obstacle et ton itinéraire de la largeur de ton pouce).
La route du rhum même actuellement est d'un suspens et une histoire formidable, avec le même bateau qui gagne 3 éditions de suite avec 3 skippers différents (dont un remplaçant au tout dernier moment et qui avait abandonné tout idée de courir le Rhum tellement dégouté par ses précédents déboires), une arrivée de la dernière édition à suspens, qui n'aurait pas été la même lors de la victoire d'Olympus car à l'époque on pouvait passer au large de la dernière pointe et maintenant tu dois forcément longer la cote (et c'est ce qui a fait la victoire de Mike Birch au final plus que son bateau qui certes à tenu le rythme d'un monocoque plus grand sur tout le parcours).
Toujours sur la route du Rhum et sur la dernière édition, un skipper qui complétement crevé, oublie de prendre sa dose d'amphétamine en vue de l'arrivée et qui se plante lamentablement dans les rochers et qui devant démarrer son moteur pour se dégager est disqualifié alors qu'il est premier. Ca, c'est du sport!
Moi j'aime bien ces vidéos...surtout celles de Clarisse Cremer et cela rend ces gens plus humains et moins seuls.
Et quand tu regarde, skipper par skipper, ils n'en postent pas tant que cela...surtout certains.
Non, ce que je trouve très regrettable sur cette édition c'est que les 3 favoris sont finalement abandonné, sont quasi hors course pour être revenus au port ou loin derrière.
Je suis comme toi...à partir de ce moment la, je m'y suis beaucoup moins intéressé surtout après l'abandon de mon favori : Alex Thomson.
Ces bateaux sont très fragiles, j'ai eu l'occasion d'approcher de très près le bateau vainqueur de la précédente édition à saint Malo (Banque populaire et aujourd'hui bureau vallée) et des seconds couteaux dans le chantier juste en face de son ponton, ces bateaux sont des pièces d'horlogerie...très chers, très fragiles! (En comparaison, les maxi multicoques à la trinité ont l'air beaucoup plus costaux).
Lorsque tu vois comment le mastic est poncé à l'intérieur du bateau de Clarisse Cremer...qui n'à aucune chance de gagner en sus, c'est de l'économie de poids ridicule par rapport aux risques de délaminage...et elle a du bricoler dur en course.
Et la, je fais la même analyse que Michel Dejoyaux, la course actuelle est décevante : on nous avait promis des moyennes de fous avec des nouveaux bateaux à foils...et finalement, même le premier à un sacré retard par rapport à Armel le Cléach sur le tableau de marche de l'édition précédente! Un peu plus de 7 jours à ce stade pour le premier, c'est considérable lorsque tu sais que le record de temps à été battu à quasi chaque édition!
je suis monté sur un voilier de course un jour pour porter secours à un skipper solo qui avait entortillé sa drisse de spinnaker dans son hélice moteur à l'entrée d'un port.
J'avais un masque dans la voiture ; je lui ai prêté pour qu'il aille démêler tout ça de l'hélice et ensuite, on a travaillé ensemble sur les enrouleurs avant.
Quand tu vois les matériaux des voiles...rien que les drisses, sans parler des poulies et enrouleurs carbones, winchs et sans parler de l'électronique....nous, ont est des petits joueurs au niveau budget d'achat...et d'entretien!
Je l'ai accompagné chez le voilier pour racheter de la drisse dynema ou autre matériaux au top....le prix ouffff!
Et le skipper de m'expliquer que dans sa classe, beaucoup n'avaient aucune chance car ils avaient un "vieux" bateau!
JPK, si certains se souviennent de la marque fait des 40 pieds de course après avoir fait des planches et il ne se plaint pas de récession dans son biseness!
A saint Malo, il y a 2 bateaux de course historique de "ton" époque, un ancien de Tabarly très grand (et moi, je ne m'y risquerais pas) et l'un autre à taille "humaine qui pourrait passer pour le bateau de monsieur tout le monde : la par contre, je suis beaucoup plus fan.
Tiens...une anecdote de ton époque rigolote : Lors du tour du monde 93/94, le skipper Daniel Mallé qui avait refusé de porter secours à un concurrent italien, démissionne suite à une mutinerie de l'équipage qui lui est allé porter secours à Brooksfiekd et est remplacé au pied levé par Eric Tabarly.
Premier jour au bord lui rassemble l'équipage et demande qui boit du vin...et pas grand monde n'ose trop répondre oui.
Et la il dit : ok, vous m'embarquez X bouteilles de rouge.
Etonnement et déception de l'équipage...qui en réalité aimaient tous le pinard et qui ont du regarder ceux qui avaient eu le courage d'être franc sans boire une goutte de la bouteille que le skipper passait de main en main.
Ces "spécialistes" ne savait pas et n'avait pas lus et ç'était pourtant dans la presse de l'époque, qu'Eric Tabarly conseillait ouvertement de boire du vin rouge en mer pour lutter contre la fatigue.
Une interview pareille serait impensable aujourd'hui...sauf peux être pour Jean le Cam qui a bien chuté au classement actuel je trouve et derrière 2 bateaux sans foils et la encore, c'est une petite déception car autant sur l'édition précédente il était méprisant envers certains skippers, mais sur cette édition, il est marrant.