christophe rousse a écrit:
f4009 a écrit:
Actuellement, c'est le cas dans 99% du temps!
Même moi à mon très faible niveau et avec mon petit bateau de 7M40 je navigue au pilote 99% du temps, et je m'occupe plutôt du réglage des voiles, de la navigation sur le GPS et les cartes et éventuellement de la ligne de traine pour avoir du poisson frais.
Il m'arrive même de dormir sur la plage avant sans m'occuper de rien du tout une fois passé la bouée N°2 du chenal nord de la gironde en remontant du Oléron!
J'espère que tu péches pas à la traîne sous pilote en dormant quand même .....
Ah bah si... Ceci dis, dans la zone d'évolution des planches à voiles c'est à dire proche du bord j'évite car ç'est tout de même une zone ou tu as autre chose à faire que de dormir et de perdre ta ligne en accrochant le fond.
Entre le phare de Cardouan, le banc de la mauvaise et la bouée N° 2 du chenal nord de la sortie de la Gironde, je n'ai jamais croisé la moindre planche à voile ceci dis.
Entre la bouée N°2 et Oléron non plus...
La seule fois ou j'ai croisé des planches à voiles en mer, ç'était en longeant un cap du coté de la tranche sur mer et en général lorsqu'il y a des planches à voiles à l'eau, il y a beaucoup de vent pour un voilier et tu as autre chose à faire que de gérer une ligne de traine...en plus tu est beaucoup plus au large qu'elles.
En sortant de l'anse du Po derrière saint Colomban, certains plaisanciers me demandent parfois de piloter leurs bateau car je connais bien le coin (en fait il s'agit juste de suivre le chenal qui s'affiche sur le GPS!), le chenal en question suit le camping des sables blancs et vu ce qu'il y a au fond, personne ne se risque à mettre une ligne à l'eau dans un endroit qui est assez anxiogène pour les propriétaires de bateau. En général ils mettent des lignes à l'eau arrivé à la Tégniouse....c'est loin!
En bateau comme en avion, plus tu est loin de la terre, moins tu prends de risque.
Lorsque je navigue en planche, j'évite de passer trop près d'une étrave d'un bateau voguant à vitesse réduite et ça aussi cela parait plus qu'évident! (passée une certaine vitesse la traine ça ne fonctionne plus).
Met toi un hameçon dans un pouce un jour en pleine mer y compris sur un bateau et tu vas voir ce que tu dégustes...il te faut une pince coupante, couper la tête, repasser le reste dans la plaie...un vrai bonheur!
Ceci dis...tu es tribord amure....tu passes devant son voilier qu'importe si il n'est pas à la barre! C'est lui le responsable en cas de problème!
Ensuite, moi je ne vois franchement pas l'intérêt de mettre une canne ou un ligne perchée à 2M50 en haut du balcon!
Prends une bonite de 50 cm au bout de ta ligne et tu vas voir que tu as tout intérêt à avoir ta ligne au plus proche de l'eau.
Moi j'ai un franc bord qui doit faire 60 cm en gros....donc ma ligne est plongeante au bout de quelques mètres seulement.
Lui en perchant sa ligne à 2M50, elle à toutes les chances de lui échapper des mains et en sus de créer un problème comme celui que tu viens de nous décrire avec au surplus son entière responsabilité engagée pour t'avoir refusé une priorité d'amure.
Le type que tu as croisé est un irresponsable et un amateur.