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 Sujet du message: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 08:54 
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Puisqu'on a le temps de discuter, voici mon point de vue à ce sujet
Equipé, l'hiver je devais m'approcher du quintal, harnais compris...
Et je voyais mes "légers" qui partaient naviguer avec du matos conséquent, tranquilles!!.
c'est à dire voile plus petite, flotteur idem.
Et même dans le baston ça passe, voile mini :!:
Le moindre souffle leur étant favorable dans le médium ainsi que dans le flat.(ou ils sont rois :!:)
Tandis que nous "les lourds" faut qu'on mettent plus de voile, flotteur avec plus de volume etc...
Avantage des légers, être prêts avant les autres à tous points de vue
Avantage des lourds, tenir des surfaces de voile que ne mettrons jamais les légers.
A quel niveau de poids je situe les légers? bonne question : dans les 60/70 kg maxi, 80 étant, à mon avis
proches des lourds.
Donc ma conclusion, avantage aux légers bien que j'apprécie faire partie des lourds.
Je ne parle pas des formula en 12.5 :D


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 09:33 
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oui et puis avantage vitesse pour les lourds, j'ai pas mal navigué en slalom / freeride, à niveau égal mon 65 kgs se fait automatiquement effacer par un rider grand et lourd.
après j'apprécie bien de pouvoir planer dès 16 nds avec ma petite 4.5 ^^

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 09:42 
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en dessous de 90 kg on est une crevette ^^

blague a part, pour moi lourd c'est 90 pas avant. 80 c'est "normal" . en dessous poids léger.

c'est clair qu'en vitesse pure , le quintal dans le harnais c'est un gros plus. apres quand je vois comment je me fais fumer par Nico F400 qui doit peser max 75kg... bah y a pas a discuter : la technique et la tonicité font vraiment le boulot.

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 11:38 
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D'ac, tu compares Nico, niveau bien au dessus, proche du top 10, mais cela lui arrive
en compète de prendre du recul parce qu'il n'y a pas que du tout droit, faut penser aux jibes
et au parcours du run. Placement etc...Sachant qu'il est surtout spécialiste des waves :lol:
Et puis Nico c'est 75 kg de muscle :D


Dernière édition par DELTA le 01 Déc 2020, 12:48, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 11:39 
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Ce n'est pas pour rien qu'en speed les pros utilisent des gilets lestés pour grapiller quelques noeuds supplémentaires.
Après, quand on a des kilos en trop, on n'a pas toujours la condition physique et la vivacité qui permettent une maîtrise totale des éléments.
Je pense que je me sentirais plus à l'aise avec 5-10 kg de moins, l'embonpoint joue aussi sur le cardio et la résistance.
Bon, après il y a ceux qui ont 90kg de muscles, et les autres.... :cry:


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 11:56 
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J'ai essayé 2 kg (les plombs prévus pour la chasse sous marine) accrochés a hauteur
d'épaule, sur un gilet. Que 2 kg. Et bien ça change tout, il te faut une risée plus forte pour décoller
par contre tu sens beaucoup moins le clapot, tu vas plus vite si tu sais exploiter ce léger embonpoint.
Par contre, au bout de 2/3 h équipé ainsi, lorsque tu t'arrêtes et que tu enlèves ces 2 kg, tu te sens léger
l'impression d'avoir perdu 10kg.
Alors j'imagine ceux qui mettent 10 kg pour les compètes de speed!!!


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 13:44 
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Moi je pense qu'au niveau amateur, c'est plus une question de niveau, de réglage et de matos.

J'ai perdu 42 kg durant le confinement et j'ai du totalement réadapter mes réglages et mon matos.

J'utilise des flotteurs mois volumineux bien sur mais aussi des ailerons et des mats plus souples, certaines de mes voiles ne me sont plus du tout adaptées..

Après, à haut niveau, il y a des morphotypes : lourds pour le slalom, léger pour la vague...encore que je ne suis pas certain qu'un léger ne soit pas capable d'être rapide en slalom si le matos disponible sur le marché était différentié par rapport au gabarit.

Dans les années 90, tu trouvait chez Gaastra notamment des voiles de slalom pour les léger et pour les lourds : aujourd'hui tout est orienté pour les lourds.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 16:34 
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DELTA a écrit:
J'ai essayé 2 kg (les plombs prévus pour la chasse sous marine) accrochés a hauteur
d'épaule, sur un gilet. Que 2 kg. Et bien ça change tout, il te faut une risée plus forte pour décoller
par contre tu sens beaucoup moins le clapot, tu vas plus vite si tu sais exploiter ce léger embonpoint.
Par contre, au bout de 2/3 h équipé ainsi, lorsque tu t'arrêtes et que tu enlèves ces 2 kg, tu te sens léger
l'impression d'avoir perdu 10kg.
Alors j'imagine ceux qui mettent 10 kg pour les compètes de speed!!!

Oui, bluffant le lest ! Je commence à en mettre un peu en speed, mon gilet de lest permet de mettre de 0 à 10kg, les différences sont flagrantes :roll:
Et c'est par contre effectivement super physique. Actuellement je me cantonne à 4/5kg, c''est déjà bien sensible (la planche écrase le clapot !), plus ça devient très physique et dangereux je trouve...

Les quantités de lest que certains speedeux peuvent mettre sont hallucinantes ! Je vous laisse deviner (à Lüderitz et au Rouet)

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Dernière édition par Kouby le 01 Déc 2020, 17:27, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 16:56 
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Attention avec les poids!!! Il faut être en forme, musclé, avant d’en mettre....sinon risque de blessures en navigation ! Et ne pas sous-estimer leur effet néfaste dans les crashs....


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 17:19 
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f4009 a écrit:
Moi je pense qu'au niveau amateur, c'est plus une question de niveau, de réglage et de matos.

J'ai perdu 42 kg durant le confinement et j'ai du totalement réadapter mes réglages et mon matos.

J'utilise des flotteurs mois volumineux bien sur mais aussi des ailerons et des mats plus souples, certaines de mes voiles ne me sont plus du tout adaptées..

Après, à haut niveau, il y a des morphotypes : lourds pour le slalom, léger pour la vague...encore que je ne suis pas certain qu'un léger ne soit pas capable d'être rapide en slalom si le matos disponible sur le marché était différentié par rapport au gabarit.

Dans les années 90, tu trouvait chez Gaastra notamment des voiles de slalom pour les léger et pour les lourds : aujourd'hui tout est orienté pour les lourds.



42 kilos !!!! :shock: Énorme coaching ou maladie ?

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 17:33 
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A moins de faire de la compétition en race/slalom, il n'y a que des avantages à être léger en windsurf


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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 17:57 
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pavarotti a écrit:
f4009 a écrit:
Moi je pense qu'au niveau amateur, c'est plus une question de niveau, de réglage et de matos.

J'ai perdu 42 kg durant le confinement et j'ai du totalement réadapter mes réglages et mon matos.

J'utilise des flotteurs mois volumineux bien sur mais aussi des ailerons et des mats plus souples, certaines de mes voiles ne me sont plus du tout adaptées..

Après, à haut niveau, il y a des morphotypes : lourds pour le slalom, léger pour la vague...encore que je ne suis pas certain qu'un léger ne soit pas capable d'être rapide en slalom si le matos disponible sur le marché était différentié par rapport au gabarit.

Dans les années 90, tu trouvait chez Gaastra notamment des voiles de slalom pour les léger et pour les lourds : aujourd'hui tout est orienté pour les lourds.



42 kilos !!!! :shock: Énorme coaching ou maladie ?


Maladie et je déguste crois moi!

L'arrêt de toute activité professionnelle pendant le 1er confinement a fait exploser mon diabète, déclenché un syndrome di colon irritable et c'est hyper douloureux. Tu ne mange plus, ton intellect se déglingue...

Je suis passé d'hyper actif à pensionné à l'AAH.

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 17:59 
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Est ce que je suis à classer dans la catégorie des lourds avec mes 100/105Kgs? ^^

Alors oui certes les légers ont un certains avantage dans le light wind et encore que ça se joue surtout en terme de taille de matos donc ça devient moins évident. Personnellement j'ai découvert cette année de navs que je pouvais aisément descendre d'une taille de voile par rapport à ce que je pensais et/ou faisais. Le matos son importance et des bâches comme des Warp participe à cela. Par contre gros avantage pour les lourds dès que le vent prends des tours.

Mon avis n'est pas très objectif car je crois de mémoire avoir toujours été dans la tranche + de 80Kgs ^^

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 18:40 
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Jason34 a écrit:
Est ce que je suis à classer dans la catégorie des lourds avec mes 100/105Kgs? ^^



à mon avis tu dois être classé dans les très lourds :roll: :roll: :roll: :wink:

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 Sujet du message: Re: Leger / lourd . Le meilleur et son contraire
MessagePosté: 01 Déc 2020, 18:57 
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Carl76 a écrit:
A moins de faire de la compétition en race/slalom, il n'y a que des avantages à être léger en windsurf

Malheureusement, à mon niveau de planchiste du dimanche, je ne peux que confirmer : j'ai varié entre 78 et presque 100 ces dernières années (85 actuellement)... Ben, à part en matos de speed, plus je suis léger et mieux je suis sur l'eau. Et même à 78kg j'étais encore bien trop lourd en vague, là à 85 c'est misérable

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