Nous sommes le 20 Avr 2024, 14:58

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
f4009 a écrit:
Pour moi la plupart des planches de freestyle du marché n'en sont en réalité pas.

Un shape de freestyle, un vrai est une planche hyper galette le moins relevé possible à l'avant et seul starboard en a fait 2 ans de suite avec son shaper historique de nouvelle Calédonie et un coureur de la même île.

J'en ais eu une avec les ailerons qui vont avec (MFC) et une autre qui était un proto AHD et c'est fait pour partir tôt au planing, envoyer une manœuvre et pas autre chose!

La plupart sont faites pour des gabarits légers et sont en fait des bump and jump....pardon je parle comme un vieux : des freestyle waves.


Heu tu confonds pas FS et FSW? Parce qu'on est d'accord et c'est triste, les FSW n'ont quasi plus rien de freestyle du fait d'un focus fort sur le "W".
Apres personne ne veut d'une planche ultra radicale qui ne saurait rien fait sauf accelerer sur 50m. Les planches FS actuelles sont deja tres tres tres typees (la betise d'avoir des planches de series pour les pro de la WC).

Bref je ne vois pas comment on peut dire qu'une planche genre Skate, JP FS ou Severne Psycho ne sont pas des pures FS.
Amado ou Taty ne sont pas exactement leger ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 17 Déc 2020, 17:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9598
Localisation: PERPIGNAN
Kouby a écrit:
f4009 a écrit:
Pour moi la plupart des planches de freestyle du marché n'en sont en réalité pas.

Un shape de freestyle, un vrai est une planche hyper galette le moins relevé possible à l'avant et seul starboard en a fait 2 ans de suite avec son shaper historique de nouvelle Calédonie et un coureur de la même île.

J'en ais eu une avec les ailerons qui vont avec (MFC) et une autre qui était un proto AHD et c'est fait pour partir tôt au planing, envoyer une manœuvre et pas autre chose!

La plupart sont faites pour des gabarits légers et sont en fait des bump and jump....pardon je parle comme un vieux : des freestyle waves.

Oui, les shapes des freestyles et des fsw sont très proche, on le voit bien sur l'image dessous :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image

Enfin, vaut mieux lire ça que d'être aveugle...

Et pour ta culture perso, je te laisse deviner de quelles bases sont inspirées les carènes des planches de freestyle récente.

Allez, la FS est un peu plus épaisse de l’arrière ^^ ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 17 Déc 2020, 18:05 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Citation:
Honnêtement ça dépend des spots. En Normandie il y a pas mal de foilers à l’eau, et même par 5 degrés, c’est pas désagréables de ne pas trop se mouiller le cul justement.
Perso j’ai pas vu un mec en freestyle depuis que je suis arrivé, il y en a très peu.
Les vagueux sortent à partir de 20 noeuds, et sinon il y a que des free riders en grande partie, foileurs et slalomeurs


Effectivement. Pour une raison très simple : c'est une pratique difficile, et pour progresser il faut...des conditions!! Chez moi, le petit 20 nds est au rendez vous , allez quoi, peut être deux fis par semaine, et rarement sur des fenêtres de plus de 3H. à ce rythme, on met en général une ou deux saisons à maîtriser une figure (sans prérequis, certaines viennent facilement car dérivent d'autres moves). Du coup, quand je vais sur le meilleur spot de freestyle du monde (la palmyre) je suis tout seul à pratiquer, au milieu d'une vingtaine de kite :(

Citation:
Le FS c'est pas du marketing ou du branchouille, plutot l'oppose justement, c'est une discipline super ludique et addictive. C'est le foil qui est branchouille. D'ailleurs on ne s'y trompe pas, les plus enrages au coeur de l'hiver chez nous c'est les FSer. La masse des freeriders et B&Jer passe a autre chose. Sur les cotes c'est pareil, l'hiver c'est avant tout les vagueux que l'on voit dehors. En meme temps c'est normal, passer 30' a greer une grosse voile de slalom sur une plage glacee la ou c'est fait en 5' avec du matos de vagues ou FS c'est pas motivant :D


Je suis d'accord avec toi, on ne s'est pas compris. Ce que je veux dire, c'est que le freestyle est prisonnier (dans "l'imaginaire collectif de la glisse") d'un état d'esprit désinvolte et branché (suffit de voir la plupart des prods de champions, qui à grand renfort d'electro bas de gamme de slomo interminables, font resplendir la mythologie du cool ). Après, tu es méchant avec les slalomeurs ^^ en disant qu'il faut une demi-heure pour gréer, perso je mets 5 minutes aussi à gréer ma grosse evo (je triche, je mets pas de palans ) .

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 17 Déc 2020, 18:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Endorphin a écrit:
(la betise d'avoir des planches de series pour les pro de la WC).

Bref je ne vois pas comment on peut dire qu'une planche genre Skate, JP FS ou Severne Psycho ne sont pas des pures FS.
Amado ou Taty ne sont pas exactement leger ;)


Partant de la, oui ça change la donne mais qui en achète? Seules des grandes marques peuvent se permettent de sortir des "séries" de planches de ce type et Starboard suit ma même tendance au niveau épaisseur de l'arrière.

Moins je dis que les protos de freestyle était moins relevés à l'avant avant mais bon...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 17 Déc 2020, 18:52 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 649
f4009 a écrit:
Endorphin a écrit:
(la betise d'avoir des planches de series pour les pro de la WC).

Bref je ne vois pas comment on peut dire qu'une planche genre Skate, JP FS ou Severne Psycho ne sont pas des pures FS.
Amado ou Taty ne sont pas exactement leger ;)


Partant de la, oui ça change la donne mais qui en achète? Seules des grandes marques peuvent se permettent de sortir des "séries" de planches de ce type et Starboard suit ma même tendance au niveau épaisseur de l'arrière.

Moins je dis que les protos de freestyle était moins relevés à l'avant avant mais bon...


Flikka propose des boards de freestyle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 17 Déc 2020, 19:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
c'est des customs....bon je me retire de cette discussion, car vous passez votre temps à vous contredire les uns les autres et cela tourne au ridicule.

Ceci dis je veux bien admettre que limiter les planches utilisables en coupe du monde sont limités aux planches de séries, quelqu'un comme Antoine Albeau ne serait jamais devenu champion du monde de freestyle vu que ces planches faisait parfois 74 ou 76 cm de large et il naviguait en 7,4.

Les shapeurs est un métier qui pourrait être beaucoup plus dynamique si les grandes marques n'imposaient pas les planches de série en coupe du monde.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 17 Déc 2020, 21:16 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6119
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
f4009 a écrit:
Pour moi la plupart des planches de freestyle du marché n'en sont en réalité pas.
Un shape de freestyle, un vrai est une planche hyper galette le moins relevé possible à l'avant et seul starboard en a fait 2 ans de suite avec son shaper historique de nouvelle Calédonie et un coureur de la même île.

Le shaper est le génial Jean-Louis Colmas; s'il n'avait pas un shop à gérer, sur une île aussi lointaine, il serait aussi connu que Thommen, Aurelio Verdi, Copello et consorts. Le coureur est Colin Sifferlen, et le flotteur pur Freestyle était la Starboard FreeSex (tout un programme!) en WOOD, bien entendu; flotteur qui fut remplacé chez SB par la Flare, puis par l'Ignite aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 01:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
f4009 a écrit:
c'est des customs....bon je me retire de cette discussion, car vous passez votre temps à vous contredire les uns les autres et cela tourne au ridicule.

Ceci dis je veux bien admettre que limiter les planches utilisables en coupe du monde sont limités aux planches de séries, quelqu'un comme Antoine Albeau ne serait jamais devenu champion du monde de freestyle vu que ces planches faisait parfois 74 ou 76 cm de large et il naviguait en 7,4.

Les shapeurs est un métier qui pourrait être beaucoup plus dynamique si les grandes marques n'imposaient pas les planches de série en coupe du monde.


Heu la je comprends pas. Tu dis une grosse betise "Pour moi la plupart des planches de freestyle du marché n'en sont en réalité pas.", tout le monde te corrige et d'un coup c'est nous qui disont tout et le contraire?

Les planches de FS de series sont justement plus radicales qu'elles ne devrait l'etre pour monsieur tout le monde car elles doivent marcher en world cup. Ca devrait etre comme en vagues ou les customs sont autorises. Franchement ce n'est pas du slalom, il n'y aura pas de course a l'armement et les planches de series pourraient etre un poil plus polyvalentes.

Sinon j'ai eu 9 planches de FS dont la premiere vrai, la radicale a l'epoque RRD twin tip de 1999, revolutionnaire avec son shape de 260x61 pour 95 litres. Un vrai galette... Et 10 fois moins bonne qu'une planche moderne (j'aimerai la re-essayer cela dit, a l'epoque n'ayant personne pour me montrer comment faire du FS sur mon lac je n'avais jamais reussi a faire quoique ce soit). Les planches modernes avec leur cul epais, leur scoop de planche de slalom, sont des bombes de planning et du coup meme un gabarit comme Amado ne mets pas plus de 5.6 de nos jours.

Pour finir, le run d'Albeau pour son dernier titre c'etait genre spock 540, clewfirst spock, free willy ... Ca a change, le matos necessaire aussi. Personne ne va poser un double air culo sur une planche de 74 de large et 120 litres.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 07:19 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
@F4009
+1 avec Endorphin
Sans vouloir faire ton procès, j'avoue que j'ai du mal à te suivre...
Tu racontes de grosses cagades sur un sujet qui tu ne maîtrises visiblement pas, tu te rattrapes aux branches comme tu peux et ensuite ce sont les autres :shock:
Avant d'accuser les autres, il faudrait peut être te relire.

Allez maintenant retour au sujet, bonne continuation à XT Custom. C'est bien que des mecs comme JM Guiriec veuillent se recentrer sur du plus local et proche du client final.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 20 Mar 2018, 15:34
Messages: 649
nicopen a écrit:
@F4009
+1 avec Endorphin
Sans vouloir faire ton procès, j'avoue que j'ai du mal à te suivre...
Tu racontes de grosses cagades sur un sujet qui tu ne maîtrises visiblement pas, tu te rattrapes aux branches comme tu peux et ensuite ce sont les autres :shock:
Avant d'accuser les autres, il faudrait peut être te relire.

Allez maintenant retour au sujet, bonne continuation à XT Custom. C'est bien que des mecs comme JM Guiriec veuillent se recentrer sur du plus local et proche du client final.


+1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 14:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2019, 18:48
Messages: 46
Pour en revenir à XT Customs et JM guiriec, maintenant, sans Exocet, peut être que JM aura le temps de nous reshapper des Windsurfboards avec des Stringers ;

Image

https://www.pinterest.fr/pin/666814288574831316/


Stringers, une windtech abandonnée dont l'histoire reste encore à écrire, comme beaucoup d'autres Windtech Story...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
WindFoilDownSize2016 a écrit:
Pour en revenir à XT Customs et JM guiriec, maintenant, sans Exocet, peut être que JM aura le temps de nous reshapper des Windsurfboards avec des Stringers ;

Stringers, une windtech abandonnée dont l'histoire reste encore à écrire, comme beaucoup d'autres Windtech Story...


Ma naish FS 100 de 2008 avait 2 stringers et ma fanatic skate 85 de 2019 en a 1 *

*ils ont ete rajoutes par un shaper local** apres des sauts un peu plats :D
**un francais, mais ne lui parlez surtout pas en francais il ne veut plus entendre parler de la France et ca le fache ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 17:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Alors disons que c'est une question d'époque...

Ce que j'ai dit était vrai à une époque mais que maintenant que les shapes de séries sont imposés en word cup, c'est moins vrai.

J'ai eu une soit disant freestyle qui était en fait une planche classique et facile et qui était bien trop longue pour faire des manouevres puis une freesex et enfin des AHD qui la étaient top....car bien plates et tr_s courtes.

Moi les planches que j'ai eu entre les mains étaient moins relevés à l'avant bon et je constate effectivement que que les shape actuels sont très très épais à l'arrière mais bon...QUI E ACHETE parmi vous?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
f4009 a écrit:
Alors disons que c'est une question d'époque...

Ce que j'ai dit était vrai à une époque mais que maintenant que les shapes de séries sont imposés en word cup, c'est moins vrai.

J'ai eu une soit disant freestyle qui était en fait une planche classique et facile et qui était bien trop longue pour faire des manouevres puis une freesex et enfin des AHD qui la étaient top....car bien plates et tr_s courtes.

Moi les planches que j'ai eu entre les mains étaient moins relevés à l'avant bon et je constate effectivement que que les shape actuels sont très très épais à l'arrière mais bon...QUI E ACHETE parmi vous?

Même quand t'as tord t'as raison quoi.
Pourtant, la catégorie freestyle a toujours été particulière, ça date pas d'aujourd'hui, même si pour toi c'est une prise de conscience :roll:
Ça fait des mois que tu prends tes expériences personnelles pour des vérités, quelque soit le sujet et c'est lassant.
Pour ta question, j'ai un grande partie de mes potes vagueux qui ont une freestyle pour le lac quand pas possible à l'océan et aussi en vague light pour sortir par vent très faible.
Certains envois bien!
Après je crois que vers Leucate, il y a un groupe d'énervés aussi.
Bref, la freestyle peut avoir un intérêt dans le quiver, pour certains et pas pour d'autres, ne t'en déplaise.

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 18:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
f4009 a écrit:
Moi les planches que j'ai eu entre les mains étaient moins relevés à l'avant bon et je constate effectivement que que les shape actuels sont très très épais à l'arrière mais bon...QUI E ACHETE parmi vous?


Heuu moi deja :D

Image

Sinon la freesex c'est il y a plus de 15 ans deja!!
Facile depuis cette epoque les planches sont tres dedies avec un gros virage a la sortie de la F2 Joker de ~2010 qui a vraiment fait evolue les shapes suivants.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com