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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 18 Déc 2020, 19:37 
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Et donc, qui va shaper pour Exo?


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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 19 Déc 2020, 07:52 
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f4009 a écrit:
Alors disons que c'est une question d'époque...

Euuuuh, le freestyle a env 20 ans d'ancienneté en windsurf. Les board dédiées type freesex que tu évoques, c'était de 2002 à 2004-5 si je ne m'abuse. F2 avec les Chili puis Rodeo a pris le relais. Fanatic aussi avec la Skate, Tabou, JP et ts les autres également, etc.... Pour Starboard, cela a été dit plu tôt !!!
Enfin bref, elle a duré combien de temps ton époque ???

Bon on peut revenir au sujet maintenant. Ouvre un sujet dédié si cela t'intéresse de raconter des bêtises et te faire corriger.

Pour Exo, aucune info n'a été communiqué pour l'instant. Ils vont peut être augmenter leur collaboration avec Simmer vu qu'ils mutualisent déjà une partie de leur prod voile.

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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 19 Déc 2020, 08:11 
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ou avec i99 pour les boards :wink:

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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 19 Déc 2020, 08:24 
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funouil a écrit:
ou avec i99 pour les boards :wink:
effectivement, j'y avais pas pensé !

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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 19 Déc 2020, 11:15 
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nicopen a écrit:

Pour Exo, aucune info n'a été communiqué pour l'instant. Ils vont peut être augmenter leur collaboration avec Simmer vu qu'ils mutualisent déjà une partie de leur prod voile.


C'est vrai qu'il peut y avoir des synergies, avec deux constats de départ:
Simmer est un voilier "historique" qui s'est mis à faire des planches sur le tard.
Exo est une marque de planches "historique" qui s'est mis à faire des voiles sur le tard.

En revanche, si Aurelio Verdi (le shaper de Simmer, qui shape aussi pour Future Fly et sa propre marque) se met a shaper pour Exo, ça fait vraiment perte d'identité...

Mais bon, on verra bien

Exo est une très belle marque en tout cas, avec une identité forte, slalom et vagues, qui correspond à l'image de Belbeoc'h.


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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 19 Déc 2020, 12:24 
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Vincent a écrit:
En revanche, si Aurelio Verdi (le shaper de Simmer, qui shape aussi pour Future Fly et sa propre marque) se met a shaper pour Exo, ça fait vraiment perte d'identité...

Ça ne me dérangerait pas , avec D Le Guen et le patron qui valident les shapes, ça aurait même de la gueule (mais je pense qu’ils vont privilégier quelqu’un proche de Brest)
Ce qui m’inquiéterais, c’est que D Le Guen s’en aille...

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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 11:24 
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Haleakala75 a écrit:
L'AHD 295 by Exocet


Il y a eu aussi l'AHD Pro Convert 267 (1ère du nom), avec un super compromis wave-slalom pour l'époque.
Il me semble qu'il y a eu aussi une slalom baston AHD by Exocet. ça devait être une 265. Elles constituaient les 2 premières collab (comme on dit aujourd'hui dans les start-up) entre l'atelier brestois et la marque suisse.

L'AHD pro race 310 était aussi signée par le duo JMG - PB, de mémoire.

Et sous la marque Exocet, les Speedsliders, les 2 premières générations de S3 et S4, les différentes générations de Cross, les Original waves,les Warp SL black machines; les formulas (XL99, black machine, ...), les Kona,... ont marqué les esprits à leur sortie par leur facilité, leur confort (en général) et leurs performances.

Pour goûter aux plaisirs d'un XT Custom depuis l'été dernier, je constate que le "coup de rabot" de JM Guiriec associé, enfin, à une vraie construction haut de gamme (rigide, légère ET SOLIDE) permettent d'accéder à une autre dimension.
D'ailleurs, lorsque j'étais passé récupérer mon custom à l'Abbé Wrac'h, JM Guiriec m'avait bien indiqué qu'il ne faisait plus partie d'Exocet.

Nous verrons bien qui va reprendre le rabot (la souris?) pour Exocet et quelles marques feront appel au talent de JM Guiriec.
Pourquoi pas la 3ème marque implantée en Bzh (après BIC et Exocet), histoire de rajeunir d'un quart de siècle ?!?

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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 12:05 
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C’est toute la gamme slalom race qui était signée by Exocet....1995, 96?

J’ai eu la 280....qui avait délaminée sur un bon mètre cinquante de carène...son donateur l’ayant laissé dans son break vis fermée :lol: Réparation dans le garage familial par retrait du bout détruit, Moussage avec une bombe de mousse isolante :lol: :lol: :lol: et 3 plis de verre par dessus la mousse à trous de gruyère 8) :lol: et hop. Répa a budget lycéen...


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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 12:16 
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En parlant de bombe à mousse isolante, tu peux en dire un peu plus?


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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 13:08 
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Exocet a dessiné tout AHD entre 94 et 98, de mémoire. Avec l'arrivée et le départ de Belbéoc'h de la marque suisse.

Les slalom 270 et 265 étaient pas mal, mais on était encore à une époque où les planches de série n'était pas du tout au niveau des protos, ce qui n'était plus le cas à a fin de la période, 98 ou 99.

Belbéoc'h a ensuite été remplacé par Albeau en tant que coureur n°1 et Bouldoires a fait toutes les slalom Diamond, très courtes, très larges et très fines pour l'époque, 265x58 contre 275x55 pour la concurrence.


Les Turbo boost (première génération), avec la plaque amovible autour du pied de mât, étaient des vraies merdes.

La TB2 58 était une bonne planche de baston. Pas sûr d'en dire autant de la 62 ou de la 67.

Les Warp slalom (blanches et rouges) n'étaient pas top non plus.

Pas sûr que les black machine soient une référence en slalom... La petite 56 se tenait moins bien que la 61 dans le vent...


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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 13:25 
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Vincent a écrit:

Les Turbo boost (première génération), avec la plaque amovible autour du pied de mât, étaient des vraies merdes.

La TB2 58 était une bonne planche de baston. Pas sûr d'en dire autant de la 62 ou de la 67.

Les Warp slalom (blanches et rouges) n'étaient pas top non plus.

Pas sûr que les black machine soient une référence en slalom... La petite 56 se tenait moins bien que la 61 dans le vent...

Autant je suis d’accord pour les TB1 (plaque autour de l’aileron plutôt), autant pour les autres, bof
Pour moi (et des retours d’autres utilisateurs)
TB2 : une réussite (58/62/67)
Warp slalom : ressemble beaucoup aux TB2 donc je ne vois pas vraiment pourquoi elles seraient moins bien que les TB2 (a part évidemment la séries aux inserts loupés) , n’en déplaise aux puristes de la grise..
Black : (bien plus) exigeante mais ça décoiffait bien (voire trop)

Ensuite on est passé sur du radicalement différent avec un arrière a l’opposé = fallait mettre de l’aileron sinon ça collait (la série des premières RS)

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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 14:54 
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gigi66 a écrit:
Autant je suis d’accord pour les TB1 (plaque autour de l’aileron plutôt),


Autour d l'aileron, bien sûr !

Citation:
Ensuite on est passé sur du radicalement différent avec un arrière a l’opposé = fallait mettre de l’aileron sinon ça collait (la série des premières RS)


Pas connu après. Très "sage" a priori


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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 17:48 
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Les TB1 n'étaient pas des "merdes"... l'erreur d'exo était de conseiller des ailerons surdimensionnés (52 cm pour la 75/128 L :shock: ) qui n'allaient pas vraiment avec leur shape (des select superfast)... Sans le fameux "upwind kit" le près était compliqué, et le largue était condamné par cet aileron "pieu". Avec l'upwindkit elle devenait rapidement incontrôlable et donnait l'impression de se trainer.
Mais en lui collant un aileron plus récent, beaucoup plus court (43-45 max) sans l'upwind kit et en faisant une légère retouche sur l'hyperbole, le shape retrouve toutes ses qualités...
Quand à la TB 55, c'est un avion.


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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 17:57 
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fanatic a écrit:
Les TB1 n'étaient pas des "merdes"... l'erreur d'exo était de conseiller des ailerons surdimensionnés (52 cm pour la 75/128 L :shock: ) qui n'allaient pas vraiment avec leur shape (des select superfast)... Sans le fameux "upwind kit" le près était compliqué, et le largue était condamné par cet aileron "pieu". Avec l'upwindkit elle devenait rapidement incontrôlable et donnait l'impression de se trainer.
Mais en lui collant un aileron plus récent, beaucoup plus court (43-45 max) sans l'upwind kit et en faisant une légère retouche sur l'hyperbole, le shape retrouve toutes ses qualités...
.


Ca fait quand même beaucoup de boulot, soit tu ne capes pas, soit tu es en vrac... Je n'ai jamais essayé les grosses, que les petites. Vraiment pas bon... Sans parler de la plaque "en bois" dont l'ajustement était vraiment moyen... A mon avis, la planche "originale" sans l'hyperbole était bien meilleure, plus légère et plus saine. Ca faisait vraiment "innovation de comptoir" pas vraiment testée ni mise au point. Mais bon, c'était une autre époque et Exo a fait de bien meilleures planches depuis.


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 Sujet du message: Re: JM GUIRIEC et EXO c'est fini
MessagePosté: 20 Déc 2020, 23:32 
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Les planches à l’origine avaient une petite hyperbole de chaque côté du box d’aileron, comme la formula sur le principe....et puis au moment de faire le master du moule, le grand Belbe a décidé de faire « ça »....cette hyperbole qui décaissait tout l’arrière, box compris. Du grand art.... :lol: Le test du résultat s’est fait à réception du premier conteneur avec le succès que tout le monde connaît.... :lol: :lol: et la fourniture gracieuse du fameux cache merdique en contreplaqué pour boucher la catastrophe.....
Heureusement, la TB2 est arrivée ensuite.....sauvé....


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