Nous sommes le 20 Avr 2024, 07:03

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 16 Jan 2021, 19:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Hello,

Aujourd'hui et malgré le froid qui n'engage pas trop les pauses réglages.. J'ai pris un peu de temps pour tenter des trucs sur ma Naish Grand Prix 6,4.

Elle est gréée avec un RDM 430 RRD 80%.

En début de session, étarquée comme une P7 (chute bien ouverte), la voile vrille dans les surventes, beaucoup trop de main arrière, les cambers me déboitent les épaules aux jibes, la voile veut piquer au vent...

Je lache 1 cm, voile qui n'ouvre presque pas en statique.

Sur l'eau: rien à voir ! Les cambers passent sans même qu'on s'en rende compte, confort ++ et beaucoup moins de main arrière (mais tout de même bien plus que mes P7 ACK !)
J'ai donc été obligé de reculer largement mes bouts de harnais, et j'ai mis le wish en négatif.

Je recherche des utilisateur de cette voile pour confronter mes réglages ?

PS : avant de sortir de l'eau j'ai fais le test de gréer 5,3 et ça marchait pas mal, je confirme donc que j'étais sur-toilé en 6,4 !

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 17 Jan 2021, 11:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
2-3 tuyaux sur ces Naish si cela peut t'aider...
Pour le réglage de l'amure, c'est le passage des cams qui t'indique si c'est bon : trop ou pas assez tiré, les cams ont du mal à passer, quand c'est le bon réglage, ça passe tout seul. Les indications sur la voile sont aléatoires (sur mes Stealth, c'est le cas...)
A l'amure, la latte n° 2 doit effleurer le tube arrière du wish.
Enfin, le soucis de ces GP, si tu veux l'emmener "overtoilé", ce sont les lattes 1, 2 et 3 (en partant du bas) qui manquent un peu de rigidité et c'est la raison pour laquelle le creux recule... Si tu as un peu de temps, change les joncs de ces 3 lattes par des joncs carbone plus rigides (+ épais) et ta voile sera métamorphosée :wink: Si tu reste dans sa plage d'utilisation, ne touche à rien (même si le changement de jonc est vraiment profitable !)
Bizarre ces lattes un peu "cheap" sur les GP alors qu'elles étaient de bonne qualité sur les Stealth...
Bonnes navs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 17 Jan 2021, 20:12 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Merci c'est exactement ça !

Creux qui récule, et reglage de l'amure que j'ai trouvé impecable après petit réglage.

Je regarderais pour tuner les lattes :)

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 18 Jan 2021, 10:36 
Hors ligne

Inscription: 05 Aoû 2010, 20:02
Messages: 100
Localisation: Brest
1/ Des éléments de réponse assez nombreux à trouver en utilisant la fonction "recherche" du forum.
2/Ayant été un grand fan de ces voiles jusqu'à l'arrêt de leur production, je m'étais évidemment intéressé à leur réglage et tuning. Ci-dessous un résumé de mes bidouillages de l'époque.
Bonnes navigations !!

Xt



Grand Prix 7m² Naish 2011

La 7 m² Grand Prix est préconisée avec un sdm 460 + 2cms de rallonge. Mais je cherche quelque chose de moins rigide et moins nerveux que la norme (celle-ci étant fixée pour un gabarit mannequin de 75 / 80 kilos dont je suis assez loin).
L'idée est donc :
1/ de « passer » un mât une taille en dessous de celui préconisé : moins rigide donc + tolérant et + « facile » pour les criquets,
2/ de passer d'un sdm à un rdm, ce dernier étant moins nerveux (pas moins rigide !!) que le sdm de même taille.
J'avais déjà procédé à cette manip' pour feue ma 7 m² Stealth de 2009 arrachée prématurément à l'affection des siens vers la mi-janvier et l'ensemble me convenait assez bien.

Je vais donc lui passer un rdm 4.30 avec une rallonge de tête de mât de 30 cms.
Il faut ensuite trouver trois cambers dont la taille compense la différence de diamètre sdm / rdm, qui est de l'ordre du cm. Les Loft font l'affaire et ne nécessitent aucun spacer.

Essai de gréage en statique à peu près concluant; tension requise + importante que pour la Stealth, profil de fourreau bien défini avec les cambers Loft. Voile à l'outline surprenant car très ramassé en regard de la précédente (15 cms de moins au guindant et 3 cms de moins au wish) avec une cassure « à la XO » sur la chute entre les lattes 2 et 3 + un retrait du point d'écoute; chute assez convexe donc et qui revient à 2 m à l'écoute. Volume important et plus en arrière que sur la Stealth.
Vs la Stealth, la Grand prix a perdu un camber (elle en présente donc 3, sur les lattes basses) ; elle a également perdu en largeur de fourreau.
Passage des cambers précis mais "sec"; à voir après 3 à 4 heures de navigation.

Première sortie dans un vent allant de 11 à un petit 15 nœuds : un peu déçu car je ne retrouve pas la finesse, la douceur et la précision qui caractérisaient la Grand Prix 4.6 ou "ma" Stealth 7m...
Par rapport à celle-ci le creux de la G.P est nettement + reculé et la main arrière + présente. L'ensemble fonctionne dans le bas régime sans avoir besoin de négatif à l'écoute ; impression que c'est « + flou et + mou », particulièrement dans les petites ouvertures/fermetures avec lesquelles on accompagne les variations de vent dans les remontées. Cela dit même si le feeling est moins bon avec ce côté diesel imprécis, on arrive tout de même à un peu + de 25 noeuds en Vmax
Deuxième sortie dans quelque chose allant de 15 à un bon 18 noeuds ; résultat sans appel : le creux se ballade sans arrêt et je me fais remuer en permanence et même relever ; Vmax à 25 noeuds ..... Comme disait l’autre* :
« Y'a quèqu'chose qui cloche là-d'dans
J'y retourne immédiatement »

De façon évidente le creux est trop important, trop en arrière et mal stabilisé ; un mât standard arrangerait peut-être ( ?) le dernier point mais certainement pas les deux premiers.
L'idée est donc de tenir le profil en commençant par modifier les lattes ; ensuite si le cas est grave docteur, on verra côté mât.
Première surprise : la latte n°1 (la plus basse) n'est pas tubulaire : il s'agit d'un jonc basique .mais malgré tout branché sur un camber ..... Ouiiiiii ??? Le jonc en question est remplacé illico presto par la latte basse et tubulaire de la défunte Stealth.
Pour ce qui est des lattes 2 et 3 (camber en dessous et au-dessus du wish) remplacement des tubes polyester (1,1mm d'épaisseur de paroi) par des tubes carbones (1,4 mm d'épaisseur de paroi).
Pas touché à la latte 4 qui est tubulaire et sans camber, je la garde comme possibilité éventuelle et ultime d'intervention sur les lattes.

Gréée, en statique, la G.P présente, comme attendu, un creux moins important et + avancé.
Sur l'eau, c'est le jour et la nuit ; je peux ré-avancer les lignes de harnais d'environ 7 cms ; nécessité de mettre un peu de négatif à l'écoute dans les séquences 12 / 17 noeuds et (pour moi évidemment) de reprendre au neutre quand le vent se renforce et aux allures montantes ; le profil est stabilisé et pour tester sa tenue je suis rentré dans les compressions (25 noeuds selon moi, 30 selon certains organisateurs) en avant des grains : le profil tient très bien et ça se tient très bien.
Durant les phases d'accès au planning, le gréement semble toujours moins sec et précis qu'avec la Stealth, nettement moins « lourd et mou » qu'avec les lattes d'origine mais un peu quand même ; cette sensation disparaît lorsque l'on commence à glisser et se transforme en « réserve de puissance » à faire passer au flotteur et cela passe de manière de + en + fluide au fur et à mesure que le flotteur accélère et se libère. Enfin en ce qui concerne la précision des petites ouvertures/fermetures on retrouve quasiment le niveau de la Stealth.

Schématiquement les données théoriques posent que, à surfaces égales, la finesse, la précision et la réactivité des voiles augmentent avec l'allongement alors que la puissance développée et la tolérance sont, toujours à surface égale, meilleures pour un allongement faible.
Les sensations délivrées par la G.P 7m² qui présente un allongement + faible que celui de la Stealth, sont cohérentes avec ces données.
A confirmer mais il m'a effectivement semblé que, toujours de manière cohérente avec la théorie, les allures portantes étaient celles de prédilection de la G.P.

Dernière observation : par rapport à la Stealth (et aux autres voiles de race) la G.P offre une.
conception du bas de voile telle (bloc-poulies au niveau de la bordure, angle guindant-bordure faible) que, pour fermer l'espace entre la bordure et le pont de la board (et obtenir le coup de boost), il sera sans doute nécessaire d'avancer le pdm (réglé pour une race) d'1,5 « bon » cm et donc de remonter le wish de quelques « bons » cms.

* Bison Ravi in « La java des bombes atomiques »

Xt

Dernière modification par Xtophe (2011-02-21 13:55:06)

Hors ligne
#2 2011-03-02 23:33:07

nedelec fred
Membre
Inscription : 2011-01-20
Messages : 167

Re : Naish Grand Prix 7m² 2011

j ai pu moi aussi essayer cette fameuse 7 m customisée avec sl2 92 dans 25 noeuds avec gros clapot a st pab. cette voile a l image dextophe est geniale la tenue dans les grosse claques et le clapot se fait dans un conforf impérial. le mat ainsi que le wish sont rdm et comfèrent a la voile une pénetration dans le vent au top. le fameux materiaux rouge donne a la voile une souplesse légéreté difficile a trouver sur les autres voile du marché je n ai pas esayé la 7m avant modif mais le mdèle made in xtophe m a vraiment impressionné !! bravo a toi et merci pour l essai cristophe

_________________
Naviguer à la contre-gîte ?? Moi ??!! JAMAIS !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 19 Jan 2021, 10:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Merci !

J'ai trouvé des infos mais qui étaient trop "bonnes" et où je ne me retrouvais pas, ton premier ressenti est exactement le mien, je vais voir pour customisation des lattes. J'ai plétoire de tubes en fibre Point-7. ça fera un bon début et a voir pour du Carbone si necessaire.

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 19 Jan 2021, 12:16 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2010, 20:07
Messages: 135
eh Marin, prends des voiles Point7 elles ont de très bonnes lattes :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 19 Jan 2021, 13:54 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Je ne te le fais pas dire !

Mes Point-7 se tiennent tellement mieux...

Je pensais réduire le budget en prenant les Naish et attendre avec de reprendre des P7 mais le retour en arrière est assez douloureux :)

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 19 Jan 2021, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 650
Ah et par contre j'adore la plage basse de la Naish GP ! En foil c'est jouissif, tu te cale au harnais et ça part tout seul...

_________________
Image
https://sites.google.com/site/pierrelat ... llenge-gps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Réglage Naish Grand Prix
MessagePosté: 19 Jan 2021, 14:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 601
Coucou

Qqun sait si c'est pareil avec les bullet?

C'est vrai que ma 8.8 est tatillonne mais c'est une 8.8 ça tire vite à 15 nds quand on pèse 75 kg.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bobito, Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com