Nous sommes le 02 Mai 2025, 18:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: mat recoupé. quelle conséquence ?
MessagePosté: 14 Fév 2021, 11:20 

J'ai un mat de 490 imcs 29. Constant curve .30 ans d'âge qui a été recoupé à 484 par le haut. Quel impact ca a sur la courbure et les voiles?

Sujet du message: Re: mat recoupé. quelle conséquence ?
MessagePosté: 14 Fév 2021, 11:53 

"théoriquement", le mât va être un poil plus raide en tête.

Dans la pratique, et pour seulement 6 cm, tu ne devrais pas sentir grand chose, voire rien du tout.

30 ans d'âge ? Tu aurais un des premiers mâts carbone du marché, avec un pourcentage dans les 60%.

Après ce temps là, je serais curieux de voir l'évolution de la "nervosité" du mât, et éventuellement de sa rigidité.

Quoiqu'il arrive, je ne m'éloignerais pas trop au large avec...

MessagePosté: 14 Fév 2021, 12:12 

Oui, 6 cm c’est rien mais c’est dommage que ça soit en tête de mât (vaut mieux couper a la base..mais je suppose qu’il y avait une raison)

MessagePosté: 14 Fév 2021, 13:43 

Vincent a écrit:
"théoriquement", le mât va être un poil plus raide en tête.

A la grande époque du Sped-sail, (1984-1990), pour avoir des voiles plus performantes et surtout plus réactives, il était conseillé de couper quelques centimètres en haut des mâts (d'époque: Serfiac, North Alu Speed, etc...).
Le problème des anciens mâts est qu'ils sont beaucoup plus larges en diamètre au niveau de la base surtout.
Pour avoir testé le North alu Speed de 1988, que j'ai encore, sur une North Sails S-type de 2013, les cams passaient très mal, le cam du bas ne passait quasi pas, le profil était bloqué, le tissu du fourreau était tendu comme un string, voile inutilisable.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 11:47 

C est un fiberspar 100%carbone donné pour 2.1 kg à l'époque.
Le vieux mat alu qui pète au large, j'ai testé...
Croisons les doigts pour de la vieille fibre.

MessagePosté: 16 Fév 2021, 14:13 

titiparis a écrit:

Alors il doit être un poil plus récent, mais il peut avoir facile 25 ans, sans problème !

Etiquette rouge ? bleue ? mauve ?

J'ai pas fait grand chose dans la vie dont je sois fier, mais j'ai eu LE premier Fiberspar importé en Europe. :lol:

460 25. CC (étiquette rouge). 60% carbone à l'automne 1990. En UNE seule partie, sans housse, à mettre sur le toit, en vrac...

Il a cassé gentiment de nombreuses années plus tard

MessagePosté: 16 Fév 2021, 15:54 

pour repondre à ta question :

mat recoupé. quelle conséquence ?

la consequence est qu'il sera moins long. voilà tout....

elle est pas belle ma reponse ? :)

MessagePosté: 16 Fév 2021, 16:38 

Dr PieXII a écrit:

la consequence est qu'il sera moins long. voilà tout....

:)

Ça ce n'est pas une conséquence mais une Constatation :P :P

MessagePosté: 17 Fév 2021, 06:03 

titiparis a écrit:

J(ai des vieux CK95 fabriqués chez fiberspar justement et des North Xelerator que j'utilise encore (bien que ces dernier se soient assouplies avec le temps et jamais aucun n'a cassé sauf un en 40% mais la, je m'étais vraiment pris une grosse vague en pleine face.

Les CK 95, ne vont pas sur les Prydes modernes mais je les utilisent sur certaines V8 Streeetracer ou Z1 et pour les autres, plus modernes j'ai pris des X9.

Mes vieux North vont bien sur mes voiles RRD Fire...mais pas sur les North modernes.

Par contre, mettre un vieux flex top dans une voile constant curve et la ça casse direct! ( un shop à coté de chez moi à vendu un CK95 d'occasion et il l'a mis dans une voile North et ça à cassé net, le shop a refusé de lui rembourser son mat).

Moi j'estime qu'il est toujours plus intéressant de rajouter des rallonges de tête (tu trouve ça chez Nautix), donc mon conseil serait d'acheter une rallonge de tête pour mettre ton mat à la cote de ta voile sans rallonge. (Je met une base Nautix aussi directement dans le bas du mat).

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

MessagePosté: 17 Fév 2021, 10:21 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je navigue de temps en temps avec des mâts qui ont 20 ans, et n'en ai jamais cassé un seul; par contre comme conseillé plus haut, utilise-le seulement avec une voile conçue pour un mât C.C.
Ça m'étonne quand même un peu qu'un Fiberspar aussi ancien soit en CC; il me semble qu'ils étaient identiques aux Neil Pryde de la même époque (c'est Fiberspar qui fabriquait pour N.P.), et je croyais que N.P. était déjà en Flex Top.
Pour les 6 cm qui manquent à l'appel: effectivement, il ne devrait y avoir quasiment pas d'incidence.

MessagePosté: 17 Fév 2021, 10:37 

ThierryP a écrit:
Je navigue de temps en temps avec des mâts qui ont 20 ans, et n'en ai jamais cassé un seul; par contre comme conseillé plus haut, utilise-le seulement avec une voile conçue pour un mât C.C.
Ça m'étonne quand même un peu qu'un Fiberspar aussi ancien soit en CC; il me semble qu'ils étaient identiques aux Neil Pryde de la même époque (c'est Fiberspar qui fabriquait pour N.P.), et je croyais que N.P. était déjà en Flex Top.
Pour les 6 cm qui manquent à l'appel: effectivement, il ne devrait y avoir quasiment pas d'incidence.

NP (Spanier) était sur le constant curve depuis 1988. NP est passé au flex top avec l'arrivée de Rosenblad (RX1) en 99.

Fiberspar proposait trois courbes, red (CC) purple et blue (Flextop), plus ou moins flex top.

La courbe CC correspondant à la courbe Pryde / Spanier.

On retrouve cette courbe sur les C60 (les premiers, 1989?), CK 75 et CK 95 Pryde, tous fabriqués par Fiberspar.

Fiberspar a abandonné le wind à la fin du siècle dernier pour se gaver dans la fabrication de conduits pour l'industrie du pétrole...

MessagePosté: 17 Fév 2021, 17:29 

Vincent a écrit:

J'ai pas fait grand chose dans la vie dont je sois fier, mais j'ai eu LE premier Fiberspar importé en Europe. :lol:

T'es aussi le seul qui commande encore des CA........ ^^

Foil F4

MessagePosté: 17 Fév 2021, 21:44 

cbone a écrit:
Vincent a écrit:

T'es aussi le seul qui commande encore des CA........ ^^

JAloux ! Espèce de foileur!!!

MessagePosté: 17 Fév 2021, 22:46 

Vincent a écrit:
titiparis a écrit:

Alors il doit être un poil plus récent, mais il peut avoir facile 25 ans, sans problème !

Etiquette rouge ? bleue ? mauve ?

460 25. CC (étiquette rouge). 60% carbone à l'automne 1990. En UNE seule partie, sans housse, à mettre sur le toit, en vrac...

Il a cassé gentiment de nombreuses années plus tard

Effectivement il doit dater de 1995 environ. J'étais pessimiste en écrivant 30 ans.
Il a son étiquette rouge et c'est marqué constant curve dessus et il est en deux parties.

MessagePosté: 17 Fév 2021, 22:49 

f4009 a écrit:
titiparis a écrit:

J(ai des vieux CK95 fabriqués chez fiberspar justement et des North Xelerator que j'utilise encore (bien que ces dernier se soient assouplies avec le temps et jamais aucun n'a cassé sauf un en 40% mais la, je m'étais vraiment pris une grosse vague en pleine face.

Les CK 95, ne vont pas sur les Prydes modernes mais je les utilisent sur certaines V8 Streeetracer ou Z1 et pour les autres, plus modernes j'ai pris des X9.

Mes vieux North vont bien sur mes voiles RRD Fire...mais pas sur les North modernes.

Par contre, mettre un vieux flex top dans une voile constant curve et la ça casse direct! ( un shop à coté de chez moi à vendu un CK95 d'occasion et il l'a mis dans une voile North et ça à cassé net, le shop a refusé de lui rembourser son mat).

Moi j'estime qu'il est toujours plus intéressant de rajouter des rallonges de tête (tu trouve ça chez Nautix), donc mon conseil serait d'acheter une rallonge de tête pour mettre ton mat à la cote de ta voile sans rallonge. (Je met une base Nautix aussi directement dans le bas du mat).

Je pense mettre dessus une V8 8m2 qui doit avoir une dizaine d'années.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC