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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 10:31 
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Carl76 a écrit:
Citation:
Bic peut faire sourires mais BIC est très bien placés


Bic n'est pas bien placé, Bic n'existe plus! Ca a été revendu et ça s'appelle Tahé, qui est certes bien placé, mais qui donc n'a plus rien à voir avec Bic

Je me demande combien de vies a eu F4009, c'est étonnant!


Attention ! tu prends qu'une partie de ma phrase et cela en déforme totalement le sens : Bic/Tahé est encore fabriqué juste à coté de chez moi à Vannes et j'ai écrit que BIC est très bien sur les marchés collectifs : les municipalités, les clubs, etc.

J'entends le terme de bien placé sur le plan stratégie commerciale et action commerciale au delà de la notion de tarif.

BIC a toujours été sur ce marché et d'anciens salariés de Pryde France sont passés chez Bic et sont très réceptifs et compétents sur ce marché des collectivités, marché ou ils défendent bien mieux leurs marges que dans les surfshops.

Ils sont aussi très incisifs sur le marché de la monotypie.

Ce sont 2 marchés sur lesquels Starboard a échoué pour l'un tout du moins en France car les produits proposés étaient trop chers et a mis des années a se placer sur l'autre.

RRD se place sur le monotypie aussi, Neilpryde s'est fait débarquer de l'Olympisme après des années d'hégémonie.

A savoir aussi que BIC est très bien placé sur le marché nord américain.

A savoir aussi que les salariés de Bic/Tahé que je connais se disent très satisfait d'avoir été séparés de la division stylos.

Et comme le dit très justement latripe :

Tahé est un groupe est-européen qui possède plusieurs usines en france : ils ont acheté Egalim (pagaies) avant d'acheter Bic Sport, dont l'usine est à Vannes et tourne toujours. C'est un groupe industriel, qui produit en France, et qui a hérité des différentes séries Bic en planche et dériveur.
Ce n'est pas rien, c'est plus que tous les autres fabricants de planches (sauf le fournisseur olympique)

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 11:46 
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Oui je suis bien d'accord que Tahé c'est une bonne boite, mais ça n'est plus Bic, c'est tout.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 11:52 
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Tant mieux si ça reste implanté en France et que les salariés soient contents de leur sort, salariés que tu sembles connaître également, c'est fou d'avoir toutes ces connaissances et toutes ces expériences professionnelles dans le milieu du Windsurf, quelle vie professionnelle bien remplie, et en plus, tu n'es pas bien vieux je crois, c'est tout simplement surprenant.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 12:37 
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Alors non...je suis vieux au contraire !

J'ai fourni jusqu'à il n'y a pas longtemps des prestations pour BIC...j'ai demandé un jour à BIC de me fournir un produit présent sur catalogue mais pour des raisons de logique industrielle, ce produit n'a en réalité jamais été disponible et j'ai été obligé de me procurer une planche et son accessoire produit en Asie, j'ai rencontré les commerciaux de chez Bic sur des salons...

Et puis sur Vannes, surtout dans le milieu de la voile légère collective, tout le monde à plus ou moins travaillé pour BIC avec BIC voir chez BIC.

Je vois bien ta raillerie pointer mais...Bic a besoin comme n'importe quelle établissement industriel de prestations très diverses les produits BIC/Tahé étant je tiens à le rappeler produits en France.

Une anecdote au passage pour te démontrer que l'on ne sais jamais qui l'on a en face de soit :

Un été il n'y a pas bien longtemps un touriste se pointe au show room/surf shop Bic/Tahé.

Or malgré 14H passé, le local est fermé et le client s'impatiente.

La, un vieux véliplanchiste et client potentiel se pointe, constate comme le touriste que le local est fermé et le touriste voulant absolument trouver un paddle, le vieux véliplanchiste l'oriente donc vers la zone du Toul Garros à Vannes, après avoir vérifié par téléphone portable auprès de son surf shop habituel que le produit est bien disponible.

Sur ses entrefaites, le gérant du show room arrive en trombe en voiture, comprends qu'il est en train de se faire doubler.

Le gérant, pique une sainte colère, interdit l'entrée de son établissement au vieux véliplanchiste et le vieux véliplanchiste s'estimant dans son bon droit de rentrer voir les produits BIC/Tahé en exposition rentre tout de même.

Le gérant appelle alors les flics (flics qui lui ont à confirmé que vu les raisons invoqués il n'a aucun droit de lui refuser l'entrée d'un espace public).

Le vieux véliplanchiste décroche alors son portable et appelle directement...le directeur commercial sur son portable professionnel, explique et justifie calmement sa démarche (laquelle aboutie au final à la vente d'un produit BIC ! Mais dans un shop respectant les horaires affichés à sa porte durant la période primordiale qu'est l'été).

J'insiste donc, à Vannes et dans notre petit monde, tout le monde se connait (et même et surtout quand l'on a affaire à un "vieux").

J'insiste aussi sur le fait que les salariés de Tahé/Bic se sentent bien plus libre au seuil d'une entité dédiée entièrement à l'industrie du loisir, plutôt qu'au sein d'un groupe ou le stylo bille se taillant la part du lion, la division marine était un peu délaissée.

Les seuls pour lesquels c'est un peu plus compliqué (quoique !) ce sont les gens pour qui l'homme par exemple, a été muté à Redon dans les stylos et la femme est restée à Vannes (Bon ! J'ai un exemple en tête d'un couple de ma connaissance mais pas plus ! ).

Ceci dis, on s'éloigne quelque peu du sujet il me semble ? Non ?

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 13:12 
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AddictOwind a écrit:
Tant mieux si ça reste implanté en France et que les salariés soient contents de leur sort, salariés que tu sembles connaître également, c'est fou d'avoir toutes ces connaissances et toutes ces expériences professionnelles dans le milieu du Windsurf, quelle vie professionnelle bien remplie, et en plus, tu n'es pas bien vieux je crois, c'est tout simplement surprenant.


Il a bien fait de se mettre dans le business du windsurf, de ce que j'ai compris, ses tentatives dans l'hôtellerie n'ont pas été couronnée de succès ^^


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 13:15 
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Citation:
vieux véliplanchiste et client potentiel se pointe


Qui a pour pseudo F4009 sur les forums je suppose ^^


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 13:38 
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f4009 a écrit:
....Je vois bien ta raillerie pointer mais...

Raillerie, le mot est un peu fort, disons juste un petit sourire en coin :? , rien de bien méchant.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Jan 2022, 08:46 
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Le tour de sujet a été fait, je ferme le post.

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