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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 12:31 
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Pour une fois qu'on a une PME française qui cartonne :wink:

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 13:53 
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bigrocky74 a écrit:
Message par Ours » sam. sept. 21, 2013 3:23 pm
Citation:
Hello,

c'est en effet une décision de ma part.

J'ai tellement peur que mes mauvais shapes soient critiqués au grand jour que je préfère tout garder sous silence. 8) 8) 8) Avec les prix qu'on fait, on arrive quand même à en vendre quelques uns, même si elles sont faites en Chine dans des conditions obscures.

Trêve de plaisanterie :

En dehors de ce que nous faisons ici et ailleurs (et quand je dis nous je parle de moi et celles et ceux qui utilisent mes shapes) :
- Je refuse tout rédactionnel sur GONG et ses produits.
- Je refuse tout test des produits GONG par quelqu'un d'autre qu'un utilisateur réel de GONG.
- Je refuse tout événement.
- Je refuse les compétitions.
- Je refuse les salons et autres rassemblements professionnels.
- Je refuse de donner mes statistiques de vente à la fédé des industries nautiques.
- Je refuse qu'on utilise GONG pour gagner de l'argent en offrant de faux services.
- Je refuse toute communication sur GONG par des non GONG.

En clair, je refuse pas mal de choses. C'est à cette simple conditions que je m'investis dans le business surf.
Il est en effet absolument HORS DE QUESTION que je laisse GONG entrer dans le système du surf business.

Nous faisons notre chemin de notre côté, avec notre méthode, avec nos produits, avec nos moyens et nos médias en propre.

Il est clair qu'en faisant comme les autres nous pourrions gagner plus. Je le refuse. Pas parce que je n'aime pas l'argent, mais simplement parce que ce n'est pas ma vision de GONG.

GONG n'est pas une marque en plus dans un univers bien chargé, peuplé d'acteurs historiques de renom, de fabricants de qualité et de quelques inévitables parasites. Ajouter GONG à ce système me parait d'une inutilité totale.

En revanche faire une marque avec un contenu réellement original dans :
- sa façon de traiter ses clients.
- sa relation avec son public potentiel (directe).
- la mise au point de ses produits (je suis shaper et testeur à la fois).
- son positionnement prix (2 fois moins cher qu'un équivalent).
- sa distribution directe sans intermédiaire.
- son monde (forum libre, images décalées, produits futuristes ou rétro, culture surf et marine etc...)

C'est pour ce projet que je fais GONG. Sinon je ferme boutique immédiatement.

Concernant SUPMag.fr, je trouve ça très bien qu'ils fassent ce qu'ils font. J'ai évidemment des critiques à apporter mais comme eux en auraient sur mes produits s'ils les testaient.
Le plus important est que je ne veux pas faire comme les autres. Je préfère gagner moins, ne pas être aussi connu que nous pourrions l'être, devenir un peu plus difficile à trouver etc... tout ça n'est pas grave. De l'argent on en a, en avoir 2 fois plus est plus une croix qu'un bonheur au quotidien.

J'ai dit à SUPMag.fr que je ne voulais pas être cité sur leur site, ni testé, ni rien.
On fait une pub, on la paye, et c'est très bien comme ça. Disons que cette pub est contre mes principes mais que c'est l'assurance chômage de mes employés.
De plus, avec la gamme que nous avons, il est impossible pour moi d'aller tenir à jour les infos sur mes produits sur leur site. Impossible. Déjà que sur le nôtre on n'y arrive pas !!! Imaginez !!!

Voila, vous savez tout.

My name is l'Ours.

:roll: :roll: :roll:

PS : n'oubliez pas que GONG a été et restera la première marque de SUP de série au monde, la première marque de SUP en Europe, le plus gros vendeur de SUP en Europe etc... C'est vérifiable et ineffaçable.
Qu'est ce que GONG va gagner à se mélanger avec d'autres business qui suivent ce que nous avons lancé, inspirés par des Hawaiiens légendaires ??? On va être tous copains et danser la farandole ??? Je danse vraiment mal...
GONG owner and shaper


Ca date de 2013 mais c'est révélateur de l'esprit originel qui a du évoluer , bref un Rebelle efficace :roll:


Sa position n'a au contraire (bien ou mal) pas évoluée d'un iota.

Sur les sites de tests tu trouves en général la phrase suivante concernant Gong :

A la demande de GONG, nous avons désactivé les fiches de tests de la marque.

Et les sites s'épandaient parfois sur le fait qu'ils regrettaient cette exigence mais la encore, de telles mentions ont disparus.

Une telle position "commerciale" de se recentrer sur des passionnés de la marque, n'a rien de propre à Gong ou au milieu du surf.

Cela existe dans des secteurs très "passionnels" comme les guitares électriques ou certains fabricants en petite série, certains luthiers envoient proprement se faire foutre les magasines et même les Youtubeurs pour un prêt en vue d'un test (tu veux tester notre gratte ? Tu l'achète en attendant ton tour comme tout le monde et toi et plus particulièrement toi, tu n'auras aucune remise) voir même, demandent la suppression de la vidéo.

A moindre mesure cela existe pour la moto : certaines marques interdisent par des contrats très précis aux magasines de tester leurs meules avec d'autres pneus que ceux préconisées et même fournis par les ingénieurs...présents sur place et encadrant de près les testeurs "indépendants". (Tant en voiture qu'en moto, les ingénieurs maisons sont présents et c'est la triche organisée vu que non seulement le véhicule d'essai est gonflé par rapport au véhicule de série mais au surplus, les techniciens ont une marge de réserve et ils n'hésitent pas à sortir sans se gêner leurs ordinateurs pour modifier la cartographie du moteur, de la boite semi automatique ou des suspensions).

En matière de surf...cette attitude est la aussi largement répandue, les marques ayant leurs séides et leurs (plus ou moins petite communauté).

Personnellement, je suis assez "poseur" : j'aime bien exposer mon matos de fashion victim et j'aime tout autant faire des CR des produits que je teste ou que j'achète notamment pour les paddle...mais combien cela me coute t'il au final par rapport à des produits Gong ?

Pourtant, je suis bien conscient parfois que l'industrie des loisirs "techniques" se foutent bien souvent de nous.

Combiens de GPS, montres connectées, contrôleurs de Dijiing, appareils divers voir...d'engins de sport comme les premiers foils par exemple, sont commercialisés alors que ces produits ne sont pas fiables, performants et finalisés.

Combiens d'appareils électroniques, nous laissent au milieu du gué, à télécharger des applications qui sont à peine testée...dont l'usine se fout de devoir les fiabiliser ceci du fait que la saison suivante, ces produits seront déjà obsolètes ?

Et même ! La maintenance, les programmes a télécharger, les tutos, tout ce qui constitue les pièces tels que des lattes, des ailerons ou des vis sur nos planches, sont supprimés volontairement des sites des maisons mères, ceci au nom de l'obsolescence programmée ?

Personnellement, j'ai investi une fortune en argent en temps sur un produits électronique japonais (conçu et fabriqué en chine !) dont personne chez l'importateur Français n'était capable de m'expliquer le fonctionnement et le jour ou moi j'ai compris...la marque qui réalisait plusieurs milliards de Yens de chiffres d'affaires, m'a demandé de former des clients sur lesquels ils se font du pognon, le tout gratuitement...et quand j'ai refusé, ils m'ont invité à publier un tuto sur Youtube....encore gratuitement ! C'est Youtube qui va te reverser de l'argent disaient t'il. Chose que je n'ai pas fait et avec raison, vu que le produit a cessé très rapidement d'être fabriqué sans être remplacé par un produit équivalent.

Combien de gens, rien que dans le milieu de la planche, conçoivent des innovations ou des modèles qui pourraient être ou sont majeures
comme des wishbones à poignée, des systèmes de bouts réglables (Nico Burger que j'ai rencontré), des foils et se font totalement arnaquer ou mépriser par les majors ?

Et en matière d'informatique et d'électronique, les exemples sont légions, de gens qui se sont fait coincer dans des contrats "avec bénéfice sur les ventes", qui au final ne rapportent rien.

Je peux donc comprendre la démarche d'une personne professionnelle et expérimentée d'un système qui l'a certainement arnaqué donc blessé qui fini par prendre tout le monde a contre pied avec pour immense résultat de réussir a faire un chiffre d'affaire équivalent à Exocet/XO sails/Flying Fish.

Alors si d'un point de vue financier, les 2 entreprises peuvent avoir un résultat comparable, l'abandon pour l'un du produit "planche à voile" et aussi le fait de privilégier la vente directe par Gong rend selon moi sa gestion des stock bien plus simple, ceci avec des partenaires Asiatiques qui sont croyez moi pas du tout simples à gérer (ils n'ont depuis la guerre de l'Opium aucune espèce de respect envers nous autres occidentaux et ils assument crânement nous entuber avec le sourire).

Gong assume sans se gêner et sans toucher à son image des produits premier prix et les écoulent rapidement.

Exocet (comme d'autre société Windsurf avant elle et notamment...des sociétés qu'à fréquenté l'Ours, vous me suivez !) produisent dans les mêmes usines des produits sensés être d'une qualité supérieures (et c'est parfois le cas au niveau construction), donc vendus plus chers, mais une partie de ces produits se retrouvent en promo à vil prix, vils prix qui dégradent l'image de la marque.

Je crois que le modèle idéal (pour la firme et pas forcément pour le client) en windsurf est représenté par Starboard, Starboard qui sais créer ce que l'on appelle en commerce "la peur du manque" avec une production sous dimensionnée par rapport à la demande et des modèles parfois de grande série, parfois de niche mais qui changent d'une année sur l'autre. (Changements mineurs ou majeurs qu'importe).

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Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 14:19 
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ThierryP a écrit:
Je n'ai ni le temps, ni l'intérêt pour aller décortiquer leur compte de résultat et leur bilan sur plusieurs années, mais pour le peu que j'en ai vu, et pour une boîte de petite taille, c'est excellent (et même si elle était plus grosse, ses ratios de profitabilité seraient très bons).
Explosion du C.A en 2020 par rapport à 2019, comme la grande majorité des sociétés du secteur; merci l'effet COVID, il n'a pas fait que des malheureux!


Je dirais même "merci l'effet COVID ET l'effet Wing"

Effectivement, la boutique a l'air de super bien tourner, ça recrute, l'équipe a l'air stable et personne n'a encore mis un flingue sur la tempe aux acheteurs pour acheter du GONG, donc, oui le Business Model est pertinent

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 14:45 
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f4009 a écrit:
Je crois que le modèle idéal (pour la firme et pas forcément pour le client) en windsurf est représenté par Starboard, Starboard qui sait créer ce que l'on appelle en commerce "la peur du manque" avec une production sous-dimensionnée par rapport à la demande

Pour Starboard, contrairement à une marque comme Ferrari qui produit volontairement en quantités largement inférieures à la demande, la "pénurie" est due aux problèmes d'approvisionnement en matières premières et aux difficultés de production chez Cobra liées à la pandémie depuis 2020; et auparavant, dans certains pays, à des importateurs soit frileux, soit sous-capitalisés, qui ne commandaient pas assez de planches par rapport à ce que le marché réclamait, et qui ne faisaient pas un travail commercial adéquat, avec un réseau de shops insuffisant en nombre, shops qui eux-mêmes ne commandaient pas les quantités qu'ils auraient dû.
On rajoute à cela les délais dans les transports internationaux dûs à la pandémie et le catalogue pléthorique de SB, avec parfois trois constructions différentes pour la même planche (ce n'est plus le cas aujourd'hui), donc des difficultés objectives pour un importateur (et a fortiori pour un shop) d'avoir en stock tous les produits du catalogue, et on arrive à une situation qui n'est vraiment pas désirée par Starboard, où tous les clients n'arrivent pas à obtenir le produit qu'ils désirent.
Starboard, de leur côté, préfèreraient largement vendre davantage de flotteurs et maximiser leur chiffre d'affaires. Donc c'est pour eux une situation qui n'est ni idéale, ni voulue, même s'il est assez confortable de savoir qu'on n'aura pas d'invendus.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:11 
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Oui, bon...le concept de rareté était parfaitement assumé sur le catalogue Starboard il t a quelques années par l'un des intervenants mais qu'importe le résultat est la !

Le résultat, la solidité et la réussite de Starboard est bien établie ceci alors qu'a la fin des années 90, cette marque qui se singularisait par ses ponts en bois passait pour une petite marque un peu hurluberlue par rapport au majors historiques.

Aujourd'hui, certaines marques historiques sont des coquilles vides voir ont proprement disparues.

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:16 
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Ce qui est parfaitement assumé, c'est le fait de proposer des produits haut de gamme et chers; mais il y a aussi sur l'ensemble de ce qui est proposé, des produits nettement plus accessibles.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:20 
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C'est la loi dans tous les business; les acteurs changent... Mais clair qu'en windsurf, ça a acrément changé. Fanatic est le seul "historique" qui existe toujours, exit Bic, Tiga, F2 et Mistral.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 15:26 
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F2 fait toujours des planches de windsurf, même s'il ne s'agit plus de flotteurs de slalom affûtés pour courir en PWA.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 20:28 
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F2 windsurf c'est un paravent destiné à obtenir des subventions du gouvernement.

Des planches à voiles ou des paddles, il n'en vendent pas des masses mis à part des opérations ponctuelles comme chez Lidl.

Bic peut faire sourires mais BIC est très bien placés au niveau des collectivités chose que Starboard aurait bien aimé faire...mais leurs produits étaient bien trop chers par rapport à Bic, F2 n'as même pas essayé de se placer sur ce marché ou l'on défend bien mieux ses marges : dommage !

De nombreuses personnes y compris bibi se sont fait avoir par F2 qui recherche sans cesse des "importateurs" pour une marque qui n'est qu'une coquille vide.

Tu reçois 2 beaux catalogues professionnels avec pleins d'accessoires extraordinaires dedans (notamment des gilets de poids) et des produits très variés comme des tongs ou des bodyboards, des voiles, des mats...

Tu te rends alors chez un surfshop ou tu connais bien le tôlier et la, tu déchantes : non seulement les marges magasin sont ridicules, mais au surplus la marque a laissé quelques casseroles derrière elle !

Les stocks affichés en mars (et tous les autres mois d'ailleurs !) par la centrale "européenne" n'a rien de folichon et les shops t'avait bien averti du problème.

Enfin si ! Il y a pléthore de flotteurs de speeds, lesquels ont déjà plusieurs années.

Un jour tu reçois un coup de fil pour être invité au "meeting" annuel en plein mois d'aout et la encore c'est la déception : 4 custom de pré production sensé servir de master. Rien à voir avec Starboard y compris pour le lieu choisi.

A la suite de ce "meeting", tu ne disposes même pas de quoi exposer sur un stand au grand pavois ou à Paris.

Tu montes un site internet mais tu ne vends rien ou quasi : les gens veulent voir le matos, c'est normal et ce n'est pourtant pas faute d'avoir eu des demandes pour tous les beaux accessoires que la "firme" a étalée sur le net (c'est le cas notamment pour les gilets de poids).

Au final, tu finis par recevoir un autre coup de fil, te remerciant pour ta "précieuse collaboration et tu passes aux yeux de tous ceux qui ne t'ont pas prévenus que tu allais te faire baiser, pour un affabulateur voir pour un escroc.

Comme tu constates que le truc va capoter et que tu as entrainé d'autres personnes avec toi, tu emmènes le coureur que tu as recruté sur un salon professionnel ou des majors sont présents.

Tu le présentes aux personnes les plus ouvertes, sympathiques et compétentes : Starboard ! Ou tu es très bien reçu, ou Tiesda You personnage très ouvert (comme beaucoup de gens chez Starboard et notamment le tôlier) fait avec toi le tour des stands concurrents et t'explique sans se gêner comment fonctionne les shapes des concurrents (trop drôle !).

Tu passes un accord de principe pour aider ledit coureur avec Starboard mais...ledit coureur te crache finalement ledit contrat d'aide à la gueule en argumentant :

- Tu m'as mis la honte devant Starboard, tu as un culot monstre d'aborder les gens comme ça alors que tu n'es...rien ! Tu m'as grillé définitivement dans le milieu (et pourtant, les contacts humains c'est parfois aussi simple que d'avoir le culot de se présenter aux bonnes personnes).
- Tiesda You ses planches en bois (les planches en bois, c'est pas Tiesda You toto !), j'y crois pas : ça peut pas "marcher".
- Les voiles que tu importes, j'en veux pas, je veux naviguer sur du Neil Pryde comme Antoine. (Hé toto ! T'as ni son gabarit, ni son niveau et en plus, je t'explique : c'est un business ! Il faut que je vende ma camelote moi ! J'ai pas le numéro de portable de Monsieur Neil Pryde et la seule fois que je l'ai croisé, il a bien failli se faire casser la gueule par l'un des types qu'il était venu remercier pour son travail, tout en annonçant à tout le staff France qu'ils étaient tous...licenciés ! :lol: Le tout en les remerciant d'une authentique et sincère chaleur asiatique pour leurs excellent travail).
- Fan de F2 ton gazier accepte de naviguer sur tes planches même si toi tu sens bien que tu vas faire un gros chèque sans trop savoir lorsqu'elles vont arriver (et tu perds un fric fou à la revente en fin de saison).
- Tu parles alors vidéo, parfois bêtes les vidéos, c'est vrai : sourire shaka, main dans l'eau dans un paysage remarquable genre le Mont Saint Michel; lequel n'est absolument pas un spot de slalom mais personne ne verras d'intérêt à une vidéo sans décor remarquable et la publicité est la contre partie attendue par les marques hors la, ton gazier veut bien être sponsorisé...mais il ne veut pas que cela se sache ! ^^

Tu suis, le truc de loin en loin, tu racontes ton histoire au gogo suivant...lequel ne te crois pas et lui aussi monte un autre site internet qui a le même manque de succès.

Aujourd'hui, les planches sont de vulgaires freerides, sans grande ambition.

Je comprends donc mieux la démarche de l'Ours et son pseudo qui envoie royalement péter tout ce petit monde faisandé et...P..... ! Ca, c'est fait ! Ca m' fait du bien de vider mon sac moi !

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 05 Jan 2022, 21:54 
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C'est fou cette histoire, t'as été importateur F2 ? T'as rencontré Tiesda You ? Incroyable !! :shock:
Tu parles bien de toi ? C'était en quelle année tout ça ?


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 00:18 
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Au Grand Pavois, 2008, et je l'ai revue quelques années plus tard à Paris : c'est un type hyper avenant, commercial, sympathique pédagogue. (Il sait faire la fête aussi le bougre ! :lol: ).

Nous avons eu la surprise de voir débarquer Antoine Albeau sur le stand alors qu'il était sensé courir un championnat du monde de Formula au Portugal.

La, il lui a été demandé ce qu'il foutait la et lui de répondre qu'ils étaient tous en train de se prendre une branlée par un polonais doté de la planche de l'année précédente (la 161 demeurée une référence depuis), alors qu'il s'était fait viré du team. :lol: ^^ :lol: ^^

Ca a tout de suite cassé l'ambiance, Antoine a critiqué les slaloms aussi quasi ouvertement devant tout le monde, gloups !

Si je me rappelle bien de tout et que je ne me trompe pas d'année, les mêmes planches ont été confiées dans la foulée à Dunki, lequel a mis une branlée à Antoine et la...ça été le divorce !

J'avais rencontré quelques années auparavant Svein Rasmunsen : un type très...américan business dans sa façon de t'accueillir. Il te donne l'impression que vous êtes de vieilles connaissances alors que c'est la première fois que l'on se croise.

Il m'a présenté, Jim Drake ; un vieux monsieur un peu réservé devant l'attitude très expansive de son patron mais passionnant sur le plan technique de design.

Rémi Villa est un type très accessible aussi, soit de visu, soit par mail : il sait se mettre en 4 lorsqu'il organise une compétition chez lui à Schœlcher afin que tout le monde et notamment les personnes qui viennent de métropole soit logés, transportés, etc.

Il a vécu une très mauvaise période ou il a perdu beaucoup de poids mais a fini par s'en sortir et je me suis permis de lui adresser mon soutient.

Tout ça, toute cette attitude positive, cette manière de traiter les gens de manière ouverte non méprisante (c'est le cas de beaucoup de gens dans notre sport) donne envie de d'acheter leurs produits.

Il y a un truc que je trouvais très positif et convivial dans les catalogues Starboard il y a quelques années : le trombinoscope de l'intégralité de l'équipe Starboard de la...cuisinière jusqu'au patron en passant par le gardien des locaux. C'est tout un esprit bien loin de notre culture du mépris de notre plus proche voisin professionnel nous autres occidentaux.

Importateur F2 ? C'est un bien grand mot, il n'y avait à l'époque, pas même quatre planches pour monter un stand sur un salon, quasiment rien dans les stocks, je le redis, F2 est une vitrine à subventions.

J'avais pris une marque de voile à la même époque, que j'ai bien vendu dans des collectivités (ç'était mon créneau à la base) mais pas du tout parmi les passionnés.

J'ai essayé de prendre une autre marque de voile mais...elles étaient bradées en Allemagne et lorsque je me suis plaint, le fabriquant m'a avoué...qu'il n'avait jamais été payé mais que moi, il fallait que je paie mon container cash ! Bon...! Next !

J'ai eu des contacts à l'époque avec Barry Spanier qui m'affirmait avoir les meilleurs wishbones carbone du monde et m'a demandé combien je comptais en vendre en France...

Ne sachant franchement pas bien quoi répondre, j'ai laissé tomber ce monde ou...je n'ai pas perdu d'argent mais...je n'en ai franchement pas gagné des masses non plus.

Une connaissance du 44 à pris la carte Maui sails à ma place et...c'est ramassé malgré l'authentique qualité des produits et notamment il est vrai des wishbones.

Parmi mes "aventures", j'ai même rencontré dieu, mais je pense qu'au sein de notre secte, je suis loin d'être le seul.

Le monde du windsurf, il y a un paquet de pognon à y perdre, les intervenants n'y sont pas toujours honnêtes et notamment les asiatiques : beaucoup de gens en sont ressortis blessés, meurtris, ruinés.

Même chez Starboard, les exigences envers les importateurs peuvent être féroces, un collaborateur pourtant non employé par la marque mais par l'importateur étant jugé ouvertement et publiquement inutile, les importateurs perdant la carte si les achats ne sont pas suffisants.

Le summum, c'est ce qui est arrivé à l'équipe Neil Pryde sur le salon de Paris : le grand patron se présente, il félicite tout le monde pour le travail effectué depuis des années pour développer la marque en France et il annonce tout sourire : je vais changer de système, vous êtes tous virés !

Il a bien failli se faire démonter la gueule ce jour la et lui...n'a pas compris ! Sa démarche de faire cesser une collaboration pourtant fructueuse du jour au lendemain n'entrainant à son sens aucun amoralité : c'est le business !

Dans ce milieu, des gens très compétents se font virer du jour au lendemain et à Saint Malo, j'en connais un de ceux la qui habites juste à coté de che moi sur la baie du Mont saint Michel : il a développé une grosse marque de paddle anglaise en France, il a u super contact avec les shops et du jour au lendemain : zou ! au revoir !

Tout ceci pour dire que je comprends la démarche de l'ours qui développe son truc, sans avoir de compte à rendre àqui que ce soit.

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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 02:21 
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f4009 a écrit:
Même chez Starboard, les exigences envers les importateurs peuvent être féroces,..., les importateurs perdant la carte si les achats ne sont pas suffisants.

SB a conservé pendant des années le même importateur qui faisait un boulot de m...de sur un marché énorme, avec des quantités vendues ridicules, ne se donnant même pas la peine de se rendre au plus grand salon de matériel nautique du continent; le patron trouvait plus facile de vendre des vélos. Malgré une performance pitoyable de cet importateur, SB l'a conservé jusqu'à ce que ce soit lui qui leur dise qu'il préférait laisser tomber SB, pour se concentrer sur les vélos. J'ai vu cela de près, ayant parlé à de nombreuses reprises à cet importateur, et à SB.
Malheureusement pour SB, cet importateur est loin d'être un cas unique, le problème étant la grande difficulté à trouver un bon importateur, d'autant plus qu'il est assez compliqué de gagner de l'argent dans le Windsurf (le COVID et le Wingfoil ont toutefois changé la donne ces deux dernières années), donc les gens avec l'expérience des affaires ne se bousculent pas pour être importateurs de matos de WS; d'où une grande aversion de la part de SB à larguer un importateur, car ils n'ont aucune certitude d'en trouver un meilleur, ou même d'en retrouver un autre, tout court.

Pour MauiSails, leurs wish carbone étaient effectivement les meilleurs du marché à l'époque où ils sont sortis (et pendant pas mal d'années); leurs voiles de race étaient très bonnes, et les plus solides de celles en mono film du marché, mais un peu lourdes à cause des 9 lattes, de l'épaisseur du mono film et de la qualité des renforts.
Leurs deux problèmes étaient un manque cruel d'image, car ils ne faisaient aucun marketing, et un refus de regarder ce que faisaient les concurrents, d'où une évolution de leurs produits soit inexistante les wish), soit trop tardive (les voiles). La dernière année où les voiles ont évolué, en 2018, elles n'étaient plus distribuées depuis longtemps en France et c'est fort dommage, car leur niveau de performances était absolument top, à tel point que je leur achète encore des 2018 (neuves) aujourd'hui.


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 06:29 
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Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Vous ne voulez pas écrire un livre à quatre mains ?
En 4 réponses sur ce post, vous avez déjà l'équivalent d'un premier chapitre, c'est un peu long à lire sur un forum, mais sinon il y a de la matière...


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 08:45 
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Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Citation:
Bic peut faire sourires mais BIC est très bien placés


Bic n'est pas bien placé, Bic n'existe plus! Ca a été revendu et ça s'appelle Tahé, qui est certes bien placé, mais qui donc n'a plus rien à voir avec Bic

Je me demande combien de vies a eu F4009, c'est étonnant!


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 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 06 Jan 2022, 10:25 
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Inscription: 29 Sep 2009, 08:45
Messages: 9
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Carl76 a écrit:
Bic n'est pas bien placé, Bic n'existe plus! Ca a été revendu et ça s'appelle Tahé, qui est certes bien placé, mais qui donc n'a plus rien à voir avec Bic


Tahé est un groupe est-européen qui possède plusieurs usines en france : ils ont acheté Egalim (pagaies) avant d'acheter Bic Sport, dont l'usine est à Vannes et tourne toujours. C'est un groupe industriel, qui produit en France, et qui a hérité des différentes séries Bic en planche et dériveur.
Ce n'est pas rien, c'est plus que tous les autres fabricants de planches (sauf le fournisseur olympique)


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