Nous sommes le 29 Mar 2024, 09:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 338 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 23  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Personnellement,
je suis je très content des sup et surf gong
Certes par le passé la construction n'était pas la plus solide, on est d'accord, mais le prix bas et la qualité des shapes équilibrait bien la balance !

Maintenant la construction est parfaite, léger et solide !
Pour les shapes, Patrice est très fort , il sait comment marche une planche (en pratique, il touche grave) , d'un gabarit plutôt big, comme moi, les gros shapes de la concurrence sont souvent axé débutant, ça tourne pas, alors que chez gong, tu as des planches très performantes
J'ai tenté beaucoup d' autres marques qui sortent bien plus chères, je me suis avoir par le marketing comme un bleu et 80% du temps très grosse déception !
Bref 100% gong pour moi, sauf une laird surfer qui marche vraiment bien quand c'est vraiment tout petit
Apres faire travailler un shaper local, qui bosse bien, ça reste une très bonne alternative...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 10:50 
Hors ligne

Inscription: 14 Déc 2016, 08:26
Messages: 150
Oui et puis je ne sais pas quels part de marché représente Gong mais c’est clairement le n1, donc forcement on entend plus d’histoires de SAV mais proportionnellement au nombres de produits vendu est vraiment le cas.

C’est un peu comme les statistique d’accidents au volant homme/femme jamais pondéré par les KM parcourus... :D :D :D ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 11:26 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Autant j’adhère pas du tout à la mégalo absolue du personnage tel qu’il se présente sur le site (après il est peut être très sympa j’en sais rien ) autant je me dis que ce serait salvateur pour le wind d’avoir des entrepreneurs de ce calibre.

Mais bon, il a l’air d’avoir le nez fin, et il a sûrement raison en tant que business man de ne pas se lancer dans le Windsurf.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Si l'histoire n'est pas trop romancée en tout cas il a mouillé la chemise pour vivre de ce qu'il aime et ça n'a pas du être relax tous les jours.
Si maintenant il tient une affaire qui roule, quand bien même il revend du chinois en direct vers les consommateurs, ça ne me choque pas outre mesure. Je veux dire, si je m'en offensais dans ce cas précis je devrais fustiger tout ce qui m'entoure.
Je ne pense pas que le sup soit le premier problème dans la balance commerciale et la delocalisation vers la Chine ni en volume ni en transfert de technologie... j'ai des exemples plus choquant en tête.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 12:13 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
La critique est en effet facile pour ceux qui ne font rien, ne prennent pas de risques.
Comme tout entrepreneur il a pour reprendre ton expression "mouillé sa chemise".
Le "Made in China" est de toute façon devenu malheureusement un "standard de fait", donc il ne fait ni mieux, ni pire.

Sur le segment "Windsurf", je ne vois pas l'intérêt de rentrer sur un marché qui rétrécit (cas d'école Marketing), hormis peut être avec un modèle multi support - SUP/Wind/Wingfoil (comme la Zeeko); Des demandes furent formulées sur le site de Gong mais pour l'instant l'Ours s'y refuse :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
patrice_azia a écrit:

Gong n'est sûrement pas de qualité supérieure aux majors mais comment justifier par exemple pour une Wing une différence de prix de 500 balles. Les majors sont en train de reproduire les mêmes erreurs commises lors du développement du Windsurf.
Errare Humanum est Perseverare Diabolicum ^^


T'as un système de vente en direct, qui n'existe que parce que le pratiquant a encore des surfshops pour acheter tout le reste, les accessoires, les combis, les tongs et tout le bazar.

Le jour où les "majors" passent sur ce modèle, Gun et Gong disparaissent, mais les surfshops aussi.

Gong, c'est comme Gun, sauf que le marché visé est bien plus gros (surf), avec des produits moins "compliqués" (moins de contraintes mécaniques) à produire à pas cher et moins de "course" technologique.

Dans sa gamme, tu as pas mal de "jouets de plage", que tu peux acheter/utiliser/ pour une pratique saisonnière / familiale... Le SUP qui traine au fond du garage et que tu sors de temps en temps, bien sympa et dont tu te fous de savoir si c'est le dernier shape à la mode. Il est rangé entre les trois vélos et deux parasols et sert à toute la famille, aux copains...

Gong rajoute là-dessus un marketing, une mythologie (mythomanie ?) un peu rebelle, un peu punk, un peu bobo, qui va bien avec l'esprit surf. Made by surfers for surfers.

Là où le bat blesse, c'est la contradiction entre le côté surfer bobo qui vit pleinement la nature et l'océan et la production de masse dans des conditions plus que borderline dans des pays pauvres. Mais ça, c'est une autre histoire.

"Ca ne me gêne pas que les jouets de nos enfants soient fabriqués par des enfants chinois. Parce que les petits Chinois, quand ils fabriquent les jouets, ils en profitent un peu, et ils sont payés en plus !" ^^ ^^ ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 15:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Bof.
- Tout le reste peut s'acheter en ligne sans surfshop. Ce qui reste vivant en surfshop ce sont les fringues et les lunettes de soleil, faut pas se mentir.
- Le jour où les majors passent à ce modèle, ca va couiner dur chez pas mal d'intermédiaires mais je ne suis pas inquiet pour Gong ou Gun qui ont déjà l'expérience et la logistique.
- Gong me semble sur un créneau au dessus du jouet de plage (certains supermarché, marques obscures et decath premier prix).
- Tu parles de l'aspect écologique a la fabrication. C'est gentil d'oublier le recyclage de l'engin, qui dans les deux cas se fait en local. Une planche de shaper ou de chez Cobra c'est zéro recyclable. Et sur le cycle de vie ça joue bien fort en nivelant un peu le problème.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 17:47 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
FiFi a écrit:
Bof.
- Tout le reste peut s'acheter en ligne sans surfshop. Ce qui reste vivant en surfshop ce sont les fringues et les lunettes de soleil, faut pas se mentir.
- Le jour où les majors passent à ce modèle, ca va couiner dur chez pas mal d'intermédiaires mais je ne suis pas inquiet pour Gong ou Gun qui ont déjà l'expérience et la logistique.
- Gong me semble sur un créneau au dessus du jouet de plage (certains supermarché, marques obscures et decath premier prix).
- Tu parles de l'aspect écologique a la fabrication. C'est gentil d'oublier le recyclage de l'engin, qui dans les deux cas se fait en local. Une planche de shaper ou de chez Cobra c'est zéro recyclable. Et sur le cycle de vie ça joue bien fort en nivelant un peu le problème.


Le jour où Pryde, Duotone, Gaastra ou Severne sont 10 ou 15% plus chers que Gun, je ne vois plus l'intérêt de Gun... Et vu que les 3 premiers sont désormais localisés en Allemagne, ils auront le même accès logistique que Gun.

Je ne parle pas de l'aspect écolo, je parle de l'écart "philosophique" entre le surfer bobo écolo et le capitaliste opportuniste jmenfoutiste. Aucun jugement dans mon propos, juste un constat.

Les surfshops attirent les clients avec du hardware (le gros matos) et font du pognon avec les petites merdouilles pas chères achetées sur un coup de tête, tongs, bout, vis d'aileron, maillots, lycras... Même si tout est dispo en ligne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 17:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Juin 2008, 11:58
Messages: 320
Localisation: 83
Vincent a écrit:
patrice_azia a écrit:

Gong n'est sûrement pas de qualité supérieure aux majors mais comment justifier par exemple pour une Wing une différence de prix de 500 balles. Les majors sont en train de reproduire les mêmes erreurs commises lors du développement du Windsurf.
Errare Humanum est Perseverare Diabolicum ^^


T'as un système de vente en direct, qui n'existe que parce que le pratiquant a encore des surfshops pour acheter tout le reste, les accessoires, les combis, les tongs et tout le bazar.

Le jour où les "majors" passent sur ce modèle, Gun et Gong disparaissent, mais les surfshops aussi.

Gong, c'est comme Gun, sauf que le marché visé est bien plus gros (surf), avec des produits moins "compliqués" (moins de contraintes mécaniques) à produire à pas cher et moins de "course" technologique.

Dans sa gamme, tu as pas mal de "jouets de plage", que tu peux acheter/utiliser/ pour une pratique saisonnière / familiale... Le SUP qui traine au fond du garage et que tu sors de temps en temps, bien sympa et dont tu te fous de savoir si c'est le dernier shape à la mode. Il est rangé entre les trois vélos et deux parasols et sert à toute la famille, aux copains...

Gong rajoute là-dessus un marketing, une mythologie (mythomanie ?) un peu rebelle, un peu punk, un peu bobo, qui va bien avec l'esprit surf. Made by surfers for surfers.

Là où le bat blesse, c'est la contradiction entre le côté surfer bobo qui vit pleinement la nature et l'océan et la production de masse dans des conditions plus que borderline dans des pays pauvres. Mais ça, c'est une autre histoire.

"Ca ne me gêne pas que les jouets de nos enfants soient fabriqués par des enfants chinois. Parce que les petits Chinois, quand ils fabriquent les jouets, ils en profitent un peu, et ils sont payés en plus !" ^^ ^^ ^^


Bon gong déjà à la base les shapes sont vraiment bons ce qui n'est pas le cas de tout l'immense cas des 'majors' comme tu dis.... Et pour moi c'est le plus important !!!!
...
La construction maintenant est bonne, ils font bosser du monde, c'est pas cher et ça marche très bien !
franchement il y a rien à dire ! T'achètes encore en shop plein pot toi ?

J'ai testé et acheté de nombreuses planches , d'ex champions ou de grosse marques, bling bling, un team pro etc et bien bof bof, très bof.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 18:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Vincent a écrit:
Le jour où Pryde, Duotone, Gaastra ou Severne sont 10 ou 15% plus chers que Gun, je ne vois plus l'intérêt de Gun... Et vu que les 3 premiers sont désormais localisés en Allemagne, ils auront le même accès logistique que Gun.


Je vois ce que tu veux dire, mais tu pars du principe que les majors peuvent arriver à 10-15% de Gun et... rester les majors.
J'ai peur qu'ils ne conservent des frais inhérent à leur statut dépassant ce seuil. Ensuite c'est sur que ça va balancer les choses.
Perso je ne crois pas à l'amélioration continue, significative et régulière des produits. Le foil à un peu bousculé les choses mais en slalom et freeride ça plafonnait dur. Et même en foil je reste persuadé qu'une voile de 15 ans serait dans le coup (on avait plus d'allongement, un peu moins de twist... une V8 d'avant les décrochements juste remise en prod ne serait pas si chère). Pour réduires les couts va falloir étaler les millésimes. Pryde a tenté le coup, on voit ce que ça donne. Marché idiot.

Vincent a écrit:
Je ne parle pas de l'aspect écolo, je parle de l'écart "philosophique" entre le surfer bobo écolo et le capitaliste opportuniste jmenfoutiste. Aucun jugement dans mon propos, juste un constat.


Rien de neuf sous le soleil, et je pense que la clientèle Gong est bien plus large spectre que le bobo écolo.

Vincent a écrit:
Les surfshops attirent les clients avec du hardware (le gros matos) et font du pognon avec les petites merdouilles pas chères achetées sur un coup de tête, tongs, bout, vis d'aileron, maillots, lycras... Même si tout est dispo en ligne.


Les petites merdouilles me semblent encore plus hors de prix que notre gros matos. Faut penser en relatif pas en absolu (unitaire qui plus est).
En moyenne mon prix est le prix surkeppler, et parfois ça décrasse. Les RRD firemove dans les 1150, les tabou 3s à peine plus (elles augmentent les coquines) les xfire sous les 1000 parfois. 850 à 1400 c'est le prix pour du cobra. Faut pas compter sur moi pour sauver un marché malade structurellement et en contraction.
Alors oui, je préfère le réalisme de Gun et Gong...

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 18:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
151 a écrit:
Apres faire travailler un shaper local, qui bosse bien, ça reste une très bonne alternative...


Je dirais meme que ca devrait etre LA priorite.

Apres chacun a des particularites locales. T'habites a cote de Gong et t'as des potes qui bossent chez eux tu vas evidemment les soutenir.

Je fais pareil, je regarde le tissu local. Quand j'achete une planche Fanatic ou une voile duotone, je sais que je fait bosser le shop de ma ville, ainsi que pleins d'autres locaux (le centre de distribution US est dans ma petite ville). Apres ca fait aussi bosser des allemands et eventuellement des sri lankais et Thai. Apres idealment le top c'est la fabrication locale (je viens de me recommender un nouveau surf il y a quelques semaines, shape localement avec des materiaux bien choisis). Ca ne me viendrais meme pas a l'idee d'acheter un surf fait a l'autre bout du monde.

A l'inverse je ne racheterai jamais du Slingshot meme si la boite est dans ma ville et l'entrepot a 30'. Le produit est non seulement fait en Chine (gros negatif a plein de niveaux), la qualite est en plus assez merdique. On ne m'y reprendra pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 26 Fév 2021, 18:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
patrice_azia a écrit:
Le "Made in China" est de toute façon devenu malheureusement un "standard de fait", donc il ne fait ni mieux, ni pire.


Heu desole mais Chine et Thailande ou Chine et Sri Lanka pour moi c'est pas du tout la meme histoire.
On peut acheter bien des produits nautiques sans soutenir le modele chinois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2005, 14:32
Messages: 343
Localisation: Montalivet, Gruissan, Corralejo / El Medano
Citation:
Heu desole mais Chine et Thailande ou Chine et Sri Lanka pour moi c'est pas du tout la meme histoire.
On peut acheter bien des produits nautiques sans soutenir le modele chinois.


Il n'y a pas de "modèle chinois", il y a des processus de production qui ont été progressivement basculés vers les pays où la MO est moins chère.
Pour bien connaître la Thailande et le Sri Lanka les conditions de travails des employés sont maintenant nettement inférieures à celles dans les usines chinoises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 09:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Déjà vu perso dans une partie du secteur électronique, la chine est trop chère => production migre.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: En quoi le business model de Gong est il pertinent ?
MessagePosté: 27 Fév 2021, 10:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 487
151 a écrit:
Personnellement,
je suis je très content des sup et surf gong
Certes par le passé la construction n'était pas la plus solide, on est d'accord, mais le prix bas et la qualité des shapes équilibrait bien la balance !

Maintenant la construction est parfaite, léger et solide !
Pour les shapes, Patrice est très fort , il sait comment marche une planche (en pratique, il touche grave) , d'un gabarit plutôt big, comme moi, les gros shapes de la concurrence sont souvent axé débutant, ça tourne pas, alors que chez gong, tu as des planches très performantes
J'ai tenté beaucoup d' autres marques qui sortent bien plus chères, je me suis avoir par le marketing comme un bleu et 80% du temps très grosse déception !
Bref 100% gong pour moi, sauf une laird surfer qui marche vraiment bien quand c'est vraiment tout petit
Apres faire travailler un shaper local, qui bosse bien, ça reste une très bonne alternative...



Ok c'est noté pour la qualité de construction qui s'est améliorée! De toute façon s'ils en vendent autant c'est que leur modèle est le bon...pour eux! après pour le côté écolo, pour le bien des activités comme le surf, le sup ou la wing je ne suis pas persuadé! Ils font de l'argent ce qui est le but, on en voit beaucoup sur les spots de surf ce qui fait que surfer même en hiver est devenu cauchemardesque! Dans l'eau c'est la Chine mais décath est aussi responsable avec ses planches en mousses Olaïan! On ne voit plus que ça l'été et même l'hiver maintenant car les combinaison ont bien progressé aussi! Ils sont bien aidés également par le développement des écoles de surf, faut dire que c'est rentable des groupes de 8 à 20 balles la séance quand on peut caler 5 groupes dans la journée pour un moniteur!

En fait on est un peu à l’abri avec le windsurf avec un apprentissage difficile et un matos important à transporter mais ce n'est pas dans l'air du temps ou le plaisir immédiat et la facilité prime.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 338 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 23  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jimmy355 et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com