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 Sujet du message: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 04 Avr 2021, 20:14 
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Hello,

La famille s'agrandit et le coffre du Grand Cmax va être trop petit. On réfléchit à acheter un coffre de toit.
Pb jusque là je mettais 2 planches d'un côté et le sac à voile (5 voiles, 2wish,3mats) de l'autre côté.
Je me demande s'il est possible de mettre le sac à voile sur le coffre de toit... Ou d'1 côté une planche et le sac à voile et de l'autre une planche sur le coffre de toit...

Sinon ce sera kite... :P

Si vous avez déjà testé cette config, ça m'intéresse
Merci


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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 04 Avr 2021, 22:24 
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Moi ce que je sais, c'est que plus tu en met sur le toit, plus tu consommes...

La remorque est une solution beaucoup plus aérodynamique, économe en carburant et pratique car tu n'as pas a charger, décharger, recharger le reste avant d'aller naviguer, redécharger après avoir fini ta cession, recharger et décharger une nouvelle fois une fois rentré à la maison.

Avec la remorque, tu descends juste la bonne planche du bon rack avec la voile et son wishbone placés à coté et tu met ta remorque dans le jardin ou le garage le soir....

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 07:09 
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Sur un scenic, j'avais acheté des barres plus grandes mais qui ne dépassais pas du gabarit de la caisse.

Je mettais le coffre de toi et sur le coté deux planches avec le sac a voile par dessus, attention tu ne pas plus dans les parking barrière de télépéage et autres truc comme ca.

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XO sails Vega 7.2, P7 ACF 5.9, Ezzy panther 5.0.
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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 07:29 
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Messages: 1440
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Je ne sais pas pour le coffre de toit, mais je pense que ça passe : j'ai déjà chargé pas mal sur les galeries avec 5 voiles + 4 mâts (le tout dans le dans un sac à voiles) + 1 wish (sur le sac) + 4 planches (3 à gauche, 1 sur le sac)

Bon, un peu bruyant mais raisonnable une fois que les sangles / housses sont bien calées et ne claquent plus. Surconso assez diabolique par contre (+2.0l/100 soit +35% à 130kmh :roll: )

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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 08:26 
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Pour le coffre de toit, tt dépend du modèle que tu vises et du volume recherché. Il existe des modèle long et étroit, court et large, long et large....
De même, bien prendre en compte la capacité maxi de chargement sur le toit, celle des barres et du coffre.
Un modèle long et étroit te permettra de charger ton matos à côté. A vérifier mais il me semble qu'il n'est pas autorisé d'attacher qqch sur le coffre de toit. Et surtout ce sera vraiment pas pratique car ce n'est pas prévu pour et ce sera compliquer de bien l'arrimer.

Pour ce qui est des économies de carburant, pour avoir comparé les 2, le coffre de toit est bien plus économique que la remorque.
Par contre la remorque est vraiment mieux pour le côté pratique et surtout tu préserves ton véhicule du sable et de l'eau de mer.

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Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 08:47 
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Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
J'utilisais un Quiver Bag pour mettre sur le toit :

compartiment pour les mats en bas
Le sanglage se fait par dessus les mats pour ne pas comprimer les voiles
Et compartiment pour les voiles au dessus.
5 mats 5 voiles et 2 wish sans probleme jusqu'à 9.5 m2 environ.

Et en plus je le vends 60€ :D je n'en ai plus l'utilité, le foil a changé la donne...

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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 10:22 
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Messages: 8135
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J'ai eu coffre de toit, quiver bag, remorque et sans conteste la remorque change la donne.
Plus pratique, faible décote (aujourd'hui je la revendrais 90% du prix payé il y a 12 ans vu la hausse) et conso bien plus faible que la moindre charge sur le toit.
L'aspect logistique/confort j'en parle même pas.
Je me tâte à monter un vieux coffre de toit sur la remorque pour les combi, harnais, tout le bazard.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 10:54 
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Inscription: 11 Sep 2008, 21:46
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Localisation: .be
Salut
J'ai fait -il y a longtemps- de nombreux voyages vers la Zélande ou même Belgique/Gruissan A-R avec 4 planches (2x2 côte à côte) et les deux sacs de voiles par dessus, avé les wishbones en sandwich etoutetout...
Tout a été dit : bruit, consommation ++ , barrières... il vaut mieux ne pas rouler trop vite!
Poids sur les barres, pas de tracas, par contre, la prise au vent :?
Mais c'est faisable. :D
L'idée d'avoir des barres un peu dépassantes est pratique.

Il y a des coffres de toit sur lesquels on sait fixer un flotteur (Quiver rack ??) c'est peut-être une idée.
Mais je crois qu'ils se remplissent uniquement par l'arrière. A vérifier.

Aujourd'hui j'ai une remorque, c'est super, mais il faut pouvoir la ranger à la maison...

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Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir.
Et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns...
J. Brel

http://fleurus-architecte.be/


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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 11:01 
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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 11:07 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Légèrement HS, mais pourrait être utile à certains: selon ce que l'on transporte sur le toit de la voiture, on n'a pas besoin de barres; on peut parfaitement poser directement sur le toit un ou des flotteurs dans leur housse, et passer une sangle au-dessus du matos, puis sous le toit de la voiture. Ça ne bouge pas, même à haute allure; on gagne en hauteur et on réduit la consommation de carburant ainsi que les bruits aérodynamiques.
Poser le nez du flotteur vers l'arrière du véhicule, et vers le bas (attention: selon le véhicule, cela peut restreindre l'ouverture du hayon arrière).
Cela fait des années que je n'utilise plus de barres de toit. Si j'ai vraiment une montagne de matos à transporter, c'est le fourgon.


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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 11:35 
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Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
superjos a écrit:
(...)
Aujourd'hui j'ai une remorque, c'est super, mais il faut pouvoir la ranger à la maison...


Le tas de matos, ou le tas de matos dans la remorque c'est à peut prés le même volume.
Et Mme, si elle doit accéder à quelque chose au sous sol, elle bouge facilement la remorque en la poussant sur la dalle. Alors que le tas de matos...

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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 12:39 
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Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
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nicopen a écrit:
Pour ce qui est des économies de carburant, pour avoir comparé les 2, le coffre de toit est bien plus économique que la remorque.

Je suis persuadé du contraire. Pour avoir mis mon matos sur le toit pendant plus de trente ans, je me suis décidé à prendre une remorque.
Je trouve la remorque plus économique au niveau consommation que les barres de toit avec la prise au vent des flotteurs larges (>70 cm) et autres quiverbags, la consommation avec la remoque se rapproche de ma consommation habituelle sans remorque. Après une remorque qui dépasse la hauteur du véhicule tractant, y a pas photo, la consommation en carburant prend une bonne claque.
Par contre, avec le matos sur le toit, j'avais remarqué que je roulais en dessous des 130 km/h sur autoroute par sécurité et par soucis d'économies de carburant, maintenant avec la remorque, qui est plus basse que la hauteur de mon Picasso, je suis plus serein lors des grands trajets (et des petits aussi).
Pour les coffres de toit, il y a une marque allemande, je crois, qui commercialise des coffres de toit spécifiques pour le matos windsurf, faudrait que je retrouver le lien.


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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 13:52 
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Attention à ne pas se méprendre sur mon propos, je compare la conso avec un coffre de toit et avec une remorque.
De même, comme évoqué par certains, tt dépend de la taille de la remorque et de la forme de la remorque.
Perso cet hiver pour aller à la montagne avec un coffre de toit Thule motion XT 450l + barres std, j'ai consommé 5.7l/100km au lieu de 5.2l/100km habituellement sur le même trajet (Dinard-Pyrénées) sans coffre de toit soit à peine 10% de plus qu'habituellement. Avec ma remorque, c'est vite +12 à +15% de consommation vs d'habitude, mais même si elle est profilée sur l'avant, elle est légèrement plus haute que mon break donc ça joue aussi bcp sur la conso vs une remorque basse.
Après le matos fixé sur les barres n'a rien de comparable avec un coffre de toit profilé. C'est vraiment pas comparable en terme d'aérodynamie et donc au final de consommation. Ds ce cas là, la conso explose.
Après autant pour le ski je suis convaincu par le coffre de toit, autant pour le windsurf c'est remorque sans hésitation. C'est tellement plus pratique et comme déjà dit, ma voiture me dit merci d'être préservée de l'eau de mer et du sable.
Et niveau prix faut voir aussi, les coffres de toit, c'est quand même très cher pour ce que c'est je trouve. Perso je loue qd j'en ai besoin. Les coffres de toit spécifiques pour le matos de planche, je sais pas à combien tu t'en tires, mais pas sûr que ce soit bcp moins cher qu'1 remorque.

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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 16:36 
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FiFi a écrit:
superjos a écrit:
(...)
Aujourd'hui j'ai une remorque, c'est super, mais il faut pouvoir la ranger à la maison...


Le tas de matos, ou le tas de matos dans la remorque c'est à peut prés le même volume.
Et Mme, si elle doit accéder à quelque chose au sous sol, elle bouge facilement la remorque en la poussant sur la dalle. Alors que le tas de matos...


Sauf si ta porte d'accès au sous-sol fait 90 cm de large, ce qui était le cas dans mon logement précédent, et que ta voiture dort sur la rue :D :D :D

misterguil a écrit:
Pour les coffres de toit, il y a une marque allemande, je crois, qui commercialise des coffres de toit spécifiques pour le matos windsurf, faudrait que je retrouver le lien.

Je pense que c'est "Quiver Rack", mais sans certitude.

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 Sujet du message: Re: Coffre de toit + matos : ça tient ?
MessagePosté: 05 Avr 2021, 18:54 
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Merci pour tous vos retours très instructifs !


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