mic78000 a écrit:
remplacer un exocet cross 2 118L . utilisé avec ma voile à 2 cambers : Gun exceed 7.5 m² 2022.
Mon poids : 80 kg.
partir plus rapidement au planning. Sans doute le plus important.
Je ne cherche pas spécialement à aller vite
Plans d'eau habituels : clapot des fois un peu "champ de bataille" (corse du sud) ou en Bretagne,
En regardant les tests, je regarde pour l'instant la Tabou Rocket.
- Déjà première question : elle existe entre autres en 115 L et 125 L. Je me trompe en disons que ce serait plutôt la 115 L ? La 125 doit quand même être moins amusante non ? Beaucoup de différence pour le départ au planning avec ma 7.5 m²?.
En toute logique, la Rocket 125 va avoir un shape plus orienté vers la plage basse.
Perso, je pèse aussi 80 kg et mes flotteurs de "110" litres ne m'ont jamais permis de décoller à 12-13 noeuds. C'est 14 noeuds mini (à l'anémo) avec une 7,8 bien puissante (NP RS Slalom mkII ou Loft Switchblade en 7,8 m2).
Donc, pour décoller dans un vent un peu plus léger avec une voile de 7,5, il faut la version du flotteur favorisant le planing (largeur importante, légèreté)
mic78000 a écrit:
- Au niveau sensation, ce sera différent de ma cross 118 ? Un départ au planning combien de noeuds avant la cross ?
Joker

(je ne connais pas suffisamment la Cross II 118
mic78000 a écrit:
- J'ai vu que la 115 L existe en plusieurs fabrications : LTD (7.2kg) ou TEAM (6.9 kg) si j'ai bien compris, la TEAM est avec du carbone. Dois-je en déduire qu'elle est moins solide ? est-il vrai que les planche en carbone cassent facilement (impact de wishbone en cas de chute...)?
L'allégement peut passer par le choix de fibres plus performantes (donc on en met moins) mais aussi par le choix des mousses (celle du pain centrale et celle du sandwich). Un pain de polystyrène avec une faible densité va être plus léger mais aussi plus cassant.
Une construction davantage chargée en carbone amène de la légèreté et surtout de la rigidité (meilleure transmission de la puissante entre le gréement et l'aileron). Donc, quand on veut décoller le plus tôt possible, il est préférable de prendre la version utilisant des fibres de carbone plutôt que des fibres de verre.
Au niveau de la solidité, les fibres de carbone vont moins bien encaisser les chocs que les fibres de verre. De là à dire qu'une Rocket Team "cassera facilement", ça me semble exagéré. Elle sera un peu plus sensible aux coups que la LTD mais elle tiendra bien si tu prends soin de ne pas la choquer. on navigue plus "détendu" quand on sait que son flotteur encaissera mieux les chocs.
mic78000 a écrit:
- La LTD est sensiblement moins cher. A la navigation, les 0.3 kg de différence se sentent vraiment vu mon niveau amateur ?
Davantage que l'écart de poids, je pense que c'est l'écart de rigidité qui sera facile à percevoir avec ton niveau. Donc, la capacité du flotteur à mieux passer la puissance du gréement (notamment pour le planing) et à survoler le clapot.
mic78000 a écrit:
-D'un point de vue générale, les Tabous sont solides ? (la solidité est quelque chose d'important pour moi)
Joker (on en voit peu dans mon coin)
Pour le planing et le confort dans le clapot, il y a aussi la Fanatic Gecko 110 et la Severne Fox 120 qui semblent intéressantes (plus confortables et plus joueuses que la Tabou Rocket, tout en restant aussi faciles à exploiter)