Nous sommes le 04 Juin 2024, 13:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 05 Avr 2021, 06:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Bonjour je viens de lire ceci

https://www.lepoint.fr/societe/mediterranee-une-nuit-sur-sa-planche-a-voile-a-attendre-les-secours-04-04-2021-2420698_23.php#xtor=CS3-190

Ca fait du bien quand ce sont de bonnes nouvelles.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 05 Avr 2021, 07:57 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9646
Localisation: PERPIGNAN
Pas trop compris, sont parti à 3, comment se fait il que, si il a eu un pb, l’un des 2 autres ne soit pas resté avec lui pendant que le 3ème allait prévenir les secours ?

https://www.facebook.com/SNSM.Gruissan/photos/a.131646540204647/3956751537694109

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 05 Avr 2021, 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Une fois à Wissant j'étais parti avec quelques parisiens en covoiturage et en tentant un saut, j'ai cassé une ridicule petite pièce : le petit écrous plat qui rentre dans le rail de pdm.

Je tire une fusée et au moins 18 ou 20 mecs viennent "à mon secours".

Tout le monde me promet de me ramener au plus vite un écrou...

Et la j'attends...

J'attends 4 heures dans la flotte en fait.

En fin de cession, les personnes qui sont dans la même voiture que moi posent "la" question :

C'est toi qui a ramené un écrou à Cyril ?

Bah euh non....se tournant vers le 3em : et toi ?

Alors la, grosse panique bien sûr : comment expliquer aux autorités que l'on était au courant qu'un mec était en galère à 4 km de la plage et que non seulement on ne lui a pas porté secours, mais qu'au surplus, on n'a pas prévenu les secours ?

Moi, pendant ce temps, j'ai fini par toucher terre à une dizaine de km de la et une voiture de pompiers m'a repéré dans le shore break.

J'ai vécu un phénomène bizarre, l'extrémité de mes membres ne fonctionnaient plus et j'ai du faire un séjour dans l'ambulance, puis un séjour à l'hôpital à mon retour à Paris.

Le pire, c'est que plus de 10 ans après les faits, ces mecs m'en veulent à mort...

La solidarité en mer ou en montagne est une vaste fumisterie.

A Gruissan un mec à disparu en mer il y a quelques années et ses "amis" et covoitureurs parisiens faisaient le tour des surfs shops dès le lendemain.

Et concernant les bateaux, j'ai au moins 4 expériences vécues ou il est patent que la solidarité en mer ne fonctionne pas et ou j'ai moi, porté secours à des navigateurs pendant que d'autres ont pris....le large !

Et 2 fois, j'ai porté secours à ces bateaux alors que j'etais sur ma modeste "planche à voile".

En très haute montagne, c'est pire : plus l'altitude est haute, plus l'individualisme prend le pas sur les "réflexes" de solidarité et des cordées décident parfois d'abandonner un mec car ils sont tellement omnubilés par le sommet qui décident de l'abandonner sur place...alors que finalement, le type est encore vivant le lendemain et s'en sort !

Moralité : assurer votre propre sécurité du mieux que possible (fusées, balise radio, téléphone étanche), plutôt que de compter sur les autres.

Et en montagne pareil : assurez votre propre sécurité vous même tout en sachant qu'au delà d'une certaine altitude, les téléphones portables ne fonctionnent plus.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 05 Avr 2021, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
f4009 a écrit:
Le pire, c'est que plus de 10 ans après les faits, ces mecs m'en veulent à mort...
La solidarité en mer ou en montagne est une vaste fumisterie..


Comme a l'habituel tu ne semble pas te questionner... Bref on aimerait les entendre aussi.

Personnellement tous les ans j'aide des mecs. Apres il m'est aussi arrive de ne pas voir ou de ne pas etre vu (meme en naviguant en petit groupe). C'est ce qui me limite le plus l'hiver. Savoir que si ma planche s'envole il n'est pas certain qu'un mec me voit et apres l'affaire est un peu plie dans le l'eau vraiment froide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 05 Avr 2021, 18:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Au contraire, j'en tire la même morale que toi a savoir compter avant tout sur soit même pour assurer sa propre sécurité et je met des plaques chinook à doubles vis.

Entendre les autres ?

Ils ont critiqués la vétusté de mes PDM et ils avaient surement raison mais maintenant, j'en prends grand soin : l'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, elle n'éclaire que le chemin parcouru.

L'un d'entre eux a eu la même galère, au même endroit quelques semaines plus tard...il m'a rendu service quelques semaines plus tard alors que j'étais hospitalisé suite à un accident de moto (la loi des séries !).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 05 Avr 2021, 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
gigi66 a écrit:
Pas trop compris, sont parti à 3, comment se fait il que, si il a eu un pb, l’un des 2 autres ne soit pas resté avec lui pendant que le 3ème allait prévenir les secours ?

https://www.facebook.com/SNSM.Gruissan/photos/a.131646540204647/3956751537694109


Meeci pour le lien gigi c est super instructif....

Je me sens un peu concerné par cette histoire parce que je tirais encore des bords entre gruissan et pln la semaine derniere..

J aimerais bien savoir quelles sont les causes de ses soucis....on verra si quelqu un a des news.

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 05 Avr 2021, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 30 Oct 2015, 22:30
Messages: 310
ce qui est fou c est que ce connard se croit au dessus de tout pour aller faire le con au large par 40noeuds de vent off...bref il va s en rappeler je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 05 Avr 2021, 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1204
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Aurel11 a écrit:
ce qui est fou c est que ce connard se croit au dessus de tout pour aller faire le con au large par 40noeuds de vent off...bref il va s en rappeler je pense.

Tu le connais? T as plus d infos?

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 06 Avr 2021, 01:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Dr PieXII a écrit:
Aurel11 a écrit:
ce qui est fou c est que ce connard se croit au dessus de tout pour aller faire le con au large par 40noeuds de vent off...bref il va s en rappeler je pense.

Tu le connais? T as plus d infos?


On est un certain nombre à l'avoir fait avant lui alors du calme....

Et puis comme le souligne le rapport, ce type a une sacré force mentale pour avoir crue toute une nuit à ses chances de survie (très probablement quand il a vu les hélicoptères tournoyer).

Ce que je retiens moi de ce rapport, plutôt que des insultes dans une galère qui pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous ;

1er point, n'importe quel moyen de signalisation active a commencer par une simple fusée aurait permis de rassurer les secours et aurait motivé les secours pour ne pas interrompre les recherches durant la nuit.

2ém point : Avec le dispositif mis en place, un jeu de 3 minis fusées auraient permis à notre confrère d'être récupéré beaucoup plus rapidement et très probablement dans la nuit et ceci même par le voilier "le Virginie".

3ém point : Du voilier le Virginie justement, de ses capacités et de l'expérience, force morale et motivations de son skipper :

Le rapport ne le souligne pas mais pour aller naviguer très probablement au près par 40 nœuds, de nuit durant plus de 3 heures, il faut être sur de ses capacités, avoir l'équipement électronique approprié et avoir une putain de paire de couilles et d'expérience.

Personnellement et ce même pour un véliplanchiste, moi , je le dit tout net, je ne l'aurais pas fait.

Il faut savoir en effet que contrairement à ce que l'on pourrait penser, rien ne contraint un plaisancier et encore moins un voilier à se mettre à disposition de la SNSM durant 3 heures par 40 noeuds et surtout pas de nuit par dessus le marché.

Donc si le CROSS a jugé l'intervention du Virginie utile c'est le skipper avait très certainement un projo à bord.

Naviguer de nuit par vent fort au près, réduit considérablement tes capacités de manœuvre et même si le voilier avait vu le véliplanchiste, il n'était pas du tout certain de le retrouver après avoir affalé ou réduit ses voiles et viré de bord.

Ensuite, il faut avoir les équipements électroniques nécessaires et indispensables pour se situer sur zone par rapport aux autres moyens de secours, un tracer pour estimer sa propre dérive, un sondeur pour éviter de se bouffer un haut fond à pleine vitesse et en pleine nuit.

Enfin, sans être Sir William Bligh, le skipper à du très certainement encaisser les réflexions désaprobatoires de son équipage, (équipage qui était probablement peu coopératif) et sans avoir à sauver qui que ce soit, j'ai pu l'expérimenter moi : de nuit, par grand vent au près, tu te retrouves très rapidement seul à la manœuvre, tes équipiers se réfugiant dans la cabine pour vider leurs tripes et attendre passivement que tout tourne mal.

Donc franchement... CHAPEAU !

4ém point, le port sur soit d'une simple balise individuelle qui coûte entre 149 et 18000 euros (Breitling emergency Ii ) et les secours foncent sur toi en 10 mn top chrono...enfin quand ça marche bien sûr...

Dernier point il faut savoir que la température du véliplanchiste à sa sortie de l'eau le situe à 3 degrés du coma...donc de la noyade et donc de la mort.

Il ne devait pas être bien vif lorsqu'ils l'ont repêché et heureusement que le corps humain sait s'adapter et ce en modifiant la circulation sanguine en ouvrant des shuntes qui coupent progressivement la circulation du sang vers les membres périphériques (les bras, les jambes et dans une moindre mesure la tête ce qui explique l'état comateux).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 06 Avr 2021, 04:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 06 Avr 2021, 01:55 
En ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6177
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Dr PieXII a écrit:
Aurel11 a écrit:
ce qui est fou c est que ce connard se croit au dessus de tout pour aller faire le con au large par 40noeuds de vent off...bref il va s en rappeler je pense.

Tu le connais? T as plus d infos?

T'inquiète Pie XII, c'est dans la lignée générale des posts d'Aurel11: mesurés, courtois, et étayés d'arguments solides. Le type part naviguer avec 2 potes, qui n'ont pas assuré quand l'un des deux n'est pas resté près de lui, mais si Aurel11 pense entrevoir un dixième de chance d'injurier quelqu'un, il ne se prive jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 06 Avr 2021, 04:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 400
f4009 a écrit:
Une fois à Wissant j'étais parti avec quelques parisiens en covoiturage et en tentant un saut, j'ai cassé une ridicule petite pièce : le petit écrous plat qui rentre dans le rail de pdm.

Je tire une fusée et au moins 18 ou 20 mecs viennent "à mon secours".

Tout le monde me promet de me ramener au plus vite un écrou...

Et la j'attends...

J'attends 4 heures dans la flotte en fait.

En fin de cession, les personnes qui sont dans la même voiture que moi posent "la" question :

C'est toi qui a ramené un écrou à Cyril ?

Bah euh non....se tournant vers le 3em : et toi ?

Alors la, grosse panique bien sûr : comment expliquer aux autorités que l'on était au courant qu'un mec était en galère à 4 km de la plage et que non seulement on ne lui a pas porté secours, mais qu'au surplus, on n'a pas prévenu les secours ?

Moi, pendant ce temps, j'ai fini par toucher terre à une dizaine de km de la et une voiture de pompiers m'a repéré dans le shore break.

J'ai vécu un phénomène bizarre, l'extrémité de mes membres ne fonctionnaient plus et j'ai du faire un séjour dans l'ambulance, puis un séjour à l'hôpital à mon retour à Paris.

Le pire, c'est que plus de 10 ans après les faits, ces mecs m'en veulent à mort...

La solidarité en mer ou en montagne est une vaste fumisterie.

A Gruissan un mec à disparu en mer il y a quelques années et ses "amis" et covoitureurs parisiens faisaient le tour des surfs shops dès le lendemain.

Et concernant les bateaux, j'ai au moins 4 expériences vécues ou il est patent que la solidarité en mer ne fonctionne pas et ou j'ai moi, porté secours à des navigateurs pendant que d'autres ont pris....le large !

Et 2 fois, j'ai porté secours à ces bateaux alors que j'etais sur ma modeste "planche à voile".

En très haute montagne, c'est pire : plus l'altitude est haute, plus l'individualisme prend le pas sur les "réflexes" de solidarité et des cordées décident parfois d'abandonner un mec car ils sont tellement omnubilés par le sommet qui décident de l'abandonner sur place...alors que finalement, le type est encore vivant le lendemain et s'en sort !

Moralité : assurer votre propre sécurité du mieux que possible (fusées, balise radio, téléphone étanche), plutôt que de compter sur les autres.

Et en montagne pareil : assurez votre propre sécurité vous même tout en sachant qu'au delà d'une certaine altitude, les téléphones portables ne fonctionnent plus.



Tu ne t'es jamais demandé si justement ils ne t'ont pas laissé au large VOLONTAIREMENT ? :roll: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 06 Avr 2021, 06:51 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 796
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Aurel11 a écrit:
ce qui est fou c est que ce connard se croit au dessus de tout pour aller faire le con au large par 40noeuds de vent off...bref il va s en rappeler je pense.


C’est vrai que y’a jamais eu aucun local à partir aux cardinales par 40-50 nds off shore en 70 litres et micro voile, nooooooooooooooon jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis............. :roll: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 06 Avr 2021, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 605
https://www.lepoint.fr/societe/mediterranee-une-nuit-sur-sa-planche-a-voile-a-attendre-les-secours-04-04-2021-2420698_23.php#xtor=CS3-190
Faudra faire le point avec le journal Le Point quant à la justesse des termes à employer:
il est précisé dans l'article qu'il est difficile de naviguer par "40 km/h de vent" :shock: Aaah ces journalistes, des vraies têtes de noeuds ... de Pâques !! :D
Heureusement que tout est bien qui finit bien.
Et encore une fois, c'est toujours plus facile de jouer les redresseurs de tords derrière son clavier et de critiquer un comportement, sans connaître précisément les circonstances.

:roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 06 Avr 2021, 08:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2015, 13:19
Messages: 273
Localisation: Montséret (Aude)
OLIV F113 a écrit:
Aurel11 a écrit:
ce qui est fou c est que ce connard se croit au dessus de tout pour aller faire le con au large par 40noeuds de vent off...bref il va s en rappeler je pense.


C’est vrai que y’a jamais eu aucun local à partir aux cardinales par 40-50 nds off shore en 70 litres et micro voile, nooooooooooooooon jamaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis............. :roll: :lol:


:lol: ^^ ^^

_________________
Image

77 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
http://www.dailymotion.com/user/Zorste/1


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ouf...drame évité.
MessagePosté: 06 Avr 2021, 08:36 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2020, 09:15
Messages: 677
Et quelqu'un a de ses nouvelles depuis ? Il a récupéré ?

_________________
Semper Fidelis


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com