Nous sommes le 01 Mai 2025, 03:18

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Accès aux plages Occitanie
MessagePosté: 25 Mar 2025, 09:56 

Comme dans beaucoup d'endroits,l'accès aux plages aux windsurfeurs commence à être compliqué.
Habitué à naviguer à Gruissan en famille (grosse remorque),l'accès à la Vieille Nouvelle est condamné par des pierres.Le niveau d'un de mes fils et de ma femme est limite pour le passage de la digue par la plage des chalets pour accéder à la Vieille Nouvelle.
Autrefois un moteur pour Gruissan,le windsurf n'est plus plébiscité, au profit d'un tourisme plus boboécolo.
35 ans que je connais ce site où c’était un paradis du windsurf pour tous et aujourd'hui les boards se compte sur les doigt de la main.
La solution, aller à Port la Nouvelle par l'autre extrémité de la plage (40 minutes de route) où il y a un parking à côté de l'usine ou sur le Rouet (qui menace aussi d'être condamné).
J'avoue que les motifs écologiques d'aujourd'hui me dépassent.
Comme beaucoup de planchistes ,je nettoyait les plages en ramassant ce qui trainait bien avant ce binz.
Si vous avez d'autres suggestions sur des spots familiaux et accessibles à proximité....

Sujet du message: Re: Accès aux plages Occitanie
MessagePosté: 25 Mar 2025, 14:09 

Faut pas hésiter a descendre plus au SUD. Farçi de spots, même un avec pied sur 1 km :D :D et surtout no problem parking :shock:(étangs et mer)

MessagePosté: 25 Mar 2025, 20:04 

L'accès au Rouet, c'est comment, du coup ?
Un bail que je n'y ai pas remis mes guêtres...
Mais avec les températures qui remontent et une bonne tram....

MessagePosté: 27 Mar 2025, 14:36 

Merci
Quel spot stp tu penses Delta? Un spot où on a pied sur 1 km ,je prends.

MessagePosté: 27 Mar 2025, 17:05 

Tout simple. Venant de Narbonne par la départementale D 60O9, tu arrives au rond point de LEUCATE, tu prends direction PERPIGNAN
et 5/600 m plus loin, sur ta droite, s'il y a un peu de tram, longeant la départementale, tu veras les windsurfeurs.
Ca s'appele le Parc à huitres. (PAH) que tous les européens connaissent plus les locaux et voisins.
A la fois, spot de speed si la tram est forte ou plus et si la tram est plus "douce" tout le monde en profite, femmes et enfants car on a pied
tout le long de la départementale.
Les bancs de sable sont jalonnés et sont dans l'axe des runs (en bordure) donc pas de souci et en fin de run des poteaux signalent un banc de
sable en travers et donc fin de run. Tu fais 10 aller retour, t'as fais 20 bornes :D
Les "solides" vont jusqu'a SALSES, traversent l'étang, en gros 10 bornes sinon tu vas sur facebook ou youtube et tu regardes les vidéos de Jo
ARDID. De quoi t'amuser :shock:

Un seul inconvénient . Aileron anti algue obligatoire. Les shops voisins te dépanneront.

Les autres spots, LA MINE, LA PALME, WESH WESH, EOLE etc....

Et si tU veux me voir (2003) tu fais TEST MIX MATOS sur YOUTUBE (pas long 8 mn) (curseur a/c 4 mn 10 pour le speed)
rien a voir avec mon avatar de 1982 sans harnais; :roll:

Dernière édition par DELTA le 29 Mar 2025, 11:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Mar 2025, 12:34 

Le pah c’est le spot pour papy (dont je fais partie)

Il est top car ultra sécurisé, on a pied partout et c’est souvent une ambiance tranquille.

Mais :
-ça pue les algues pourries,
-c’est truffé d’algues dans l’eau donc effectivement aileron court et anti algue sinon c’est mort.
- spot moche en bord de route avec souvent de l’eau brune
- parfois beaucoup (trop) de monde
- niveau de navigation moyen voir pas terrible durant les vacances. Beaucoup de débutants qui font n’importe quoi sur l’eau…

Image

MessagePosté: 31 Mar 2025, 09:11 

Ca fait rêver ^^

MessagePosté: 31 Mar 2025, 09:20 

C aussi blindé de hauts fonds signalés par des drapeaux, il

Ne faut surtout pas s'en approcher avec une marge de sécurité d'au moins 20 m :roll:

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 31 Mar 2025, 09:43 

bigrocky74 a écrit:
C aussi blindé de hauts fonds signalés par des drapeaux, il

Ne faut surtout pas s'en approcher avec une marge de sécurité d'au moins 20 m :roll:

Blindé c'est un petit peu exagéré d'autant que ces bancs de sable sont dans le sens des runs donc pas de souci
et 10 m d'écart suffisent. Ceux qui connaissent le spot frolent carrément ces bancs de sable (50 cm :D )

Et dire que Philippe appelait notre spot ""LA MARE AUX CANARDS""
Avec lui ça se passait en mer, soit la FRANQUI ou il était visible de la falaise, pas toujours visible s'il y avait de grosses vagues qui le cachait
et de même a COLLIOURE, ou, pour le voir aux jumelles, fallait se poster en haut du mur du célèbre clocher.
Pourquoi LA FRANQUI, sa résidence étant impasse de la falaise :D
Et l'hiver il préférait naviguer en mer, pour lui étang trop froid :shock:

Dernière édition par DELTA le 31 Mar 2025, 13:49, édité 3 fois.

MessagePosté: 31 Mar 2025, 10:14 

Carl76 a écrit:
Ca fait rêver ^^

ah c'est pas le plus beau spot de la terre, MAIS, en hiver quel kiff de naviguer en toute sécurité, pied partout, et quasi sec tout du long... jamais froid.

Image

MessagePosté: 31 Mar 2025, 11:40 

NONO38 a écrit:
Comme dans beaucoup d'endroits,l'accès aux plages aux windsurfeurs commence à être compliqué.
Habitué à naviguer à Gruissan en famille (grosse remorque),l'accès à la Vieille Nouvelle est condamné par des pierres.Le niveau d'un de mes fils et de ma femme est limite pour le passage de la digue par la plage des chalets pour accéder à la Vieille Nouvelle.
Autrefois un moteur pour Gruissan,le windsurf n'est plus plébiscité, au profit d'un tourisme plus boboécolo.
35 ans que je connais ce site où c’était un paradis du windsurf pour tous et aujourd'hui les boards se compte sur les doigt de la main.
La solution, aller à Port la Nouvelle par l'autre extrémité de la plage (40 minutes de route) où il y a un parking à côté de l'usine ou sur le Rouet (qui menace aussi d'être condamné).
J'avoue que les motifs écologiques d'aujourd'hui me dépassent.
Comme beaucoup de planchistes ,je nettoyait les plages en ramassant ce qui trainait bien avant ce binz.
Si vous avez d'autres suggestions sur des spots familiaux et accessibles à proximité....

Un parking officiel Glisse est en train de naître sur le spot de Gruissan coté jetée / Pole Nautique / Loc Surf.

Des projets de passerelles sont à l'étude même si il y a eu récemment un gros projet de refusé (a juste titre) par les usagers et l'association du port Barberousse qui accède à la mer par le canal.

En étant optimiste d'ici quelques mois (après le Défi) on pourra se garer sur le parking glisse et traverser le canal avec une solution temporaire (sans se baigner). Et l'année prochaine une vrai solution sera en place pour permettre de traverser le canal et gréer sur la plage et partir en "toute sécurité".

Globalement cela bouge sur Gruissan avec une nouvelle équipe sur certains posts clé pour faire avancer ces projets.

Dernière édition par Windrider34 le 31 Mar 2025, 16:56, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Mar 2025, 16:11 

Oui, Gruissan, ça a l’air de bouger, on peut pas en dire autant des autres spots :?

Et pourtant
https://www.windsurfjournal.com/article,news,un-tresor-economique-enfin-reconnu,10910

Heures au format UTC