Pour ce qui est du vent: en temps ordinaire, l'alizé est un vent régulier; mais il y a des jours à Maui où il y a un grain toutes les 20 à 30 minutes, et le vent passe de 25 noeuds, à 35 noeuds pendant le grain, très rafaleux, puis tombe à 15 noeuds après son passage, donc on navigue toute la journée dans du 15-35 noeuds. C'est ce qui se passait le jour de la vidéo.
Pour ce qui est de Phil: depuis des années, il prend davantage son pied à faire des Iron Man qu'à naviguer; ça lui détruit le corps (surtout à son âge), mais il est accro aux endorphines.
Pour l'aileron de Robby: c'est son aileron préféré, qu'il utilisait tout le temps l'été dernier (où je l'ai vu plusieurs fois naviguer à Kanaha avec le même matos que sur la vidéo). Les fins connaisseurs auront reconnu un Deboichet SL7, alias le Drake Ready-to-Race Slalom DownWind (R2R SD pour les intimes, et non, ce n'est pas un androïde); ça prouve que ce petit djeun est un gars intelligent, mais ça risque de faire de la peine à ceux qui dépensent 350 roros et plus par lame. Le choix de cet aileron est mon seul point commun avec Robby, avec notre no. de voile (pour lui, le nombre de titres de champions du monde qu'il avait déjà remportés à 15 ans, et pour moi, la date de naissance
)
Ce qui m'a le plus surpris en le revoyant naviguer à Kanaha où il n'allait plus depuis des lustres: sa position de navigation, inchangée depuis les années 80; ça ne se voit pas bien sur la vidéo, mais il navigue avec le corps complètement rejeté vers l'arrière, dans le prolongement de l'axe du flotteur, et non pas sur le côté de la planche. Ça ne l'empêche pas d'avionner.