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 Sujet du message: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 12 Mai 2021, 07:10 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J’observe que plusieurs marques ont changé l’échelonnement des surfaces des voiles de slalom ;

Les classiques : 6.2/6.3 -7.0 - 7,7/7,8 - 8,4/8,6 sont remplacées par :

6,0 - 6,6 - 7,4 - 8,2 …pour Pryde , S2 , Phantom

D’autres plus nombreuses, restent sur les surfaces utilisées depuis plusieurs années ; Loft , Gun , P7 etc …

Une explication …?

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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 12 Mai 2021, 07:21 
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Localisation: Montpellier
Peut être pour supprimer une voile dans le catalogue :idea:

Chez North/Duotone il est courant de lire/voir que la 7.7/8.4/9.0 n'a pas grand intérêt et que tu peut souvent sauter une voile.

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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 12 Mai 2021, 07:25 
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Localisation: Suisse --> lac de Bienne
A mon avis c'est qu'ils ont surtout retendu les chutes des voiles et donc un peu réduit la surface pour avoir la même plage

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FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 12 Mai 2021, 08:27 
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Messages: 101
Nico Prien l'explique dans je sais plus quelle vidéo sur ses nouvelles voiles : en gardant une même longueur de wish et en retendant la chute, les voiles ont perdu un peu de surface d'ou le passage de 6.3 à 6 par exemple. Utile pour le foil


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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 12 Mai 2021, 17:47 
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Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
Pas sur que ce soit directement lié au foil, on était peut être allé juste un peu trop loin dans les voiles trappues et très twistées.
A voir comment évoluent les longueurs de wish, de décrochés et les shapes des flotteurs.
Me semble que dans le temps on était déjà sur des etagements de ce genre...

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 13 Mai 2021, 08:03 
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Localisation: Paris XII
6,0 - 6,6 - 7,4 - 8,2 …pour Pryde , S2 , Phantom
FiFi a écrit:
Me semble que dans le temps on était déjà sur des étagements de ce genre...

C’était l'étagement des SDS SLR en 2005/2006, cela permettait effectivement comme dit plus haut de gagner une taille.
SDS SLR : 5.4 - ( 5.9 - 6.6 - 7.4 - 8.4 ) -9.4

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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 13 Mai 2021, 08:17 
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Messages: 774
Chez S2 Maui c'est une très légère modification liée aux évolutions des règles PWA (fin/foil slalom).

Fin
6.3->6.2 (combo avec 63 de large)
7.0-6.9 (combo avec 63 de large
7.6->7.5 (combo avec 72 de large dans le vent fort à la bagarre avec les meilleurs foileurs - Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
8.3->8.2 (combo avec 85 de large sûrement à la peine face à une grande majorité de foileur- Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)

Foil
7.9 (combo 91 de large - Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
8.9 (combo 91 de large)

On attend avec impatience les premières courses pour en tirer les premiers enseignements

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Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 13 Mai 2021, 08:59 
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Messages: 8146
Localisation: Alsace + Limousin
6.7 - 7.5 - 8.4 perso ce serait ma combinaison préférée ou peu s'en faut.
Ensuite la mesure des surfaces n'est pas règlementée et chacun annonce un peu ce qu'il veut j'ai l'impression.
Les décrochements au wish avaient compliqué les comparaisons mais maintenant que reviennent des voiles plus sages à ce niveau je trouve de comparaisons etranges guindant-ecoute avec des voiles de 2000-2005 et les surfaces annoncées.

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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 15 Mai 2021, 13:32 
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Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
Tout ce qui est au dessus de 8,4 en slalom ne sert plus à rien en compétition, car c'est le foil qui sera lancé dans les conditions de vent light.
Du coup, les grandes surfaces disparaissent et occasionnent le rééchelonnement de toutes les surfaces en dessous !

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Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 17 Mai 2021, 19:17 
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Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1127
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
420 a écrit:
Chez S2 Maui c'est une très légère modification liée aux évolutions des règles PWA (fin/foil slalom).

Fin
6.3->6.2 (combo avec 63 de large)
7.0-6.9 (combo avec 63 de large
7.6->7.5 (combo avec 72 de large dans le vent fort à la bagarre avec les meilleurs foileurs - Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
8.3->8.2 (combo avec 85 de large sûrement à la peine face à une grande majorité de foileur- Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)

Foil
7.9 (combo 91 de large - Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
8.9 (combo 91 de large)

On attend avec impatience les premières courses pour en tirer les premiers enseignements


Merci Xavier, cela apporte un éclairage aux changements apportés par plusieurs marques dont S2.

On attend avec impatience les premières épreuves PWA avec des conditions qui permettent un mixte fin/foil

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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 24 Mai 2021, 15:10 
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Localisation: Red Point Beach Park
jim22 a écrit:
420 a écrit:
Chez S2 Maui c'est une très légère modification liée aux évolutions des règles PWA (fin/foil slalom).

Fin
6.3->6.2 (combo avec 63 de large)
7.0-6.9 (combo avec 63 de large
7.6->7.5 (combo avec 72 de large dans le vent fort à la bagarre avec les meilleurs foileurs - Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
8.3->8.2 (combo avec 85 de large sûrement à la peine face à une grande majorité de foileur- Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)

Foil
7.9 (combo 91 de large - Mixte Fin ou foil en fonction du parcours)
8.9 (combo 91 de large)

On attend avec impatience les premières courses pour en tirer les premiers enseignements


Merci Xavier, cela apporte un éclairage aux changements apportés par plusieurs marques dont S2.

On attend avec impatience les premières épreuves PWA avec des conditions qui permettent un mixte fin/foil


Il y a des changements "commerciaux et cosmétiques" et des vrais changements.

Pour les vrais changements, c'est Pryde qui s'y colle, en partant dans des aspects ratios plus allongés (mâts longs est wishs courts) en enlevant 0.4 M2 sur la chute des voiles et en rétrécissant plus ou moins les wishbones.

Comme pour un aileron, le lift (la puissance au décollage) est créé par la longueur de mât plus que par la surface.

En gardant les mêmes longueurs de mât, les EVO XII sont a priori aussi puissantes avec moins de surface

9.4 devient 9.0, 8.6 devient 8.2, 7.8 devient 7.4, 7.0 devient 6.6.

A priori, l'EVO XII 7.4 est aussi puissante que l'EVO XI 7.8, avec la même longueur de mât, quelques cm de wish en moins, mais beaucoup moins de décroché et une tête plus fine.

Severne, avec la M4, est parti dans la même logique, en supprimant le décroché d'écoute, pour des voiles plus "hautes" mais en gardant les mêmes tailles, 9.4 à 5.0

Duotone garde sa logique de voile "compacte", puissant et ramassée, avec 9.0 en taille max, tout en allongeant les mâts et en racourcissant les wishs. Pas de changement de tailles.

Les autres font à peu près pareil, en annonçant 0.1M2 en moins par ci, par là, ce qui ne change pas grand chose.

Ce qui notable, c'est que les voiles sont plus hautes, avec un décroché de plus en plus limité, voire inexistant


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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 24 Mai 2021, 15:41 
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Le vrai changement que tu nous décris ici, c'est en fait proche d'un retour en arrière de 15 ans niveau ratios.

V8 2005 :

Image

V8 2007 avec la comparaison V8 2006 et les avantages d'un ratio plus trapu :

Image

RS6, on voit bien le changement de ratio entre la 8.4 (et moins) slalom LW et la 9.0 (et plus) dédiée FW baston ; le wish passe de 225 à 245 ;)

Image

Bien sur il y a des explications liées aux shapes des flotteurs qui devenaient plus larges plus courts, qu'il fallait arracher à l'eau.
Mais pour autant ce serait bien que le marketing nous explique un peu ce va et vient (en améliorant les perf en continu de 5 % par an :o).

Nota, une RS Slalom va très bien en foil je trouve.

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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 24 Mai 2021, 17:03 
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Il peut y avoir des allers/retours, sauf que

EVOXII en 6.6 est 457 en mât pour 189 en wish sur un 430

RS6 en 6.7 était à 471 pour 202 de wish sur un 460

EVO XII en 7.4 482/201
RS6 en 7.8 505/216, soit 23cm de plus en mât et 15 cm de plus en wish. Sur un 490, plus raide.

Sur la 9.0, en revanche, l'EVO XII est plus longue en mât et bien plus courte en wish
Evo XII 538/216
RS 6 527/245 soit 11 cm de moins en mât et + 29cm (!!!) en wish)

Soit une grosse différence de dimensions et de mât.

Le décroché sur l'EVO XII, même réduit / EvoXI est encore bien plus important que sur la RS6 (décroché "symbolique") et les mâts utilisés sont bien plus souples.

Même si la RS6 est sans doute encore bien sympa, je pense que l'EVO XI ou XII est beaucoup plus facile et complète.


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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 24 Mai 2021, 20:11 
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Faut pas regarder les rs6 a partir de 9.0 c'est formula baston.
La rs6 8.4 partait bien mieux au planing à l'usage, c'était le tracteur de la gamme.
Pour les différences mat et wish, je me demande si les surfaces annoncées à l'époque par pryde n'étaient pas sous estimées (d'où leur réputation puissantes ?) car pas mal de comparaisons avec les mensurations actuelles semblent étonnantes.

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 Sujet du message: Re: Échelonnement des surfaces des voiles de slalom
MessagePosté: 25 Mai 2021, 06:39 
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Apres c'est bien pour les "amateurs" d'avoir des plages un peu plus espacées, rien que pour le budget et aussi l'encombrement
moi 6.6 ou 6.5 ça me fait le gap avec 5.7 ou 5.6, alors que 5.7/6.3 c'est débile
J'aimerais un mini quiver dans l'absolu de 5.7/6.6/7.8, la 6.6 pouvant passer sur 2 planches alors que 7.0 c'est efficace que en 110/70
Elle est dispo cette pryde 6.6 ?
Apres la puissance des voiles des années 90 n'a rien à voir avec maintenant une 6m tractait autant qu'une 7.0


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