f4009 a écrit:
Le problème c'est qu'après, même dans la remorque XXL, ça ne rentre plus...et elle est déjà tellement chargée la pauvre que j'ai cassé le timon la semaine dernière...
J'ai le même problème: beaucoup trop de matos; avant le foil je pouvais tout rentrer à l'intérieur de mon fourgon type H1L2 et maintenant ce n'est plus possible, surtout avec 2 quivers complets de voiles (slalom + foil); il faudrait que j'achète un H2L2 ou même un H3L2, mais après c'est le fourgon qui ne rentrera pas dans le garage.
On a quand même l'impression que certains voiliers allongent maintenant l'aspect ratio de leurs voiles de slalom, de telle sorte qu'on pourrait espérer avoir d'ici quelque temps des voiles (probablement des free-race?) qui fonctionnent très bien à la fois avec un aileron, et avec un foil.
C'est déjà le cas des voiles que j'ai mentionnées plus haut (MauiSails Titan, S2 Wicked, Severne Overdrive) et des Vector, mais on pourrait encore monter d'un échelon dans la polyvalence. J'ai un pote ingénieur qui affirme depuis toujours que la forme ramassée des voiles de slalom modernes est une aberration et que des voiles beaucoup plus élancées seraient plus performantes (ça tourne à l'obsession chez lui), notamment pour le lift, et on dirait que les dernières évolutions sont en train de lui donner raison.
Donc affaire à suivre. Vu la solidité de mes MauiSails, j'en ai encore pour des années avant qu'elles ne soient rincées et j'ai bon espoir qu'avant d'arriver à ce stade, on trouvera sur le marché des voiles de free-race encore plus polyvalentes slalom/foil que celles d'aujourd'hui.