DELTA a écrit:
Ils le font bien en wingfoil et pas un mais deux, un pour la voile, l'autre pour le flotteur.

Oui...mais c'est justement le côté un peu chiant (mais indispensable) du Wingfoil justement !
Quand tu débutes, ça s'emberlifiquote partout...c'est très chiant.
En windsurf, le leash, vous essayerez...moi je l'ai fait et c'est loin d'être concluant.
Il y a toujours un moment ou même sur un petit flotteur, vous devrez faire un virement de bord plutôt qu'un jibe et la...le leash s'emmêle dans le pdm.
De plus, pratiquer un sport de glisse, implique tout de même d'accepter de gérer un minimum de risque, risques calculés en fonction de son niveau.
Il y a quelques situations ou la planche peut vous échapper et parfois tenir le wishbone coûte que coûte est réellement pire que le mal (wipe out et casse du nose par exemple).
- 1er Situation : petit temps, grosse planche la voile se pose sur le nez et le tout part au large.
Moi, cela m'est arrivé 2 fois en tout et pour tout.
La première fois, le vent était de terre et j'ai jugé plus prudent de laisser la planche partir au large et de la perdre et à posteriori j'ai eu raison car je me serais mis en danger inutilement et jamais je ne l'aurai rattrapée.
La seconde, sur le lac de la forêt d'Orient (spot safe par excellence !), bon...un bateau m'a ramassé et jamais ma vie n'a été en danger !
- 2ém situation : vagues et courant.
Que cela soit un courant de baine ou un fort courant de fond, vous avez 2 solutions :
- Tentez de rejoindre la planche par un crawl énergique, vous accrocher à elle et profiter des vagues pour vous faire ramener peu à peu sur la plage.
- Faire la même chose avec votre corps.
Dans un cas comme dans l'autre, il faut accepter un minimum de risques, risques comprenant notamment le fait de perdre son matos ou de la casser. C'est ainsi.
3ém cas de figure : Le saut en vague ou la chute en foil.
En vague, même les tout meilleurs tombent, même les tout meilleurs nagent, même les tout meilleurs cassent ou perdent du matériel.
Même un type comme Éric Thiemé assume totalement s'être lancé dans un high jump, avoir tout lâché une fois en l'air et avoir vu sa planche partir à 30 mètres sous le vent.
Il n'en est pas ressorti traumatisé pour autant et l'assume même crânement comme étant un évènement piquant de son existence.
Sur le gilet de flottaison :
C'est toujours mieux qu'un ...gilet de poids !
Allez tomber la ou il y a du fond, et vous allez comprendre l'utilité de naviguer off shore près du bord en speed et de travailler un minimum votre nage et votre respiration en situation de pré noyade (c'est utile aussi en vague).
Alors certes, le gilet de flottaison est gênant pour la nage...mais il est toujours préférable selon moi d'en avoir dans des conditions extrêmes.
Pourquoi ?
Car vous n'êtes messieurs et quelque soit votre niveau de nageur pas plus fort que la mer. Il y a toujours un moment ou il vous arrivera de vous faire embarquer par le courant, ou vous devrez composer avec lui et le contourner plutôt que de l'affronter de face.
Faites un peu de plongée sous marine en pmt et vous apprendrez à jouer avec le courant, comme le font les chasseurs sous marins.