Nous sommes le 23 Avr 2024, 16:29

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 21 Mai 2021, 10:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
j'ai pas mal réfléchi à l'option leash également pour les sessions vagues dans le vent léger un peu au large en sealion. la pratique du wing avec un leash ceinture me conforte dans l'idée que ça ne doit pas être si incommodant que ça, et tant pis pour le virement de bord

j'ai également eu quelques belles frayeurs à galérer à rentrer à la nage quand le matos s'était fait prendre par la lèvre et pour l'instant, à part une petite bouée de nage décath que j'ai accrochée à mon harnais et à gonfler si je suis en galère, je n'ai pas grand chose.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 21 Mai 2021, 10:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8150
Localisation: Alsace + Limousin
Déjà raconté plusieurs fois mais ma plus grosse frayeur sur l'eau ca a été le tireveille bloqué dans les ajustements de harnais dans le dos suite a une grosse boîte (pourtant lac safe).
Coincé sous la voile, leash élastique tendu a mort impossible de relâcher la tension et très dur de poser le harnais (gun raceseat a boucle larguable mais... sous cutales fixes et bloquées par l'impact au plis de l'aine).
Donc perso je vois d'un très mauvais œil tout leash/bout baladeur additionnel.
Ça peut toujours faire un noeuds qui se bloque à l'impact "où il ne faut pas" ; n'ayant pas le risque requin ou natation longue je ne veux pas de ça.
Ensuite le bénéfice - risque est a étudier au cas par cas bien sur.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 22 Mai 2021, 06:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
ThierryP a écrit:
Accepter un certain niveau de risque, oui, mais pas n'importe quoi. Je navigue toujours avec un gilet, mais le risque principal aujourd'hui à Nouméa si tu nages pour rattraper ton matos qui part sous le vent et que ça dure, c'est l'attaque d'un requin. Les ventes des shops se sont effondrées parce que 5 morts en un an, dont 3 en quelques semaines, ça a refroidit beaucoup de pratiquants. Des études scientifiques ont été menées, et il y a plusieurs centaines de requins (beaucoup de tigres et de bouledogues) qui circulent juste là où on navigue.
Sur un gros flotteur de foil bien volumineux, je me sens en sécurité, mais pas si je dois barboter 25 minutes dans l'eau avec un genou coupé qui saigne, à un endroit où une semaine plus tôt, un copain a tapé du foil dans un requin, comme ça m'est arrivé en slalom il y a 3 mois. Les 25 minutes de natation (vent qui s'est effondré alors que j'étais en petit matos) m'ont paru très longues.
Donc quand je serai de retour en Calédonie, je regarderai de près l'option du leash en foil.
Ne pas pouvoir faire un virement de bord me fera progresser au jibe.


Il existe des dispositifs anti requins efficaces semble t'il plus efficaces qu'un leash : https://www.theriderpost.com/lifestyle/ ... i-requins/

Et puis je crois que les noix de cocos et les moustiques tuent bien plus que les squales... même si je comprends très bien que la perspective de se faire dévorer en 3 bouchées puisse donner des sueurs froides.

Après, c'est l'éternel débat, pourquoi cet animal dont les espèces dangereuses coabitent sans soucis avec l'homme dans certain coins n'y arrivent pas ailleurs ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 22 Mai 2021, 08:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 281
Localisation: Basse Normandie
ceux là ont vécu aussi une expérience effrayante

https://www.ouest-france.fr/bretagne/do ... 2af952901d

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 22 Mai 2021, 08:31 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
f4009 a écrit:
Il existe des dispositifs anti requins efficaces semble t'il plus efficaces qu'un leash : https://www.theriderpost.com/lifestyle/ ... i-requins/
Et puis je crois que les noix de cocos et les moustiques tuent bien plus que les squales... même si je comprends très bien que la perspective de se faire dévorer en 3 bouchées puisse donner des sueurs froides.
Après, c'est l'éternel débat, pourquoi cet animal dont les espèces dangereuses coabitent sans soucis avec l'homme dans certain coins n'y arrivent pas ailleurs ?

Merci pour le lien, je vais regarder de près les systèmes qui semblent les mieux adaptés à nos contraintes.
Je passe du temps dans deux endroits où il y a un vrai problème avec la dengue: le Nouvelle-Calédonie, et Singapour. A Singapour, pas d'attaques de requin, donc la dengue (pas les moustiques) tue plus que les requins.
En Calédonie, pendant longtemps, ça devait être kif-kif, c'est à dire décès exceptionnels imputés à l'une ou l'autre cause; mais depuis peu, les requins sont passés devant la dengue. Je n'ai jamais entendu parler d'un seul mort dû à la chute d'une noix de coco en Calédonie; peut-être à Bali...
Il y a une mortalité élevée sur les routes de Calédonie (50 morts pour 280.000 habitants, très supérieur à la Métropole), et on a pu se dire pendant longtemps qu'on avait bien plus de chances de mourir en voiture que d'une attaque de requins. Avec 5 attaques mortelles en 10 mois (donc 6 par an), si on compare les distances parcourues par les nageurs, plongeurs et adeptes des sports de glisse avec les millions de km parcourus chaque année par les 150.000 (?) automobilistes calédoniens, tu as aujourd'hui plus de chances de te faire tuer quand tu vas à l'eau, que quand tu prends ta voiture. Surtout si tu conduis à jeun (l'essentiel des accidents graves est dû ici à la conduite en état d'ivresse). Là, ça commence à faire réfléchir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 22 Mai 2021, 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
De rien pour le lien, le requin est un animal qui me facine, car j'ai eu l'occasion (trop rare) de nager au milieu d'eux notamment à Safaga, lieu ou du fait de l'absence quasi totale de pêche, cet animal certes effrayant ne pose aucun soucis (sauf bien sur quand tout les passagers d'un bateau revenant de la Mecque passe à la baille ou que des loueurs oublient un couple de plongeurs sur un haut fond toute une nuit et qu'ils se rendent compte de leur erreur en comptant les bouteilles le matin.

La différence de potentiel électrique et électromagnétique est une méthode connue pour éviter les attaques depuis Cousteau

Le meilleur conseil que je pourrai donner face à un requin ( et ce conseil s'applique à beaucoup de prédateurs terrestre ), c'est de faire face dans l'eau, éventuellement même la tête dans l'eau et non assis les pieds et jambes plongées dans l'eau.

Si vous ne vous voyez pas lui faire face, débrouillez vous pour mettre vos pieds sur la voile plutôt que de les laissez trainer dans l'eau : si de nombreux surfeurs se font attaquer, c'est la forme de leur planche en contre plongée dans le soleil, ressemble furieusement à un phoque. Rajouter donc une voile à ce dispositif et cette image ne correspond plus à ça ce qui explique qu'il y a beaucoup plus d'attaques de surfeurs que de windsurfeurs.

Un requin, est un animal qui n'attaque pas de front : il fait plusieurs fois le tour de sa proie pour juger de son appétence (miam !) et du possible danger quelle représente.

Le moins dangereux c'est de lui saisir quelques instant la queue lorsqu'il passe à ta portée, le plus efficace, c'est de lui asséner un bon coup de poing sur le nez ( nez rempli de terminaisons nerveuses ).

Dans les 2 cas, il repartira, sauf...sauf si bien sur il vient de parcourir des centaines de kilomètres sans trouver de quoi subsister et c'est bien la à mon sens l'origine du problème.

Enfin, sachez que nombres d'espèces de requin sont inoffensifs...pas la peine donc de tirer sur une roussette trouvée en train de dormir dans une faille en Bretagne !


Surtout, lorsque l'on est a jeun ..Lol !

Nous avons le même problème en Bretagne ou ...dans tout autre endroit de la métropole tu sais !

J'ai vu passer qu'un jeune conducteur avait perdu son permis de conduire en Isère, 20 mn après l'avoir obtenu...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 22 Mai 2021, 09:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
jip29 a écrit:
ceux là ont vécu aussi une expérience effrayante

https://www.ouest-france.fr/bretagne/do ... 2af952901d


Moi hier, avant hier pour le même vent, même date, même région, j'ai été naviguer dans un endroit safe pour tester du matos neuf donc que je maitrise encore mal et coup sur coup 2 voiliers ont coupés leurs amarres et se sont échoués à quelques mètres l'un de l'autre 2 jours de suite.

Plus tôt dans la semaine, j'ai été naviguer on shore et le type en wing qui était sur la même plage que moi ne maitrisait pas tout, sa mise à l'eau à été (tout comme la mienne) difficile mais au moins, il ne s'est jamais mis en danger.

Comme quoi le leash et un minimum de flottabilité ne fait pas tout, même si il est utile pour certaines pratiques : le même accident en kite se serait sans doute plus mal terminé.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 22 Mai 2021, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
matthieu_31 a écrit:
j'ai vu une planche faire au moins 10m (oui oui, des vrais mètres !) toute seule en l'air avec le gars qui l'a vue s'éloigner.
La voile a pris le vent et tout s'est mis en vrac, ca n'a pas trop dérivé du coup.


Un peu comme a la fin de ca ou ma planche repart en sens inverse? :D

https://www.instagram.com/p/BCRVnwDwXVC/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Mai 2021, 01:51 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Nouvelle attaque mortelle de deux requins sur un pêcheur, encore une fois à Nouméa même. Pour l'instant, son corps n'a pas été retrouvé.
Cela fait la 6ème attaque mortelle en un an, dont 5 à Nouméa même, et surtout la 4ème attaque mortelle à Nouméa en 5 mois.
Ça devient de plus en plus grave. Nous sommes devenus les champions du monde, très loin devant tous les autres. Je ne pense pas qu'un autre territoire ou pays ait jamais connu autant d'attaques mortelles en si peu de temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Mai 2021, 07:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
grosses pensées pour vous les gars. ça doit vraiment être l'enfer à vivre. la NC, sans l'accès à la mer, c'est vraiment le supplice de tantale, sans parler de l'économie qui va se p^rendre une sacrée tarte

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Mai 2021, 08:32 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
ThierryP a écrit:
Nouvelle attaque mortelle de deux requins sur un pêcheur, encore une fois à Nouméa même. Pour l'instant, son corps n'a pas été retrouvé.
Cela fait la 6ème attaque mortelle en un an, dont 5 à Nouméa même, et surtout la 4ème attaque mortelle à Nouméa en 5 mois.
Ça devient de plus en plus grave. Nous sommes devenus les champions du monde, très loin devant tous les autres. Je ne pense pas qu'un autre territoire ou pays ait jamais connu autant d'attaques mortelles en si peu de temps.


on connait les causes de cette augmentation exponentielle des attaques? Pollution, peche, autres? pourquoi specifiquement a Nouméa?

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Mai 2021, 09:50 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Plusieurs raisons:
- Des autorités laxistes qui ne font pas respecter la réglementation, et ferment les yeux pendant des années quand des gamins s'amusent à nourrir les requins devant leur lycée et devant leur fac., quand une poissonnerie jette ses déchets à la mer (lycée, fac et poissonnerie tous au même endroit à Nouméa), et quand les plaisanciers font de même; les requins prennent l'habitude de venir là où on les nourrit.
- Tu rajoutes la sur-pêche chinoise et vietnamienne dans tout le Pacifique Sud, sauf dans les zones économiques exclusives des seuls pays à avoir une Marine nationale capable de faire respecter ces zones exclusives (Australie, N.Z. et France); conséquence: la Nouvelle-Calédonie est un des rares endroits où il y a encore du poisson, donc les requins y viennent et s'y sédentarisent.
- Interdiction de la pêche à la tortue en N.C. depuis des lustres: elles pullulent à présent, et elles sont une des nourritures préférées des requins-tigres. Le lagon de l'îlot Maître, juste devant Nouméa, en est claffi.
- Les bateaux de pêche sortaient de l'eau quelques centaines de requins par an, là aussi c'est interdit depuis longtemps, donc plus de pression du seul prédateur du requin (avec l'orque, qu'on ne trouve pas en Calédonie).

On a donc une "perfect storm". Le nombre d'attaques augmente régulièrement depuis des années; il y a trente ans, les attaques mortelles étaient rarissimes (1 tous les 7 ou 8 ans?), puis c'est monté progressivement depuis 10 ans, jusqu'à ce qu'on ait une ou deux attaques mortelles par an; mais ça vient de s'accélérer de façon exponentielle depuis un an ou deux, sans qu'on trouve d'explication.


Dernière édition par ThierryP le 27 Mai 2021, 09:55, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Mai 2021, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
paquitomicorrazon a écrit:
grosses pensées pour vous les gars. ça doit vraiment être l'enfer à vivre. la NC, sans l'accès à la mer, c'est vraiment le supplice de tantale, sans parler de l'économie qui va se p^rendre une sacrée tarte

Les ventes des shops se sont déjà bien cassées la figure; elles étaient portées par un développement impressionnant du wingfoil, qui est l'activité ayant enregistré la plus forte chute depuis ces attaques mortelles à répétition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Mai 2021, 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2006, 14:23
Messages: 694
On peut sans doute rajouter le fait qu'ils y a de plus en plus de personne dans l'eau comme partout dans le monde .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Mai 2021, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le nombre d'attaques a explosé récemment, ce qui n'est pas le cas du nombre de personnes à l'eau, qui lui progresse bien plus lentement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com