Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:16

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 12:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
Quelle est la cause de cette prolifération?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 12:47 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
f4009 a écrit:
ThierryP a écrit:
Accepter un certain niveau de risque, oui, mais pas n'importe quoi. Je navigue toujours avec un gilet, mais le risque principal aujourd'hui à Nouméa si tu nages pour rattraper ton matos qui part sous le vent et que ça dure, c'est l'attaque d'un requin. Les ventes des shops se sont effondrées parce que 5 morts en un an, dont 3 en quelques semaines, ça a refroidit beaucoup de pratiquants. Des études scientifiques ont été menées, et il y a plusieurs centaines de requins (beaucoup de tigres et de bouledogues) qui circulent juste là où on navigue.
Sur un gros flotteur de foil bien volumineux, je me sens en sécurité, mais pas si je dois barboter 25 minutes dans l'eau avec un genou coupé qui saigne, à un endroit où une semaine plus tôt, un copain a tapé du foil dans un requin, comme ça m'est arrivé en slalom il y a 3 mois. Les 25 minutes de natation (vent qui s'est effondré alors que j'étais en petit matos) m'ont paru très longues.
Donc quand je serai de retour en Calédonie, je regarderai de près l'option du leash en foil.
Ne pas pouvoir faire un virement de bord me fera progresser au jibe.


Il existe des dispositifs anti requins efficaces semble t'il plus efficaces qu'un leash : https://www.theriderpost.com/lifestyle/ ... i-requins/

Et puis je crois que les noix de cocos et les moustiques tuent bien plus que les squales... même si je comprends très bien que la perspective de se faire dévorer en 3 bouchées puisse donner des sueurs froides.

Après, c'est l'éternel débat, pourquoi cet animal dont les espèces dangereuses coabitent sans soucis avec l'homme dans certain coins n'y arrivent pas ailleurs ?


Ca fait longtemps qu'on n'a pas vu F4009 sur ce forum, il nous manque :(

Quelqu'un en a des nouvelles?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 13:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Ca fait longtemps qu'on n'a pas vu F4009 sur ce forum, il nous manque :(

Oui, il nous manque; cela fait longtemps qu'on n'a pas eu de ses nouvelles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 13:21 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
lacrevette a écrit:
Quelle est la cause de cette prolifération?

En plus des causes évoquées plus haut dans cette conversation (interdiction de la pêche aux requins, davantage de poissons et de tortues dans les eaux calédoniennes que dans celles des pays voisins), il y a eu du shark feeding (pourtant interdit) pendant des années par des lycéens et des étudiants, et le laxisme stupide des autorités qui ont laissé faire. Cela a attiré les requins et quand les pouvoirs publics, après quelques drames, ont enfin mis un arrêt à cette pratique, les requins ont dû se nourrir autrement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 13:32 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
BANDANA a écrit:
Hier à Sanguinet, en Foil, météo sympathique, une douzaine de nœuds, du soleil. Le jibe se passe mal et je lâche tout en milieu de manœuvre. Le matériel s'éloigne d'une quinzaine de mètres. D'habitude je nage un peu et tout va bien mais la impossible de le rattraper. Ça a duré jusqu'à ce que le matériel s'échoue tout près du rivage. Il a fallu que je nage un bon moment. Heureusement que je n'étais pas trop loin du bord parce que ça aurait pu moins bien se terminer. Moralité: ne pas lâcher le wishbone n'est pas un vain conseil si l'on navigue loin du bord.

Sinon, il y en a qui ont connu la même mésaventure mais en voyant un aileron de requin tourner à proximité ?

Plus sérieusement, je trouve qu'il y a une disproportion entre le discours des quelques Ayatollahs de la bien-pensance, dogmatiques et péremptoires, qui se gargarisent de leurs écrits ici-même, et la réalité de la situation.
Le terme "prélever" est quand même un beau foutage de gueule, on peut dire éliminer, tuer, faut arrêter avec ces termes édulcorés, comme ne plus dire aveugle mais mal-voyants, les premiers à trouver ça complètement con et à le dire sont les aveugles eux-mêmes, faudrait arrêter avec le politiquement correct.
Pour les requins, ça fait plus de 15 ans que l'on parle de 1 million de requins tués à travers le monde chaque année, et même s'il y a débat sur ce chiffre, ce ne sont pas les quelques "prélèvements" en NC qui vont mettre en péril, faut pas déconner.

C'est comme si à Lery Poses, on interdisait l'usage d'une faucardeuse pour faire plaisir aux écolos, sous prétexte que les algues servent de refuge pour la biodiversité aquatique.

J'en connais qui seraient les premiers à gueuler en criant au scandale parce qu'ils ne peuvent plus naviguer, qu'ils n'ont pas d'ailerons AW, et qu'ils aimeraient bien profité de leurs foils.

Chacun voit midi à sa porte, mais entre les quelques requins tués en NC et les centaines de milliers extemininés, y a quand-même de la marge.

* J'ai trouvé la comparaison avec Ouradour sur Glane faite par Verhaeghe limite, limite, après, chacun son humour, il préfère peut-être les requins aux humains, même si nous vivons tous dans un monde de Requins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 14:02 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Il faudrait que le ton de cette conversation soit moins agressive car l'agressivité extrémise les positions et les propos.

Je n'ai pas d'avis sur la question, je dis juste que la réponse : "on tue une fraction des requins bulldog" ne me semble pas pertinente car :
=> comment espérer une suppression du risque si tu supprimes juste le dixième de la population ?

Par ailleurs la solution du prélèvement est la solution typique que proposerait un politique à un problème sur lequel il n'a pas prise. On agite une "solution" très médiatique qui permet de faire croire que l'on agit. Ca me rappelle les meilleurs heures du sarkosisme ou chaque fait médiatique était suivi de sa loi dans la semaine, loi qui heureusement ne sera jamais promulguée.

Bien que cette solution paraisse stupide, c'est quand même peut-être la meilleure applicable mais j'aimerai bien le voir dans une étude qui compare les différentes méthodes expérimentées.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 14:04 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Carl76 a écrit:
Ca fait longtemps qu'on n'a pas vu F4009 sur ce forum, il nous manque :(
Quelqu'un en a des nouvelles?

Il est parti faire du palme-masque-Tuba à l'Anse vata :)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 14:08 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
AddictOwind a écrit:
* J'ai trouvé la comparaison avec Ouradour sur Glane faite par Verhaeghe limite, limite, après, chacun son humour, il préfère peut-être les requins aux humains, même si nous vivons tous dans un monde de Requins.

Euh... tu n'avais peut-être pas remarqué le contexte : une discussion entre 2 requins bouledogues...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 14:19 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
AddictOwind a écrit:
comme si à Lery Poses, on interdisait l'usage d'une faucardeuse pour faire plaisir aux écolos, sous prétexte que les algues servent de refuge pour la biodiversité aquatique.
J'en connais qui seraient les premiers à gueuler en criant au scandale parce qu'ils ne peuvent plus naviguer, qu'ils n'ont pas d'ailerons AW, et qu'ils aimeraient bien profité de leurs foils.

C'est le propre de chaque "corporation" que de se battre pour ses intérêts propres, souvent au détriment du bien commun

Jusqu'à mes 30 ans, j'aurai certainement eu ce réflexe et puis j'ai eu des enfants... du coup, tu t'obliges à ne plus penser qu'à ton bien propre mais aussi à l'avenir.

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 17:41 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
ThierryP a écrit:
Problème des chiffres cités par Hypersonic, avancés par une organisation non basée en Calédonie: ils sont faux.

Le très sérieux IRD (Institut de Recherche pour le Développement, organisme public) basé, lui, à Nouméa, recense sur une période beaucoup plus courte mais qui s'achève la même année (1958-2020 au lieu de 1920-2020) 67 attaques de requins, contre seulement 50 pour la source citée par Hypersonic. L'IRD confirme ce que nous savons tous, nous qui vivons en Calédonie: "Le nombre des attaques a augmenté au fil des années". https://hal.ird.fr/ird03570723/file/MS% ... %20haL.pdf
Sur une période de 10 mois à cheval sur 2020 et 2021, nous avons eu à déplorer 6 attaques mortelles, dont 5 uniquement à Nouméa même. Après le prélèvement au premier semestre 2021 de 24 requins tigres et bouledogues de grande taille, il n'y a plus eu d'attaque pendant près de deux ans, jusqu'à dimanche.
Après le bouledogue prélevé lundi, ce sont trois tigres qui ont été prélevés mardi; c'est bien, mais c'est loin d'être suffisant.


Merci pour les précisions. La source correcte est : https://hal.ird.fr/search/index?q=shark+attacks

Questions : qui coordonne des projets de recherche à l’IRD de Nouméa avec comme objet d’étude l’évolution des attaques de requins face à l’augmentation de la population humaine résidente ?

J’ai bien trouvé 1 seule publication qui montre très clairement la hausse du nombre (x8) et de la fréquence (x10) des attaques avec la hausse (x4) de la population humaine en NC. Comparer la figure 1 et la figure 3 :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9128417/

Attention à propos de la comptabilité, tous les cas d'attaques de requin ne se soldent pas forcément par un décès fatal, les premiers étant largement supérieurs aux seconds.
A noter aussi que les chiffres du SRI ou de l’ISAF ne sont pas faux comme tu le prétends. Raison invoquée dans cette publication : attention de faire la distinction entre "les attaques non provoquées et celles provoquées. S’agissant des années antérieures, seules sont accessibles les données relatives aux attaques non provoquées, ce qui rend délicates les comparaisons avec notre série de cas, laquelle ne suit pas cette distinction."
Selon la source du SRI qui fait bien la distinction entre les 2 cas de figure, on a donc bien en NC 50 attaques dont 15 fatalités. La publication ci-dessus cite un total de 67 attaques dont 13 fatalités, qui sont recensés à l'IRD j'imagine ? Que sont les 17 attaques manquantes, mystère...? 5 sont présentes en 2020 à l'IRD mais 1 seule au SRI, reflétant en ce sens le nombre d'attaques dont les investigations ne sont pas encore closes ou confirmées par le SRI ?

Ce qui est clair par contre, le nombre d'attaques a augmenté de "5 attaques dont 3 mortelles de 1958 à 1980, 20 dont 3 mortelles de 1981 à 2000, 42 dont 7 mortelles de 2001 à 2020. La fréquence annuelle des attaques recensées dans notre base de données augmente de façon significative: de 0,22 par an durant la première période, elle passe à 1 par an durant la seconde et dépasse 2 par an durant la période la plus récente (test de Kruskal-Wallis: P < 0,001)".
On voit immédiatement que cette augmentation n'est clairement pas corrélé avec l'arrêt de la pêche de requins pendant les dernières décennies, ni avec une augmentation supposée et continue de la population de requins durant cette même période.

Cette unité de recherche basée à la Réunion semble étudier la question, mais rien de spécifique malheureusement actuellement :
Unité IRD 250 - UMR ENTROPIE : Ecologie marine tropicale des océans Pacifique et Indien - LE CORRE Matthieu (Université de la Réunion)
https://sciences.univ-reunion.fr/recher ... e-umr-9220
https://umr-entropie.ird.nc/index.php/portfolio

Dans la liste des projets terminés, on a bien :
Le projet APEX étudie les requins, mais il date de 2015 :
https://umr-entropie.ird.nc/index.php/p ... rojet-apex

https://umr-entropie.ird.nc/index.php/p ... ojet-charc
https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010069631

https://umr-entropie.ird.nc/index.php/p ... t-pristine

On apprend de la publication citée ci-dessus les résultats suivants :
"L’augmentation de la population calédonienne pourrait en partie expliquer celle du nombre d’attaques puisqu’en toute logique, le nombre d’usagers du milieu marin exposés aux contacts avec les requins est corrélé à l’augmentation de la population humaine. Au niveau mondial, les attaques et les attaques mortelles répertoriées sont également en augmentation. Cependant, les populations de requins le plus fréquemment responsables d’attaques que sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue [37, 54] sont en baisse [15,17,31,40,42]. La démographie des populations locales du requin tigre et du requin bouledogue, qui sont les prédateurs le plus fréquemment impliqués dans les attaques en Nouvelle-Calédonie est, quant à elle, mal connue."

Quid de l’évolution des populations de requins tigre et bouledogue en NC entre 1990 et 2022 par exemple ? Cela me semble constituer un projet prioritaire important.

Quoi de neuf et de concret comme résultats tangibles de projets de recherche menés en NC ? On apprend aussi :

"Enfin, l’utilisation d’un foil lors de certaines activités sportives (kitesurf, SUP foil) pourrait constituer un stimulus auditif et visuel vis-à-vis de certains grands prédateurs opportunistes tels que le requin tigre et le requin bouledogue."
"La tendance mondiale est une nette augmentation des attaques visant les pratiquants de sports de glisse et une diminution de celles visant les plongeurs (cette catégorie incluant selon l’ISAF les plongeurs, les apnéistes, chasseurs sous-marins ou non, et les plongeurs en scaphandre autonome) [26]. La gravité des lésions et la létalité des attaques observées en Nouvelle-Calédonie ne sont pas corrélées à l’activité exercée par la victime."
"la proportion d’adeptes des sports de glisse (kitesurf, surf, planche à voile, SUP foil) est passée de 3 % à 13,5 %, ce qui pourrait refléter une redistribution des activités de prédilection au sein des usagers de loisir du milieu marin; cette hypothèse n’a pu toutefois être étayée par une enquête sociologique, une grande majorité de sportifs exerçant, à notre connaissance, hors de tout cadre fédéral permettant un recensement via les ligues sportives."


Dernière édition par hypersonic le 31 Jan 2023, 19:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 18:57 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Super boulot, bravo.

Dans la première étude réunionnaise, ils ont marqués plusieurs requins prédateurs pour l'homme et ont observés leur comportement. C'est très riche d'enseignement et cela permet de décider intelligemment de la conduite à tenir pour éviter les attaques.

il faudrait aussi des études sur l'évolution de la population de la faune marine incluant les grands requins pour permettre de déterminer si il y a prolifération ou non.

Avec les bonnes info, on peut tenter d'émettre les bonnes hypothèses et de proposer aux populations/décideurs les bonnes actions correctives.
Juste un peu plus compliqué que de décider d'abattre les requins en grand nombre en réaction à l'attaque.

Antoine

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
verhaeghe a écrit:
Carl76 a écrit:
Ca fait longtemps qu'on n'a pas vu F4009 sur ce forum, il nous manque :(
Quelqu'un en a des nouvelles?

Il est parti faire du palme-masque-Tuba à l'Anse vata :)


En tout cas, l’hôtel de la Gare à Questembert, fleuron de l’hospitalité Française, est signalé comme définitivement fermé :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 31 Jan 2023, 20:41 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
hypersonic a écrit:
Les pics de 2007 et 2016 peuvent s’expliquer par l’augmentation ponctuelle de la population humaine qui fréquente les plages suite à une situation économique favorable, ou suite à un épisode El Nino de 2015 apportant plus d’eau chaude mais moins de tempêtes, favorisant une fréquentation accrue et ponctuelle des plages. La baisse de 2020 est probablement causée par le confinement des résidents et absence de touristes, comme partout ailleurs, suite à la pandémie de covid.

Source : https://www.sharks.org/blog/2020/8/19/i ... -accidents

Hypothèses :
- La levée des confinements devrait voir le nombre des attaques augmenter à nouveau en 2021 et 2022.
- En revanche, si la démographie humaine qui fréquente les plages chute suite à une forte émigration, on devrait voir le nombre d’attaques diminuer ces 3 dernières années.
- Idem si le comportement humain change au point de diminuer la fréquentation des plages.
- Idem si le prélèvement sélectif de requins bouledogue ou tigre fait baisser cette catégorie en 2021 et 2022.

Questions :
- Quel a été le nombre d’attaques en 2021 et 2022 ? Source ?
- Quelle a été l’évolution de la ressource (quantité et qualité) dont se nourrissent les requins bouledogue et tigre après les années ’90 ? Source ?


Une fois de plus grosse erreur: El Nino dans le Pacifique sud-ouest donc en NC c’est de l’eau plus froide, l’eau chaude se déplace vers les côtes sud américaines. Nous sommes actuellement dans un épisode La Nina particulièrement intense depuis 2 ans, avec une eau très chaude et 2 ans sans réelle saison froide, plein de monde dans l’eau qui est plutôt trouble en plus à cause des pluies incessantes et on a la première attaque en 2 ans. Nous avons subi en 2019-2020 la pire période d’attaques alors que les conditions météo étaient on ne peut plus classiques en NC, et les prélèvements ont réglé, temporairement bien sûr le problème.
Dire qu’il y a plus d’attaques parce qu’il y a plus de monde dans l’eau c’est un peu enfoncer des portes ouvertes, c’est clair que si personne ne se baigne y’aura plus d’attaques. Mais c’est aussi con que de dire que pour supprimer les accidents de la circulation il suffit d’interdire toute forme de véhicule, tout le monde à pied! La mer c’est notre mode de vie, on en changera pas!
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les attaques non provoquées sont toujours le fait de quelques très rares individus, de grande taille, dont le comportement a changé. La difficulté c’est de les identifier et de les éliminer avant qu’il y ait un drame, plutôt que de tuer à l’aveugle des requins en espérant dans le tas liquider les « bons ». Pas facile mais pas impossible, avec la technologie drone notamment...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 01 Fév 2023, 05:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
longindvag a écrit:
Dire qu’il y a plus d’attaques parce qu’il y a plus de monde dans l’eau c’est un peu enfoncer des portes ouvertes, c’est clair que si personne ne se baigne y’aura plus d’attaques. Mais c’est aussi con que de dire que pour supprimer les accidents de la circulation il suffit d’interdire toute forme de véhicule, tout le monde à pied!


Et interdire les requins pour pouvoir continuer à aller dans l'eau, parce que "la mer c’est notre mode de vie, on en changera pas!" tu en penses quoi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 01 Fév 2023, 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Difficile de confronter dans un même débat une problématique local à très courte visée à un débat de fond sur la place et le rôle que l'homme se donne dans la nature.

Le pire ayant été atteint là : "Donc je persiste et signe: les zoreils on a pas besoin de vos avis vous y connaissez que dalle"
Pénible à lire mais réaction compréhensible, tout dépend ou chacun se situe.


Sans besoin de Démonstrations chiffrées sur 5 pages et sans être un "Métro-écolo-bobo", on peut avoir le respect dû pour le milieu naturel et remettre l'humain à sa place en acceptant la part de risque, si on a envie de l'assumer.
Parler de "prélèvements" quand on parle de tuer des êtres vivants pour préserver ses loisirs, c'est déjà la preuve évidente qu'on assume pas ce qu'on prône. La comparaison avec les transports, non.
Et Zoreills ou pas, ça change rien.

En Sudaf, quand les surfeurs locaux sortent de l'eau, bah ... tu fais pareil!

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com