Nous sommes le 16 Avr 2024, 08:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 09:05 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
thejoker2 a écrit:
... au fait le requin c'est bon à manger? plus ou moins que le Thon??

Du requin, je ne me souviens avoir mangé que de la soupe d'aileron, quelquefois et il y a très longtemps, avant qu'ils ne soient protégés et que ça ne disparaisse des menus. C'était en Asie et en commandant ce mets, ton hôte te montrait l'estime qu'il te portait car c'était un plat assez cher. C'est mangeable, sans plus. On sent l'espèce de cartilage extrêmement fin dont est constitué l'aileron.
Le requin peut (ou pouvait) se manger aussi sous forme de steak; je ne me souviens pas en avoir consommé, car il paraît que c'est très ferme et pas terrible, certainement bien moins bon que le thon. Il me semble en avoir vu au menu de certains restaurants en Polynésie, là encore il y a très longtemps.
Le requin étant un poisson et l'enseignement catholique représentant un nombre important d'établissements scolaires en Calédonie, j'ai envie de proposer à la DDEC (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique) de mettre au menu de toutes les cantines de leurs écoles, collèges et lycées du requin tous les vendredi ^^: cela constituera une sorte de pénitence pour ces garnements turbulents ^^ et assurera un débouché aux pêcheurs de requin, qui doivent être récompensés pour leur contribution à la sécurité publique ^^


Dernière édition par ThierryP le 28 Fév 2023, 14:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 09:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
ThierryP a écrit:
thejoker2 a écrit:
... au fait le requin c'est bon à manger? plus ou moins que le Thon??

Du requin, je ne me souviens avoir mangé que de la soupe d'aileron, quelquefois et il y a très longtemps, avant qu'ils ne soient protégés et que ça ne disparaisse des menus. C'était en Asie et en commandant ce mets, ton hôte te montrait l'estime qu'il te portait car c'était un plat assez cher. C'est mangeable, sans plus. On sent l'espèce de cartilage extrêmement fin dont est constitué l'aileron.
Le requin peut (ou pouvait) se manger aussi sous forme de steak; je ne me souviens pas en avoir consommé, car il paraît que c'est très ferme et pas terrible, certainement bien moins bon que le thon. Il me semble en avoir vu au menu de certains restaurants en Polynésie, là encore il y a très longtemps.
Le requin étant un poisson et l'enseignement catholique représentant un nombre important d'établissements scolaires en Calédonie, j'ai envie de proposer à la DDEC (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique) de mettre au menu de toutes les cantines de leurs écoles, collèges et lycées du requin tous les vendredi: cela constituera une sorte de pénitence pour ces garnements turbulents et assurera un débouché aux pêcheurs de requin, qui doivent être récompensés pour leur contribution à la sécurité publique.


en l'assaisonnant avec quelques insectes ca devrait être mangeable non? :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 09:11 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Avec du ver de bancoule, un plat de choix de la gastronomie calédonienne https://www.flickr.com/photos/ben_caledonia/48697586978


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 13:10 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1256
thejoker2 a écrit:
je me demande en quoi tuer des requins pose problème surtout en aussi petit nombre,
si c'étaient des milliers et sans effet je m'interrogerais mais là!!
et quand on voit les moyens développés à la réunion juste pour ouvrir 2 spots de surf..


La fréquentation du spot de surf de St-Leu est passé en 20 ans de ±20 à ±120 surfeurs/jour, soit une augmentation d’un facteur 6.

Le prix à payer pour assurer la sécurisation de ces spots est bien moindre que le prix social et économique de la fermeture de toute l’économie bleue que la Réunion a payé suite à la crise requin de 2011 :

viewtopic.php?f=20&t=125914&p=934491&#p934491

Au vu de la topographie et du système des lagons en NC, on comprend aisément que le prix de la sécurisation par km de littoral va être autrement plus élevé que celui de la Réunion si on veut atteindre le même niveau de sécurité.

Le prélèvement de 2 requins ciblés (au lieu de 14 : mea culpa) lors de l’activation du dispositif post-attaque n’est clairement pas une stratégie efficace pour prévenir ou empêcher une attaque mortelle de survenir.

On va voir si la nouvelle stratégie de pêche préventive de régulation pratiquée à large échelle tous les 3 mois va tenter d’infléchir quelque peu, voire de prévenir ou d’empêcher la reprise des attaques de requins contre les usagers de la mer. La prudence et l’humilité sont de mise avant de crier victoire trop tôt..

On se réjouit aussi de suivre avec un vif intérêt l’efficacité des mesures prises à la baie des Citrons pour 2022 : « la gestion du risque requin avec la mise en place d’un dispositif anti-requins à la Baie des Citrons et d’alarmes (base nautique de la Côte Blanche et îlot Maître) pour un montant de 156 millions de francs CFP dont 103,5 millions de francs CFP de crédits de paiement pour 2022. Le dispositif à l’étude intègre les évolutions les plus récentes dans les pays concernés par le risque requins, sur le plan de l’efficacité et de l’environnement (rôle barrière et non filet, réduction maximale du risque de prises accessoires) »

https://www.noumea.nc/conseil-municipal ... vrier-2022

... et ce malgré le retard accumulé pour 2023 dans sa mise en oeuvre pour cause de non conformité des offres et maintes difficultés techniques diverses et variées à surmonter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2011, 11:41
Messages: 254
Localisation: Toulouse
hypersonic a écrit:
thejoker2 a écrit:
je me demande en quoi tuer des requins pose problème surtout en aussi petit nombre,
si c'étaient des milliers et sans effet je m'interrogerais mais là!!
et quand on voit les moyens développés à la réunion juste pour ouvrir 2 spots de surf..


La fréquentation du spot de surf de St-Leu est passé en 20 ans de ±20 à ±120 surfeurs/jour, soit une augmentation d’un facteur 6.

Le prix à payer pour assurer la sécurisation de ces spots est bien moindre que le prix social et économique de la fermeture de toute l’économie bleue que la Réunion a payé suite à la crise requin de 2011 :

viewtopic.php?f=20&t=125914&p=934491&#p934491

Au vu de la topographie et du système des lagons en NC, on comprend aisément que le prix de la sécurisation par km de littoral va être autrement plus élevé que celui de la Réunion si on veut atteindre le même niveau de sécurité.

Le prélèvement de 2 requins ciblés (au lieu de 14 : mea culpa) lors de l’activation du dispositif post-attaque n’est clairement pas une stratégie efficace pour prévenir ou empêcher une attaque mortelle de survenir.

On va voir si la nouvelle stratégie de pêche préventive de régulation pratiquée à large échelle tous les 3 mois va tenter d’infléchir quelque peu, voire de prévenir ou d’empêcher la reprise des attaques de requins contre les usagers de la mer. La prudence et l’humilité sont de mise avant de crier victoire trop tôt..

On se réjouit aussi de suivre avec un vif intérêt l’efficacité des mesures prises à la baie des Citrons pour 2022 : « la gestion du risque requin avec la mise en place d’un dispositif anti-requins à la Baie des Citrons et d’alarmes (base nautique de la Côte Blanche et îlot Maître) pour un montant de 156 millions de francs CFP dont 103,5 millions de francs CFP de crédits de paiement pour 2022. Le dispositif à l’étude intègre les évolutions les plus récentes dans les pays concernés par le risque requins, sur le plan de l’efficacité et de l’environnement (rôle barrière et non filet, réduction maximale du risque de prises accessoires) »

https://www.noumea.nc/conseil-municipal ... vrier-2022

... et ce malgré le retard accumulé pour 2023 dans sa mise en oeuvre pour cause de non conformité des offres et maintes difficultés techniques diverses et variées à surmonter.


j'ao des info direct de la réunion :
difficultés du financement du dispositif :je vous partage plus les info ce soir
en tout cas pas d'attaque depuis 3 ans
et 8 ans à étang salé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 13:28 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1256
ThierryP a écrit:
Le requin étant un poisson et l'enseignement catholique représentant un nombre important d'établissements scolaires en Calédonie, j'ai envie de proposer à la DDEC (Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique) de mettre au menu de toutes les cantines de leurs écoles, collèges et lycées du requin tous les vendredi: cela constituera une sorte de pénitence pour ces garnements turbulents et assurera un débouché aux pêcheurs de requin, qui doivent être récompensés pour leur contribution à la sécurité publique.


Mais oui, vas-y, je suis certain que ta proposition du siècle sera très bien reçue par la DDEC... ^^ La préfecture et le procureur de la république seront enchantés de t'entendre sur ta conception chrétienne de pénitence. Ne manque surtout pas de nous tenir informé de la réponse reçue... ^^

Empoisonner des enfants en guise de pénitence ? Tu es vraiment un fou furieux. Incitation criminelle de débile mental profond :evil:

Bravo, tu as gagné le prix Nobel de l'ignorance pour la 2ème fois.

Pathétique.

https://www.humanite.fr/ile-de-la-reuni ... els-502205
https://guide-reunion.fr/breves/detail/ ... interdite/
https://www.anses.fr/fr/system/files/ER ... 0198Ra.pdf
https://sauvegardedesrequins.fr/2014/09 ... uatoxines/

Va donc naviguer, cela fera du bien à ton unique neurone qui te sert de cerveau... 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 14:28 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
hypersonic a écrit:

Empoisonner des enfants en guise de pénitence ? Tu es vraiment un fou furieux. Incitation criminelle de débile mental profond :evil:

Bravo, tu as gagné le prix Nobel de l'ignorance pour la 2ème fois.

Pathétique.


Va donc naviguer, cela fera du bien à ton unique neurone qui te sert de cerveau... 8)

Hé, faut se détendre, il y a sans doute une once de second degré dans la proposition de ThierryP.
Et pour ce qui est de lui dire d'aller naviguer, là c'est mesquin, il n'a plus le droit d'aller sur l'eau.
Mais c'est peut-être du second degré ça aussi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 14:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pauvre Hyperseniq (tout seul) qui ne sait plus soustraire 2 de 17, et n'arrive pas à distinguer le premier du second degré sans Smileys; allez, il faut savoir se mettre au niveau de son audience: j'ai fait un edit de mon message et rajouté pleins de petits bonshommes verts, ceux qui t'aident à comprendre.
En passant: j'ai adoré le ton neutre et impartial de l'article de L'Humanité; je suppose qu'on a les sources que l'on mérite.
Enfin, comme je vis en Calédonie, j'ai payé de ma personne pour savoir qu'on risque davantage la ciguatera quand on mange de la loche, que quand on mange de la soupe à l'aileron de requin.
Continue à trouver des sources débiles pour tenter de prouver tes théories fumeuses, continue à lire 10% des articles que tu trouves sur internet, et à ne pas comprendre les 10% que tu lis; comme cela, on va continuer à bien rigoler ici :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 14:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
hypersonic a écrit:
Empoisonner des enfants en guise de pénitence ? Tu es vraiment un fou furieux. Incitation criminelle de débile mental profond :evil:
Bravo, tu as gagné le prix Nobel de l'ignorance pour la 2ème fois.
Pathétique.
Va donc naviguer, cela fera du bien à ton unique neurone qui te sert de cerveau... 8)

Hé, faut se détendre, il y a sans doute une once de second degré dans la proposition de ThierryP.
Et pour ce qui est de lui dire d'aller naviguer, là c'est mesquin, il n'a plus le droit d'aller sur l'eau.
Mais c'est peut-être du second degré ça aussi


Hyperseniq est né constipé et le second degré, c'est déjà deux degrés trop compliqué pour lui, alors je viens d'essayer de m'adapter (cf. plus haut).
J'ai quitté Nouméa pour quelque temps, le temps qu'on sorte quelques requins de plus de l'Anse Vata, et je suis venu foiler à Singapour; coup de bol, on a une mousson du Nord-Est aussi tardive qu'inespérée, et j'ai pu faire quelques sessions agréables :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 16:12 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
T'as donc suivi le conseil que t'as donné hypersonic, j'dis ça, j'dis rien. :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 17:32 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
AddictOwind a écrit:
T'as donc suivi le conseil que t'as donné hypersonic, j'dis ça, j'dis rien. :lol:

Comme cela fait près de 3 semaines que j'ai changé de coin, on peut difficilement dire que j'ai suivi son conseil formulé (de façon aussi courtoise) seulement aujourd'hui; mais si ça peut calmer les nerfs fragiles d'Hyperrachitic de le croire, je ne vais pas te démentir :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 18:03 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Le calendrier joue pour toi, ok ! Mais....
Tu vas te faire dézinguer pour ta lâcheté (avoir abandonné tes compatriotes à leur triste sort, c'est honteux) et peut-être aussi sur ton empreinte carbone. :evil:
Tu ne vas pas t'en sortir comme ça, atttention !!
Bonne chance ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 18:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6103
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour mon empreinte carbone: vu le nombre de planches Starboard que j'ai achetées au cours des 10 dernières années, il y a à présent une petite mangrove à mon nom qui séquestre tous les ans largement plus de C02 que je ne contribue à en créer.par les vols que je prends.
Quant à faire preuve de lâcheté, je pense au contraire démontrer un courage incommensurable à lire les diarrhées épistolaires d'Hypercomic pour lutter contre sa campagne de désinformation et celle des écolos-bobos qui voudraient nous empêcher de nous défendre contre des requins tueurs en série, psychopathes assoiffés de notre sang pur et affamés de notre chair tendre ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Fév 2023, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
Ouais, bon, en fait, t'es à la rue à tous les niveaux quoi... :lol:

Santé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 01 Mar 2023, 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 65
Localisation: Morbihan
A lire ce thread inutilement long et pénible pour un esprit critique, on n'en sait pas beaucoup plus sur les requins, mais on commence à pouvoir se forger quelques convictions assez étayées sur les intervenants les plus "fanatiquement" remplis de convictions...

Biais de confiance, biais de confirmation, anthropocentrisme...

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com