Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:47

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 27 Mai 2021, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
Un poto m'a raconté ça à son retour définitif en Métropole l'an dernier. Il y a perdu un super pote en nav.
Ils ont jibé presque ensemble, il l'a perdu de vue, il est rentré tout seul et après une petite attente à fini par donner l'alerte... en vain.
Terrible.

Courage chez vous les amis...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Mai 2021, 00:23 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Ton ami devait naviguer avec celui dont on n'a jamais retrouvé le corps mais dont on a retrouvé le harnais, qui portait les traces des dents d'un requin-tigre de grande taille. Ce n'était que le deuxième windsurfer tué par un requin depuis que la planche à voile existe (le premier avait été tué il y a très longtemps à La Réunion), et ça a été le premier de cette série de six attaques mortelles en un an en Calédonie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 28 Mai 2021, 10:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
ThierryP a écrit:
Le nombre d'attaques a explosé récemment, ce qui n'est pas le cas du nombre de personnes à l'eau, qui lui progresse bien plus lentement.

Tu m'étonnes que le nombre de personnes à l'eau progresse lentement.
Ça fait flipper quand même (Flipper le dauphin était plus accueillant), c'est vraiment dommage que de si beaux lagons et de si belles plages se retrouvent condamnés à des baignades à hauts risques.
Histoire de détendre un peu l'ambiance, l'apprentissage et la rapidité d'exécution du Waterstart doivent être nettement supérieurs du côté de Nouméa que partout ailleurs dans le monde... mince consolation. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 29 Mai 2021, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1439
ThierryP a écrit:
Ton ami devait naviguer avec celui dont on n'a jamais retrouvé le corps mais dont on a retrouvé le harnais, qui portait les traces des dents d'un requin-tigre de grande taille. Ce n'était que le deuxième windsurfer tué par un requin depuis que la planche à voile existe (le premier avait été tué il y a très longtemps à La Réunion), et ça a été le premier de cette série de six attaques mortelles en un an en Calédonie.


Oui c'est ça. J'ai fait un court résumé, il y a un article de presse en ligne qui explique tout. Et j'ai eu les détails bien entendu.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 11 Jan 2023, 12:27 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour donner une suite à cette conversation, et à celle intitulée " Disparition en mer inquiétante" viewtopic.php?f=20&t=121730&hilit=DISPARITION+INQUIETANTE
Après une série de 5 attaques mortelles à Nouméa en un an (dont les 4 dernières en 5 mois), les autorités provinciales (qui ont la compétence pour l'environnement) ont procédé au 1er semestre 2021 à un prélèvement de 24 requins tigres et bouledogues jugés comme agressifs et potentiellement dangereux pour les humains.
N'en déplaise à ceux qui affirmaient que de tels prélèvements n'avaient aucun sens: à ma connaissance, aucune attaque mortelle à déplorer à Nouméa depuis plus de 18 mois. Avant les prélèvements, on en était quasiment à 1 attaque mortelle par mois.
18 morts humaines potentiellement évitées grâce à ce prélèvement.
Si ça peut servir à éclairer des prises de décisions semblables...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 11 Jan 2023, 15:10 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
ThierryP a écrit:
Si ça peut servir à éclairer des prises de décisions semblables...

C'est un sujet complexe qui demande un peu plus de réflexion et d'études que la simple observation d'une coincidance (qui peut éventuellement être une causalité).

J'aimerai beaucoup avoir l'avis des océanographes sur la question des prélévements car j'avais lu que le prélèvement n'avait aucun sens sinon faire du sensionnalisme et donner l'impression que les autorités locales font quelque chose...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 11 Jan 2023, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2021, 10:56
Messages: 91
Localisation: Presqu'île de Giens
je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire, ça arrive souvent en vague de se faire éjecter du flotteur lors d'une mauvaise réception ou face à un mur d'eau, de se faire brasser ensuite dans la lessiveuse et de nager tant bien que mal entre deux vagues pour récupérer son matos qui a filé. J'avoue qu'avec l'âge c'est plus difficile maintenant et je me limite maintenant en taille de vague, personnellement je trouve que le gilet de flottaison aide pas mal

_________________
Flotteurs JP Young Gun 70l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
Spots du nord Finistère


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 11 Jan 2023, 20:00 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
J'aimerai beaucoup avoir l'avis des océanographes sur la question des prélévements car j'avais lu que le prélèvement n'avait aucun sens sinon faire du sensionnalisme et donner l'impression que les autorités locales font quelque chose...

Ça, c'est l'opinion de ceux qui privilégient la vie d'un squale à celle d'un humain. J'ai lu exactement l'inverse (à savoir: s'il y a extermination de requins en un endroit donné, les baigneurs sont ensuite tranquilles pour un bon bout de temps), mais sans que des exemples précis soient donnés. Là, on en a un, qui n'est évidemment pas suffisant pour en faire une règle, mais qui permet de conforter ceux qui ont pris cette décision courageuse. Courageuse, car une minorité bruyante a fait un scandale et attaqué la décision en justice; justice qui a tranché en faveur des autorités de la Province Sud.
A noter: la Province Sud a retiré les requins tigres et le requins bouledogues de la liste des espèces protégées sur son aire marine. Au niveau de la planète, ils sont peut-être menacés, mais chez nous, ils pullulent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 11 Jan 2023, 22:47 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1116
Désolé mais je me fous de l'avis de X ou de Y, je veux savoir ce qui dit les stats et l'expérience de ceux dont c'est le métier.

Image
https://www.sciencedirect.com/science/a ... 7X15000962

Suffit d'aller chercher en faite, c'est vrai que ca tue un peu le charme de la discussion mais bon...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 01:09 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Le document mis en lien ne discute EN RIEN de l'efficacité du prélèvement des requins pour protéger des vies humaines. Il se contente de passer en revue les expériences de rencontres avec des requins par des utilisateurs du milieu marin, et leur attitude face à la gestion du risque requin.
Citation:
This paper reports on a survey of Western Australia-based ocean-users, and pursues two aims: to develop an understanding of the experiences of ocean-users in encountering sharks; and to learn about the attitudes of ocean-users towards shark hazard management.

Donc logiquement, ses auteurs ne s'avancent pas trop en ce qui concerne l'efficacité (ou l'inefficacité) des prélèvements, se contentant de dire qu'elle fait débat. Ça, on s'en était rendu compte :D

Que les amoureux des requins bouledogues, tigres et grands blancs fassent ce qu'ils veulent sur leur spot (qui en sont dépourvus pour plus de 90% des membres de ce forum); je continuerai à soutenir les autorités de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie (là où se trouve mon spot) dans leur gestion du risque requin par des prélèvements effectués par des professionnels qui savent ce qu'ils font.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 02:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1160
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
ThierryP a écrit:
Que les amoureux des requins bouledogues, tigres et grands blancs fassent ce qu'ils veulent sur leur spot (qui en sont dépourvus pour plus de 90% des membres de ce forum); je continuerai à soutenir les autorités de la Province Sud de la Nouvelle-Calédonie (là où se trouve mon spot) dans leur gestion du risque requin par des prélèvements effectués par des professionnels qui savent ce qu'ils font.


En plus c'est super naif. L'homme n'est pas bon dans tout mais l'elimination du risque animal est sa specialite. Si des autorites decident de faire des prelevements jusqu'a ce que les attaques soit un truc du passe, les attaques seront un truc du passe. Il n'y a aucun doute la dessus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 05:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
C'est mignon, "prélèvement"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 05:55 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
C'est pour éviter de traumatiser les écolo-bobos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 06:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Sur le spot de mon camping, je n’ai jamais vu autant de méduses que cette année...
Des milliers de méduses !!!
J’invite dès lors mes amis foilers à venir en nombre pour les transformer en hachis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Experience effrayante
MessagePosté: 12 Jan 2023, 07:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2705
Localisation: Lacanau
Les ravages du spécisme...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 375 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 25  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com