Au moins, je pourrais aider avec mon niveau débutant car, de retour depuis 1 an a la planche après 30 ans d'arrêt...(mais je n'ai jamais arrêté la voile en habitable, et actuellement j'ai un habitable, un trimaran de sport et un char a voile)
Le dyneema est quasiment le top (le vrai top, c'est le Vectran qui est encore plus solide a diamètre égale, mais qui tient pas dans le temps, il est fait pour la course au large).
Petite astuce pour reconnaitre du vrai dyneema, car il y a du faux de Chine, il suffit de le bruler, et l'odeur est celle d'une bougie
Le Dyneema se détend moins que du câble acier, il est aussi solide, il ne subit pas les UV, peut se graisser, très facilement epissurable. Le top du top
Mais il a un point faible (qui ne l'ai pas pour le passage dans les poulies), il glisse.
Par exemple, vous faite un nœud de chaise (le nœud le plus utilisé en marine), le bout glisse et donc le noeud se défait a partir de 200Kg...
Et bien sur il est JAMAIS utilisé dans des coinceurs en dériveurs ou habitables, car, là aussi il glisse.
Alors depuis mon retour en planche, je n'ai jamais compris pourquoi les potes me disent que le bout dyneema 100% est le top en bout pour les rallonges...
Surtout, que je les vois souvent avec le bout qui glisse
Actuellement, j'utilise du bout de 4mm, âme en dyneema, et gaine en polyester pour ne pas glisser, et malgré mon mat d'occas qui a pas mal d'année et un usage fréquent, ils ne glissent pas.
Maintenant, j'ai dans l'idée, de me faire mes bouts avec le top dans les deux domaines comme en habitable :
Une longueur en dyneema pure, avec une sur gaine en technora au niveau du coinceur