Nous sommes le 28 Mar 2024, 20:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Bout de remplacement pour rallonge Power XT 2.0
MessagePosté: 23 Juil 2021, 10:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Attention, il semble que parfois le ressort qui fait face à la poulie crantée se grippe (surtout si l'on ne rince pas sa rallonge).

Cela m'est arrivé hier en gréant une 12,5 : la poulie n'avalait plus du tout le bout pourtant pas du tout usé (je ne sert personnellement quasiment pas de cette rallonge sauf pour les très grandes voiles genre 11m2 ou 12,5, préférant en dessous les streamlined.

Un petit coup de tournevis pour dégripper le ressort, un rinçage et le tour est joué.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bout de remplacement pour rallonge Power XT 2.0
MessagePosté: 23 Juil 2021, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2012, 07:03
Messages: 796
Localisation: Bayonne
Ces rallonges sont top pour étarquer mais pas adaptées pour des étarquer cran par cran.
Personnellement, j’etarque un max avec le bout à la main (je laisse 20/30 cm) avant de chercher la tension maximum avec le cliquetis et je des étarque directement en débloquant le bout qui dépasse de la rallonge (comme une rallonge classique).
(Je sais pas si c’est très claire l’explication !)
J’ai le même bout depuis 3 ans, et la rallonge a bien 150 sessions et le bout n’est absolument pas à changer.

_________________
Christophe et Janis

https://randonneevttmontursuya.wordpress.com/
YouTube compte coiff1000


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bout de remplacement pour rallonge Power XT 2.0
MessagePosté: 11 Sep 2021, 08:07 
Hors ligne

Inscription: 01 Avr 2009, 18:41
Messages: 16
Localisation: 17
Au moins, je pourrais aider avec mon niveau débutant car, de retour depuis 1 an a la planche après 30 ans d'arrêt...(mais je n'ai jamais arrêté la voile en habitable, et actuellement j'ai un habitable, un trimaran de sport et un char a voile)

Le dyneema est quasiment le top (le vrai top, c'est le Vectran qui est encore plus solide a diamètre égale, mais qui tient pas dans le temps, il est fait pour la course au large).

Petite astuce pour reconnaitre du vrai dyneema, car il y a du faux de Chine, il suffit de le bruler, et l'odeur est celle d'une bougie

Le Dyneema se détend moins que du câble acier, il est aussi solide, il ne subit pas les UV, peut se graisser, très facilement epissurable. Le top du top :lol:

Mais il a un point faible (qui ne l'ai pas pour le passage dans les poulies), il glisse.
Par exemple, vous faite un nœud de chaise (le nœud le plus utilisé en marine), le bout glisse et donc le noeud se défait a partir de 200Kg...
Et bien sur il est JAMAIS utilisé dans des coinceurs en dériveurs ou habitables, car, là aussi il glisse.
Alors depuis mon retour en planche, je n'ai jamais compris pourquoi les potes me disent que le bout dyneema 100% est le top en bout pour les rallonges...
Surtout, que je les vois souvent avec le bout qui glisse :lol:

Actuellement, j'utilise du bout de 4mm, âme en dyneema, et gaine en polyester pour ne pas glisser, et malgré mon mat d'occas qui a pas mal d'année et un usage fréquent, ils ne glissent pas.

Maintenant, j'ai dans l'idée, de me faire mes bouts avec le top dans les deux domaines comme en habitable :
Une longueur en dyneema pure, avec une sur gaine en technora au niveau du coinceur

_________________
Bic Techno 148, Graastra Matrix 7.5, V8 en 7M2, Naish Redline 6,4, D4 5.7M2, Gaastra Remedi 5.6 et Nash Force 5M2
Char a voile X sails (copy Blokart), trimaran Weta


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Bout de remplacement pour rallonge Power XT 2.0
MessagePosté: 11 Sep 2021, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010, 07:40
Messages: 1016
Localisation: beychac et cailleau 33
Coiff a écrit:
Ces rallonges sont top pour étarquer mais pas adaptées pour des étarquer cran par cran.
Personnellement, j’etarque un max avec le bout à la main (je laisse 20/30 cm) avant de chercher la tension maximum avec le cliquetis et je des étarque directement en débloquant le bout qui dépasse de la rallonge (comme une rallonge classique).
(Je sais pas si c’est très claire l’explication !)
J’ai le même bout depuis 3 ans, et la rallonge a bien 150 sessions et le bout n’est absolument pas à changer.

j'ai toujours fais pareil avec les XT1 et XT2
cela les réduit les friction donc l'usure prématuré :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com