Bonsoir,
Ayant débuter ce sport il y a 8 ans et de façon plus assidue depuis 4/5 ans, je n'ai pas la connaissance du matériel qui était utilisé auparavant
je m'interroge sur ces points:-D'où provient le monofilm utilisé pour la fabrication des voiles?
-Sa résistance est-elle meilleure ou moins bonne que le monofilm des voiles des années 2000?
-Toutes les marques se fournissent elle au même endroit?
- Est-ce moi et ma façon de faire ou est-ce normale que les voiles soient fatiguées au bout de 50 sessions?
Mon but n'est pas de dire que telle marque est de la bouse ou au top, c'est toujours plus complexe. Il peut y avoir au sein d'une marque des voiles très bien construite ou pensée et d'autres qui le sont moins. Mais voilà ce problème est récurrent chez moi...
Historique:- Voile 8.6 et 7.2 gun rapid de 2016 achetées neuves: déchirure toutes les 2 au même endroit , panneau du bas partie tramée moins de 6 mois suivant l'achat non pris en charge par SAV.
- voile 5.7 neilpryde x-move: avant avant dernier panneau du haut qui s'arrachait du fourreau de latte
- voile 6.7 neipryde: elle n'a eu aucune répa!
-voile 7.7 neilpryde: arrachage du monofilm au niveau de la mini latte carbone se trouvant entre les 2ème et 3ème grandes lattes en partant du haut, déchirure dans le sens de la hauteur du 2ème panneau du bas, déchirure juste en dessous de la 2ème latte en partant du bas sur le panneau mais très proche du fourreau.
Voile 8.7 neilpryde: déchirure juste en dessous de la 2ème latte en partant du bas sur le panneau mais très proche du fourreau.
J'essaie de prendre soin de mon matos qui coûte une blinde, je grée sur de la pelouse le plus souvent, je ne pose pas le matos au soleil soit je suis sur l'eau soit je plie, je ne fais pas reposer la voile sur ma tête lors de son transport. Le plus souvent là où je navigue le vent en très rafaleux, pas mal de pomping en foil et navigation sur-toilée en aileron pour passer les molles. Certains diraient que je manque de technique
, je manque certainement de "tendresse" mais je considère que quand tu as du matos entre les mains et bien il faut essayer d'en tirer le max ce que je suis loin de faire je pense!
Le copain qui emmène les voiles des gars du spot se faire réparer sur La Rochelle, il y va quasi toutes les semaines, y'a de la severne, de la point 7, de la loftsails...Alors je ne sais pas et aidez moi à comprendre, après tout c'est peut-être normal aussi!
J'ai juste trouvé ça en fouinant un peu sur le forum:
Citation:
Pour info les références de X-ply (tramé C2065 1,5mil de chez Dimension Polyant) sont exactement les mêmes entre les voiles S2 Maui et les voiles Phantom. Les épaisseurs de monofilm sont également identiques (125 microns dans le corp de la voile), toutes les marques utilisent exactement la même qualité de monofilm provenant des mêmes fournisseurs. Il n'y a pas de différentes qualités de monofilm, c'est un mythe, seulement les épaisseurs changent. Le monofilm très épais marque les plis et devient rapidement cassant au pliage avec le temps et les UV.
En revanche les voiles Phantom sont les seules voiles du marché à utiliser du Lite Skin pour ses renforts (matériaux avec les filament gris) qui coute 5 fois le prix de l'insignia classique et des galons en carbone qui sont 100 fois plus résistants en charge que ceux en Dacron (tissé polyester) utilisé par toutes les marques...