Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:19

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 31 Mai 2021, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 487
Bonsoir,

Ayant débuter ce sport il y a 8 ans et de façon plus assidue depuis 4/5 ans, je n'ai pas la connaissance du matériel qui était utilisé auparavant

je m'interroge sur ces points:

-D'où provient le monofilm utilisé pour la fabrication des voiles?

-Sa résistance est-elle meilleure ou moins bonne que le monofilm des voiles des années 2000?

-Toutes les marques se fournissent elle au même endroit?

- Est-ce moi et ma façon de faire ou est-ce normale que les voiles soient fatiguées au bout de 50 sessions?

Mon but n'est pas de dire que telle marque est de la bouse ou au top, c'est toujours plus complexe. Il peut y avoir au sein d'une marque des voiles très bien construite ou pensée et d'autres qui le sont moins. Mais voilà ce problème est récurrent chez moi...

Historique:
- Voile 8.6 et 7.2 gun rapid de 2016 achetées neuves: déchirure toutes les 2 au même endroit , panneau du bas partie tramée moins de 6 mois suivant l'achat non pris en charge par SAV.
- voile 5.7 neilpryde x-move: avant avant dernier panneau du haut qui s'arrachait du fourreau de latte
- voile 6.7 neipryde: elle n'a eu aucune répa! ^^
-voile 7.7 neilpryde: arrachage du monofilm au niveau de la mini latte carbone se trouvant entre les 2ème et 3ème grandes lattes en partant du haut, déchirure dans le sens de la hauteur du 2ème panneau du bas, déchirure juste en dessous de la 2ème latte en partant du bas sur le panneau mais très proche du fourreau.
Voile 8.7 neilpryde: déchirure juste en dessous de la 2ème latte en partant du bas sur le panneau mais très proche du fourreau.

J'essaie de prendre soin de mon matos qui coûte une blinde, je grée sur de la pelouse le plus souvent, je ne pose pas le matos au soleil soit je suis sur l'eau soit je plie, je ne fais pas reposer la voile sur ma tête lors de son transport. Le plus souvent là où je navigue le vent en très rafaleux, pas mal de pomping en foil et navigation sur-toilée en aileron pour passer les molles. Certains diraient que je manque de technique :roll: :lol: , je manque certainement de "tendresse" mais je considère que quand tu as du matos entre les mains et bien il faut essayer d'en tirer le max ce que je suis loin de faire je pense!

Le copain qui emmène les voiles des gars du spot se faire réparer sur La Rochelle, il y va quasi toutes les semaines, y'a de la severne, de la point 7, de la loftsails...Alors je ne sais pas et aidez moi à comprendre, après tout c'est peut-être normal aussi! :lol:

J'ai juste trouvé ça en fouinant un peu sur le forum:

Citation:
Pour info les références de X-ply (tramé C2065 1,5mil de chez Dimension Polyant) sont exactement les mêmes entre les voiles S2 Maui et les voiles Phantom. Les épaisseurs de monofilm sont également identiques (125 microns dans le corp de la voile), toutes les marques utilisent exactement la même qualité de monofilm provenant des mêmes fournisseurs. Il n'y a pas de différentes qualités de monofilm, c'est un mythe, seulement les épaisseurs changent. Le monofilm très épais marque les plis et devient rapidement cassant au pliage avec le temps et les UV.

En revanche les voiles Phantom sont les seules voiles du marché à utiliser du Lite Skin pour ses renforts (matériaux avec les filament gris) qui coute 5 fois le prix de l'insignia classique et des galons en carbone qui sont 100 fois plus résistants en charge que ceux en Dacron (tissé polyester) utilisé par toutes les marques...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 31 Mai 2021, 20:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Pour moi, il n'y a pas photo les voiles vieillissent beaucoup mieux que dans les années 2000 et le monofilm est de bien meilleure qualité.

J'ai souvenir des NP Z1.... une catastrophe côté durabilité !

Je garde mes voiles en moyenne 3 ans en réalisant +/- 90 sessions par an. Mais j'ai un quiver qui tourne avec plusieurs surfaces et à quasi 100% des voiles de Race à cambers (seule une 4.5 de vague)
Je revends généralement très facilement mes voiles, car elles restent en très bon état au termes des 3 saisons avec un monofilm qui garde son apparence "cristalline" du neuf.

Pour cela j'ai accumulé un peu d'expérience avec plusieurs recettes:
- Je ne transporte jamais mes voiles dans ma remorque. Elles sont mal amorties et provoquent un vieillissement prématuré du monofilm par frottement.
- Si je dois réaliser des trajets un peu longs, je glisse un film mousse en enroulant mes voiles pour les protéger des marques laissées par les lattes sur le monofilm lors du transport.
- Je rince mes voiles à chaque sortie et je les laisse sécher dans le garage avant de les ranger.
- Je protège avec des patchs les zones de frottements en navigation: Taquets du palan d'écoutes et bouts de harnais qui viennent "cogner" le monofilm dans le clapot.

Je sais.... je suis vraiment maniaque, mais c'est aussi le plaisir à chaque session de dérouler une voile d'aspect neuf !

Après pour une voile qui cumule 50 sorties (c'est déjà beaucoup), il est tout à fait normal de voire apparaitre des traces d'usures: Dacron du fourreau qui perd un peu de ses couleurs d'origine, insigna qui s’effiloche sur les goussets de lattes, petites traces sur le monofilm...mais normalement rien de grave.

Désolé pour les voiliers... mais zéro répa de mon côté. Il m'arrive d'avoir des casses de lattes, faciles à réparer.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Pour moi c'est assez aléatoire... j'aurai tendance à penser que les monofilms du siècle dernier étaient de meilleure qualité... mais c'est peut être qu'une impression...
Par contre, je trouve que le monofilm est plus "durable" sur certaines marques (Naish, Aérotech, Hotsails pour celles que je possède...)
Je ne rince jamais les voiles à l'eau douce, je vérifie qu'il n'y a pas de sable, les roulent très serrées et les entrepose debout sur le fourreau...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 31 Mai 2021, 21:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
+1 La remorque me les bouffe, surtout vu mon kilométrage versus le nombre de sessions.
Elles sont en couche uniforme sur le plancher et le matos est posé dessus, ça limite les vibrations.
Pour le monofilm, je pense quand même qu'il y a des écarts dans la production de la matière elle même. J'ai connu une base de voile qui a eu une hécatombe d'un modèle, genre une quinzaine de voiles même millésime/fournisseur. Ok l'environnement est dur, mais cette série là était vraiment en dessous des autres. Perso je pense aussi avoir eu un millésime un peu tendre sur un modèle (une pulvérisée, une mourante) alors que j'ai encore celles de deux ans plus jeunes en état usé/potable.
Sinon majoritairement herbe pour gréer et je refuse de faire l'accordéon, ça les prolonge bien je trouve (mais le fourreau souffre parfois).

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 05:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Dans le genre durable, il y a Ezzy... :wink:
Ok c'est pas du monofilm et il n'a pas de slalom "pure" dans la gamme, ceci dit la Lion fonctionne très très bien et va suffisamment vite pour moi.

Quant au monofilm utilisé par certaines marques, il a parfois été très (trop) fin.
Les arguments publicitaires vantant la légèreté de la voile et ses performances.
Économiquement, c'était bien vu de la part de ces marques que de produire, avec un matériau moins cher, des voiles l'ultra légères, il est vrai performantes, tout en devenant plus chères à l'achat pour le consommateur mais "fragiles"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 09:26 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Depuis deux trois ans je vois des voiles neuves (de plusieurs marques) avec des marques sur le monofilm, comme des plis ou des stries souvent parallèles sur une zone restreinte.
J'ai l'impression que ça ne concerne que les monofilms double pli (non renforcés) qu'ils soient teintés ou pas. Mais en tous cas il arrive que la voile explose à ce niveau à la moindre pression.
Je ne sais pas si c'est le cahier des charges qui a baissé ou le contrôle qualité mais pour ma part je privilégie désormais les versions tramées à chaque fois que c'est possible et j'évite d'acheter une voile où ce genre de défaut apparait sur les panneaux centraux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 30 Juin 2015, 07:24
Messages: 321
Localisation: Sur l'eau
foolonhill a écrit:
comme des plis ou des stries souvent parallèles sur une zone restreinte.
Mais en tous cas il arrive que la voile explose à ce niveau à la moindre pression.

C'est ce que m expliquait une voilerie il y a pas longtemps, ces legers plis sur le monofilm, ca casse la protection anti uv... et qq jours annees mois plus tard ca casse net
le voilier m a dit c est tout bete, tu prends le scotch transparent vendu partout pour la reparation une fine lamelle et tu colles dessus avant que ca casse... ca reprotege des UV.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
foolonhill a écrit:
Depuis deux trois ans je vois des voiles neuves (de plusieurs marques) avec des marques sur le monofilm, comme des plis ou des stries souvent parallèles sur une zone restreinte.
J'ai l'impression que ça ne concerne que les monofilms double pli (non renforcés) qu'ils soient teintés ou pas. Mais en tous cas il arrive que la voile explose à ce niveau à la moindre pression.
Je ne sais pas si c'est le cahier des charges qui a baissé ou le contrôle qualité mais pour ma part je privilégie désormais les versions tramées à chaque fois que c'est possible et j'évite d'acheter une voile où ce genre de défaut apparait sur les panneaux centraux.


J'ai ça sur une Duotone E-type. Achetée neuve par correspondance et plein de défauts sur les panneaux de monofilm. Comme des pliures à chaud. Clair que ça représente une amorce de déchirure future. J'ai mis des morceaux de scotch à serre en préventif. Bien évidemment, aucune proposition d'arrangement avec Duotone même en passant par le surf shop (car le monofilm n'est pas garanti) malgré des photos etc. Bref, c'est ma quatrième et dernière North/Duotone.
Et un client de perdu !

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
mistral4u a écrit:
Dans le genre durable, il y a Ezzy... :wink:
Ok c'est pas du monofilm et il n'a pas de slalom "pure" dans la gamme, ceci dit la Lion fonctionne très très bien et va suffisamment vite pour moi.

Quant au monofilm utilisé par certaines marques, il a parfois été très (trop) fin.
Les arguments publicitaires vantant la légèreté de la voile et ses performances.
Économiquement, c'était bien vu de la part de ces marques que de produire, avec un matériau moins cher, des voiles l'ultra légères, il est vrai performantes, tout en devenant plus chères à l'achat pour le consommateur mais "fragiles"...


Effectivement EZZY ou XO modèles tramés, ca se revend même au bout de 10 ans et capable de faire encore de nombreuses sessions
Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 12:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
C'est ce qu'a fait MONTY avec ses PURE LIP, tramée à donf .
D'ailleurs je viens d'en trouver une en 4.7 de 2011 comme neuve chez CHINOOK.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 12:08 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
NICO 76 a écrit:
mistral4u a écrit:
Dans le genre durable, il y a Ezzy... :wink:
Ok c'est pas du monofilm et il n'a pas de slalom "pure" dans la gamme....


Effectivement EZZY ou XO modèles tramés, ca se revend même au bout de 10 ans et capable de faire encore de nombreuses sessions
Nico

Pour avoir trouvé une Maui Sails Titan (2012), le monofilm est aussi plus épais que sur d'autres marques que j'ai pu avoir ou que j'ai encore.
De même pour une HotSail SpeedDemon (2010 je crois), le monofilm est également bien épais.
Les 2 voiles achetées d'occasion peuvent encore faire un bout de chemin, vu le peu de sessions que je cumule sur une année.
Par contre, je ne comprends pas la remarque ("ok, c'est pas du monofilm...") concernant les voilee Ezzy, c'est quoi du coup comme procédé ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 13:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
misterguil a écrit:
Par contre, je ne comprends pas la remarque ("ok, c'est pas du monofilm...") concernant les voilee Ezzy, c'est quoi du coup comme procédé ?

D'un coté on a le monofilm qui est un film unique d'épaisseurs diverses selon les marques et modèles (j'ai eu des Maui Sails TR avec un monofilm franchement épais), de l'autre, on a une trame tissée prise en sandwich entre 2 couches de films collées.

Une réponse bien plus précise est ici : https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=115443&start=30
et ici [url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Matériau_à_voile[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 16:54 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
y'a pas mal de choses sur lesquelles j'ai jamais trouvé de consensus

quand on parle de TOW on évoque jamais l'expositions aux UV. Je sais pas si la même voile a la même durée de vie partout! De même , une voile qui travaille de manière "engagée" doit avoir une durée de vie moindre ? Quand on claque la voile sur une rotation ratée à 5m de haut elle doit pas aimer non?

sinon, au bout de 50 sessions de 2h et plus, oui , c est normal qu elle soit bien fatiguée!

Regarde les stats de guyT et hypersonic sur leurs voiles , 100h et plus on est parfois aux deux tiers de la vie de la voile!

Sur la technique du scotch, oui je suis bien d'accord. Je n'ai pas de stats pour mes voiles mais j'ai pu pousser certaines limites grâce à ça. quasiment toutes les voiles mortes entre mes mains ont décédé au gréage. Sur certains modèles, impossible d'éviter un petit accordéon et bam!

je pense que pas mal de planchistes gâchent la vie de leurs voiles comme ça. Voile un peu opaque, un crack et hop poubelle. Alors qu'avec de la prévention, comme pour un moteur en fin de vie, on peut gagner parfois une cinquantaine d'heures!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 17:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
dahicori a écrit:
sinon, au bout de 50 sessions de 2h et plus, oui , c est normal qu elle soit bien fatiguée!

Mon Ezzy Lion 7,5 compte un peu plus de 100 sessions (dont certaines franchement dans sa plage haute) et est toujours en parfait état...
Maintenant, je fais attention aussi et j'ai la chance d'avoir généralement de l'herbe au bord des spots pour gréer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile et monofilm: est ce que c'était mieux avant?
MessagePosté: 01 Juin 2021, 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 487
Cool toutes ces réponses très instructives! Merci à tous!!!

jim22 a écrit:
- Je protège avec des patchs les zones de frottements en navigation: Taquets du palan d'écoutes et bouts de harnais qui viennent "cogner" le monofilm dans le clapot.
Je sais.... je suis vraiment maniaque, mais c'est aussi le plaisir à chaque session de dérouler une voile d'aspect neuf !


Je retiens l'idée, je protègerai aussi le panneau du bas car dans l'eau pour replacer la planche il arrive que les straps frottent à cet endroit

FiFi a écrit:
+1 La remorque me les bouffe,

Pas de remorque, posée à plat dans mon camion dans mon cas.

mistral4u a écrit:
Économiquement, c'était bien vu de la part de ces marques que de produire, avec un matériau moins cher, des voiles l'ultra légères, il est vrai performantes, tout en devenant plus chères à l'achat pour le consommateur mais "fragiles"...

Les Ezzys ont en voit pas beaucoup chez nous, c'est toujours la même chose les voiles rares font remonter moins de problème! :D Bien d'accord, quand on voit que les V8 neuves sortent à plus de 1000balles :shock: .

foolonhill a écrit:
le voilier m a dit c est tout bete, tu prends le scotch transparent vendu partout pour la réparation une fine lamelle et tu colles dessus avant que ca casse... ca reprotege des UV.
Je me montrerai plus rigoureux dans l'inspection de mes voiles et mettrai un bout de scotch!


dahicori a écrit:
sinon, au bout de 50 sessions de 2h et plus, oui , c est normal qu elle soit bien fatiguée!
Regarde les stats de guyT et hypersonic sur leurs voiles , 100h et plus on est parfois aux deux tiers de la vie de la voile!


Ha d'accord, quand je navigue c'est entre 2et 3h mais il y a point qui me vient à l'esprit et que je n'ai pas mentionné c'est que les bords chez moi font 400m donc quand tu fais une session de 30 bornes t'as vite fait 70 jibes ou virement :roll:

Je trouve vos propos assez rassurants alors sur l'évolution des monofilms!

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FRA26, Majestic-12 [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com