Ronan L a écrit:
Ricoune a écrit:
Alors que si c'est des voiles à double profil d'un mec qui finit toujours premier, comme Antoine, ben là, ça marche.
Anders avait développé des protos à double profil en partenariat avec Gasoil. Arrivé à Luderitz, c'était tellement efficace qu'il a fait ses meilleures perfs avec des Pryde Evo V, et les meilleures perfs de l'édition 2013, il me semble...
Je plaisantais, c'est tout.
Les voiles à double profil ne font pas beaucoup recette.
En bateau, il y a quelques belles réussites d'ailes rigides remplaçant le mât et les voiles, mais c'est compliqué la mise en oeuvre.
Après, pour un record, on peut tout à fait imaginer AA se faisant lancer par un zodiac sur un engin équipé d'un foil aux ailes très petites, avec une aile rigide dans les mains à la place de la voile. Si on élimine le problème du décollage et de la première phase de prise de vitesse, on peut même moduler jusqu'à la forme du "flotteur" qui perdra d'ailleurs sa fonction de flotteur.
J'avais vu un bateau sans coque une fois, des photos prises sur le Léman. Il me semble qu'ils avaient remplacé la coque par un chassi tubulaire qui portait les foils.