Nous sommes le 28 Avr 2024, 03:42

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 917 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 62  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 04 Avr 2023, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1472
Localisation: Paris XII
Je rappellerai juste un truc niveau de la force propulsive générée par une voile.

"L' « Extrados » représente environ les 2/3 de la force qui propulse le bateau, « Intrados », tout juste 1/3."

Le carénage du bonhomme semble du coup avoir un poil moins d’intérêt.


Si quand même un deuxième.

Il faut être en capacité d'équilibrer la force propulsive.
Les "Autres Candidats" peuvent se permettre d'encaisser une force propulsive sans commune mesure à celle qu'un planchiste supportera.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Avr 2023, 04:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 394
Carl76 a écrit:
Non mais ça n'a rien à voir, vous comparez des champions avec des amateurs du dimanche. Mettez Albeau sur glace et vous allez voir à quelle vitesse il va aller. Comparez la vitesse du gars qui fait 58 noeuds sur glace avec sa meilleure vitesse sur l'eau, je vous parie qu'il y a 25 noeuds au moins.

Autre point, les 58 noeuds sur la glace, il les fait dans 10/15 noeuds de vent

Et il y a aussi le speed sail sur roue, je n'ai pas réussi à trouver quel était le record, mais tout ce que je sais c'est que les 100 km/h sont très facilement accessibles pour tout pratiquant averti qui n'a pas froid aux yeux


Merci pour ce rappel (+ ceux d'haleakala), parceque, me dire plus haut que je fais du bashing, c'est trop facile, alors que l'exemple du wind sur glace est parlant, et prouve que la soufflerie actuelle du projet Zephir est du pur bullshit : un "no name" sur glace, avec une voile lambda met plusieurs noeuds a notre multiples champion du monde, dans moins de 25 noeuds.

Le probleme actuel vient de l'interface air/eau, c'est là que les plus gros gains sont à prendre. Je ne sais pas pourquoi il faut encore l'expliquer surtout en voyant les perfs sur glace.

Seulement, faire du matos de speed qui ira au dessus de l'eau (donc, via un ou plusieurs foils), ce n'est pas a la portée de tout le monde, et depuis le temps qu'ils doivent nous sortir un truc, c'est visiblement pas a la portée de Zephyr, malheureusement. Ils preferent louer une soufflerie, faire des photos, des conférences et essayer d'expliquer qu'ils vont inventer des modes de deplacement du turfu.

Mais je reste sur mes précédentes interventions : le windsurf va encore passer pour un sport de branlos incapables d'innover. Leur blague dure depuis 2020, et personne n'a rien vu. Le seul qui va en sortir avec du bonus c'est Amerigo et son agence de pub / coaching

Et quand je vois ce genre de trucs pleins de vide, ca me conforte encore plus dans mon idée : https://phil-carbon.fr/category/zephir-project/

"Proto disruptif", mais bien sûr. C'était fin 2021 pour rappel, ça fait deux ans. Pour comparer a d'autres qui veulent faire du speed en foil, Phantom sort des protos de foil et de boards bien plus rapidement que ça, et eux, ils progressent à chaque fois sans promettre la lune ni utiliser un vocabulaire de startupien.

Si je dois résumer, ou est le foil de Zéphyr? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Avr 2023, 04:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6123
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Mailiki a écrit:
Si je dois résumer, ou est le foil de Zéphyr? :roll:

On me dit dans l'oreillette qu'ils attendent le prochain F4 pour le rebadger Zéphyr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Avr 2023, 07:09 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1473
Haleakala75 a écrit:
Je rappellerai juste un truc niveau de la force propulsive générée par une voile.

"L' « Extrados » représente environ les 2/3 de la force qui propulse le bateau, « Intrados », tout juste 1/3."

Le carénage du bonhomme semble du coup avoir un poil moins d’intérêt.


Si quand même un deuxième.

Il faut être en capacité d'équilibrer la force propulsive.
Les "Autres Candidats" peuvent se permettre d'encaisser une force propulsive sans commune mesure à celle qu'un planchiste supportera.


Belle analyse !
Fixe une plaque le long de l'intrados pour bloquer l'écoulement, tu verras si ton extrados continue de tirer aussi fort !
Il y a tellement de littérature à ce sujet, que ça ne sert pas à grand chose de te répondre dans le détail.

Je gueule suffisamment sur mes équipiers d'avant quand ils trainent trop près du génois. Dans le petit temps, il arrivent même à "aspirer" la voile rien qu'en passant à quelques cm de l'intrados.

Je ne dis pas que Zephir va trouver la solution. Dans ce genre d'entreprise, tu as quand même 9 chances sur 10 d'échouer.
Pour l'instant, ils en sont aux mêmes conclusions que ce qui a été déjà dit par le passé de façon empirique: le bonhomme qui mesure près de la moitié de la hauteur du grément (et ses bras entre les 2), ça n'aide pas.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Avr 2023, 09:17 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
le crowdfunding aura au moins permis de faire de belles vestes helly hansen pour les étudiants ^^


Image

_________________
dinosaure addicted


Dernière édition par sailpower le 05 Avr 2023, 17:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Avr 2023, 10:03 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Elles leur permettent de rester concentrés sur le sujet en tout cas

Aprés, ce n'est pas en restant les bras croisés que le projet va prendre son envol. :roll:

Mais elles sont belles avec leur logo énigmatique, faut juste leur souhaiter qu'ils ne s'en prenne pas une...au sens figuré :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Avr 2023, 14:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2008, 15:43
Messages: 340
Localisation: montpellier
Ricoune a écrit:

Belle analyse !
Fixe une plaque le long de l'intrados pour bloquer l'écoulement, tu verras si ton extrados continue de tirer aussi fort !
Il y a tellement de littérature à ce sujet, que ça ne sert pas à grand chose de te répondre dans le détail.

Je gueule suffisamment sur mes équipiers d'avant quand ils trainent trop près du génois. Dans le petit temps, il arrivent même à "aspirer" la voile rien qu'en passant à quelques cm de l'intrados.


Tu dois être un chef de bord exquis! :lol:
Dans le vent faible justement, n'est-il pas préférable de régler penons extrado à l'horizontal et intrado qui décrochent?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Avr 2023, 19:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Et ChatGPT, il dit quoi ?

A la question : "si un cycliste avance à 100km/h, avec un vent réel de 100km/h qui le pousse de 3/4 arrière dans le sens de déplacement , quelle sera la vitesse du vent que le cycliste percevra de face ?"

Voici sa réponse :

"Si un cycliste avance à 100 km/h avec un vent réel de 100 km/h qui le pousse de 3/4 arrière dans le sens de son déplacement, la vitesse réelle du vent est égale à 100 km/h et il pousse le cycliste dans une direction qui forme un angle de 45 degrés (90 - 45 = 45) par rapport à sa trajectoire.

Pour déterminer la vitesse du vent que le cycliste percevra de face, nous devons d'abord décomposer les vecteurs en composantes horizontales et verticales.

La composante horizontale de la vitesse du vent réel est de 100 km/h x cos(45°), soit 70,7 km/h. La composante verticale de la vitesse du vent réel est de 100 km/h x sin(45°), soit également 70,7 km/h.

La vitesse du cycliste est de 100 km/h et elle se décompose en une composante horizontale de 100 km/h x cos(0°) = 100 km/h et une composante verticale de 100 km/h x sin(0°) = 0 km/h.

La composante horizontale de la vitesse du vent que le cycliste percevra de face peut être calculée en soustrayant la composante horizontale de la vitesse du cycliste de la composante horizontale de la vitesse du vent réel :

70,7 km/h = 100 km/h x cos(45°) - 100 km/h x cos(0°)

En résolvant cette équation, nous avons :

70,7 km/h = 70,7 km/h

Cela signifie que la composante horizontale de la vitesse du vent que le cycliste percevra de face est nulle. Autrement dit, le cycliste ne percevra pas de vent de face dans cette situation. Cela peut sembler contre-intuitif, mais cela est dû au fait que la vitesse du cycliste est très élevée par rapport à la vitesse du vent réel.

Cependant, le cycliste ressentira toujours la composante verticale de la vitesse du vent réel, qui est de 70,7 km/h x sin(45°), soit environ 50 km/h. Cette vitesse de vent vertical peut affecter l'équilibre et la stabilité du cycliste, même s'il ne ressent pas de vent de face horizontal."

En clair et pour autant que les pros du domaine confirment la réponse reçue, ma question est dès lors, comment peuvent-ils réaliser ce genre de simulation en soufflerie et déterminer le gain envisageable avec une super combinaison ?
(pour autant que ces essais en soufflerie aient pour objectif de déterminer ce gain... )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 05 Avr 2023, 21:32 
Hors ligne

Inscription: 01 Mar 2006, 16:19
Messages: 1133
En image : Image

Il faut combiner les 2 vecteurs vent vitesse et vent réel pour trouver le vecteur vent apparent

Si l'on définit un système d'axes orthonormés tel que l'axe d'avancement du cycliste soit l'axe des abscisses et l'unité les km/h, alors
le vent vitesse vaut :
X = -100
Y = 0
Le vent réel vaut :
X = 100 / √2 = 70.7
Y = 100 / √2 = 70.7

Il suffit de sommer les 2 pour avoir le vent apparent :
X = -29.3 ce qu'il perçoit comme un vent de face et qui lui fait consommer de l'énergie
Y = 70.7 ce qu'il perçoit comme un fort vent travers qui le gène pour son équilibre mais qui ne lui consomme pas d'énergie

soit un vent perçu de 76km/h

Bref, Chat GPT dit des sottises :) ou alors c'est moi qui suit très fatigué (la combinaison de vecteur c'est fin du collège)

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 06 Avr 2023, 06:30 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1835
Je te confirme que ChatGPT s'est emmêlé les pinceaux, mais je dirais qu'il est un élève prometteur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 06 Avr 2023, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
Demande lui directement comment battre le record absolu à la voile avec un gréement de windsurf, parce-que je ne pense pas que la solution va immerger ici...

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 06 Avr 2023, 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 65
Localisation: Morbihan
En face de chez moi, certains avancent avec un rendement efficace :
42,93 nds avec 15-20 nds de vent ! :shock:

Article:
https://www.letelegramme.fr/voile/42-93-noeuds-sodebo-ultime-3-le-plus-rapide-des-runs-de-vitesse-a-lorient-30-09-2022-13190447.php

Vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=5-SmGXVkt3E

Impressionnant !

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 06 Avr 2023, 08:57 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
c'est bon Albeau a testé une combi aero dorée, le record est dans la poche :lol: :lol: ^^

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 06 Avr 2023, 11:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 394
Vianney33 a écrit:
Demande lui directement comment battre le record absolu à la voile avec un gréement de windsurf, parce-que je ne pense pas que la solution va immerger ici...


Question : comment dépasser les 150 kmh en planche à voile

Réponse de ChatGPT :

La vitesse maximale en planche à voile dépend de plusieurs facteurs tels que les conditions de vent, la qualité du matériel utilisé, la technique de navigation, et bien sûr, le niveau de compétence du pratiquant. Pour dépasser les 150 km/h en planche à voile, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes :

Choisir le bon spot : Pour atteindre une vitesse élevée, vous devez naviguer dans des conditions de vent favorables. Trouvez un endroit où le vent souffle régulièrement avec une force suffisante pour atteindre une vitesse élevée.

Utiliser le matériel approprié : Pour atteindre une vitesse élevée, il est essentiel d'avoir le bon équipement. Utilisez une planche et une voile adaptées aux conditions de vent et à votre niveau de compétence.

Ajuster la position sur la planche : Pour maximiser la vitesse, il est important de trouver la bonne position sur la planche. Essayez de maintenir votre poids sur la planche et de garder une posture basse pour réduire la traînée.

Utiliser les bonnes techniques de navigation : Les techniques de navigation telles que le jibe ou le waterstart peuvent vous aider à accélérer et à maintenir une vitesse élevée.

Pratiquer régulièrement : Comme pour tout sport, la pratique régulière est essentielle pour améliorer votre niveau de compétence et atteindre des vitesses plus élevées.

Cependant, il est important de noter que dépasser les 150 km/h en planche à voile est une performance extrêmement élevée et ne devrait être tenté que par des professionnels expérimentés dans des conditions de vent extrêmes. La sécurité doit toujours être la priorité absolue lors de la pratique de la planche à voile.


Voila, on l'envoie comment à Amerigolo? Si c'est Chat GPT qui le dit c'est forcément disruptif, non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 06 Avr 2023, 13:07 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2005, 20:12
Messages: 1007
avec des reponses comme ca l'etre humain a encore un peu de marge :oops:

_________________
dinosaure addicted


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 917 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49, 50 ... 62  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com