Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 900 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 60  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 16 Mai 2023, 20:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1214
1700€ pour une petite course du week-end c’est plutôt rentable! C’est ce que Iachino a dû prendre pour sa 6e place à Torbole! Le ratio prize/difficulté est largement en faveur des AA series! Enfin c’est surtout les prizes des compets internationales qui deviennent misérables :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 17 Mai 2023, 07:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 281
Localisation: Basse Normandie
je suis tombé là dessus sur la collaboration avec l'école d'ingé
148 vues..

https://www.youtube.com/watch?v=6FBvJjcIUko

les fameux appendices on ne les a pas vu à La Palme..

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 17 Mai 2023, 09:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
Je me pose la question, car ce n'est pas flagrant sur la vidéo et les photos en soufflerie, de savoir comment ils arrivent à reproduire dans celle-ci ce que le windsurfer perçoit comme vent "apparent", qui en conditions réelles (résultante du vent réel et du vent vitesse ) n'a rien de stable du tout...

Montrer un skieur de descente pour lequel on attend le jour J avec pétole intégrale n'est pas comparable.
Là le gars se prend "juste" un vent vitesse de face pour lequel, vu la vitesse atteinte, est maximal et je comprends fort bien que le gain procuré par les appendices aérodynamique soit capital.

Sur l'eau, on est pas du tout dans le même cas de figure...
Et on est bien d'accord pour deviner que plus le windsurfer ira vite par rapport au vent réel et plus les appendices aérodynamiques auront un impact positif.

Sauf que pour l'instant, du moins en aileron, la différence entre la vitesse atteinte par rapport au vent réel n'étant pas énorme, j'espère me tromper, mais je crains que le gain apporté par ces éléments aérodynamiques soit pour l'instant relativement marginal...

Bref, j'attends plutôt l'idée de génie qui permettra de s'affranchir de l'état de surface du canal en "survolant" celui-ci sur un gun spécifique équipé de "mini-foils" et pas sur un engin à 80 cm au dessus de l'eau.

Au niveau de la R&D, ne serait-il pas intéressant de voir quelles vitesses pourraient déjà être atteintes sur terre et/ou glace avec un gréement de PAV ?
Puis voir ensuite dans quelles mesures c'est transférable sur eau ?
Car au cas où on arriverait déjà pas aux 65nds avec un niveau de frottement réduit sur terre/glace, ça donnerait une idée sur les chances de réussite sur eau...


Dernière édition par mistral4u le 17 Mai 2023, 10:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 17 Mai 2023, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Tu as raison, mistral, mais terre égale roue, glace égale patin.
Le deuxième doit glisser davantage que le premier :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 17 Mai 2023, 10:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2006, 11:02
Messages: 2724
Localisation: Nantes
Le record d ice windsurfing est à 63

https://www.gps-icesailing.com/default. ... otid=18151


Mais je ne suis pas sur que ce soit des voiles de windsurf, peut être des kites

_________________
Planches: Falcon 80, JP speed 45
Voiles: P7 ACX
Ailerons: UFO
V max 50.32 nœuds
NM 40.50 nœuds


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 19 Mai 2023, 06:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juil 2019, 06:26
Messages: 392
jip29 a écrit:
je suis tombé là dessus sur la collaboration avec l'école d'ingé
148 vues..

https://www.youtube.com/watch?v=6FBvJjcIUko

les fameux appendices on ne les a pas vu à La Palme..


Appendices jamais été fait? Encore du pur mytho. Donc les étudiants ne se sont même pas renseignés avant de parler? Encore de la com :lol: :lol:

Image

https://www.facebook.com/windsurfjourna ... 943841678/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 19 Mai 2023, 22:43 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2006, 23:10
Messages: 26
Venum a écrit:
Kouby a écrit:
Mais sinon le financement progresse 8)

Image

Effectivement, c'est pratique, Albinator organise un bel événement (les Albeau series) et il éclate fingers in the nose les autres pour prendre le chèque de 1700 euros du vainqueur :lol: :lol: :lol:
Bien joué ^^


L’air écoeuré/blasé des 2 boutonneux qui partagent le podium :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 19 Mai 2023, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2006, 23:10
Messages: 26
Sinon , plus sérieusement, le projet est mort et enterré là non ? Le gars attend juste que tout le monde ait complètement oublié les articles de presse etc, ce qui est déjà pas très loin d’être le cas.
Il n’y a que ce site qui doit encore en parler . J’avoue que le chacal putride en moi trouve ça distrayant à lire.
Les anglo-saxons appellent ça "to beat a dead horse"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 19 Mai 2023, 22:56 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Anowan a écrit:
L’air écoeuré/blasé des 2 boutonneux qui partagent le podium :lol:

Normal, de la part de deux djeuns qui viennent de se faire battre par un vioque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 20 Mai 2023, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Ils se sont déjà pris une branlée sur l'eau, ils ne veulent pas s'en prendre une autre sur le podium par le daron, ils bougent pas une oreille, font pas les malins à côté du boss.

Respect quoi !!

Non mais, c'est qui l'patron ?!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 20 Mai 2023, 10:34 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
C’est quand même dommage pour le windsurf, que cette histoire tourne en eau de boudin.

En effet, constater que le support est arrivé en bout de développement et devoir se contenter des sirènes du marketing, avec ses influenceurs bronzés, dignes des meilleurs spots Hollywood chewing-gum, qui nous vantent les performances du matériel qu’ils n’ont même pas payé, a quelque chose de frustrant.

Désormais, le rêve de performance ultime en planche à voile sera encore subordonné aux boards, dont les carènes pourvues de multiples cut-out (de plus en plus nombreux chaque année), enrichies de V, W, multiples concaves et plats, toujours plus larges et courtes (que la largeur devient la longueur), aux ponts tellement rabaissés qu’ils en deviennent creux, sans oublier les couleurs (car c’est bien connu les couleurs de l’année sont plus rapides et faciles que les précédentes).

Les voiles également présentent toujours plus de progrès techniques selon le marketing. Allégées de dizaines de grammes (c’est essentiel les grammes), fabriquées en matières toujours plus innovantes et techniques mais beaucoup plus fragiles et surtout toujours plus chères, aux plages de vent toujours plus étendues (mais difficilement exploitables hors des plages «normales », donc il en faut toujours autant dans le quiver), avec de moins en moins de lattes (car c’est bien connu, les lattes pèsent lourd) et surtout beaucoup plus performantes avec les mâts et wish de la marque (pour lesquels les voiles sont développées mais dont tu galères à chaque fois que tu grées car les indications ne correspondent pas).

Bref, le record absolu à la voile ne sera pas battu par un planchou, pèserait-il 200kg, équipé de combinaison spatio-temporelle à effet de souffle, sponsorisé par une marque de cosmétiques et doté d’un équipement voile-flotteur, issu de l’ultra-performance disruptive à 50k€ le quiver.

J’ai failli y croire…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Mai 2023, 11:02 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2018, 07:36
Messages: 13
Localisation: BREST
article intéressant sur des nouvelles formes d'hélices : toroïdales, qui réduisent la cavitation et le bruit.

https://www.actunautique.com/2023/01/le ... arrow.html

Je ne sais pas si ce genre de concept peut être appliqué aux ailes de foils et ailerons...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Mai 2023, 11:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2012, 16:18
Messages: 2707
Localisation: Lacanau
nico0808 a écrit:
article intéressant sur des nouvelles formes d'hélices : toroïdales, qui réduisent la cavitation et le bruit.

https://www.actunautique.com/2023/01/le ... arrow.html

Je ne sais pas si ce genre de concept peut être appliqué aux ailes de foils et ailerons...

Merci pour ce lien intéressant
Difficile de voir comment cela pourrait être appliqué ici effectivement

_________________
83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Mai 2023, 13:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2008, 11:00
Messages: 47
Localisation: Sud-Ouest
Vianney33 a écrit:
nico0808 a écrit:
article intéressant sur des nouvelles formes d'hélices : toroïdales, qui réduisent la cavitation et le bruit.

https://www.actunautique.com/2023/01/le ... arrow.html

Je ne sais pas si ce genre de concept peut être appliqué aux ailes de foils et ailerons...

Merci pour ce lien intéressant
Difficile de voir comment cela pourrait être appliqué ici effectivement


Pour Bru et son bateau de manière à arriver à la première bouée avant Nico G. ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Mai 2023, 17:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8148
Localisation: Alsace + Limousin
Déjà vue une aile de foil biplan avec extrémités raccordées entre elles, c'est la même idée quelque part. C'était du kite ou de la wing ?

https://kitefoil.forumactif.org/t4788-i ... ant-biplan

mais c'était pas celle là dans ma mémoire. Plus proche de ça :

https://www.iksurfmag.com/kitesurfing-n ... ox-wing-2/

Il n'y a rien de magique, ça touche au contournement et au tourbillon marginal. C'est une extension du winglet et des plaques d'extrémités dans le principe.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 900 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 50, 51, 52, 53, 54, 55, 56 ... 60  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com