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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 09:24 
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Je ne pense pas qu'il y ait de lien direct entre ses équipementiers (JP et Pryde) et le projet Zephyr : il va devoir se faire shaper des protos à part à mon avis, d'ou le problème du pognon; par ailleurs la coupe de France exigeait sans doute du matos de série (c'est une question) ?


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 12:27 
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Je suis tombé sur le règlement de l'an dernier (le site n'est pas à jour): ils parlent de matos "validé par l'organisation", depuis une liste qui est envoyée avant.

Le meilleur moyen d'assurer le spectacle en faisant combattre les compétiteurs à armes égales, c'est d'invalider le matos trop exotique.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 12:41 
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Ricoune a écrit:
Le meilleur moyen d'assurer le spectacle en faisant combattre les compétiteurs à armes égales, c'est d'invalider le matos trop exotique.

Et ainsi, encore moins de chances pour que le WS reprenne un jour le record absolu.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 14:05 
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poulif a écrit:
...par ailleurs la coupe de France exigeait sans doute du matos de série (c'est une question) ?

Non, pas à ma connaissance. Et d'ailleurs pas mal de customs et autres protos sur les photos

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 15:07 
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Kouby a écrit:
Visiblement le Zephir Project ne lui a encore rien amené de plus en foil...

ThierryP a écrit:
Effectivement: en foil, il est quatrième derrière trois types qui a priori, ne bénéficient pas comme lui d'essais en soufflerie, des travaux de recherche de tout un groupe d'étudiants en école d'ingénieurs, et surtout, surtout, du savoir-faire du sublime Marc Amérigo en matière de sur-performance.


Les gars, vous avez une idée des budgets pour la conception de bateau type America's Cup? plus de 100 million d'€ dont 40/50M€ pour la R&D

Avec ça, on a des bateaux qui sont très semblables les uns les autres.

La R&D ça coûte très très cher et surtout c'est un investissement qui commence à rapporter (pas toujours) longtemps après que tu ais investi.

Je suis créateur pour un grand groupe industriel et bien souvent mes idées ne peuvent pas se concrétiser juste parce qu'elles coûteraient trop cher à développer, c'est d'autant plus rageant que souvent elles apparaissent comme rentables, juste un ticket d'entrée trop important...

Pour améliorer le record de vitesse en foil, on pourrait faire un gros brainstorming et récupérer un bon paquet d'idées : foil à géométrie variable pilotée, coque planante, combinaison low friction, texture des parties immergées low friction, voile rigide à haut rendement, carénage du planchiste, ...

Juste que chacune de ses idées implique en soi un gros volume de R&D :
1. Disposer d'une modélisation numérique complète du système actuel et d'avoir vérifier le bon couplage numérique vs réalité
2. Numériser la proposition alternative puis de la passer au calcul numérique pour vérifier son intérêt
3. Faire un grand nombre d'itération calcul pour mesurer la sensibilité des différents paramètres et choisir le cocktail gagnant
4. réaliser un proto sur base des données de calcul. Rien que cela peut être d'une complexité incroyable. Avoir un foil piloté, facile à numériser mais d'une grande complexité à fabriquer
5. Ajuster le couplage entre données numériques et données récoltées lors des essais physiques

A titre perso, je crois beaucoup à un principe de foil à géométrie pilotée mais le ticket d'entrée c'est quelques centaines d'heures en numérique et certainement quelques milliers d'heure pour construire le proto. Quand c'est des passionnés qui bossent gratuitement, ca va mais c'est pas toujours possible. 2000h de travail avec des techniciens spécialisés c'est environ 100K€ auquel tu rajoutes le matériel, les licences, la matière première, ... qui vont à peu prés te doubler le budget
Faut encore rajouter l'équipe qui fait les essais sur l'eau

De mémoire, nos copains de Zéphyr ont récolté 30K€. absolument pas en capacité de faire une grosse innovation! Ils vont juste pouvoir se payer des combi low friction et des gelcoats low friction. moins de 5% de gain assurément...

Pour prendre une métaphore, Amerigo a expliqué que c'était un cuisinier hors pair et a ramené un château Pétrus (A²), il a demandé à la communauté de financer les ingrédients, pour qu'il soit en mesure de préparer un dîner de roi. Nous lui avons donné juste de quoi acheter des pates et de la sauce tomate...
Il décide finalement de revoir ses prétentions à la baisse et propose un menu Bistro dans une école hôtelière. Perso, je trouve ça malin.

Voir qu'ici, il y en a plein qui n'ont pas participé à acheter les ingrédients se permettent de critiquer la démarche en rappelant que ce n'était pas la promesse d'origine... bof bof...

A la rigueur la critique constructive fait avancer mais là...

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 16:34 
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verhaeghe a écrit:

Pour prendre une métaphore, Amerigo a expliqué que c'était un cuisinier hors pair et a ramené un château Pétrus (A²), il a demandé à la communauté de financer les ingrédients, pour qu'il soit en mesure de préparer un dîner de roi. Nous lui avons donné juste de quoi acheter des pates et de la sauce tomate...
Il décide finalement de revoir ses prétentions à la baisse et propose un menu Bistro dans une école hôtelière. Perso, je trouve ça malin.

Voir qu'ici, il y en a plein qui n'ont pas participé à acheter les ingrédients se permettent de critiquer la démarche en rappelant que ce n'était pas la promesse d'origine... bof bof...

A la rigueur la critique constructive fait avancer mais là...

Je me permet de re-intervenir parce que pas d'accord.
Pour continuer sur ton délire top-chef, c'est SA salade la recherche d'ingrédients!
Personne n'est venu le chercher, il a posé un niveau de prétention inouïe qu'aucun de nous n'aurait osé imaginer donc maintenant, qu'il se d'emmerde à trouver le financement.
Je rêve : "Nous lui avons donné juste de quoi acheter des pâtes et de la sauce tomate..." Et puis quoi ??
Perso, je ne réalise que ce que je suis en mesure de produire ou de (me) faire financer; le reste c'est toujours du vent...
Et je persiste à dire que la recherche de sponsor aurait du se faire avant les annonces grand public car maintenant, ils ont juste l'air un peu con, désolé mais c'est maintenant une réalité.

Verhaege, en parallèle de ton activité, et en temps qu'architecte, je passe ma vie à chercher l'équilibre de savoir jusqu’où je peux aller trop loin dans la conception du projet pour que ce soit encore réalisable (comprendre finançable) donc je vois à peu près le truc...

Il dispose du meilleur partenaire/moteur (Albeau), qu'il fasse le reste du boulot et qu'on nous produise des résultats qui nous clouerons le bec à tous une bonne fois ! Je ne demande que ça, en attendant...

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83 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 17:52 
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Vianney33 a écrit:
...il a posé un niveau de prétention inouïe qu'aucun de nous n'aurait osé imaginer...

Dans le monde de la mer, une des qualités primordiales sinon la première est avant tout de savoir rester humble...
On s'en est tous pris plein la tronche pour atteindre nos petits, moyens ou bon à très bon niveau pour certains.
Et c'est là que M.A. a fait une l'erreur qui lui a fait perdre, dès le départ, en crédibilité face à bon nombre d'entre-nous : promettre monts et merveilles de façon aussi présomptueuse...

Vianney33 a écrit:
Il dispose du meilleur partenaire/moteur (Albeau), qu'il fasse le reste du boulot et qu'on nous produise des résultats qui nous clouerons le bec à tous une bonne fois ! Je ne demande que ça, en attendant...

C'est tout ce qu'on lui souhaite, surtout pour Albeau qui finirait là sa carrière sur un coup d'éclat magistral.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 18:17 
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Effectivement il a voulu mettre des étoiles plein les yeux pour faire monter la mayonnaise
Il n'a pas mal réussi son coup puisqu'il a récupéré A.Albeau comme "pilote d'essai" et qu'il semble avoir réussi à modéliser le système planche+voile+planchiste évolutant Air/eau (ce qu'à ma connaissance personne n'avait jamais fait pour la planche)

Peut être à cause d'une communication hyperbolique et absconse, il a réussi à se faire détester du monde pragmatique des planchoux, nous voulions des idées pleines, on a eu des mots vides.

Reste que si c'était loupé pour nous ça ne l'était peut être pas pour les institutionnels qui pouvaient disposer de plus de budget, MacQuarie est connu largement plus à travers son record du monde (actuel détenteur) que pour ses activités de banque d'affaires. Visiblement la pêche aux gros sponsorts n'était pas plus fructueuse que la pêche au planchiste. Normalement, c'est la fin de l'histoire, sans budget on va nul part... et on pouvait se dire légitiment quel gâchis....

Sauf qu'à l'envie seul, Amerigo a décidé de continuer. Avec 30k€ il va juste pouvoir défrayer l'équipe en déplacement et se payer 2 ou 3 protos. N'en attendez pas des miracles. Quand tu staffes ton équipe façon real Madrid dur dur de faire quelque chose avec des piècettes récoltés à la sortie de l'église

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 19:29 
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Chronique d'un échec annoncé....

Pourquoi MacQuarie a signé.

Un projet réaliste ne se mettant pas de limite concernant le support.
Le but est le record, pas les moyens pour y parvenir.

Rester bloquer sur un concept Planche avec ou sans foil,
l'investissement n'est pas cohérent.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 19:38 
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+1 :oops:

MODE IRONIQUE ON
Eh bien Bravo, on lui a offert 34370 euros, c'est trop peu !!! Si je comprends bien, ca leur sert à partir nav avec des potes et faire du shopping.
Dommage, comme le chef de Zephir project n'a pas pu trouver le reste, on aurait dû donner beaucoup plus !
Maintenant, à cause de nous, le projet de record du monde absolu à la voile - qui était parfaitement atteignable en planche à voile bien entendu et surtout en windfoil - est voué à l'échec dans sa forme initiale.
MODE IRONIQUE OFF

ET syrocco, ils en sont où ? https://syro.co/fr/speed-record/
Elle est où leur cagnotte ? :roll: :lol:

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180cm-75kg. Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCD3YKK ... T66m1JVyQQ
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Membre du bureau de l'Association Windsurf77 (http://windsurf77.fr)


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 21 Sep 2022, 23:02 
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Je suis assez étonné des critiques que je lis ici.

Venum, j'imagine que par ton métier d'artiste, tu es parfois ton propre metteur en scène.
Imaginons que tu ais envie de créer un chef d'oeuvre dans une salle magnifique avec des artistes de premiers plan
Imaginons que tu convaincs Pavarotti (le vrai) de t'accompagner
Si tu veux obtenir des financements à même de concrétiser ton projet, il va falloir faire briller les yeux des producteurs potentiels. Tu vas pas leur expliquer que tu vas faire la tournée des MJC de la seine et Marne. Tu vas parler de Zéniths ou d'Arène de Nîmes, tu vas parler d'Anna Netrebko, tu vas parler d'un grand orchestre philarmonique, ... enfin tu vas leur raconter une histoire qui est une prophétie auto-réalisatrice pourvu qu'ils y croient et qu'ils t'accordent les fonds nécessaire.

Si ca ne marche pas, que tu n'as reçu que le 1/10è du budget convoité, personne ne t'en voudra de jouer avec un orchestre de chambre et une soprano moins en vue.

Tout ceci pour dire qu'Amérigo a "vendu son rêve" et n'a pas réussi à le faire financer. Avec 1/10è du budget, il regarde ce qu'il va pouvoir tenter mais bien évidement, les prétentions n'ont juste plus rien à voir. Faut il s'en moquer pour autant?

Les grands hommes sont ceux qui réussissent à prophétiser une utopie et à la faire advenir par le simple fait de l'avoir rendu désirable : Kennedy et la lune, Martin Luther King, Robespierre, ... C'est pareil pour les entrepreneurs : Steeve Jobs, Elon Musk, ... Il y aurait beaucoup à dire sur le bienfait réel de ce genre d'utopie mais ce n'est pas le sujet ;)

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 22 Sep 2022, 01:08 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
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Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Marc Amerigo se présente comme un spécialiste de "l'Ultra Performance". Il a "7 piliers qui amènent au succès, comme une boussole"; si, si, sérieux! https://marc-amerigo.com/en/
Il vend ses conférences au cours desquelles il explique ses méthodes (aussi infaillibles qu'une boussole) à des entreprises ou des universités.
A minima, on pourrait donc attendre qu'il soit lui-même "Ultra Performant" dans la levée de fonds, non?
"Ultra Performant", ce serait lever le double du budget dont il a besoin pour réussir son projet.
Pour l'instant, au bout de plus d'un an et demi, il n'a réussi à lever que 10% du budget.
Elle est où, l'Ultra Performance? Dans une entreprise, le type qui n'atteint que 10% de ses objectifs, il est en général viré.
A partir de là, on a légitimement le droit de se demander si la "philosophie" et les "méthodes" menant à "l'Ultra Performance" sont autre chose que du vent.
Et j'observe que pour une écrasante majorité de membres de WS 33, il ne se posent déjà plus la question, et sont arrivés à une certitude.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 22 Sep 2022, 08:57 
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OLIV F113 a écrit:
Et Albeau en aileron 5 nds plus vite…..
Le foil dans son architecture actuel, tout rigide, je vois pas comment ça pourrait beaucoup progresser. D’ailleurs on ne voit plus de pub sur « bientôt les 40 nds » même chez les plus optimistes fantômes. :lol:

Les manches en foil ont été courues dans moins de vent, donc difficile de comparer, il aurait fallu mixer les 2 mais voilà quand on le fait c’est le tollé parce que le foil tue l’aileron soi disant ^^
J’ai beau être fan et pratiquant de speed foil j’ai du mal à croire qu’on puisse aller plus vite en windfoil qu’a Luderitz dans 50 noeuds de vent et un canal tout plat! On se heurte à la puissance maximale qu’un être humain même très costaud peut transmettre par l’intermédiaire d’un gréement articulé vs les frottements dans l’air et l’eau, alors qu’un engin comme Macquarie repousse cette limite à la résistance de matériaux de pointe. On va certes encore progresser en speed foil, passer les 40 noeuds sur 500m c’est sûr à court terme, c’est juste une question d’entraînement et d’affinage du matos pour les caïds comme Nico Goyard Iachino Mortefon etc... Mais plus de 65 noeuds j’ai du mal à le croire, même en kitefoil, ne serait ce qu’en terme de prise de risque en cas de chute. D’ailleurs pour le projet Caizergues c’est presque du kitefoil sauf que c’est pas le rider qui fait passer la puissance de l’aile au foil et réciproquement, c’est la structure de l’engin, et ça change tout.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 22 Sep 2022, 09:39 
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Localisation: PERPIGNAN
longindvag a écrit:
. On va certes encore progresser en speed foil, passer les 40 noeuds sur 500m c’est sûr à court terme, .

à court terme, j'en suis pas si sur, NG n'est pas à 40 en vmax...

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 22 Sep 2022, 10:09 
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Il était à plus de 37 sur 500m il y a un an, et depuis le matos a encore évolué, et les coureurs progressent, pour l’instant ils se concentrent sur le 8-25 noeuds pour finir la saison PWA, mais cet hiver on va peut-être en voir certains se risquer en speed dans du vent fort en petit matos, et je ne vois pas comment la barre des 40 noeuds ne tomberait pas...


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