Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:48

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 10 Avr 2024, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
salut, je n'ai pas vu de sujet à propos du cardio donc je vous fais part de ma surprise sur ma dernière navigation.

Je fais du VTT depuis de nombreuses années avec relevé du cardio et suite à l'achat de ma nouvelle montre j'ai pris les relevés lors de ma dernière session de windsurf.
Conditions force 7 et grosses vagues, 12 °Cdans l'air, un peu moins dans l'eau mais soleil donc pas froid.

Alors qu'en VTT je suis en moyenne autour de 140 sur une sortie exigeante, voire 150 sur les grosses sorties, là en windsurf j'étais à... 157 de moyenne :shock:

Du coup, je comprends mieux pourquoi 2h de planche me fatiguent plus que 3 h de VTT, alors que les muscles semblent nettement moins sollicités;

Est-ce que ça vous pareil? Faut-il laisser de quoi manger/boire sur la plage quand on navigue pour remédier à l'excès de fatigue?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 10 Avr 2024, 20:54 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
Pas surprenant car naviguer par force 7 est considéré comme une activité physique extrême. Comme bcp de muscles du corps sont sollicités en même temps, il faut fournir bcp d'oxygène pour les alimenter, et donc le coeur doit fournir un débit sanguin assez élevé durant toute la session en augmentant sensiblement la fréquence cardiaque.

https://greenwatersports.com/57464/the- ... indsurfing

The average recreational windsurfer burns around 500 calories an hour, with an average a heart rate range of 110-175 bpm.

https://www.totalhealth.co.uk/healthy-i ... tal-health

Chez les athlètes en planche olympique âgés de ± 20 ans, la fréquence cardiaque monte à 194 ± 9 bpm au maximum, principalement à cause du pumping de la voile.

https://www.researchgate.net/publicatio ... ompetition


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 10 Avr 2024, 21:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
si tu remontes dans l'historique, je parle de mon expérience. Infart il y a 20 ans à la suite d'une petite compète de quartier. depuis d'autrs ont eu moins de chance que moi avec le cœur qui lâche ne fin de session. J'avais pris l'habitude ensuite de mesurer mon rythme en nave, ben c'est hallucinant ! Le truc c'est qu'on ne s'en rend pas compte, mais en une aprem de nave ton coeur encaisse plus que sur un marathon. Une semaine de défi, je te raconte même pas ...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 2949
Localisation: Brest
Effectivement la moyenne est haute voir très haute en windsurf même en light wind. Sur ce support il n'y a pas de phase de repos. Ce sont les jibes qui permettent de descendre un peu dans mon cas en navigation slalom !
Rien à voir en windfoil ou l'on force beaucoup moins sur les bords comme au jibe/relance. La ou je descends à 140 mini en aileron, 100 en windfoil est courant même sur des longs bords à plus de 30 noeuds, rien à voir, ce n'est pas le même sport. En parlant du défi il est clair que celui qui utilise un foil finira frais au bar le soir par rapport au "viking" en aileron :lol:
Pour le VTT cela dépend directement de l'engagement lors des sorties (et encore plus si assistance électrique)

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm² ; Loke Ultimate 700/410cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Gun GSR 7.8 / 7 / 6.3m² ; Vector 5.6m²; Loft Blade 5.1 / 4.6m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 07:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2022, 14:57
Messages: 65
Localisation: Morbihan
Même surprise que toi quand j'ai eu une montre GPS, aussi bien en vagues qu'en slalom le cardio est étonnamment élevé
il monte particulièrement dans les phases de surf
D'où les pauses plus fréquentes et les sessions qui se raccourcissent avec l'âge

_________________
Patrik F-Cross 87 / Fanatic Blast 100-130 / Gun Rapid 5.7-6.2-6.7 Vector 7.1 Exceed 7.5
Rico 81 / Fanatic Grip 89 / Kona Minitanker TT / Simmer Blacktip de 3.7 à 5.0 et Icon 5.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2017, 09:13
Messages: 282
Localisation: Basse Normandie
même constat évidemment, je fais beaucoup de vélo sur du roulant donc effort linéaire, régulier, le cardio reste raisonnable même avec une moyenne élevée, rien à voir avec la planche où le cardio est up and down sans cesse avec une moyenne haute permanente, épuisant, pour travailler cet aspect cardio je me suis mis à la corde à sauter (comme en boxe), une fois que l'on maitrise les pas de base pour varier l'effort, la progression est assez rapide finalement et on peut enchainer des séquences de 30/40 secondes pendant 15/20 minutes, je finis en sueur, ça fait bosser tout le corps, c'est assez ludique et très efficace, faut quand même démarrer doucement ça peut provoquer des douleurs musculaires et articulaires inhabituelles au dos et genoux

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 07:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
windsurfvtt a écrit:
Conditions force 7 et grosses vagues, 12 °Cdans l'air, un peu moins dans l'eau mais soleil donc pas froid.

Alors qu'en VTT je suis en moyenne autour de 140 sur une sortie exigeante, voire 150 sur les grosses sorties, là en windsurf j'étais à... 157 de moyenne :shock:

Du coup, je comprends mieux pourquoi 2h de planche me fatiguent plus que 3 h de VTT, alors que les muscles semblent nettement moins sollicités;

Est-ce que ça vous pareil? Faut-il laisser de quoi manger/boire sur la plage quand on navigue pour remédier à l'excès de fatigue?

Ouais, pareil, même surprise pour moi quand j'ai commencé à mettre ma montre cardio en planche.

L'autre jour, clairement pas des conditions faciles et comme toi, plus de 150 en moyenne, de longues périodes > 165 et des pointes > 175. Et j'avais mon petit sac avec de la boisson isotonique sur la plage :wink:

Tiens, article à lire là : https://skrause.wordpress.com/2014/06/1 ... arembourg/
Image

Et pour le fun, en wing, c'est 30/40 pulses de moins en moyenne :roll: :roll: (qui a dit que c'était un sport de vieux :lol: :lol: )

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 11:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2017, 09:36
Messages: 69
Idem pour moi.
J'ai un cœur qui bat naturellement très doucement (je peux descendre en dessous de 40 ppm la nuit) et, que ce soit à vélo ou en natation, il est rare que je dépasse les 140 ppm.
En planche, j'ai déjà tapé les 190 ppm, ce qui n'est probablement pas raisonnable vu mon age.

_________________
Image Powered by MWS

Location dispo à Barcares - Spot de Éole
https://idpmas560.wixsite.com/les2mas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1834
Autre gros problème en planche: il n’y a pas d’échauffement, enfin très peu le font. Les premiers bords par baston et temps froid sont terribles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2005, 17:55
Messages: 1005
Carl76 a écrit:
Autre gros problème en planche: il n’y a pas d’échauffement, enfin très peu le font. Les premiers bords par baston et temps froid sont terribles


et la remontée du matos à bout de bras à marée basse après la session n'arrange rien

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Moi qui pensait windsurfer encore pour les 15 ans à venir, il va falloir que je passe à la wing plus tôt que je le pensais :roll: :lol:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 15:52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6122
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Est-ce que quelqu'un a mesuré l'impact du stress sur le rythme cardiaque?
J'ai l'impression que lorsqu'on est stressé, par exemple par des conditions auxquelles on n'est pas habitué, le nombre de battements par minute monte assez fortement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 20:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2013, 05:23
Messages: 790
Quel est l'outil de mesure : lecteur optique de la montre ou cateur Bluetooth type Polar H10.

Parceque les capteurs optiques marchent relativement bien au repos mais c'est très imprécis en activité.

Moi j'ai plutôt une fréquence assez basse en windsurf sauf en compète sur les phases de départ notamment ou je dépasse souvent les 175 ( à 50 ans).

_________________
Importateur France S2 Maui et FMX Racing - Quai34 Champigny - Funway - Gliss Up Bordeaux - L'Oc Surf - OSS56 - Nausicaa Caen Cherbourg Saint-Malo - http://www.jibe-n-co.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 20:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2010, 10:39
Messages: 138
Localisation: Béziers
ThierryP a écrit:
Est-ce que quelqu'un a mesuré l'impact du stress sur le rythme cardiaque?
J'ai l'impression que lorsqu'on est stressé, par exemple par des conditions auxquelles on n'est pas habitué, le nombre de battements par minute monte assez fortement.

Oui le stress fait augmenter le rythme cardiaque.

_________________
Image Powered by MWS
177 cm 74kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: windsurf et cardio, exigeant?
MessagePosté: 11 Avr 2024, 20:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 463
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
420 a écrit:
Quel est l'outil de mesure : lecteur optique de la montre ou cateur Bluetooth type Polar H10.

Parceque les capteurs optiques marchent relativement bien au repos mais c'est très imprécis en activité.

Moi j'ai plutôt une fréquence assez basse en windsurf sauf en compète sur les phases de départ notamment ou je dépasse souvent les 175 ( à 50 ans).


capteur optique. Je ne suis pas sur que la ceinture cardio fonctionne dans l'eau ;)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com