Nous sommes le 19 Avr 2024, 12:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 14 Juin 2021, 19:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
le principe du freestyle actuel c est quand même de toiler au mini et planche aussi.
J ai un pote qui fait 1m95 et 95 kgs , il a une 104 flare avec un voile freestyle 5.3 et ça le fait.
lL autre interêt du freestyle c est que ça developpe la capacité à planer et caper avec un mini aileron. ça développe des aptitudes intéressantes que ce soit pour les vagues, mais aussi pour le slalom.
Il ne faut pas réflechir à l'inverse en transposant le slalom sur le freestyle.
6.5 ou 7.4, c est même pas envisageable aujourd hui. Après c est du freeride.

Et quand le vent tombe il y a pas mal de choses en fait à faire pour tricoter et s amuser sans planer même si il n y a que 10/12 nds de vent. C 'est aussi pour moi l intérêt. Parce qu en foil ou en slalom quand il n y a plus de vent tu rentres au bord discuter. En freestyle tu peux encore t amuser (si on aime ça évidemment. Même le freestyle sur les grosses boards c 'est cool).

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 15 Juin 2021, 06:12 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Je suis d'accord avec vous. Après, en 5.3 tu es vite limité ( les figures qui nécessitent le passage de la voile à contre -"power moves"- , ou même le shaka, sont très très compliquées avec autant de wish), il faut quoiqu'il arrive un plan d'eau correct. Dans 14/16 nds de thermique, je galère à planer et à envoyer; je vois mon frère se mettre des gros tirs et des gros backloop (en kite, ça se passe en 3 sessions) en 13m, ça a l'air beaucoup plus satisfaisant en termes de fun!!

Pourquoi pas une rubrique "passion freestyle" où les buveurs du punch n'auront pas à subir les commentaires techniques qui ne les intéressent pas. Mais bon après, on sera 3!
En charente maritime, je connais 7 gars qui ont un bon / très bon niveau en FS (ce sont souvent des cadors en vague aussi). Pour combien d'émules? Ben à ce que j'en vois quand je me déplace sur les gros spots...0! ou pas loin :lol:

Pour en revenir au sujet : je n'ai jamais essayé le gecko, mais je ne vois pas en quoi il peut véritablement aider au flaka. ça a l'air d'être un truc d'équilibriste pas si facile. Le seul exercice technique de vent faible qui est utile pour le flaka, cest le 360 upwind. le reste, c'est d'abord mettre sa main arrière collée à l'oreille après l'abattée et réussir à caler le pop en même temps. Car en regardant droit devant soi avec la main arrière positionnée ainsi, on se met naturellement au dessus du matos.

astuce : en se mettant au dessus du matos sans avoir le petit pop, on tombe dedans donc on peut sous toiler ou trouver une zone déventée pour envoyer : on profite de la vitesse en coupant le jus au moment où ça peut faire mal!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 15 Juin 2021, 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2005, 17:41
Messages: 1163
Localisation: Hood River, OR - Insta @malozieu
dahicori a écrit:
Je suis d'accord avec vous. Après, en 5.3 tu es vite limité ( les figures qui nécessitent le passage de la voile à contre -"power moves"- , ou même le shaka, sont très très compliquées avec autant de wish)


Sauf pour Amado qui a sorti des double air culo en 5.6 il me semble :D

Apres le FS c'est un etat d'esprit. Moi je serais toujours nul mais j'adore essayer et re-essayer. Passer un truc en 3 tentatives ce n'est pas super en terme de "recompense".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 16 Juin 2021, 04:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Endorphin a écrit:
Carl76 a écrit:
Enfin F4009; le freestyle d'il y a 20 ans et celui de maintenant c'est plus pareil. On peut faire des spocks en 6.5, les figures actuelles ça me parait plus dur


F4009 a du mal a mettre a jour son software :D

PS: Il faudrait revoir la liste des figures qu'a passe Albeau sur son dernier run pour la victoire en FS (2001). C' est tout juste du niveau debrouille en FS ces jour ci. Le truc le plus avance c'etait genre clewfirst spock :D


Être au niveau d'Antoine version XP 1.0 serait déjà bien suffisant pour mon égo....mais je veux bien admettre que d'une manière générale, je toile trop et je met souvent trop de volume, ce qui limite forcément mes manœuvres.

Mais je travaille la dessus notamment en vague.

Par contre, il faut quand même du volume sous les pieds si tu as un vent asthmatique et pas beaucoup de toile....

Tricoter en non planing....on le faisait bien avant avec nos grandes planches, pourquoi ne pas essayer avec une carve, reste juste à trouver un aileron adapté en tuttle.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 16 Juin 2021, 08:15 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Citation:
Sauf pour Amado qui a sorti des double air culo en 5.6 il me semble :D

Apres le FS c'est un etat d'esprit. Moi je serais toujours nul mais j'adore essayer et re-essayer. Passer un truc en 3 tentatives ce n'est pas super en terme de "recompense"


Haha , il doit bien exister des vidéos de mecs qui passent des flips avec des enclumes! ben là c'est à peu près pareil, il développe une intensité inimaginable.

Encore une fois je suis d'accord, mais le circuit de récompense est parfois trop difficile en planche. quand je suis revenu du brésil où j'ai mis 3 mois à rentrer 4 manoeuvres, j'ai pas rentré un seul truc chez moi pendant plus de 6 mois : j'ai failli abandonner à ce moment là. Car passer d'un billard derrière une dune à ma bonne grosse charente , ça n'a pas été facile. Si j'avais fait ce chemin en kite, mon répertoire serait 5 fois plus fourni!!

Mais je suis très heureux d'en avoir chié et de continuer à progresser dans la douleur bien sûr ^^

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 16 Juin 2021, 14:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
oui pour moi aussi le freestyle c est un etat d esprit. J adsore aussi le freestyule en grande planche. Il y a toujours du fun. Et ça évite de se retrouver au bord à discuter en attendant le vent.

Pour ce qui est du flaka, je passe plusieurs 360 upwind de suite regulièrement, néanmoins j ai pas encore le coup du pop upwind. Et sur lac c est clapot. pas toujours evident à mon niveau.
J avais l impression que le gecko permettait de disséquer un peu le flaka (en mettant la board sur les talon, remontée au vent, main arrière en positier d archer etc...)

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 16 Juin 2021, 15:19 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Ok pour la position. Mais la vitesse change tous les réflexes. C'est comme comparer un mouvement de yoga à un uraken ^^

en revanche, il est absolument certain que le clapot est un très très gros obstacle pour apprendre.

chez moi, on navigue dans la vase jusqu'à atteindre l'eau (20cm d'aileron max, après on touche): on navigue parfois dans 20cm d'eau, et là on a du plat. Si jamais on touche, ce n'est que de la vase, aucun danger. 2h avant la fin de la montante , c'est déjà trop tard, le spot se remplit et même dans 1m30 d'eau, impossible d'imaginer se lancer dans une figure car le clapot commence à se former.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 16 Juin 2021, 18:59 
Hors ligne

Inscription: 30 Sep 2019, 12:12
Messages: 21
Tristan500 a écrit:
oui pour moi aussi le freestyle c est un etat d esprit. J adsore aussi le freestyule en grande planche. Il y a toujours du fun. Et ça évite de se retrouver au bord à discuter en attendant le vent.

Pour ce qui est du flaka, je passe plusieurs 360 upwind de suite regulièrement, néanmoins j ai pas encore le coup du pop upwind. Et sur lac c est clapot. pas toujours evident à mon niveau.
J avais l impression que le gecko permettait de disséquer un peu le flaka (en mettant la board sur les talon, remontée au vent, main arrière en positier d archer etc...)



You're correct Tristan! The Gecko is great for building skills necessary for the Flaka, it lets you work independently with the sail and the board in a way that is not possible in the Upwind 360.

As Dahicori mentioned it does have involve a fair bit of balancing over the mast base, but once you work it out it will help you with every possible type of upwind rotation such as Shakas and switch stance moves. It even has some carryover to the Skopu!

As always, sorry for replying in English!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 16 Juin 2021, 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2015, 20:46
Messages: 558
Localisation: Le haillan
par contre je n ai pas compris ton astuce Dahicori!...

_________________
Shop : Gliss up Quai 34 Bordeaux

Il faut vivre avec le courage d'essayer, et non avec la peur de n'a pas y arriver.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 16 Juin 2021, 19:41 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
no worries erik..!

Je vais essayer de m'expliquer un peu mieux. Ce qui est délicat quand tu n'as pas le pop (il est très difficile, rien à voir avec un chop hop , car il faut l'envoyer dans la direction du vent..) c'est que tu sais qu'en te plaçant correctement au moment d'envoyer la voile, tu te mets au dessus du matos, donc tu tombes dedans. Avec la vitesse que tu prends à l'abattée, tu as vite fait de terminer dans ta voile, de te faire mal et de casser du matos.



tu as l'air d'avoir compris la position "de l'archer". Ce qu'il faut faire, c'est continuer d'envoyer ta voile dans cette position après l'abattée.
Et pour éviter l'appréhension de la chute dans le matos à cause du pop (bas du corps) qui ne se cale pas avec la voile (haut du corps), je suggère la possibilité de déclencher le mouvement dans une zone déventée ou en toilant le moins possible sur le plat : tu tomberas sur ton wish, mais tu auras le temps d'anticiper pour éviter de mal chuter.


C'est quand il ne se passe rien et que tu tombes dans ta voile que tu progresses! j'ai perdu une saison à faire l'essuie glace avec ma voile, car en faisant ainsi tu crées de la puissance qui te permets de faire le pop et de glisser vers l'arrière. Mais c'est de la triche! ​impossible de passer un jour le flaka ainsi.

Le plus important selon moi, c'est de ne pas se focaliser sur le pop. Il va venir tout seul un jour, sans prévenir! Il faut habituer son corps à rester au dessus de la voile en gardant la position de l'archer . Et tout faire pour trouver un plan d'eau plat.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 17 Juin 2021, 02:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Merci de continuer votre conversation (passionnante !) au sein de la rubrique passion freestyle, rubrique passion freestyle ou nous avons désormais assez de sujets pour y regrouper tous ces tutos, tutos qui seraient bien plus faciles a retrouver au sein de cette rubrique....

Merci Sergio... :wink:

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 17 Juin 2021, 05:32 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
f4009 a écrit:
Merci de continuer votre conversation (passionnante !) au sein de la rubrique passion freestyle, rubrique passion freestyle ....
Merci Sergio... :wink:

Non mais, de quoi j'me mêle !!
S'ils veulent continuer de parler Gecko Flaka ici même, ils continuent et si tu n'as plus rien à dire sur le sujet, tu quittes la conversation.
D'ailleurs, il n'y a pas de rubrique Passion Freestyle, alors à moins que Sergio n'en ouvre une, je ne vois pas le problème d'en parler ici.
Même si je ne pratique pas le FS (j'en suis bien incapable), je suis admiratif de ce qu'ils font sur une flaque ou en mer, et les avis concernant la discipline sont toujours intéressants à lire.
Le FS, c'est une autre planète pour moi, mais je trouve ça "récréatif" comme approche, même si cela demande beaucoup de technique et un bon niveau sur l'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 17 Juin 2021, 07:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Tu n'as pas compris mon point de vue...et vu le ton agressif que tu emplois comment t'expliquer ?!

Toutes ces explications mériteraient l'ouverture d'une rubrique passion freestyle voila !

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 17 Juin 2021, 11:09 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 585
Je n'ai effectivement pas compris ton point de vue, mais c'était pas très explicite de demander de continuer au sein d'une rubrique qui n'existe pas encore sur le forum.

IL aurait été plus simple de commencer par cette phrase:
f4009 a écrit:
Toutes ces explications mériteraient l'ouverture d'une rubrique passion freestyle voila !


D'où mon ton un peu agressif, désolé...

Allez, tchusss :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: GECKO FLAKA!
MessagePosté: 18 Juin 2021, 13:32 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
alors on attend l'ouverture de la rubrique ^^

en tout cas si y'en a qui veulent des astuces dans le 17 ou cet été à leucate, il ne faut pas hésiter. Je suis loin d'avoir un gros niveau, mais tout ce que j'ai pu poser, je l'ai appris grâce aux autres. C'est des gamins de 16 ans qui m'ont donné toutes les clefs. L'état d'esprit du freestyle, c'est aussi le plaisir de partager sans la moindre dose d'esprit de compet' (au contraire du surf -même si c'est pas systématique hein!)

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com