Nous sommes le 25 Avr 2024, 11:24

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 27 Juil 2021, 06:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Le typhon annoncé sur le Japon n'a pas tenu toutes ses promesses : au lieu des 100 km/H annoncés (on rêvait déjà de voir l'épreuve de RSX transformé en compétition de vitesse avec des guns de speed ^^ ), il y a un très modeste 15 nœuds.

Cela a tout de même rendu les vagues plus consistantes, celles vues lors des premières phases étant plutôt très modestes.

Loin de l'image parfois glamour que l'on a du surf, le soleil n'est pas au rendez-vous : le crachin "Breton" balaie des vagues "chantier" que l'on croirait à Fort Mahon plutôt qu'au bout du monde.

A noté que ce crachin rafraichissant parfois transformé en pluie, a du être béni par les athlètes du triathlon féminin, même si il a limé les écarts sur la partie cyclisme, le parcours étant devenu une jolie patinoire.

2 polémiques sont nées au sein de la compétition de surf.

La toute première sur la notation des tubes par rapport aux aérials.

Personnellement, je trouve (et ce au risque de faire hurler les puristes), que l'aerial fait parti de l'évolution du surf et que lorsqu'il est bien posé, cela est beaucoup plus spectaculaire qu'un tube : par exemple le air reverse 360 qu'à rentré Gabriel Médina en 1/4 de finale était de toute beauté, certes face à un Français, certes Français qui dans le même temps à tubé.

Une autre polémique beaucoup plus sérieuse selon moi, concerne ce même Gabriel Médina, éliminé en 1/2 finale face à un japonais, Japonais dont personne n'a compris, y compris les commentateurs de France télévision, par quel miracle il a réussi à s'imposé, face à la prestation bien plus consistante du Brésilien !!!

2 autres Japonais se sont imposés en skate catégorie street, frère et sœur, dans un "spectacle" qui a mon sens ne rend pas justice à la beauté du skate et ceci sans discréditer le moins du monde le niveau de ces 2 Japonais qui a mon sens étaient au dessus du lot.

La finale courue sous forme de "jam", tout le monde essayant de rentrer la même figure sur le même module, ç'était chiant ! Espérons que la rampe nous offre un spectacle plus consistant...

Charline Picon déroule semble t'il...même si il y a eu sur une manche une collision avec la polonaise (qui si j'ai tout compris n'avais pas l'intention de se laisser griller la priorité tribord ?), mais cela s'est bien terminé pour la Française qui même en devant effectuer un 360 de pénalité, termine tout de même seconde de la manche.

Au vue des conditions de ce mardi sur le spot de surf, on aurait rêvé d'une épreuve de windsurf vague, regroupant en demi finale, Sarah Quitta Ofringa, les Moreno systers et Marine Hunter avec enfin un statut d'athlète de haut niveau digne de son rang.

Le parcours de VTT a tenu toutes ses promesses chez les hommes avec un vrai tracé sélectif, tracé sélectif qui sera malheureusement amendé aujourd'hui chez les féminines, le temps rendant les obstacles (avec notamment un gros gap digne d'une épreuve de trial), glissant (on ne peut pas tout avoir !).

Un mot sur les japonais...

J'ai trouvé parfaitement dégueulasse la polémique raciste (appelons un chat, un chat), sur le choix de la tenniswoman Ossaka comme porte flamme de la délégation Japonaise : je crois bien que cette fille n'avais pas besoin de cela alors qu'elle est actuellement en plein doute sur son avenir sportif. (Du reste, elle n'a pas trainée sur les cours et j'espère pour elle quelle prendra sa revanche à l'US Open, US Open ou a personne ne lui contestera d'être "chez elle").

Les épreuves sur route sont suivies par des motos caméras, fournies par...BMW !!! (Des 1200 GS). Au pays de la moto...je trouve tout de même que ça la fout un peu mal !

Enfin, ç'était annoncé, ces jeux se déroulent sans effusion ni manifestation ou exotisme...mais tout de même...c'est d'un triste !

J'aurai aimé un peu plus de référence à la culture japonaise, voir de l'exubérance : au pays de fast and furious, j'avais rêvé de oldtimer Skyline C10, Datsun 280Z et Celica RA24 tunnées pour suivre les épreuves sur route.

Image

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 27 Juil 2021, 09:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Italo Feirreira et Clarissa Moore champion olympique mais...on as eu le Babington à la place suite à des problèmes de transmission...GRRR !

C'est tout de même incroyable que sur une compétition comme les JO, les systèmes de transmissions entre sites Olympiques ne soient pas dupliqués afin de prévenir ce genre de cafouillage...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 27 Juil 2021, 11:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:03
Messages: 46
Localisation: La rouss (44)
Ah ouais, il y en a encore qui regarde la tv linéaire :shock: :roll: :wink:
Tu vas sur France tv sport et tu as tous les sports en direct, c'est gratuit et avec très peu de pub.

_________________
1m75 78kg Vmax 37,9nd V500m 34,1nd
F2 Missille XS / Naish stealth 6m 2007 5,2m 2010
Tecto Falcon 22/23/24/25/26 Vector Ex 26


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 28 Juil 2021, 04:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2019, 18:48
Messages: 46
Pour voir les Live Traking JO :

https://tokyo.ffvoile.fr/tokyo-2020/live-tracking/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 06:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Thomas Goyard cartonne en slalom avec son foil et ça déchaîne les passions.
Le même gars réalise des prouesses aux JO... Et là, quasi plus personne pour souligner l'exploit d'être à ce point polyvalent et de briller ainsi !!!!

Z'êtes un peu "bizarres" quand même vous les Français... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 07:43 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
mistral4u a écrit:
Thomas Goyard cartonne en slalom avec son foil et ça déchaîne les passions.
Le même gars réalise des prouesses aux JO... Et là, quasi plus personne pour souligner l'exploit d'être à ce point polyvalent et de briller ainsi !!!!

Z'êtes un peu "bizarres" quand même vous les Français... :roll:

En fait non ce n'est pas le même. Ce sont 2 frères. Il y a Nicolas qui est leader incontesté du foil et Thomas qui participe actuellement aux JO.
D'ailleurs après la R11 Nicolas est 3è avec 4 point de retard sur le 2nd. Ca reste serré pour le podium avec moins de 10 pts d'avance sur le 5è et 13 point sur le 7è. Pour la 1ère, c'est quasiment plié, Badloe ayant 13 points d'avance sur le 2nd et 17 sur Thomas donc, sauf à moins d'une craquante sur la R12 et la medal race, je vois pas comment le titre va lui échapper.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1458
Localisation: Amiens
mistral4u a écrit:
Thomas Goyard cartonne en slalom avec son foil et ça déchaîne les passions.
Le même gars réalise des prouesses aux JO... Et là, quasi plus personne pour souligner l'exploit d'être à ce point polyvalent et de briller ainsi !!!!

Z'êtes un peu "bizarres" quand même vous les Français... :roll:

Goyard oui, mais Nicolas en PWA et Thomas en RSX aux JO. Sacrée fratrie !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 08:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Déjà, je pense que la RSX ne déclenche pas les passions...surtout ici

Ensuite, et ce même si ils sont 3ém l'un et l'autre, je pense qu'à l'analyse de ses manches, Charline Picon a des résultats de manche beaucoup plus consistants et qu'elle a beaucoup plus de chance de remporter la "médal race".

La médal race justement, parlons en !

Tout se joue en réalité lors de la dernière régate et l'essentiel dans toutes les manches précédentes est de jouer placé..ce qui fait que le résultat final est un peu une lotterie.

Pourquoi un tel format ?

Par ce que les jeux olympiques sont avant tout un spectacle et que la télé ne veut le plus souvent que diffuser qu'une seule manche compréhensible par tous.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 08:29 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Bon ben c'est fait pour la médaille d'or, Badloe avec 19 pts d'avance sur Goyard est assuré de la 1ère place. Il sont encore 5 pour les 2 places restantes sur le podium.
Quant à la medal race, ce format n'est pas propre aux JO mais à l'ensemble des compétitions officielles des catégories olympiques organisées tout au long de l'année. Rien à voir avec la télé donc. Cela a été fait pour ajouter plus d'enjeux jusqu'à la fin.
Et non tout ne se joue pas sur la dernière course, la preuve ci-dessus. Chez les filles, le podiumest déjà connu, seul l'ordre reste à déterminer.
Si il n'y avait pas ce format, la messe serait dite chez les hommes comme chez les femmes.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 12:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Tu fais une bonne semaine, semaine au sein de laquelle tu te classe dans les 10...

Après, 2 cas de figures :

Tu torches tous le monde en médal race alors qu'un autre que toi a fait beaucoup plus de places de premier....

Tu te prends un ofni dans l'aileron (Louis Fourcade n'ayant remporté le marché de la RSX Olympique), tu foires complètement ta manche et une personne qui a fait beaucoup moins de 1er places que toi deviens champion olympique.

Dans un cas comme dans l'autre, j'estime que l'équité sportive n'est pas respectée.

Autre chose : on parle plus de Goyard que de Picon...

Pourquoi ?

Est ce par ce qu'elle est une femme ou par ce que lui (ou son frère) fait du foil ?

Dans tous les cas et concernant la planche, vivement 2024 et l'IQ Foil, au moins la le support sera un peu plus spectaculaire et ferras plus l'unanimité.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 12:45 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 586
f4009 a écrit:
Dans tous les cas et concernant la planche, vivement 2024 et l'IQ Foil, au moins la le support sera un peu plus spectaculaire et ferras plus l'unanimité.

+ 1
Pour avoir vu "à la télé " la manche où Picon fait tomber la Polonaise, c'était pas très fun, l'animation graphique montrait les vitesses des participantes, entre 4 et 6 noeuds, :roll: un peu chiant à suivre, qui plus est pour un spectateur lambda non au fait du windsurf, pas sûr que ces images aient fait naître de nouvelles vocations pour renouveler les pratiquants vieillissants que nous sommes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 15:13 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
f4009 a écrit:
Tu fais une bonne semaine, semaine au sein de laquelle tu te classe dans les 10...

Après, 2 cas de figures :

Tu torches tous le monde en médal race alors qu'un autre que toi a fait beaucoup plus de places de premier....

Tu te prends un ofni dans l'aileron (Louis Fourcade n'ayant remporté le marché de la RSX Olympique), tu foires complètement ta manche et une personne qui a fait beaucoup moins de 1er places que toi deviens champion olympique.

Dans un cas comme dans l'autre, j'estime que l'équité sportive n'est pas respectée.

Autre chose : on parle plus de Goyard que de Picon...

Pourquoi ?

Est ce par ce qu'elle est une femme ou par ce que lui (ou son frère) fait du foil ?

Dans tous les cas et concernant la planche, vivement 2024 et l'IQ Foil, au moins la le support sera un peu plus spectaculaire et ferras plus l'unanimité.
Euh juste pour info, connais-tu le fonctionnement de la medal race ? Cela ne remet pas en cause toute ta semaine. C'est simplement une régate supplémentaire pour les 10 1ers où les points comptent double hein. Ces points viennent s'ajouter au reste de ta semaine.
Rien à voir avec ce qui a été mis en place sur les championnat du monde de foil cette année en suisse par exemple où tu peux effectivement tout perdre alors que tu as tout gagné le reste de la semaine !!!! Là ce n'est pas le cas puisque qu'avec ses 19 pts d'avance sur T. Goyard, K. Badloe est assuré de la 1ère place quoiqu'il arrive puisque qu'il peut y avoir au maximum 18 pts de différentiel entre les 2 sur la medal race.
Et puis pour être champion, c'est la régularité sur la semaine qui prime, pas le nb de place de 1. Si tu faisais 7 manches de 1 et 5 manches de 20, tu serais simplement qualifié pour la medal race mais tu n'aurais rien a jouer si ce n'est un accessit entre la 7è et la 10è place.... Et pourtant tu aurais le plus de place de 1 que quiconque sur toute la semaine puisque 13 manches, en comptant la medal race.
Pour l'ofni, medal race ou pas, ça ne changera pas grand chose. Tu feras un mauvais résultat qui te plombera quoi qu'il en soit.

Pour ce qui est de la consistance des résultats, on peut débattre mais selon moi, c'est surtout que chez les filles, elles sont 3 au dessus du lot. Chez les gars, hormis Badloe, c'est plus serré et ils sont plus nombreux à se tirer la bourre. Et pour info, T. Goyard a remporté plus de manche que C. Picon, donc pas sûr du tout qu'elle soit plus à même de remporter la MR que lui.

Quant à Goyard ou Picon, je ne sais pas où tu as vu ça. Les médias généralistes parlent plus de C. Picon qui à la médaille assurée que de T. Goyard. Et ici, nous répondions simplement à mistral4u qui pensait qu'il n'y avait qu'un seul Goyard au lieu des 2 frères.

Quant au foil, pour le coté spectaculaire, tout dépendra des formats de courses choisi. Si il nous font des parcours olympiques comme actuellement, ça ne changera pas grand chose malheureusement. Ce sera toujours la même procession.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 18:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Pour être franc, si je me met des alarmes et me lève la nuit pour les différentes disciplines du BMX, du surf ou du skate (skate qui a été assez décevant pour le moment mais on attends avec impatience l'épreuve du parc), je ne me suis pas levé pour la "planche à voile".

Je fais parti de ceux (mais nous sommes nombreux) a avoir regretté le choix de la MOD par rapport à la Lechner, a avoir estimé qu'une Equipe XR et une Vélazur était bien plus performante, que limiter le gréement à 7m50 était dommage, que la Formula 42 était une évolution beaucoup plus intéressante et qu'enfin, la RSX eser.t un flotteur...que seuls les Olympiens pratiquenent t (je la fait soft la...).

Ainsi, t'expliquer en détails les différentes évolutions du déroulement d'une épreuve de BMX, j'en serais très capable, pour le surf, le skate, je serai capable d'en parler.

Pour la RSX...comment dire...

J'ai beaucoup d'admiration pour Charline Picon, c'est une grande championne, c'est une fille hyper accessible et sympathique (quand tu lui écris par mail, elle prends de te répondre).

Sauf que...mis à part une manche à Rio ou il y avait du vent (et pas d'ofni :cry: ), je n'arrive pas à m'intéresser assez pour regarder religieusement toutes les manches de RSX... désolé !

J'estime qu'en matière de classement, le plus compréhensible et donc le plus passionnant pour tous reste la solution du rasoir d'Okam, assortie du système de discard.

Si maintenant j'ai tout compris, on prends les 10 premiers classés, 10 premiers classés qui courent la médal race et la médal race compte double.

Ce qui donne donc actuellement :

Picon qui aura une forcément une médaille au moins en bronze alors qu'elle est actuellement 3ém ?

Et Goyard qui n'a absolument aucune chance d'avoir la médaille d'or alors qu'il est second ?

J'ai tout compris la ?

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 19:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
C'est ça !
Chez les filles, le podium est connu, reste à savoir l'ordre. Et chez les gars, reste à savoir qui des 5 classés de la 2ème à la 6e place accompagnera K. Badloe sur le podium avec un grosse bagarre à prévoir entre les 2ème, 3ème et 4ème vu que 3 place d'écart peuvent tt inverser. Pour le 5ème et 6ème, il faudrait qd même un gros concours de circonstances pour qu'ils monte sur le podium.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sports de glisse et météo Bretonne au JO de Tokyo "2020"
MessagePosté: 29 Juil 2021, 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Kouby a écrit:
mistral4u a écrit:
Thomas Goyard cartonne en slalom avec son foil et ça déchaîne les passions.
Le même gars réalise des prouesses aux JO... Et là, quasi plus personne pour souligner l'exploit d'être à ce point polyvalent et de briller ainsi !!!!

Z'êtes un peu "bizarres" quand même vous les Français... :roll:

Goyard oui, mais Nicolas en PWA et Thomas en RSX aux JO. Sacrée fratrie !

Bigre ! Ils sont 2 :!:
J'aurais dû mettre mes lunettes...
Autant pour moi ! ^^ ^^ ^^
En tous cas effectivement, sacrée fraterie :!:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Carl76 et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com