FR14 a écrit:
ça la fout mal pour une classe supposée être monotype et c'est seulement le coureur qui fait la différence (gabarit, force, endurance, technique, réglages, stratégie, ...).
Le matériel reste tout de même assez proche mais on parle là de très haut niveau avec des coureurs qui sont capables de déceler la moindre différence.
FR14 a écrit:
J'ai lu aussi que les flotteurs RSX eux-mêmes n'étaient pas vraiment identiques (encore des soucis de reproductibilité en production).
En effet, Cobra rajoutait même des billes de plomb dans la planche pour arriver à ce que toutes les planches sortent au même poids... Disséquer une RS:X est très intéressant..
FR14 a écrit:
La question de la qualité des ailerons s'était aussi posée aux JO de Londres durant lesquels le français (Julien Bontemps?) en avait cassé plusieurs durant les épreuves.
A la différence c'est qu'il me semble (et sauf erreur de ma part) que les ailerons étaient fournis par l'organisation et tirés au sort. Si bien que dans les premières journées d'entrainement certains cassaient volontairement leurs ailerons si il ne leur convenait pas pour en obtenir un nouveau de l'organisation en priant cette fois-ci pour que ce soit un bon tirage...
FR14 a écrit:
On ne regrettera pas la RSX pour ces problèmes matériels mais il faut espérer que la nouvelle classe IQ foils sera mieux fabriquée car, en foil, les écarts liés au matériel risquent d'être encore plus impactant sur le résultat (surtout quand le niveau des coureurs aura gagné en homogénéité).
J'ai bien peur que l'on retrouve rapidement (déjà?) les mêmes problèmes étant donné que les unités de production pour les planches, les voiles et les mâts restent les mêmes. Idem pour les mats des foils et les ailes sur lesquels les coureurs commencent à voir des différences. En soit rien d'exceptionnel, un utilisateur lambda ne verra aucune différence entre deux packs différents. Mais là on parle de coureurs de très haut niveau avec une expertise inégalable.