Nous sommes le 19 Avr 2024, 14:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 19 Aoû 2021, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
salut,

cela fait plusieurs années que l'ai ce problème mais sans solution jusqu'à présent.

la voile est une kasails Koncept 7.5 de 2016 (occasion), j'ai acheté ensuite un mat 100 % de la marque Ka d'occasion mais ça ne change rien

j'ai l'impression que les lattes vont trop loin et se coincent dans le camber. Il y en a un petit, incliné, en haut et 2 plus gros droits en bas, ce sont eux qui coincent avec la latte qui arrive en biais.

j'ai tenté de mettre ou d'enlever des spacers, aucune incidence voire pire en en rajoutant, de changer la tension des lattes des 2 cambers du bas, à peine mieux.

Les cambers tournent bien du coté où je grée mais pas de l'autre, il faut pousser fort avec le pied ou la main après le jibe, c'est très pénible et encore plus quand le vent est fort.

j'ai signalé le problème à Ka international , ils m'ont répondu mais depuis plus de nouvelles.

si l'un de vous a une solution, je prends avec grand plaisir.

merci

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 19 Aoû 2021, 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
J’ai aussi (un peu) ce pb sur ma 6m RF (pas les autres tailles), particulièrement quand j’applique une forte tension à l’amure
Réponse de udinidesign (le designer) : faut moins tendre les lattes
De mon côté, je pense que cette taille est juste un peu plus chatouilleuse que les autres concernant la tension à l’amure : il suffit que je relâche un peu (surtout à l’écoute en fait) pour que cela tourne correctement (pas toujours faisable quand le vent monte)

Qu’a dit KA sails?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 19 Aoû 2021, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
ils m'ont demandé des photos que je leur ai envoyées et... rien d'autre

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 19 Aoû 2021, 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Pas cool, faut relancer
Et essayer de mettre moins de tension aux lattes
Mais les KA sont réputées pour devoir raboter des cams (je sais pas normal), tu as essayé de les faire passer à la main à terre?

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 09:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
je sais que je suis largement en dessous de la préconisation pour la rallonge, -3 à - 4 cm, la chute est molle jusqu'à la première latte au-dessus du wishbone, j'ose pas trop aller au delà et ça force déjà beaucoup avec la rallonge north avec levier :o

ou je demande à un copain de me faire essayer son mat rdm?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 09:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9596
Localisation: PERPIGNAN
Un rdm dans une voile conçue pour un Sdm, bof
Si ta chute est molle au dessus du wish, ne va pas au delà, ça ne servira à rien
Tu peux nous mettre des photos ici?
Encore une fois, il faut que tu essayes , extrado vers le ciel, de passer un à un les cams

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 10:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Les cams font ressort quand je les pousse, avec un choc quand il a fini de tourner . Je vais essayer de la gréer sur l'autre amure pour voir si ça fait pareil, quand l'herbe aura un peu séché :o

pour le mat rdm, j'ai des camber loftsails rdm en rab qui iront dessus, il parait ça passe sur cette voile, mais j'ai jamais essayé.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 12:15 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
J'ai aussi ce genre de problème avec les cambers sur une Koncept 7,5 de 2017 et une 5, 8 de 2015.
J'ai un NS Platinum sdm et le cam du milieu est difficile à faire tourner, pour la 5, 8 avec un Amex Session sdm 400, c'est le cam du haut qui bloque. Il est conseillé de ne pas mettre trop de tension à l'amure sur les KA Koncept, le creux n'est pas très prononcé, le bon curseur est un peu compliqué à trouver pour que ça le fasse nickel.
J'utilise très peu ces 2 voiles, 2 sorties pour la 7,5 et une pour la 5,8 mais j'ai pas mal galéré à les gréer correctement en passant du temps dans mon...jardin.
Un rdm pour une 7, 5 n'est pas l'idéal mais après, si les cams passent mieux et que tu te fait plaise avec ce combo, pourquoi s'en priver.
J'ai beaucoup moins de soucis avec ma Koncept 6,6 de 2009 sur mon NS Platinum, les caps tournent tout seul et pareil, pas beaucoup de tension à l'amure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
misterguil a écrit:
J'ai aussi ce genre de problème avec les cambers sur une Koncept 7,5 de 2017 et une 5, 8 de 2015.
J'ai un NS Platinum sdm et le cam du milieu est difficile à faire tourner, pour la 5, 8 avec un Amex Session sdm 400, c'est le cam du haut qui bloque. Il est conseillé de ne pas mettre trop de tension à l'amure sur les KA Koncept, le creux n'est pas très prononcé, le bon curseur est un peu compliqué à trouver pour que ça le fasse nickel.
J'utilise très peu ces 2 voiles, 2 sorties pour la 7,5 et une pour la 5,8 mais j'ai pas mal galéré à les gréer correctement en passant du temps dans mon...jardin.
Un rdm pour une 7, 5 n'est pas l'idéal mais après, si les cams passent mieux et que tu te fait plaise avec ce combo, pourquoi s'en priver.
J'ai beaucoup moins de soucis avec ma Koncept 6,6 de 2009 sur mon NS Platinum, les caps tournent tout seul et pareil, pas beaucoup de tension à l'amure.


pas trop de tension, oui, c'est bien ce qu'il me semble, je trouve le creux du bas assez prononcé quand même. Je vois si je trouve des photos à vous montrer. ici avec la tension minimale de service.

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 16:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Bon, après de multiples essais, voilà ce que je constate!

_ le profil bloque si je tire au-delà de 169 (maxi annoncé 174), chute molle jusqu'à la latte 4 à partir du haut. En claquant franchement la voile (sans vent) ça passe, à tester sur l'eau.

_ le profil tourne mieux si je tends l'écoute

_ le camber du milieu est celui qui coince le plus,

ceci sans spacer, même si le fourreau large n'est pas très tendu, et lattes bien tendues sans excès.


Mes autres voiles à camber, présentes ou passées, ne m'ont jamais fait ça :(

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 20 Aoû 2021, 19:38 
Hors ligne

Inscription: 08 Déc 2010, 20:07
Messages: 135
salut,
il y a un article pas mal et bien précis sur les Ka fait avec talent par Marine Hunter ( windsurfeuseinparis ) qui en 2016 utilisait les koncept et race en compète .
Peut-être trouveras-tu réponse à ton problème.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 21 Aoû 2021, 02:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6114
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
KA Sails (qui appartient à présent à Unifiber, me semble-t-il) vend des voiles peu chères, mais fabriquées à l'économie; je parle en connaissance de cause, puisque j'ai une Koncept 4,2.
Il y a sur ma Koncept deux problèmes qui n'empêchaient pas les cams de tourner, mais qui rendaient le gréage vraiment compliqué:
- le fourreau est trop étroit
- pour faire des économies, j'ai l'impression que Ka utilise très peu de différentes tailles de cambers, de sorte que le diamètre d'un camber peut s'avérer trop petit par rapport à celui du mât.
Compare donc les diamètres de tes cambers qui passent difficilement avec celui de ton mât; si c'est à ce niveau qu'est le problème, alors tu as la possibilité de remplacer tes cambers par d'autres (soit des KA, soit ceux d'une autre marque), d'un diamètre plus important. Privilégie des cambers d'une autre marque, ils seront probablement de meilleure qualité que ceux de KA (dont la qualité est vraiment médiocre).
Les cambers MauiSails sont compatibles avec les lattes de ma Koncept 4,2 et de bien meilleure qualité.
Voici un lien vers une discussion où j'évoque (entre autres aspects) les cambers de ma Koncept:
viewtopic.php?f=15&t=122743&hilit=Ka+Sails+Koncept+4%2C2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 21 Aoû 2021, 08:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
merci pour le lien.

j'ai déjà lu et relu ce que Marine Hunter disait des Koncept/Karace, mais elle parlait surtout en petite taille des Koncept, typées vitesse.

Elle en dit qu'l faut mollir jusqu'au "k" du logo, or si tu regardes ma voile (plus typée freeride/freerace) je ne suis même pas au point après "ka."

pas de problème de diamètre des cambers ce mon côté, mais celui du haut est assez difficile à mettre en place en effet, surtout depuis que j'ai changé la latte qui est plus raide que celle d'origine.

limer les cambers, j'avoue que je n'ose pas, ce serait peut-être une solution en effet? Mais comme j'ai l'impression que la latte touche déjà le mat, j'ai peur que ne ça fasse qu'amplifier le problème.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 21 Aoû 2021, 09:25 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
windsurfvtt a écrit:
......pas de problème de diamètre des cambers ce mon côté, mais celui du haut est assez difficile à mettre en place en effet, surtout depuis que j'ai changé la latte qui est plus raide que celle d'origine.
Mais comme j'ai l'impression que la latte touche déjà le mat, j'ai peur que ne ça fasse qu'amplifier le problème.

Raccourci peut-être la latte qui te paraît trop grande dans un premier temps, avant de toucher au cam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: cambers qui ne tournent que sur une amure
MessagePosté: 21 Aoû 2021, 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
misterguil a écrit:
windsurfvtt a écrit:
......pas de problème de diamètre des cambers ce mon côté, mais celui du haut est assez difficile à mettre en place en effet, surtout depuis que j'ai changé la latte qui est plus raide que celle d'origine.
Mais comme j'ai l'impression que la latte touche déjà le mat, j'ai peur que ne ça fasse qu'amplifier le problème.

Raccourci peut-être la latte qui te paraît trop grande dans un premier temps, avant de toucher au cam.


euh, la seule solution pour ça (j'y ai pensé) c'est de passer par une voilerie qui raccourcirait le fourreau de latte coté mat de 5 mm environ, je poserais bien la question du prix en effet.

Sinon est-ce que mettre un "spacer" plus épais d'un coté pour que le camber soit + parallèle au mat ferait quelque chose? ou mieux vaut limer le camber?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Barheyn et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com