Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:02

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windfoil conseils et avis
MessagePosté: 07 Sep 2021, 12:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010, 15:54
Messages: 110
Localisation: marcheprime
salut les gars
désolé pour mon retour tardif ... mais je viens de constater que mon post du 30 aout n'est pas passé !
Car ce jour là , j'ai donné ma première impression sur ma première expérience en windfoil à maubuisson ( vent 10/14 noeuds au max grrr ...) avec une 6.2 et un floteur 130 l , foil de 90 cm de haut ( m'en demande pas plus sur ce dernier ). Ce que je sais , c'est que c'est un modèle assez punchy , avec un bon rendement de vitesse ( dixit mon instructeur )
J'ai réussi à décoller 4/5 fois ...et à me casser la figure au bout de 25m en l'air ! J'ai prit un cours d'une heure , accompagné par le zodiac ( force 7 maubuisson pour les locaux ) . Globalement j'ai pigé le coup ...je dis bien globalement , mais surtout après ma séssion , en réfléchissant à froid . En effet un truc qu'aurais dû me dire le prof , c'est d'ouvrir ma voile une fois en l'air car , reflexe de windsurfer basique , j'ai bordé comme un âne ! Et du coup , remontée au vent , navigation type tire bouchon , et piquage du nez au final !
Mon ressentie est donc ...ben ça fait tout bizarre de se reprendre des pelles , d'être perché à 80 cm au dessus de l'eau et cela sans maitrise réelle !!! Mais comme je n'ai malheureusement pas eu le vent prévu , du moins assez régulier ( du nord est , la plaie des vents ici avec le sud est , type on/off , sauf les grands jours ) , je suis un peu frustré , j'ai donc prévu de remettre ça dés que possible mais en louant simplement le matos , je pense avoir , en grattant à droite à gauche et au vu de cet essai , des infos complémentaires . Mais avec la même surface de voile par contre , soit à peut prés celle que je souhaites utiliser plus tard si je m'y met vraiment .
Je vais être franc aussi : j'ai eu un peu la pétoche "en l'air" , ce n'est pas naturel ! Et comme j'ai subis un grave traumatisme à un genou il y a quelques années ( je navigue un peu moins "engagé " depuis ) du coup je suis mis en mode "safe " , je le sais , je le sens , ce manque de maitrise et cette sensation de s'envoler m'a un peu impressionné . Je reste quand même persuadé que si le prof m'avait dit de moins bordé , j'aurais mieux gérer les vols et aurait éviter 2 décrochages et catapultes qui vont avec .
A réessayer dés que possible de tt façon , je suis têtu et ...un peu honteux de ma prestation :oops:
Ceci dit , en lisant tous vos retour , le choix du foil est vraiment un facteur hyper pointu je trouve , pouvant bonifier ou gâcher le but rechercher .
Après , je recherche le décollage et non pas la vitesse , du planning tranquillou par petit temps comme annoncé , pour être sur l'eau et non pas "pousser" de l'eau !
En tout cas , merci pour vos messages ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil conseils et avis
MessagePosté: 08 Sep 2021, 09:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8135
Localisation: Alsace + Limousin
Je l'ai tapé des dizaines de fois sur le forum : au début pour voler... faut pas voler. Des que tu as la vitesse adéquate (c'est le plus dur a juger, trop faible tu vas cabrer et reposer lourdement, trop vite tu risques la sortie d'eau brutale) faut se reculer un peu et des que ça monte ouvrir sans chercher a comprendre. Même prévenu j'en ai vu sortir de l'eau. Quand tu ouvres (sur une nav assez verticale et a basse vitesse, a fond c'est une autre histoire) tu vas reposer gentillement.
Tâtonne un moment autour du point de décollage et ensuite tu vas bien maîtriser la vitesse de vol stable, en ouvrant/fermant juste ce qu'il faut pour faire quelques centaines de m avec touchettes.
Pour moi c'est la meilleure méthode pour les tous débuts.
Et a ce jeu les bons slalomeurs ou formulistes ont parfois plus de mal que les planchistes moins expérimentés. Comme toi les premiers bordent et appuient en latéral (catastrophe) alors que les deuxièmes sont plus timides, ouvrent, et restent plus "verticaux/avancés" sur le flotteur.
Au début ça passe mieux comme ca.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil conseils et avis
MessagePosté: 08 Sep 2021, 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010, 15:54
Messages: 110
Localisation: marcheprime
FiFi a écrit:
Je l'ai tapé des dizaines de fois sur le forum : au début pour voler... faut pas voler. Des que tu as la vitesse adéquate (c'est le plus dur a juger, trop faible tu vas cabrer et reposer lourdement, trop vite tu risques la sortie d'eau brutale) faut se reculer un peu et des que ça monte ouvrir sans chercher a comprendre. Même prévenu j'en ai vu sortir de l'eau. Quand tu ouvres (sur une nav assez verticale et a basse vitesse, a fond c'est une autre histoire) tu vas reposer gentillement.
Tâtonne un moment autour du point de décollage et ensuite tu vas bien maîtriser la vitesse de vol stable, en ouvrant/fermant juste ce qu'il faut pour faire quelques centaines de m avec touchettes.
Pour moi c'est la meilleure méthode pour les tous débuts.
Et a ce jeu les bons slalomeurs ou formulistes ont parfois plus de mal que les planchistes moins expérimentés. Comme toi les premiers bordent et appuient en latéral (catastrophe) alors que les deuxièmes sont plus timides, ouvrent, et restent plus "verticaux/avancés" sur le flotteur.
Au début ça passe mieux comme ca.


mais c'est exactement ça , tu es tout à fait dans le vrai , en fait le mec qui m'a "encadré" n'est pas un fin pédagogue , mais c'est un peu de ma faute aussi , j'avais effectivement lu qu'il ne fallait pas adopter les reflexes naturels de prise de planning en funboard classique , mais dans le vif de l'action , j'ai zappé cela . Tu décris parfaitement ce que j'ai vécu ! Merci pour ces conseils !!
Donc je vais rééditer dés que les conditions recherchées seront annoncées !
merci encore fifi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil conseils et avis
MessagePosté: 10 Sep 2021, 10:08 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
gigi66 a écrit:
Tu confirmes donc que pour un débutant faisant 90kg en 6.6 (pour en revenir à la question du post), voler dans 12 noeuds c’est …utopique
A voir justement avec une grosse aile type wing mais j’en doute vu ce que je vois sur mes spots (je suis systématiquement plus vite en l’air que les wing)


Regarde un début de réponse ici : gabarit 90 kg, voile de 5.8 m2, énorme aile de foil de 2371 cm2, niveau expert :

Limite basse pour obtenir un vol stable et constant après pomping vigoureux = vent de 6-8 mph = 5-7 noeuds.
Limite basse de vol instable en pompant la voile = vent de 5-7 mph = 4-6 noeuds :

https://www.youtube.com/watch?v=6ahCHLUgs_Q

https://www.youtube.com/watch?v=ZQXCJNuf6xI


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil conseils et avis
MessagePosté: 15 Sep 2021, 14:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2010, 15:54
Messages: 110
Localisation: marcheprime
Énoooorme !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Windfoil conseils et avis
MessagePosté: 15 Sep 2021, 15:28 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1583
C'est étonnant, il ne pompe même pas vigoureusement. En meme temps à 7nds y'a aucune réponse en 5.8. Je pense que tout vient de l'aile qui vole à une vitesse vraiment ridicule.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com